PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

VIDEO : Les élus de Puteaux s'offrent des petits fours avant le conseil. La maire cherche à le cacher

vendredi 16 décembre 2016 à 15:11

IMG_3033

Mercredi 14 décembre 2016, le conseil municipal de Puteaux était curieusement programmé à 20h30, au lieu de 19h30 qui est l'horaire habituel. En arrivant un peu en avance devant la mairie, je m'aperçois que les élus de la majorité sont déjà à l'intérieur et qu'ils sont en train de passer du bon temps autour d'un buffet. De l'extérieur, je prends quelques photos et fais une vidéo.

En début de séance, je fais une remarque au maire : "j'espère que le buffet était bon !". C'est alors que Joëlle Ceccaldi n'hésite pas à mentir devant l'assemblée : "Y avait pas de buffet. C'est faux. On a travaillé. Montrez-moi les images", s'énerve la maire.

Puisqu'elle le demande et me traite de menteur, voici donc les images qui montrent des élus petits fours et verre à la main.

Quand les élus utilisent l'argent public pour se gaver au lieu de travailler, c'est la démocratie qui trinque.

VOIR L'ENSEMBLE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 14 DÉCEMBRE 2016

Le chantier de la Rose de Cherbourg à Puteaux : un labyrinthe pour les piétons

jeudi 15 décembre 2016 à 15:48

IMG_3776

Lors du conseil municipal de Puteaux, mercredi 14 décembre 2016, nous avons interpellé la maire sur les difficultés que rencontrent les habitants pour se déplacer avenue Charles de Gaulle en raison notamment des travaux de réaménagement de la rose de Cherbourg.

J'ai relayé une question de Marie : "Il y a tellement de chantiers avenue du général de Gaulle qu'il conviendrait de donner clairement un échéancier, accompagné d'un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite : une voisine doit effectuer un parcours incroyable pour faire ses courses à la Défense". 

30745288943_3d00f0e4f9_z

La maire a admis les difficultés et promet, sans donner d'échéance, un "calendrier précis du suivi des travaux"... Rien de concret donc pour l'instant.

 

Lors de ce conseil, une maquette a été présentée. Elle montre le futur quartier de la Rose de Cherbourg dominé par le projet de tour Hekla de Jean Nouvel :

IMG_3775

Les animations de Noël de Puteaux : les premières factures tombent

mercredi 14 décembre 2016 à 16:35

31554710785_3db600fa14_z

Pendant les fêtes de Noël, la mairie de Puteaux va dépenser plusieurs millions d'euros en illuminations, cadeaux, cocktails et animations. Les premières factures sont tombées : 

- 417.144 euros TTC pour la fourniture de la patinoire (sans compter les frais d'énergie, l'animation et la sécurité).

  • - 96.312 euros TTC pour des projections sur la façade de l'Hôtel-de-ville.

SOIT UN 1ER TOTAL DE : 513,456 EUROS TTC

D'autres factures, celle des cartes de voeux et des boites de chocolat, seront présentées ce soir en conseil municipal.

Puis suivront les factures des réceptions, des cadeaux, des illuminations, des décorations, etc... 

Patrinoire

Projections

Construction d'une maison médicalisées à Puteaux : 8 ans de promesses non tenues

mercredi 14 décembre 2016 à 13:40

26855093685_e1e816e1d0_z

Le chantier de la future maison de retraite médicalisée de la rue Voltaire, dans le bas de Puteaux, est à l'arrêt depuis près de 2 ans. Ce soir au conseil municipal, je demanderai au maire pourquoi cet EHPAD, qui était l'une de ses promesses lors de la campagne pour l'élection municipale de 2008 (sic), n'est toujours pas ouvert.

Les EHPAD offrent un suivi médical renforcé (médecin coordonnateur, personnel infirmier important) et une prise en charge de personnes âgées en perte partielle, voire totale d’autonomie comme celles atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Des habitants du quartier m'interpellent régulièrement : "Pourquoi ce chantier est stoppé ? ". Le gros oeuvre est terminé depuis 2 ans, mais l'intérieur est vide. "Des camionnettes vont et viennent parfois le week-end" s'inquiète une voisine du bâtiment.

Il faut dire que les choses traînent depuis très longtemps : 

En 2008, dans son programme municipal, Joëlle Ceccaldi-Raynaud promettait la création de "deux maisons de retraite médicalisées" :

2008-1

Il faut attendre 2 ans, en 2010, pour qu'en conseil municipal la maire annonce la réalisation d'une maison pour personnes âgées, rue Voltaire. En séance, je préviens : "Il faudra veiller à ce que l'accès à cet établissement soit accessible financièrement au plus grand nombre. On sait que ces établissements privés sont souvent très chers".

