PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Google. Acheter n'est pas louer, ni le client, une vache-à-lait #actualité

lundi 19 août 2013 à 01:08

Ce n'est pas nouveau, mais puisque le sujet est remis sur le tapis, je vais en profiter pour en rajouter une petite couche et pousser un énième coup de gueule, qui ne changera certainement pas la face du monde. Mais si, en me lisant, vous pouviez prendre conscience du problème, ce serait déjà un très bon point de départ.

De quoi je veux parler ? D'abord, je tiens à dire tout de suite qu'il n'y a rien de plus énervant que l'obsession actuelle des grandes Majors voulant défendre (et donc contrôler) par tout moyen leurs pré-carrés (et le mot n'est pas choisi au hasard) sur leurs œuvres. À l'ère du numérique et surtout d'Internet, et alors qu'il est relativement facile de traverser la planète en quelques heures, les maisons du Copyright n'ont toujours pas compris que les œuvres de leurs artistes emprisonnés doivent être accessibles partout. Sans cette accessibilité, le piratage n'aura jamais besoin d'une autre excuse pour exister.

Acheter n'est pas louer

En effet, vous devriez savoir que lorsque nous achetons des contenus sous Copyright, surtout aujourd'hui sur nos supports numériques (tablettes, smartphones...), nous n'en sommes jamais réellement les propriétaires définitifs pour en jouir comme bon nous semble. On ne peut jamais les revendre, mais surtout on ne peut pas les emporter avec nous, partout.

Si, avec la musique, nos achats semblent aujourd'hui, sur ces supports numériques, relativement moins contrôlés pénibles dans nos usages, ce n'est clairement et toujours pas le cas, avec les livres numériques, surtout lorsque l'on passe par les voies officielles, impénétrables et contrôlées des grandes maisons de distributions.

Ainsi, si vous résidez dans un pays dans lequel vous pouvez vous faire plaisir en achetant louant des œuvres numériques, il faut savoir que si vous changez de pays - même un limitrophe, et que celui-ci ne dispose pas d'accords commerciaux validés par les requins de la distribution numérique, vos achats ne seront tout simplement plus accessibles et pire, ils seront même effacés ! Comme je le disais au début : ce n'est pas nouveau, mais il semble que peu de gens en ont réellement conscience. Pourtant, si nous achetons un livre en papier, on peut l'emporter partout, sans qu'il disparaisse, comme par enchantement, lorsque nous passons la frontière.

Une histoire vraie, un cas d'école

C'est un fait réel, comme le rapporte Jim O'Donnell (traduit en français sur framablog), un bibliothécaire américain. Pour son travail il a dû quitté les États-Unis, et après son long voyage pour Singapour (en Asie de l'Est), à son arrivée, son iPad a demandé quelques mises à jours. Une fois terminées, ses livres numériques avaient tout simplement disparu de la tablette.

Don't Be Google, Evil is Stupid

Le fautif ici, c'est Google, avec son Google Books ou désormais Google Play Store, qui permet d'acheter des livres (et d'autres contenus) sur son marché. Jim aurait dû savoir que même achetés dans sa boutique, Google surveille et à toujours la main mise sur ses contenus. Voilà donc une aventure qui doit lui filer une haine incommensurable envers le géant américain, qui ne peut que perdre à petit feu la confiance de ses utilisateurs avec de telles pratiques. Et si, dans ce cas, ça se passe sur un iPad, il se serait passé exactement la même chose avec un Android.

Mais à n'en pas douter, sachez que ce qui est vrai avec les livres, le sera aussi avec TOUS les contenus achetés et téléchargés sur cette boutique, quelque peu "malveillante", envers votre honnêteté. Suivant les accords de distribution avec les Majors, des albums de musique pourront également être effacés aussi (heureusement, on peut les sauvegarder). Par exemple, il ne vous ai jamais arrivé de tomber sur une vidéo Youtube qui vous explique que vous n'avez pas le droit de la lire dans votre pays ? Alors imaginez un américain arrivant en France pour passer quelques vacances... Il aura une surprise de taille lorsqu'il se connectera à Internet avec son matériel surveillé, vue la différence de contenus entre l'offre légale française et américaine.

