PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Réformes des rythmes scolaires à Puteaux : "Les enfants, après !"

vendredi 10 octobre 2014 à 13:14

Publié sur le site de Christophe Grébert :

4551251070_27368f547e_zVoici la tribune du groupe d'opposition PUTEAUX POUR VOUS qui sera publiée dans le magazine municipal Puteaux infos de novembre 2014 (la mairie nous oblige a communiquer notre texte 3 semaines avant, sous menace de non publication !) :

“Les enfants, après !”

Depuis 2 mois, les enfants de Puteaux arrêtent l’école le vendredi matin. L’objectif de la réforme était pourtant de mieux étaler des journées de classe plus courtes et moins fatigantes, sur une plage hebdomadaire plus longue. La municipalité a fait l’inverse !

La ville n’a pas offert d’activités périscolaires, mais un simple accueil les mercredis et vendredis après-midi : des cours et préaux transformés en “centre de loisirs” ont servi de garderie. A la hâte, du personnel non formé a été mobilisé : des ATSEM se sont occupés seuls d’enfants de maternelle ! L’absence de TAP était-elle vraiment ce que les parents ont réclamé dans les centaines de questionnaires retournés en mairie ?

Notre ville, pourtant riche à millions, fait payer le coût de cette réforme aux familles. Surveillez vos factures de cantine, étude, garderie et accueil de loisirs et alertez-nous :

Christophe Grébert grebert@gmail.com 06 10 14 88 20 modem-puteaux.net
Bouchra Sirsalane bouchrasirsalane@gmail.com puteauxpourvous.com 
Olivier Kalousdian verts92@free.fr puteaux.eelv.fr 

(photo : Ecole Pyramide, Puteaux, Flickr)

Eric Césari, le président UMP de l'interco de Puteaux-Courbevoie, veut limiter les caméras au conseil communautaire

jeudi 9 octobre 2014 à 21:38

Cc-camera

Convoqué à un conseil communautaire Seine Défense vendredi 10 octobre 2014, par courriel je préviens son président Eric Césari que je filmerai la séance comme la loi le permet. A la veille du conseil, Eric Césari a signé un arrêté (PDF) y limitant la présence des caméras :

Arrêté n°44 du 7 octobre 2014

 

Après sa mise en examen dans l'affaire Bygmalion, on comprend que cela gêne Eric Césari d'être filmé. Mais le problème est que la séance du conseil communautaire, comme celle du conseil municipal, est publique et que les caméras doivent pourvoir y opérer librement.

Les évènements de la rentrée à Puteaux, vus par Olivier Kalousdian (EELV)

mercredi 8 octobre 2014 à 15:04

2_449x599Olivier Kalousdian, conseiller municipal Europe Ecologie les Verts de Puteaux élu en mars dernier sur la liste Puteaux pour vous, raconte les évènements de cette rentrée sur le site EELV de Puteaux. Extrait :

Une fois de plus, la rentrée municipale 2014/2015 à Puteaux a été pour le moins, figée. Nonobstant la réforme des rythmes scolaires (dont vous trouverez notre compte rendu, limité par un espace d’expression réduit à sa stricte mesure légale par Mm le Maire sur le Puteaux Info du mois de novembre 2014) critiquée (pourquoi pas), réfutée, refusée et finalement, adoptée à moitié par la majorité UMP de Puteaux, le mois de septembre, c’est le mois des inscriptions aux activités associatives, des quais libres de Suresnes à Clichy et du (des) premier Conseil municipal (dont les dates seront bientot communiquées à l’opposition par voix de presse et à postériori, si on continue ainsi…) à Puteaux.

LIRE LA SUITE sur le site EELV

Grand Paris : les élus UMP à la manoeuvre pour garder le contrôle du quartier d'affaires de la Défense

mardi 7 octobre 2014 à 18:42

Publié sur le site de Christophe Grébert :

Seine-defense-619x450Lors du prochain conseil de l'agglomération de Puteaux-Courbevoie, vendredi 10 octobre 2014, j'interpellerai, avec mes collègues Modem, PS et EELV, le président UMP de l'assemblée Eric Césari sur l'avenir du territoire de la Défense, dont la manne financière attire toutes les convoitises. 

