PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Neutralité du Net. L. de la Raudière propose une loi pour la définir #actualité

samedi 15 septembre 2012 à 01:48

NeoSting.net - Neutralité du Net. L. de la Raudière propose une loi pour la définir

Laure De La Raudière (encartée UMP) et qui s'est depuis longtemps prononcée pour un Internet neutre et accessible voudrait définir la neutralité du Net (Internet) - ou les fameux... réseaux de communications électroniques ouverts au public - au travers d'une proposition de loi en s'appuyant sur ces rapports d'informations. Un texte apparemment bien ficelé.

Le principe de neutralité est défini comme la capacité pour les utilisateurs d’Internet :

  • d’envoyer et de recevoir le contenu de leur choix, d’utiliser les services ou de faire fonctionner les applications de leur choix, de connecter le matériel et d’utiliser les programmes de leur choix, dès lors qu’ils ne nuisent pas au réseau ;
  • avec une qualité de service transparente, suffisante et non discriminatoire ;
  • et sous réserve des obligations prononcées à l’issue d’une procédure judiciaire et des mesures nécessitées par des raisons de sécurité et par des situations de congestion non prévisibles.

Mais sa proposition ajoute aussi la définition et l'unification de la procédure de blocage que ce soit l'accès à Internet ou le blocage de sites, ce qui rentre quand même un peu en contradiction avec le fait qu'Internet doit être un droit commun dans un pays soutenant haut et fort la liberté d'expression.

  • elle fait intervenir le juge dans tous les cas
  • elle respecte le principe de subsidiarité, en imposant de demander d’abord la suppression des contenus à l’hébergeur et ensuite le blocage aux fournisseurs d’accès à internet,
  • elle demande au juge de vérifier la proportionnalité des conséquences du blocage aux atteintes occasionnées par le service en ligne, ce qui permettra notamment de mettre en balance atteintes à la liberté d’expression et illégalité des contenus incriminé.

Toutefois reconnaissons qu'un blocage ne peut avoir lieu que par une décision de justice. En revanche, on en vient toujours au même vilain petit canard, le terme "raisons de sécurité" est trop vague. Wikileaks pourrait très bien rentrer dans cette définition en menaçant l'État avec ses "futures" révélations.

Suffisante ?

Le terme qui me chagrine aussi ici, c'est "suffisante" pour définir la qualité de service. L'accès à Youtube bridé à 150ko/s, c'est "suffisant", même si c'est franchement inconfortable. Si c'est d'une grande logique, puisque nos connexions ne sont pas illimitées en débits, il y a toujours un moment où il faut faire une priorisation des contenus. Par exemple, quand ma femme regarde la TV, je peux à peine lire une vidéo que ce soit sur Vimeo, dailymotion, etc. Pour moi, la qualité de service n'est donc pas "suffisante" mais pour elle, si... Mais si mon FAI lui coupe son émission comme il me coupe ma lecture d'une conférence de Benjamin Bayart, elle va hurler...

Heureusement, l'ARCEP devrait avoir son rôle à jouer aussi dans cette affaire en surveillant que les FAI ne favorisent pas leurs services en dégradant le reste. Il reste à lui donner un peu plus de pouvoir de sanctions, mais les FAI ne respectant pas cette "neutralité" pourraient tout de même se voir retirer le droit d'utiliser la mention "Internet". Ils deviendraient donc des FA? et non des FAI. Souvenons-nous sinon que Fleur Pellerin a parfois eu du mal à expliquer ce qu'est le concept de neutralité du net, même si elle s'est rattrapée un peu après, avec l'article 4 de la LOPPSI.

Enfin ce n'est encore qu'une proposition qui sera sûrement et largement modifiée. Quant aux chances qu'elle passe, venant de l'opposition, elles sont peut-être minces, même si notre premier ministre Jean-marc Ayrault s'est, lui aussi depuis longtemps, prononcé en des termes similaires.

Lightworks, la première version alpha le 30 octobre 2012 #logiciel

vendredi 14 septembre 2012 à 22:08

NeoSting.net - Lightworks, la première version alpha le 30 octobre 2012

J'aurai bien voulu vous parler un peu plus longuement de Lightworks (Edit Share) dans cet article, mais je l'ai déjà fait lorsque je vous l'ai présenté en 2011. Enfin, il faut avouer qu'il se faisait attendre, depuis le temps... Et bien, cette fois-ci, c'est officiel et (presque) sûr, la première version alpha pour Linux verra le jour le 30 octobre 2012 ! Voici par exemple une liste de films en images, qu'il a été capable de servir. Impressionnant, non ?



Comme je vous l'avais déjà dit, il sera donc compatible Linux et open-source (sauf les parties des codecs propriétaires). Pour ouvrir le bal, c'est avec Ubuntu qu'il fera son show. Comme promis, c'est aussi confirmé, Lightworks qui se veut vraiment orienté pour les professionnels du montage, sera bien gratuit pour les nous les padawan que nous sommes. Les versions payantes concernent en fait l'utilisation de codecs propriétaires de quelques sociétés.