Il vaut mieux "pirater" que guérir

Par conséquent, il est préférable d'avoir toujours un VPN sur ses ordinateurs, et notamment un, pointant vers une adresse IP de son pays d'origine, lorsque l'on voyage. Sinon, on peut aussi télécharger illégalement les œuvres que l'on achète, histoire de s'assurer d'avoir toujours une copie de sauvegarde, au cas où... (et encore je suis gentil, parce que j'aurais pu vous dire que tant que rien ne change à ce sujet, il vaut mieux les boycotter...)

Si vous ne le saviez pas, ou aviez un doute, vous voilà prévenus.


Google. Acheter n'est pas louer, ni le client, une vache-à-lait est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

Mailpile, un futur client mail sécurisé, lancé sur Indiegogo #logiciel

dimanche 18 août 2013 à 17:43

Mozilla a considérablement ralenti le développement de Thunderbird, l'un de ses logiciels phares avec Firefox. Si, il reste encore une belle référence, il est néanmoins vieillissant, et il semble probable que ce client mail à tout faire finisse par être abandonné plus vite qu'on ne le pense. Certes, l'open-source ne manque pas d'alternatives mais il y a toujours de la place pour un nouvel arrivant. Ça tombe bien, Mailpile pourrait bien, sur le long terme, devenir cette nouvelle référence ; à surveiller de très près.

Des développeurs de références qui aiment la liberté

Mailpile est un projet open-source, en développement actif. Il est réalisé par deux développeurs, Bjarni Einarsson et Smári McCarthy, et un designer, Brennan Novak. Bjarni Einarsson est le développeur principal. Il a travaillé chez Google. Smári McCarthy, qui est membre du parti pirate islandais et directeur de l'International Modern Media Institute, s'occupe de la partie sécurité, vie-privée. Enfin, Brennan Novak a travaillé pour Nike et Intel, et pour des startup comme LittleBird et IndieWeb. Ce cocktail explosif avec une motivation à toute épreuve pour défendre les libertés individuelles sont en train de créer, peut-être, une nouvelle référence moderne et sécurisée pour communiquer en utilisant les vieux protocoles dédiés aux mails. Mailpile ne sera toutefois pas un "serveur" - j'entends par là, un fournisseur de service comme Gmail.

Une campagne de dons pour accélérer le développement

Mais, comme pour la majorité des développeurs open-source, si la passion est palpable, ils ne développent souvent que sur leur temps libre. C'est pour cela qu'ils ont lancé une campgane de "dons" sur Indigogo, afin de recueillir assez de fonds pour pouvoir s'en occuper à plein temps et assuré pendant deux ans, le développement de mailpile. Sans ce financement participatif, mailpile mettrait beaucoup plus de temps pour arriver au même résultat. Parmi les dons proposés, certains permettent d'orienter le projet et de donner de la voix sur son évolution.

Un logiciel de mails à l'interface proche de Gmail

Ce client mail est un projet qui se veut surtout orienté vie privée et sécurité, supportant le chiffrement par PGP, avec une approche d'intégration qui se veut la plus simple possible. En ces temps d'ultra-surveillance, ce n'est plus du luxe. Mais plus loin que le chiffrement PGP, Mailpile se veut aussi être un client mail doté de fonctionnalités évoluées dans une interface simple, ayant une approche visuelle relativement similaire à Gmail. Pourtant, il s'agît bien d'un logiciel à installer sur son ordinateur ou serveur. L'interface semble aguicheuse...

Mailpile_0_1_Interface_Inbox_No_Avatar Mailpile_0_1_Interface_Inbox_Collapsed Mailpile_0_1_Interface_Compose

Les fonctionnalité en développement

Il est tout à fait possible d'installer Mailpile, depuis son dépôt github. Mais il est loin d'être réellement utilisable. Voici, sous forme de tableaux, les fonctionnalités qui sont en développement ou prévues, comme la gestion de thèmes ou la navigation au sein de ses photos reçues. Les Gestions de groupes, de tags, et du carnet d'adresse sont là : classiques mais indispensables. Une première version "milestone", c'est à dire stabilisée, serait envisagée pour janvier 2014.

