PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

A Puteaux, le maire s'est accaparé la fête des voisins

lundi 27 mai 2013 à 13:43

Fete-voisins-hlm

La fête des voisins, rendez-vous annuel très sympathique, a lieu vendredi prochain dans toute la France. Mais à Puteaux, les choses ne se déroulent pas comme ailleurs :  ici, la fête va démarrer dès mardi et se prolonger chaque soir jusqu'à la fin de la semaine. Joëlle Ceccaldi-Raynaud s'est en effet accaparée l'opération.

Sur 3 soirs - mardi, mercredi et jeudi- "des animations encadrées" sont organisées dans chaque résidence HLM de la commune par l'office communal. Des tables et des ballons sont installés en bas des immeubles, des boissons et des gâteaux apéritifs sont offerts. Les gardiens et gardiennes de l'Office sont priés de rameuter le plus de monde possible. Pourquoi sur 3 soirs ? Parce que cela permet au maire et présidente de l'Office HLM de se rendre 5 minutes dans chaque résidence afin de serrer des mains et pauser en photo avec les habitants.

Cette année, le maire a même envoyé à tous les habitants HLM une lettre (ci-dessus) pour leur expliquer le programme de la fête. Il s'agit d'une quasi-convocation : "(..) J'aurai le plaisir à vous rencontrer (..) Comptant sur votre nombreuse et active participation (..)". Le RDV (avec le maire) est fixé avec précision : "... devant l'école... ". Le message est à peine subliminal : "Rappelez-vous bien qui vous loge et vous offre généreusement ce soir chips et jus d'orange... En mars 2014, votez pour moi".

Encore une fois, les moyens de la municipalité et de l'office HLM sont mis à la disposition du maire pour faire sa campagne. Que disait déjà son avocat sur "ces élus qui se voient comme des seigneurs" ? Ce texte va devenir pour moi une référence ...

Le parking Haussmann à Puteaux en travaux, après des inondations

lundi 27 mai 2013 à 12:47

2012-03-04 19.33.45

Depuis 2 ans, je signale le problème d'inondation régulière du parking municipal Haussmann, rue de la République, à Puteaux. Des travaux d'étanchéité vont enfin être réalisés. Le parking va fermer du 1er juillet au 31 octobre. Pendant ces 3 mois de chantier, les voitures seront transférés dans le nouveau parking du marché, rue Eugène Eichenberger : tout le second sous-sol sera réservé aux locataires du parking Haussmann.

Balade dans les quartiers Pressensé et Rive de Seine, en bas de Puteaux (Christophe Grébert)

dimanche 26 mai 2013 à 23:29
Publié sur le site de Christophe Grébert :

IMG_0489

Samedi après-midi, avec une partie de l'équipe Pour Puteaux, nous avons longuement visité les quartiers Pessensé et Rive de Seine, dans le bas de Puteaux.

Nous allons ainsi, au cours des prochains mois, explorer chaque quartier de la commune en compagnie de professionnels de l'aménagement urbain. Nous voyons ce qui est fait et nous réfléchissons à ce qui pourrait être fait pour améliorer la qualité de vie des habitants.
Ces balades, riches en observations et en rencontres, nous permettront de compléter et de valider le projet municipal que nous présenterons en mars 2014 aux Putéoliens.
Ce projet POUR PUTEAUX sera le fruit d'une réflexion collective, entre les élus, les citoyens et des experts.

(photo : devant le lycée Agora, GH)

Les "grandes eaux" devant le nouveau conservatoire de Puteaux

dimanche 26 mai 2013 à 09:31

_MG_0453

_MG_0452

Le chantier du nouveau conservatoire de Puteaux se poursuit, avec un nouvel élément qui n'était pas prévu dans les plans : un immense bassin en béton de forme ronde, avec des jeux de jets d'eau, est en train d'être réalisé devant le bâtiment, à la place de ce qui devait être un jardin. Le système de canalisations est impressionnant (photos). Cela promet des "grands eaux" dignes de Versailles ! Je comprends mieux le coût estimé de ce "jardin" : 3.120.000 euros.

Pour comparaison : le montant de la subvention de la commune pour l'action sociale (CCAS) est de : 4.200.000 euros.

(photos : GH)

Christophe Grébert avec les "Jeunes Pour Puteaux" devant la médiathèque

dimanche 26 mai 2013 à 00:06
Publié sur le site de Christophe Grébert :

8813918463_8f75e8719fCe week-end, la médiathèque de Puteaux accueille la 10e édition de son festival de BD. J'ai participé devant la médiathèque à une distribution de tracts avec les Jeunes Pour Puteaux pour demander à la municipalité de revenir sur sa décision de supprimer ses abonnements aux journaux et aux magazines. La mairie affirme qu'il s'agit de faire des économies. Une fausse excuse, quand on sait le niveau de dépenses de notre ville (il n'y a qu'à voir le gâteau géant installé devant la mairie, ci-dessous !). Tout cela n'a pas de sens. Ou plutôt si, cette décision a beaucoup de sens. J'apprécie que des jeunes se mobilisent pour défendre l'accès à l'information, quels que soient les supports, écrit et numérique.

8813882513_07fcdfbc63

(photo : Christophe Grébert avec les JPP sur Flickr)