PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Comment fonctionne le CCAS de Puteaux ? Témoignage d'Olivier Kalousdian, administrateur représentant l'opposition

dimanche 12 octobre 2014 à 10:53

2_449x599Olivier Kalousdian, conseiller municipal Europe Ecologie les Verts de Puteaux élu en mars dernier sur la liste Puteaux pour vous, est le représentant de l'opposition au sein du conseil d'administration du CCAS, le centre d'aide sociale de la commune, outil du clientélisme ceccaldiste. Il témoigne :

Administrateur du CCAS (la présence d’un des élus de l’opposition au CCAS n’est que l’application de la loi; pas une volonté de partage des idées ou de la démocratie), j’ai pu, avant l’été constater à quel point le centre d’action sociale de la ville parlait et agissait, à l’instar du Conseil municipal d’une même voix. Celle de Mme le Maire, omniprésente et omnisciente dans tous les domaines qui représentent un enjeu sur les décisions électoralistes de sa ville. Ce qu’on appelle, en terme anglophone : le « control freak » !

Une vision si étriquée qu’il est nécessaire, même pour un élu administrateur du CCAS, d’émettre une demande écrite en bonne et due forme à Mme le Maire (qui n’est pas obligée d’accepter) pour imaginer rendre une visite au centre d’action sociale pour se présenter aux employés et pour constater des méthodes d’aides à nos concitoyens les plus précaires (ce qui semble la moindre des choses, en tant administrateur)...

Au CCAS, à la CAO, comme pour le reste de nos fonctions de Conseillers municipaux d’opposition, il nous faut enfoncer des portes fermées et aller à la pêche aux informations (on voudrait nous décourager, qu’on ne s’y prendrait pas autrement !).

A la première réunion du CCAS de la nouvelle mandature (dans une salle obscure et perdue du sous sol de la Mairie, pourtant immense ; si vous n’y êtes jamais allé, vous pouvez facilement vous perdre et rater le rdv), Mm le Maire nous apprend qu’elle a décidé l’achat de deux nouveaux bus pour le transport des personnes à mobilité réduite. Des bus diesel, bien entendu ! A ma question, pourquoi ne pas avoir, avec les moyens dont nous disposons fait une étude pour l’acquisition de véhicules moins polluants ? On m’a répondu que cela avait été fait et que des bus électriques, ça n’existait pas.

Pas de chance, le groupe Bolloré (situé sur le territoire de Puteaux, comme vous le savez) utilise, pour transporter ses employés, des Blue bus, totalement électriques !

(..)

 LA SUITE A LIRE SUR LE SITE D'EELV DE PUTEAUX