Cerise sur le gâteau, les développeurs m'ont confirmé qu'ils comptent ajouter la possibilité d'importer ses mails depuis plusieurs logiciels, comme Thunderbird. Dans le code, il est même prévu une API pour que des développeurs indépendants puissent créer des plugins ou ajouter différents modules à intégrer en fonction des besoins. Grâce à sa future capacité à utiliser JSON/REST, des applications pourront également venir interagir avec Mailpile. Ça promet !

2013081010:26:34-1046x433

2013081010:29:04-1047x435

Mailpile, en vidéo d'annonce


Mailpile, un futur client mail sécurisé, lancé sur Indiegogo est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

Linux. Convertir ses CDs Audio avec Asunder #logiciel

dimanche 18 août 2013 à 17:15

Le nombre de logiciels pour convertir ses CDs musicaux en fichiers numériques est assez important, moins, certes, que le nombre de logiciels de type media player. Avec Linux, on peut compter sur XCFA. Très sympathique, il reste toutefois ergonomiquement lourd. Je vous avais présenté aussi RipperX, qui n'a vraiment que très peu de défauts, tant il fait bien son travail. Enfin, histoire de faire un peu le tour du sujet, j'avais aussi mentionné Audex. Du coup, vous ne serez sûrement pas contre une autre alternative en la présence de Asunder.

Asunder est donc un convertisseur open-source de CD audio pour Linux, créé par Andrew Smith, avec les librairies GTK+ (il fonctionne de toute manière sur tous les environnements). Ce logiciel est réellement léger, puisqu'il se contente de 2 boutons : un pour chercher les informations de son CD sur une base CDDB (la recherche est toutefois automatique à l'insertion), et un pour les préférences, afin de définir sous quels formats, on veut transcoder.

Les formats de conversion les plus connus sont présents et utilisables, à la condition logique, d'avoir les librairies installées. On peut donc choisir de convertir ses pistes audio sous plusieurs formats en même temps (flac + mp3, par exemple). Asunder est aussi l'un des très rares logiciels à supporter le tout récent codec open-source OPUS (site officiel). Oui, encore un, mais celui-ci a été créé plus pour la VOIP, et la convertion en temps réel. Il serait aussi bien meilleur que le MP3 en terme de qualité sous les 128k.

Enfin, dans les préférences, on peut aussi choisir la mise en forme des noms de ses fichiers audio en fonction des tags. Comme je le montre sur cette capture d'écran, Asunder peut créer aussi un fichier log pour ceux qui aiment quand ça bavarde un peu.

2013081817:54:51-1096x459

Asunder, du viel anglais signifiant "to be torn violently apart" (séparer en dezinguant tout violemment), est disponible pour de nombreuses distributions linux depuis leurs dépôts officiels, mais à l'heure actuelle, celui qui a la version la mieux "maintenue" (à jour) est, comme bien souvent, celui de Arch Linux. Dans la dernière Manjaro, (issue de cette capture) c'est bien la version 2.3.1 qui est proposée, larguant, de loin, les dépôts d'ubuntu. À noter que ce n'est pas Andrew Smith qui les maintient sur ces dépôts mentionnés. La version 2.3 (changelog) apporte pourtant de belles évolutions, comme la possibilité d'utiliser des caractères spéciaux pour les tags.

Sinon, Asunder fait très bien son travail (utilise aussi cdparanoia), mais il ne faut pas être pressé au moment de l'extraction ; ça se fait à la vitesse minimum. De plus, il fait tout à la volée, tandis que d'autres sont capables d'exraire avant pour les reconvertir plus tard, mais c'est un détail.


Linux. Convertir ses CDs Audio avec Asunder est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

LXLE 12.04.2, une lubuntu tweakée, agréable et légère #logiciel

samedi 17 août 2013 à 16:27

Je vous présente, au travers de cette vidéo, la distribution LXLE. Elle vient de sortir en version 12.04.2 (Release Candidate) le 15 août 2013, et ne devrait plus tarder à sortir en version finale. Comme son nom l'indique, c'est une dérivée d'Ubuntu, et plus précisément d'une lubuntu 12.04 (LTS - Support à Long Terme de 5 ans), avec l'environnement lxde. Plus intéressante qu'une lubuntu, elle est fournie avec de nombreux logiciels que l'on peut qualifier d'indispensables. On retrouve donc dedans Libreoffice 4, Firefox 23, Gimp 2.8...

