PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

CrunchBang, une GNU/Linux Debian OpenBox de qualité #logiciel

dimanche 30 septembre 2012 à 18:47

NeoSting.net - CrunchBang, une GNU/Linux Debian OpenBox de qualité

J'ai découvert récemment une distribution GNU/Linux à base de Debian qui mérite sûrement votre attention ; c'est CrunchBang (le site pour plus d'infos). ultra légère, avec son environnement openbox, elle n'en reste pas moins très travaillée, efficace et intéressante.

Une fois Crunchbang installée, un post-script se lancera au premier démarrage, mais celui-ci est plein de bon sens, puisqu'il propose d'emblée de mettre à jour le système, d'installer Cups pour les imprimantes, openjdk, libreoffice, des outils pour les développeurs (dont la création de paquets DEB), openssh, un serveur LAMP prêt à l'emploi,... bien sûr, le tout selon vos envies ou la possibilité de le lancer plus tard.

Sinon, côté navigateurs, un script permet d'installer Chromium Opera et même Chrome, mais Iceweasel est fourni. De nombreux autres logiciels comme GIMP, Thunar, gFTP, Transmissions, Terminator (terminal multi-fenêres), Geany Xchat, Synaptic... répondent présents. On peut même facilement installer Dropbox au besoin.

C'est certain que l'environnement OpenBox paraît complètement dépouillé à côté un Unity ou KDE, mais c'est aussi ce qui fait sa force, et beaucoup apprécient le menu général du système au clic droit. À réserver tout de même aux initiés ou aux habitués.

Voici quelques images capturée, après le premier démarrage, mais l'installation reste graphiquement très sympathique et tirée logiquement de celle de Debian.



PhotoShow, l'auto-hébergement de ses galeries d'images #logiciel

dimanche 30 septembre 2012 à 12:12

NeoSting.net - PhotoShow, l'auto-hébergement de ses galeries d'images

Si vous cherchez un script pour réaliser votre propre galerie de photos à mettre sur votre propre serveur, avec gestion des droits pour un affichage privé ou public des images, je vous conseille de faire un tour du côté de l'excellent et très léger script PhotoShow de notre savoir-faire national, Thibaud Rohmer.

On apprécie beaucoup la simplicité du fonctionnement, avec une gestion administrative sur les pages en front-end, ainsi que l'affichage des métadonnées des photos. Côté simplicité, difficile de faire mieux, puisqu'il suffit de placer ses photos directement sur le serveur dans une arborescence de dossiers de son choix pour que PhotoShow créé automatiquement les galeries qui vont bien. C'est par ici, pour la démonstration. On peut voir qu'un système de commentaires est aussi présent. Attention quand même, à bien vérifier les droits privés/publics des dossiers créés depuis l'interface et crées en sftp sur le serveur avant d'uploader en masse les photos.

Sinon, PhotoShow est sous licence GPL, open-source et gratuit, et j'en ai profité pour ajouter ma petite et nouvelle galerie que je viendrais régulièrement compléter de photos et de wallpapers.

Comment désactiver l'adware d'Ubuntu dans le Dash Unity ? #astuce

samedi 29 septembre 2012 à 15:51

NeoSting.net - Comment désactiver l'adware d'Ubuntu dans le Dash Unity ?

Il paraît que l'on peut parler d'adware dans Ubuntu 12.10, lorsque l'on évoque l'affiliation entre Canonical et Amazon, récemment intégrée dans la phase béta d'Ubuntu 12.10. Mais que tout les haterz se rassurent, la fonction de suggestions commerciales proposées dans le Dash d'Unity lorsque l'on fait une recherche, sera bien désactivable, et même encore plus simplement qu'une commande dans un terminal.

Il suffit d'aller dans les préférences d'Ubuntu, et de désactiver dans la partie vie privée cette fonction. En revanche, pour que, selon la définition de wikipedia, cette adware ne soit pas un malware, il faudra que Canonical explique clairement (sûrement pendant la phase d'installation) qu'un partenariat est activé par défaut. Sinon, on peut ici se prendre à rêver que la désactivation soit par défaut et que son activation se fasse pendant la phase d'installation, en opt-in (pour rester dans le droit français).

