PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

La passerelle de Puteaux porte le nom d'un admirateur du nazisme et du fascisme

mardi 17 décembre 2019 à 17:33

IMG_2761

Lors du conseil municipal de Puteaux du 21 février 2019, la maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud et sa majorité ont décidé de baptiser "François Coty" la nouvelle passerelle piétonne qui relie la ville à l'île de Puteaux.

François Coty (1874-1934) est un industriel et ancien sénateur corse aux idées d'extrême-droite. Il a fondé à la fin des années 20 l'Ami du Peuple, journal xénophobe et antisémite. Il vouait une admiration sans bornes pour Mussolini qu’il finançait. Il a aussi subventionné l’Action française de Charles Maurras. Dans les années 30, les positions antisémites de ses journaux lui valent d'être obligé à émigrer à New York, selon Le Monde.

UN ADMIRATEUR DE MUSSOLINI ET DU NAZISME

En Corse, il fonde le journal L’Eveil qui multiplie les phrases admiratives pour les réussites du fascisme et du nazisme.  Dans un article publié en mars 1933, à propos des antinazis allemands qui ont trouvé refuge en France, il propose de les "parquer dans un camp de concentration où l’on pourrait surveiller de près cette vermine".

Avec ma collègue Bouchra Sirsalane, nous avons refusé de voter cette délibération défendue devant le conseil municipal de Puteaux par l'UDI Robert Bernasconi :Capture d’écran 2019-12-14 à 10.06.14

Capture d’écran 2019-12-17 à 15.30.01

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">