Selon des informations publiées dans la presse, l'UMP manoeuvrerait afin de garder la main sur le quartier d'affaires dans le cadre du récoupage des agglomérations pour la future Métropole du Grand Paris. La Défense, selon le plan de l'UMP, serait rattachée à Argenteuil, ville du Val d'Oise passée à l'UMP lors de la derniere municipale, et donc détachée de Nanterre, l'une des dernières mairies communistes du 9-2.

Voici la question que nous poserons en séance :

Le maire UMP d’Argenteuil Georges Mothron a affirmé lors du dernier conseil municipal de sa ville qu’il souhaitait former au 1er janvier 2015 une nouvelle agglomération avec des communes des Hauts-de-Seine. Il a cité Puteaux et Courbevoie. 1ère nouvelle ! 

“Grandes manoeuvres”, a titré l’Express dans son numéro du 24 septembre :

“Eric Cesari, président de la communauté d’agglomération Seine Défense, devrait annoncer dans les prochaines semaines son extension : elle accueillerait Villeneuve-la-Garenne, Bois-Colombes, Argenteuil et Colombes (nota : toutes des villes UMP). Le président du conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, a été à la manoeuvre”.

Considérant les 80 millions d’euros de dettes d’Argenteuil qui deviendraient alors les dettes de cette nouvelle agglomération, considérant aussi que ce découpage séparerait le territoire de la Défense en 2 alors que nos efforts devraient être plutôt de le réunir (avec Nanterre, La Garenne-Colombes, Neuilly, Suresnes, Rueil-Malaison), pouvez-vous, devant notre assemblée, expliquer la logique de votre projet ?

Où est l'intérêt général dans tout cela ????

Le Modem de Puteaux propose de chauffer la ZAC des Bergères aux énergies renouvelables

mardi 7 octobre 2014 à 17:12

Publié sur le site de Christophe Grébert :

ZAC_des_bergeres_hd_referenceLors du conseil municipal du mardi 30 septembre 2014, j'ai présenté au nom du Modem de Puteaux un voeu pour réclamer qu'une part non négligeable du chauffage des immeubles du nouveau quartier des Bergères, sur le haut de Puteaux, soit assurée aux énergies renouvelables.

En effet, le projet de la municipalité est de chauffer le quartier au gaz et au fioul malgré le qualificatif d'"éco-quartier" attaché à cette ZAC. Notre voeu a malheureusement été rejeté par la majorité UMP, alors que nous propositions un taux très raisonnable de 25% d'énergies renouvelables. Ce quartier ne sera donc même pas aux normes européennes !

Voci le texte du voeu présenté en séance :

“La ZAC des Bergères, sur le haut de Puteaux, est présenté comme un “éco-quartier”. L’une des caractéristiques notables des écoquartiers est qu’ils recourent aux énergies renouvelables. Nous nous engageons par conséquent, en tant qu’aménageur, à ce que le chauffage centralisé du nouveau quartier des Bergères fonctionne dans une proportion notable aux énergies renouvelables, c’est à dire dans une proportion d’au moins 25%”.

LE DEBAT SUR CE VOEU EST VISIONNABLE ICI.

Nous regrettons l'opposition systématique de la majorité à nos propositions toutes soucieuses de l'intérêt général.

Un article publié dans le Nouvel Observateur confirme nos interrogations sur ce projet présenté comme un "éco-quartier" par la municipalité. Il n'en serait rien :

“Le quartier (des Bergères) présenté comme un "éco-quartier", sur son site de présentation, ne semble pourtant pas être éligible auprès des ministères chargés de distribuer le label EcoQuartier. Aucune mention concernant ce projet n’a pu être trouvée sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou sur celui du Logement et de l’égalité des territoires. Une homonymie qui ne doit pas devenir une excuse permettant de gonfler les prix des logements”.

QU'EST CE QU'UN ECO-QUARTIER ? (SOURCE : MINISTÈRE DU LOGEMENT)