Dans cette vidéo personnelle, issue d'une installation sous VirtualBox, j'ai simplement ajouté Thunderbird et Audacious. Guayadeque est utilisé par défaut pour lire toute sa musique. En revanche, et c'est dommage, VLC n'est pas installé. Toutefois, les concepteurs ont fait un gros travail pour l'optimisation de l'environnement et n'ont pas lésiné sur les patchs et les tweaks. Elle dispose donc de certains PPA pour pouvoir utiliser les dernièress versions des logiciels installés. On compte 13 PPA, notamment grâce à Y-PPA Manager inclus.

Une très belle distribution qui n'a rien à envier à celles disposant d'un environnement Xfce, tout en restant comme son cousin réellement légère. LXLE est étudiée pour permettre à un vieux netbook de se sentir à l'aise tout en gardant des ressources pour l'utilisateur. Je vous montre ici, par exemple comment installer une imprimante réseau en quelques clics. Il s'agît ici d'une imprimante Laser Samsung CLP-325 automatiquement reconnue dans une grande majorité de distributions Linux (pas sans Manjaro, apparemment).

LXLE est très réactive et très simple à utiliser, et conviendra donc aux débutants, comme aux utilisateurs avancés, déçus par exemple, par les autres environnements. LXLE peut être téléchargée sur sourceforge ici.

Vidéo CC-By Screencastée grâce à SSR et éditée avec OpenShot.
Musique de Jazz Friends


LXLE 12.04.2, une lubuntu tweakée, agréable et légère est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

Noah Guthrie. Call Home en version acoustique #musique

samedi 17 août 2013 à 11:43

Noah n'a rien à voir avec notre bien aimé (ancien) sportif français, mais il a en commun une chose : il chante ! Noah Guthrie, si vous ne connaissez pas, j'en ai parlé à plusieurs reprises sur ce blog, lorsque je l'ai découvert, reprenant de nombreux titres d'artistes très variés. J'ai alors été subjugué par son immense talent vocal ; une voix assez rare et inimitable.

Souvenez-vous de ses interprétations presque toujours acoustiques, comme celle de "Too Close" d'Alex Claire, de celle, assez surréaliste de "Man In The Mirror" de Michael Jackson, ou encore de celle majestueuse de "Titanium" de David Guetta et Sia. Il s'était surtout fait connaître, avec sa fameuse interprétation de "Sexy and i know it" de LMFAO, qui m'avait d'ailleurs inspiré cet article dans lequel je trouvais que sa voix de bluesman n'avait rien à envier à celle de The Boss (Bruce Springsteen).

Aujourd'hui, Noah Guthrie nous revient, après avoir demandé de l'aider à financer son propre album sur Indiegogo, et celui-ci ne va pas tarder à sortir : le 20 août prochain pour être précis, et il comporte 13 titres originaux. Histoire de nous donner un avant-goût de ses compositions personnelles, voici donc la version acoustique de son single "Call Home", présenté comme titre phare de son premier album "Among the Wildest Things". Celle-ci ne déroge toujours pas à cette règle : quand le talent est là, et qu'il s'accompagne en plus par la passion,le résultat ne peut être qu'efficace.

Ayant participé au financement de son album, je pourrais revenir vous en parler très bientôt. Sachez aussi que je n'ai rien à gagner dans cette affaire ; pas de commission de "producteur". D'ailleurs, il a créé son propre label pour propulser son album de façon indépendante, et n'a donc rien à voir avec les grosses Majors. Comme quoi, avec Internet, les artistes peuvent bien se passer de leurs services. L'album est en vente sur iTunes, mais j'espère qu'il le proposera aussi sur amazon pour toucher un plus large plublic. À partir de là, je lui souhaite une grande carrière.

À n'en pas douter son album orienté pop/folk, devrait être prometteur.

2013081623:41:08-760x362


Noah Guthrie. Call Home en version acoustique est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By