PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

VIDÉO : Comme à Puteaux, Eric Césari ne veut pas de caméra au conseil communautaire

lundi 13 octobre 2014 à 09:47

2014-10-10 20.37.08Lors du conseil communautaire de Puteaux-Courbevoie, vendredi 10 octobre 2014, j'ai installé ma caméra sur mon bureau pour filmer la séance comme la loi le permet. Mais cela déplait au président du conseil, l'UMP Eric Césari, qui vient d'être mis en examen dans l'affaire Bygmalion.

La veille, celui-ci a signé un arrêté interdisant la présence des caméras "à plus de 90 cm des murs" de la salle des séances. Comme je siège au milieu de la salle, ma caméra est bien entendu hors limite ! Cet arrêté complètement bidon n'a en fait qu'un but : m'empêcher de filmer depuis mon bureau. Mais cette règle est en infraction avec la loi qui prévoit que les citoyens ET les élus peuvent filmer les séances publiques des assemblées délibérantes.

Je rappelle que je ne filme pas les conseils par plaisir, mais parce que les 2 majorités UMP de Puteaux et de Courbevoie refusent de retransmettre ces séances sur Internet. Je fais donc ce qu'ils refusent de faire. Et donc, ils me menacent. Mais qu'ont-ils à cacher ? 

VIDÉO : Absent depuis 5 mois, Eric Césari refuse de démissionner de la présidence de Seine Défense

dimanche 12 octobre 2014 à 12:14

2014-10-10 20-1.37.08Mis en examen dans l'affaire Bygmalion et licencié pour faute grave de la direction de l'UMP, Eric Césari refuse de quitter la présidence de Seine Défense, l'intercommunalité de Puteaux et Courbevoie, malgré 5 mois d'absence !

Vendredi 10 octobre, Eric Césari apparaissait pour la 1ère fois depuis 5 mois à son poste. Il a également été absent de ses fonctions de maire-adjoint de Courbevoie. Quand le président de l'opposition PS-Modem-EELV Jean André Lasserre lui demande de démissionner, Eric Césari a cette seule réponse : "hors sujet". Les citoyens apprécieront cette attitude qui consiste à occuper des fonctions (et à en toucher les indemnités) sans s'y consacrer pleinement.

Poursuivi par les juges chargés de l'enquête Bygmalion, et en procédure avec l'UMP, son ex-employeur, suite à son licenciement pour faute grave, Eric Césari n'est pas en situation de pouvoir présider une intercommunalité de 130.000 habitants. La preuve : une seule réunion en 5 mois et aucun projet lancé pour l'agglomération. Il doit donc démissionner. Il a 14 vice-présidents (sic) qui peuvent le remplacer !

Rappelons enfin qu'Eric Césari dirige une intercommunalité qui a dépensé 900.000 euros en 2013 et qui va verser cette année 490.000 euros d'indemnités à ses élus. C'est clair que pour certains, ça rapporte la politique. L'affaire Bygmalion n'est qu'un point de détail dans le système...

Comment fonctionne le CCAS de Puteaux ? Témoignage d'Olivier Kalousdian, administrateur représentant l'opposition

dimanche 12 octobre 2014 à 10:53

2_449x599Olivier Kalousdian, conseiller municipal Europe Ecologie les Verts de Puteaux élu en mars dernier sur la liste Puteaux pour vous, est le représentant de l'opposition au sein du conseil d'administration du CCAS, le centre d'aide sociale de la commune, outil du clientélisme ceccaldiste. Il témoigne :

Administrateur du CCAS (la présence d’un des élus de l’opposition au CCAS n’est que l’application de la loi; pas une volonté de partage des idées ou de la démocratie), j’ai pu, avant l’été constater à quel point le centre d’action sociale de la ville parlait et agissait, à l’instar du Conseil municipal d’une même voix. Celle de Mme le Maire, omniprésente et omnisciente dans tous les domaines qui représentent un enjeu sur les décisions électoralistes de sa ville. Ce qu’on appelle, en terme anglophone : le « control freak » !

Une vision si étriquée qu’il est nécessaire, même pour un élu administrateur du CCAS, d’émettre une demande écrite en bonne et due forme à Mme le Maire (qui n’est pas obligée d’accepter) pour imaginer rendre une visite au centre d’action sociale pour se présenter aux employés et pour constater des méthodes d’aides à nos concitoyens les plus précaires (ce qui semble la moindre des choses, en tant administrateur)...

Au CCAS, à la CAO, comme pour le reste de nos fonctions de Conseillers municipaux d’opposition, il nous faut enfoncer des portes fermées et aller à la pêche aux informations (on voudrait nous décourager, qu’on ne s’y prendrait pas autrement !).

A la première réunion du CCAS de la nouvelle mandature (dans une salle obscure et perdue du sous sol de la Mairie, pourtant immense ; si vous n’y êtes jamais allé, vous pouvez facilement vous perdre et rater le rdv), Mm le Maire nous apprend qu’elle a décidé l’achat de deux nouveaux bus pour le transport des personnes à mobilité réduite. Des bus diesel, bien entendu ! A ma question, pourquoi ne pas avoir, avec les moyens dont nous disposons fait une étude pour l’acquisition de véhicules moins polluants ? On m’a répondu que cela avait été fait et que des bus électriques, ça n’existait pas.

