PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

La suite humoristique du court-métrage Paperman de heu... #video

mercredi 20 mars 2013 à 14:09

NeoSting.net - La suite humoristique du court-métrage Paperman de heu...

Pour le fun, l'humour, le plaisir et le bonheur de rire un peu, voici la suite du court-métrage Paperman récompensé - pour ma part à tort - par un Oscar 2013. Une suite qui n'est bien sûr pas du tout officielle, et qui a été créée de toute pièce par collegehumor, non sans un certain talent, soit dit en passant.

Si vous ne comprenez pas l'anglais, en revanche, ce sera moins drôle mais pas non plus incompréhensible. En tout cas, ça m'a bien amusé.

flattr this!

Feedspot, un autre agrégateur du web avec une touche sociale #serviceweb

mardi 19 mars 2013 à 18:21

NeoSting.net - Feedspot, un autre agrégateur du web avec une touche sociale

En ce moment, c'est un peu la course à l'article qui proposera la meilleure alternative au futur défunt Google Reader. Sans prétendre vouloir rentrer dans cette course, j'aimerais toutefois vous présenter une petite startup, pas nouvelle, qui a lancé un service d’agrégation. Vous le connaissez déjà sûrement, il s'agit de Feedspot co-fondé par Vineet Agarwal et Anuj Agarwal.

Celui-ci n'a rien de révolutionnaire et semble même évoluer plutôt doucement. Il ne présente pas cette directive open-source que j'aime tant, mais j'avais tout de même envie de vous le faire découvrir. L'inscription est gratuite en laissant un simple mail sans même pour le moment avoir besoin de cliquer sur un message de confirmation. À noter que pour le moment, il n'est pas possible de fermer son compte (vous êtes prévenus).

2013031918:02:50-933x504-1Ce qui est assez sympathique avec Feedspot, c'est son interface simple et claire et sa petite surcouche de social qui permet bien sûr de partager les articles dans ses listes de flux, mais aussi de suivre des gens et ce qu'ils partagent, comme dans Twitter. Feedspot a été lancé en août 2012 avec cette idée du "social share" pour combler ce qui a été abandonné par Google, justement, dans son Reader. Il a récemment évolué pour permettre la lecture des articles complets (sauf ceux qui ont tronqué leurs flux) depuis son interface.

L'import d'un flux OPML ou de celui-ci de son compte GReader est simple. On peut aussi chercher ses amis en synchronisant son compte Yahoo, Gmail... Toutefois, pour pouvoir l'utiliser sans sa liste de flux personnels, le site propose de suivre de nombreux flux selon de nombreuses catégories.

Feedpost a besoin d'évoluer, mais la base est là

Feedpost ne remplacera certainement jamais GReader, ni même un certain Feedly qui ramasse selon le service, 500.000 miettes abandonnées par Google, mais il n'est pas sans un certain charme. Il lui manque sinon, c'est certain, une application pour synchroniser ses flux sur mobiles, ainsi qu'une ergonomie plus travaillée qui est parfois perfectible. En ce sens, il est donc très loin d'approcher la perfection mais il est aussi encore jeune.

Toutefois, comme on peut le voir dans cet article du blog officiel, l'interface de Feedspot sera bientôt améliorée et une application Android est prévue, tout comme l'export de ses flux en OPML. Une API est aussi en développement, ce qui laisse imaginer une bien meilleure intégration avec de futures applications.

flattr this!

Différentes façons d'activer le format HTML5 sur Youtube ? #astuce

mardi 19 mars 2013 à 12:27

NeoSting.net - Différentes façons d'activer le format HTML5 sur Youtube ?

Voici quelques petites astuces rapides pour ceux qui n'ont pas installé ou ne veulent pas utiliser Flash en regardant les vidéos sur Youtube. Si vous préférez, et à raison, utiliser plutôt l'HTML5, c'est assez simple, et il y a plusieurs manières de le faire, au moins trois. Attention, certaines vidéos ne sont alors plus accessibles, souvent parce que leurs ayants-droit ne veulent pas divulguer leur fichier.

La première consiste à s'inscrire au programme HTML5 sur le site officiel de Youtube. Une autre adresse se trouve ici.

La seconde consiste à ajoutez à la fin de l'URL de la page, ceci :

&html5=1
#exemple : https://www.youtube.com/watch?v=5I7pukuy8sQ&html5=1

La troisième fait la même chose que la précédente mais de façon automatiquement. Il faut installer pour Firefox l'addon de Constanton : YouTube HTML5 Switch ou pour Chrome l'extension HTML5 Playlist Autoplayer for Youtube

La dernière (mais, ho, t'avais dit trois ?), hébergez vos vidéos et utilisez la balise html5 video

flattr this!

Firefox, vers une simplification des options des préférences ? #actualité

mardi 19 mars 2013 à 11:59

NeoSting.net - Firefox, vers une simplification des options des préférences ?