C'est sûr, que sa première version alpha risque d'en décevoir certains, mais avec une telle carrure, il faudra compter sur lui, et peut-être même l'année prochaine pour sa version finale.

Dji propose presque tous les générateurs d'effets CSS3 #serviceweb

vendredi 14 septembre 2012 à 17:00

NeoSting.net - Dji propose presque tous les générateurs d'effets CSS3

Jérôme Debray, alias Dji, a créé différents générateurs CSS3. C'est toujours pratique quand on code un thème pour un site, et gagner du temps car il faut dire que les nouvelles syntaxes des nouveaux effets CSS3 ne sont pas toujours faciles à retenir. Surtout, en fait, parce qu'elles sont récentes. Quand en plus, chaque navigateur a besoin d'utiliser son propre préfixe, ça rajoute un peu de boulot supplémentaire, même si Lea Verou propose de son côté, prefixe.js un script très léger pour éviter de les écrire. En passant, il existe aussi CSSPrefixer pour ça.

Parmi les générateurs qu'il met à disposition sur son site, on note un générateur de boutons, un générateur de bordures (border-radius), un générateur d'ombrage (box-shadow), un générateur de dégradés (gradient), ainsi qu'un générateur multi-colomnes (column-count). Pour finir, Dji propose aussi quelques expériences en CSS3 sur son site Roadtocss3.

Enfin, ça peut toujours être utile aussi, Pascal Seven, a réalisé pour sa part, un générateur d'opacité (opacity).

Auris, l'adaptateur bluetooth des Docks Apple... pour Android #matériel

jeudi 13 septembre 2012 à 23:52

NeoSting.net - Auris, l'adaptateur bluetooth des Docks Apple... pour Android

Vous pensiez que les Docks pour iPhone, comme ceux sur les chaînes hi-fi, étaient uniquement réservés aux iDevices ? Vous regrettez que les enceintes avec un Dock à 30 pins (l'ancien standard d'Apple avant l'arrivée de ses iDevices 5) ne soit pas compatible avec votre smartphone sous Android ou Blakberry ? Ce sera bientôt du passé, grâce à l'adaptateur Bluetooth Auris. Du coup, plutôt que d'acheter l'adaptateur de la Pomme pour votre iPhone 5, celui-ci fera aussi bien l'affaire en permettant en plus à vos amis Androidiens d'en profiter avec vous.

C'est tout bête, mais il fallait y penser. Avec cet adaptateur qui fonctionne aussi bien pour les produits Apple que pour les smartphones Android ou Blackberry, vous pourrez jouer et écouter de la musique sans avoir besoin de les brancher, vous faisant garder votre liberté totale de mouvements pendant vos jeux. Il suffit juste de synchroniser son mobile ou tablette avec le récepteur branché sur le dock, et de profiter du son. Auris supporte 8 connexions dans un rayon de 10 mètres et en bluetooth 2.1 EDR 4 avec aptX® (une dynamisation de l'audio).

Vous pouvez en obtenir un (en noir ou en blanc) pour 34 dollars en France (FdP compris) en devenant en prime un investisseur sur le projet Kickstarter qui est bien parti pour réussir à se concrétiser. Attention, le son de la vidéo ci-dessous est un peu "pourri".



Dates de sorties annoncées pour la Nintendo Wii U. #jeuvidéo

jeudi 13 septembre 2012 à 22:56

NeoSting.net - Dates de sorties annoncées pour la Nintendo Wii U.

Aujourd'hui se tenait une conférence officielle de Nintendo. Comme on peut le voir (ou plutôt ici) grâce Satoru Shibata, président de Nintendo Europe, et par l'intermédiaire du site officiel de la console, la date de sortie européenne est prévue pour le 30 novembre 2012. La meilleure date possible pour réaliser de bonnes fêtes de noël.

Les versions japonaises et américaines ont aussi été dévoilées.

Concernant les prix, les dollars étant des euros..., deux packs seront disponibles.

La console digérera des disques de 25Go, mais Nintendo va miser beaucoup sur le contenu digital...À noter sinon, que la Sensor Bar déjà présent sur la Wii ainsi que certains de ses accessoires seront pleinement compatibles avec la Wii U. Plutôt sympa. Enfin, Nintendo a aussi dévoilé le système TVii, que tous les gros fabricants de consoles ont aussi annoncé : la possibilité de piloter les programmes TV avec son Gamepad, et surtout de profiter d'informations supplémentaires sur ce second écran, comme par exemple, voir les stats d'un programme sportifs en cours, de voir le programme général pour pouvoir zapper sur la bonne chaîne... Cela dit, ne comptez pas trop sur cette fonctionnalité en France avec "nos" chaînes. Voir le trailer ci-dessous ainsi que la conférence....

Le trailer de la TVii

La Preview officielle de la Wii U