PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

REPLAY du roman noir des Hauts-de-Seine

vendredi 24 avril 2015 à 11:28

Ceccaldi

Si vous avez raté la diffusion du documentaire "Le roman noir des Hauts-de-Seine" hier soir sur France 3, voici le replay en ligne.

<script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript">

VIDEO : Charles Ceccaldi, l'ancien maire de Puteaux, expliquant le clientélisme (France 3)

mardi 21 avril 2015 à 14:58

CeccaldiDans le documentaire "Il était une fois dans l'Ouest" que diffusera France 3 jeudi à 23h30, Charles Ceccaldi, l'ancien maire de Puteaux, explique et justifie le clientélisme.

EN AVANT PREMIERE, voici un court extrait de ce documentaire réalisé par Jean-Charles Deniau : 

<script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript"> <script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript"> <script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript"> <script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript"> <script charset="utf-8" src="//platform.twitter.com/widgets.js" type="text/javascript">

L'annulation de l'élection du conseiller FN de Puteaux examinée par le Conseil d'Etat (MISE A JOUR : l'annulation de l'ensemble du scrutin recommandée par le rapporteur public !)

vendredi 17 avril 2015 à 11:38

6a00d8341c339153ef01b8d07fc170970c-350wiLe Conseil d'Etat examine aujourd'hui l'annulation de l'élection de Gérard Brazon, seul conseiller municipal FN de Puteaux.

Dans un jugement rendu le 17 octobre dernier, le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise a décidé cette annulation pour irrégularité dans la constitution de la liste locale du Front national. L'un des candidats figurant sur cette liste a affirmé après coup qu'il n'avait jamais signé de formulaire de candidature.

Gérard Brazon, qui conteste avoir présenté un faux colistier, a fait appel de cette décision devant le Conseil d'Etat afin de récupérer son siège de conseiller municipal. 

MISE A JOUR : lors de l'audience, le rapporteur public a recommandé l'annulation de toute l'élection municipale de Puteaux. Si le Conseil d'Etat suit ses recommandations, ce qui est souvent le cas, un nouveau scrutin serait alors organisé.

Le haute juridiction administrative rendra son jugement dans quelques jours.

<script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

La passerelle de l'île : un projet "Puteaux pour vous"

jeudi 16 avril 2015 à 13:12

6a00d8341c339153ef01a5115e078d970c-800wiLors de la présentation du budget 2015 de la commune, le maire de Puteaux a annoncé le lancement d'une 1ère étude pour la réalisation d'une passerelle piétonne afin de relier la ville à l'île.

Rappelons que ce projet de passerelle a été à l'origine présenté par l'équipe "Puteaux pour vous", à qui la majorité municipale rend donc hommage.

Oui, nous avions un beau projet pour Puteaux. A tel point que le maire en place le reprend. La prochaine fois, les électeurs préfèreront, j'espère, l'original à la copie.

Car je crains que ce projet - utile pour tous - ne devienne pharaonique selon le "goût" ceccaldiste. S'il se fait un jour, car je ne suis par certain non plus de la réelle volonté du maire de mener à bien ce chantier.

VOIR NOTRE PROJET DE PASSERELLE SUR LE SITE PUTEAUX2014.FR

Manuel Valls veut revoir la gouvernance du quartier d'affaires de la Défense

mercredi 15 avril 2015 à 13:19

CCjBVthWMAA2uGoEn visite au salon des maires d’Ile-de-France hier au Parc floral de Paris, Manuel Valls a évoqué les projets du Grand Paris. Le premier ministre a notamment estimé qu'il fallait revoir la gouvernance du quartier d'affaires de la Défense.

Selon Manuel Valls, la Défense est en effet « confrontée à une crise de son modèle économique qui met en cause son avenir (..). Le moment est venu de réexaminer son développement et sa gouvernance pour lui donner les moyens de conforter sa position, en lien avec les autres quartiers d’affaires du Grand Paris ». Le premier ministre a demandé un rapport au préfet de la région Île-de-France. Ce rapport devra lui être transmis d'ici l'été. 

Le quartier de la Défense est actuellement géré par 2 établissements publics : l'EPADESA (l'Etat), qui s'occupe de l'aménagement du territoire et de la construction des tours, et DEFACTO (Les collectivités locales), responsable de l'entretien des espaces publics et de l'animation du quartier. Cette répartition des responsabilités a été critiquée dans un récent rapport de la cour des comptes.

Le quartier est vieillissant. Ses espaces publics (parvis, tunnels, sous-sols) nécessitent d'importants travaux de réfection. Le coût de ces travaux est évalué dans un premier temps à 350 millions d'euros. Question : qui est responsable de la réhabilitation de ces espaces, l'Etat (EPADESA) ou les collectivités (DEFACTO) ? Et donc qui va payer la facture ? Le rapport du préfet d'Ile-de-France devra nous éclairer. On voit bien que l'Etat se désengage de plus en plus au niveau local : ses dotations aux collectivités baissent et la création du Grand Paris sera l'occasion pour l'Etat de transférer de nouvelles compétences à la Métropole. L'enjeu vous avez compris est important : la Défense qui a fait la richesse de Puteaux et Courbevoie pourrait demain nous coûter plus qu'elle nous rapporte.

Face à cela, il nous faut des élus locaux engagés qui vont négocier sérieusement avec l'Etat et pas des roitelets idiots qui pensent que la manne de la Défense va perpétuellement tomber pour financer leur politique clientéliste.

(photo : franceTV)