Alexander Limi travaille chez Mozilla pour Firefox, et ce monsieur s'occupe de la section concernant l'expérience utilisateur. Sa mission consiste donc à définir la stratégie à adopter dans l'interface de Firefox de Mozilla et est donc censé faire en sorte que Firefox soit plus "simple à utiliser. Il est aussi le fondateur du CMS open-source Plone, et a travaillé pour Jarn chez Google.

Un récent article sur son blog, venant appuyer l'article de Monica révélant les statistiques d'usage de certaines options dans les préférences, pointe du doigt leurs incohérences, et semble bien avoir envie d'en retirer un bon paquet.

Selon lui, il est possible dans les préférences de briser l'expérience utilisateur en décochant certaines cases dans les préférences de Firefox. De nombreux exemples y sont proposés, comme le fait de décocher les cases permettant d'afficher automatiquement les images ou d'activer le javascript (cochées bien sûr, par défaut). Selon lui, elles sont inutiles car elles perturbent l'affichage de nombreux sites si désactivées, et devraient au besoin être accessibles uniquement depuis la page about:config ou via des addons (comme si, le navigateur n'était pas assez lourd à force d'en rajouter).

Il va plus loin encore et pointe du clic, le fait qu'il est possible de déshabiller Firefox en désactivant totalement les affichages des différentes barres dont celle pour la navigation. Les désactiver par inadvertance peut effectivement rendre difficile l'expérience utilisateur d'un non-initié qui ne saura pas comment revenir à l'état normal. Enfin, pour finir, il explique qu'il est aussi possible de désactiver l'utilisation des protocoles SSL dont de nombreux sites comme les banques se servent pour sécuriser les transactions.

L'étude de Monica, quant à elle, explique que de nombreuses options ne sont jamais modifiées et que celles qui le sont par moins de 2% des utilisateurs de Firefox devraient être retirées. De ce fait, si on peut être convaincu qu'il y a quelques petites options inutiles dans les préférences, et des efforts à faire dans l'agencement des options, la réaction de Monica et de Alex n'a pas de véritable sens. En effet, puisque la très grande majorité es internautes sous Firefox ne modifient pas les options par défaut, ils n'altéreront donc pas leur expérience utilisateur. En revanche, même si 2% de ces utilisateurs, généralement les geeks, modifient une option, c'est qu'ils savent aussi ce qu'ils font et qu'ils en ont besoin. Alors, enlever certaines cases à cocher, sous ce prétexte fallacieux d'utilisations rares, comme celle qui permet de définir la taille du cache, pointée aussi du doigt, réduira l'expérience utilisateur de ces derniers, et il ne faut jamais frustrer un geek qui prendrait très mal le fait de lui retirer son "accessibilité" et sa possibilité de choisir.

Pour l'instant, aucune annonce n'est officielle en ce sens, mais l'avenir pourrait bien débarrasser de nombreuses cases à cocher dans les préférences de firefox. Allons-vous voir une refonte de ces préférences prochainement ?

Merci @dhoko pour l'information.

flattr this!

Flattr. Rémunérer les twittos en mettant leurs tweets en favoris #serviceweb

lundi 18 mars 2013 à 18:35

NeoSting.net - Flattr. Rémunérer les twittos en mettant leurs tweets en favoris

J'ai vu passé dans l'après-midi, un tweet qui mentionnait la possibilité de rémunérer les tweets les plus populaires en utilisant le service Flattr. En effet, depuis quelques semaines, il m'est arrivé de recevoir des notifications m'informant que j'ai été rémunéré pour certains de mes tweets. Je n'y avais pas prêté plus d'attention que cela, sauf à me demander comment c'était possible, puisqu'à ma connaissance, je n'avais pas encore vu de bouton officiel à intégrer à mon compte.

Par curiosité, je suis donc retourné voir mon compte Flattr, et j'ai d'abord eu la très agréable surprise de voir que l'interface a été totalement remaniée, pour devenir véritablement agréable à utiliser. En fait, l'équipe Flattr n'a pas chômé, et dans mon tableau de bord, j'ai finalement compris comment cela était possible. Il ne s'agît en fait pas vraiment de rémunérer les tweets les plus populaires, mais de rémunérer un utilisateur de Flattr ayant un compte Twitter synchronisé. En activant une fonction dans l'interface, on peut effectivement flattrer automatiquement les tweets que l'on met en favoris. C'est tout bête, mais c'est une bonne idée.

2013031818:06:37-907x480-1

Hormis cette nouvelle fonction, j'ai vu qu'il était aussi possible de synchroniser de nombreux services comme Flickr, Vimeo, facebook, Soundcloud...

Flattr n'est pas un service de rémunération très connu, mais reste un moyen de plus en plus efficace de partager quelques euros par mois avec les créateurs que l'on aime. Je vais du coup me repencher un peu plus sur l'intégration du bouton et commencer à réutiliser ce service, bien sûr.

flattr this!