Entre 2010 et 2013, soit encore 3 ans, rien ne se passe ! Le terrain, rue Voltaire, reste vide :

6a00d8341c339153ef013485725bbe970c-500wi

En 2013, une "première pierre" est posée par la maire. Un simple mise en scène pour la photo, car il n'y a pas de chantier en cours. Simplement, l'élection municipale de 2014 arrive et le temps des promesses recommence :

6a00d8341c339153ef017c389e62af970b-800wi

A l'occasion de l'élection municipale de 2014, la maire promet à nouveau dans son programme la "construction de deux maisons de retraite" :

2014-projet

Des travaux sont engagés fin 2013, quelques mois avant le scrutin municipal :

9724168204_feb2d1000b_z

Ces travaux se poursuivent pendant la campagne électorale de 2014 : 

14157528141_5b630eedb6_z

Mais juste après l'élection, fin 2014, ils s'arrêtent soudainement. Et depuis, plus rien, le chantier est déserté.

En attendant, notre commune est la seule des Hauts-de-Seine à ne pas posséder de maison médicalisées pour les personnes âgées. Nous sommes très en retard dans ce domaine, car la majorité municipale préfère consacrer son temps et l'argent de la commune à offrir des cadeaux et à organiser des fêtes. 

Voir mon dossier sur les Seniors de Puteaux

(Les différentes photos du chantier de la rue Voltaire avec leurs dates de prise de vue sont disponibles sur Flickr)

Vos questions au maire de Puteaux pour le conseil municipal de mercredi (14 décembre)

lundi 12 décembre 2016 à 17:29

31541888716_6f4f3f4151_kVoici vos questions que nous poserons au maire de Puteaux lors du conseil municipal de mercredi (14 décembre) : 

Jean : Vous affirmez dans le “Puteaux infos” de décembre que “grâce” à votre travail, les immeubles dégradés de notre ville  “se comptent sur les doigts d’une main”. Pouvez-vous nous donner les adresses de ces seuls 5 immeubles dégradés ? Quelles actions menez-vous pour reloger localement les familles concernées ? Votre politique consiste à remplacer l’habitat populaire ancien par des résidences de luxe inaccessibles aux familles modestes. Votre objectif est-il de transformer Puteaux en commune réservée aux riches ?

Paris Plage : Êtes-vous consciente que les Putéoliens doivent faire des choix difficiles pour payer leur taxe d'habitation et qu'ils sont écœurés de voir leur argent ainsi dépensé en fêtes de Noël totalement extravagantes, en décorations de tous les styles, en voyages à l'étranger pour des délégations municipales et en palais municipaux souvent inutiles ? Cette frénésie de dépenses est une insulte aux contribuables. Les habitants de Neuilly paient moins de taxes pour une ville mieux administrée et qui sait se passer de ce qui est aussi inutile que vulgaire.

Pierre : Existe-t-il des compte-rendu des réunions tenues par les représentants des quartiers ? Quels sont les sujets de travail ? Et en l'absence de réunion, s’il y a uniquement des échanges par mail ou tél entre vous et ces représentants, quels sont les sujets abordés ?

Thomas : Le site de la ville dispose d'une page avec un formulaire pour demander la location d'une salle municipale (http://www.puteaux.fr/Formulaires/Location-de-salle-municipale). Pourquoi les demandes de salles doivent-elles être réalisées au minimum 2 mois avant la date de l'événement ? Ce délai pourrait-il être ramené à un délai plus raisonnable de 2 semaines ?

BELLINI PUTEAUX VO DEC 2016 ALocataires de la résidence Bellini : Nous souhaiterions savoir s'il est prévu que les vide-ordures de la résidence Bellini soient désinfectés et remis aux normes. Ces espaces sont actuellement impraticables. Il y a 44 vide-ordures dont certains dans un état insoutenable pour les habitants.

Nous listons :
- Odeurs pestilentielles
- Canalisations éclatées
- Ouvertures des conduits cassées
- Conduits infestés de miasmes, croûtes et pourritures
- Sols crasseux
- Peintures écaillées
- Déjections sur les murs
- Nettoyage impossible à effectuer par les agents d'entretien

Par ailleurs nous souhaitons faire cette demande :
- Ouverture d'un local les vélos & poussettes
- Réouverture des caves associées à chacun des appartements de la résidence Bellini.

Marie : Pourriez-vous demander pour quelles raisons les luxueuses revues municipales nous parviennent presque périmées ? La plupart du temps, il est trop tard pour s'inscrire à beaucoup d'activités. Ça sert à quoi ? Je devine que les hauts de Puteaux sont servis en dernier.

Marie : Il y a tellement de chantiers avenue du général de Gaulle qu'il conviendrait de donner clairement un échéancier, accompagné d'un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite : une voisine doit effectuer un parcours incroyable pour faire ses courses à la Défense.

Christophe : Quand ouvrira l’EHPAD (établissement pour personnes âgées) de la rue Voltaire ? Le chantier est terminé depuis plus d’un an !