PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Les membres du Conseil de la Jeunesse de Puteaux seront choisis... par le maire

jeudi 28 avril 2016 à 15:50

CEL_3147

La mairie LR de Puteaux annonce vouloir faire de la "démocratie participative". Cela ne ferait pas rire si elle respectait déjà les bases de la démocratie. Ainsi, a-t-elle décidé de créer un nouveau "conseil de la jeunesse" qui sera composé de membres entièrement désignés par... elle !

Lors du conseil municipal du 8 avril 2016, les élus ont approuvé la création de ce conseil de la jeunesse. En séance, j'ai demandé à la maire d'expliquer l'utilité de ce conseil. Elle a été incapable de me répondre.  Il s'agit de "soutenir la formation de ces jeunes", finit-elle par me dire. Parlait-elle des membres de ce conseil ou des jeunes putéoliens en général ? Elle ne me donne pas plus de détails. Visiblement, l'utilité pratique du conseil de la jeunesse n'est pas son sujet. Le principal est ailleurs : pouvoir dire que Puteaux fait de la "démocratie participative".

Cependant, une phrase dans le dossier de présentation a interpellé l'opposition : les membres de ce conseil seront "désignés par le maire après candidature et tirage au sort" est-il écrit. Les jeunes seront tirés au sort ou désignés par le maire ?

Francis Poézévara, conseiller municipal PS de Puteaux, a demandé des précisions à la maire. La réponse de JCR n'est pas très très claire :

En réalité, la démocratie à Puteaux n'existe que grâce au travail de l'opposition !

(photo : le fils du maire et un jeune conseiller - mairie de Puteaux)

<script src="//platform.twitter.com/widgets.js">