C'est Didier Roche qui montre que la fonction de désactivation ne va pas tarder à arriver, avant la sortie finale d'Ubuntu. Comme on peut le voir aussi, mes craintes évoquées il y a peu, s'envolent puisque la désactivation pourra se faire par compte enregistré. Ceci évitera aux enfants de tomber sur des visuels érotiques par inadvertance.

Tears of Steel, un court-métrage sci-fi et démo de Blender #art

samedi 29 septembre 2012 à 11:43

NeoSting.net - Tears of Steel, un court-métrage sci-fi et démo de Blender

Tears of Steel est un court-métrage sous forme de démonstration écrit et dirigé par Ian Hubert et produit par Ton Roosendaal. Il a été réalisé par la fondation Blender et donc avec Blender, l'une des solutions les plus puissantes et open-source pour la création de montages vidéos et d'effets 3D.

Si vous ne le saviez pas, Blender est disponible dans la logithèque Ubuntu, mais il est aussi compatible avec de nombreuses autres distributions comme les classiques Windows, et MAC OSX. Le but de Tears of Steel, la quatrième animation de la fondation qui a été financée par la communauté est de montrer qu'avec du talent, on peut réaliser un montage et des effets professionnels avec un logiciel gratuit et open-source.

Le moins que l'on puisse dire en regardant ce court-métrage, qui plus est sous licence Creative Commons - que vous pouvez donc télécharger - c'est que des effets sci-fi, il n'en manque pas ! Le résultat détonne et impressionne même. Enfin, si le scénario est improbable voire même un peu "bateau", les amateurs de sci-fi devraient quand même beaucoup apprécier les 12 minutes qui vont suivre, car c'est un sacré univers high-tech que voilà.

Accessibilité. CCSM propose une loupe bien pensée #astuce

vendredi 28 septembre 2012 à 15:21

NeoSting.net - Accessibilité. CCSM propose une loupe bien pensée

Alors que Mirosoft fait évoluer son système d'exploitation pour intégrer à sa manière des outils pour les handicapés, ceux qui sont, comme moi, dépendants d'un système d'exploitation un peu plus libre, comme Ubuntu et déficients visuels, ont aussi quelques outils à leur disposition.

Je retiendrais ici celui qui fait vraiment bien son travail, c'est l'outil loupe (magnifer) que l'on trouve dans le gestionnaire de fenêtres Compiz, compizconfig-settings-manager. Si vous ne l'avez pas déjà installé, CCSM est dans la logithèque Ubuntu, ou via cette commande.

sudo apt-get install compizconfig-settings-manager


CCSM dispose donc de quelques outils vraiment pratiques, comme le fait de faire "bouger" une fenêtre lors de son focus. On peut même créer un raccourci clavier pour mettre le pointeur de la souris pile au milieu de l'écran. Quand on y voit pas trop, et qu'on le perd régulièrement, c'est rudement pratique.

Mais je voudrais revenir sur l'outil Loupe (Magnifer) dans CCSM. Une fois activé (il ne l'est pas pas défaut), il se configure simplement par deux raccourcis à créer. Sur mon exemple ci-dessus, j'utilise la touche CTRL avec la molette de la souris vers l'avant ou vers l'arrière pour agrandir ou réduire à sa taille normale ce qui est affiché à l'écran. Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessus, le fait de déclencher le raccourci va créer en fait, une zone rectangulaire dans laquelle tout sera grossis, à différents niveaux de zooms, mais sans jamais perturber les actions. L'idéal de cette loupe, c'est que la zone créée suit simplement le curseur, et n'empêche donc pas de cliquer normalement. Selon moi, c'est juste un fonctionnement idéal là où d'autres systèmes ouvrent une nouvelle fenêtre indépendante et perturbante. De plus, pour le côté accessibilité, difficile de faire mieux.

Mise en garde avec CCSM

Toutefois, si cet outil se montre compatible et sans reproche, de nombreuses fonctions de ce gestionnaire de fenêtrage peuvent faire littéralement planter votre serveur graphique. Si jamais, comme moi, il vous arrive de planter le système, avec toutefois la possibilité de vous loguer mais en mode texte uniquement, faites simplement un...

sudo apt-get install fglrx