Pas de chance, le groupe Bolloré (situé sur le territoire de Puteaux, comme vous le savez) utilise, pour transporter ses employés, des Blue bus, totalement électriques !

(..)

 LA SUITE A LIRE SUR LE SITE D'EELV DE PUTEAUX

Métropole du Grand Paris : l'UMP cherche à couper en 2 le territoire de la Défense. Réagissons contre ce projet basé sur des préoccupations financières !

samedi 11 octobre 2014 à 11:38

ByevlBcIMAA32__.png-large

Vendredi 10 octobre 2014, lors de la séance du conseil d'agglomération de Puteaux Courbevoie, j'ai interpellé le président UMP Eric Césari (qui vient d'être mis en examen dans l'affaire Bygmalion) sur son projet de "territoire" dans le cadre de la Métropole du Grand Paris, suite à la publication d'un article dans l'Express (ci-contre) titré "Grandes manoeuvres".

Petite Explication : en 2016, Paris, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis doivent se fondre et devenir la "Métropole du Grand Paris". Les départements seront supprimés, ainsi que toutes les intercommunalités existantes. Ces interco seront remplacées par des "territoires" qui devront rassembler au moins 300.000 habitants.

Au lieu de réunir les communes autour du quartier d'affaires (A savoir : Puteaux-Courbevoie + Nanterre, Neuilly, La Garenne-Colombes, Suresnes et Rueil-Malmaison), Eric Césari a annoncé avoir entamé des discussions avec des communes du nord des Hauts-de-Seine : Colombes, Bois-Colombes et Villeneuve-la-Garenne, notamment.

Le maire UMP d'Argenteuil envisageant de rejoindre ce territoire, Eric Césari n'a pas totalement écarté l'hypothèse d'accuellir également cette commune du Val d'Oise passée à l'UMP en mars dernier et dont nous aurions alors à supporter la forte dette de 80 millions d''euros :

Dans son intervention, Eric Césari  n'a qu'une expression à la bouche: "développement économique". Il la répète souvent. C'est sa seule justification.

Comme si la formation d'un territoire ne devait être basée que par rapport à son potentiel fiscal, c'est à dire sur combien il rapporte ! Un territoire, ce n'est pas que cela : c'est aussi un bassin de vie, avec ses logements, ses transports, ses commerces et lieux d'animations.

Le quartier de la Défense et ses 7 communes forment un territoire cohérent de 300.000 habitants. Nous voulons les réunir dans le cadre de la Métropole du Grand Paris. L'UMP veut les diviser pour mieux régner sur la fiscalité du quartier d'affaires. Il s'agit de 2 visions de la politique : dans la 1ère, l'intérêt général nous guide. Dans la 2nde, ce sont des intérêts financiers qui commandent.

QUEL EST LE BUT DE L'UMP ? GARDER LA MAIN SUR LA FISCALITÉ DES TOURS DE LA DÉFENSE !

Qu'en disent les citoyens de la Défense ? de Puteaux et de Courbevoie ? Exprimez-vous ! Alertez vos élus ! Habitants de Puteaux et Courbevoie, souhaitez-vous appartenir à un territoire avec (1- proposition de l'UMP) Colombes et Argenteuil, ou bien (2 -notre proposition) avec Suresnes et Nanterre ?
Une grande consultation doit être organisée pour empêcher les tripatouillages financiers de l'UMP.

Pourquoi pas une petition pour commencer ? Dites-moi.

VOUS REMARQUEREZ SUR LA VIDÉO QU'IL EST TRÈS DIFFICILE DE S'EXPRIMER DEVANT UNE ASSEMBLÉE DOMINÉE PAR L'UMP : "VOUS ETES INSUPPORTABLE", me lance une élue UMP de Puteaux, Raymonde Madrid, qui n'est jamais intervenue une seule fois au micro, mais passe son temps avec quelqu'uns de ses collègues, à perturber les interventions de l'opposition. La démocratie n'est pas un mot que Mme Madrid semble bien connaître, sinon elle me laisserait intervenir sans m'interrompre aussi vulgairement.

Festival de street art "Rue-Stick" ce week-end à Puteaux

vendredi 10 octobre 2014 à 18:36

10429903155_5117cd37a9_zLa 4e édition de Rue Stick, un festival de street art, se déroule ce week-end à Puteaux (samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014). 60 artistes réaliseront en direct peintures, graffitis, light painting et collages. 

Au programme, notamment :

Tout le week end, une exposition à l'Hôtel-de-ville présentera des œuvres réalisées en atelier par les artistes de Rue Stick. 

Différentes créations collectives mêlant peintures aérosol, pinceaux, collages, pochoirs... seront réalisées durant les deux jours par des artistes de renom sur des cubes géants de 30m2. 

De 14h à 18h, Light Painting avec Aty : des portraits de peinture de lumières. 

Sur l'esplanade, panneau d’expressions libres à la craie et atelier de colorisation graffiti. 

Dimanche, un module représentant un métro sera graffé en direct par 4 artistes.

Le festival s'achèvera dimanche à 16h au Jardin des vignes par un collage collectif.

Puteaux pour vous, festival Rue Stick Puteaux

(photos, festival 2013 : Flickr)