PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Le Project Shield de nVidia annoncé pour le second trimestre 2013 #actualité

lundi 7 janvier 2013 à 14:11

NeoSting.net - Le Project Shield de nVidia annoncé pour le second trimestre 2013

Prévu pour sortir au second trimestre 2013, et présenté au CES 2013, le Project Shield de nVidia est une console portable propulsée encore une fois par Android (Jelly Bean). Cette console est dotée d'un véritable contrôleur ressemblant un peu à la manette de la Xbox, surmontée d'un écran multitouch de 5 pouces en 1280x720 (avec une densité de pixels de type Retina à 294 dpi). Elle compte aussi un port microSD, une sortie audio, et paraît-il un système audio intégré avec plein de basses...

NVidia se lance donc dans ce marché quelque peu de niche. Faudra-t-il aussi compter sur ce nouvel entrant dans un secteur où le marché est déjà bien saturé ? Difficile d'être convaincu pour le moment, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que cette console tente de mettre de nombreux atouts de son côté...

En effet, le Project Shield sera tout de même équipé d'un processeur de nouvelle génération, le Tegra 4 embarquant 72 cœurs GPU et 4 cœurs CPU de type A15, capable de transmettre même de la vidéo en 4K via sa sortie HDMI. On pourra donc jouer dans son lit, mais aussi devant son grand écran HD avec. La batterie annonce du "lourd" pour permettre de jouer entre 5 et 10 heures et la simple lecture vidéo aurait même jusqu'à 24 heures d'autonomie. La bonne nouvelle, ou presque, c'est que cette console pourra aussi déployer les jeux Steam, mais nVidia n'est pas une société folle ; il faudra apparemment pour en profiter disposer d'un PC sous Windows (en wifi), et équipé bien sûr, d'une carte graphique Geforce 650 au minimum, servant de pont ; exit donc les configurations à base de carte ATI... Restons donc dans un milieu bien fermé.

Compatible avec le Play Store, il reste donc à savoir si les jeux quasi exclusivement tactiles seront jouables par un système de mapping maison, sinon, l'intérêt risque de prendre un second coup de fouet dans la tronche, car même si l'écran est tactile, la manette risque bien de gêner avec ce genre de jeux. En gros, voici un objet pour les gamers qui y croient, même si son design, d'apparence moderne, reste plutôt moche. Question de goût.

Par contre, pour connaître son prix, il faudra attendre encore un peu.



Notez cette présentation futuriste et plutôt sympathique de la console.

Fing, voir et lister les connexions établies sur son réseau #logiciel

dimanche 6 janvier 2013 à 13:09

NeoSting.net - Fing, voir et lister les connexions établies sur son réseau

Il y a plusieurs manières de lister les connexions établies sur ses réseaux qu'ils soient locaux ou distants. Un logiciel comme Wireshark permet même d'aller beaucoup plus loin qu'une simple liste, mais il reste peu évident à appréhender et pourrait vite paraître comme une usine à gaz pour ce que l'on cherche. Si vous ne le connaissez pas déjà, voici donc autre logiciel, très simple à utiliser et qui se contente à première vue, de faire ce que l'on veut : Fing (anciennement look@lan).


NeoSting, Android, FingFing, d'Overlooksoft est multiplate-formes, et fonctionne en ligne de commande sous Windows, Mac-OSX, et Linux (deb, rpm, tgz). Rassurez-vous, comme le montre sa documentation, il est vraiment simple à utiliser, puisqu'il suffit de simplement l'exécuter et de le laisser faire pour qu'il se charge de scruter le réseau local (celui de sa Box internet). En mode "manuel", il dispose de plein d'options intéressantes dont celles de créer des fichiers log ou html, sur des réseaux distants. Au programme, du classique avec des fonctionnalité de Ping, Traceroute, Scanner de ports, DNS look-up...

Fing est aussi disponible pour mobiles, avec une interface propre et simple. Il dispose d'une intégration avec des logiciels tiers de connexion (SSH, FTP...) Fing sur le Play Store est ici, sa version iOS est là.

Si vous vous demandiez qui est connecté sur votre freebox, ou sur n'importe lequel de vos réseaux, testez-le, il est gratuit. Enfin, ce n'est pas non plus magique, puisqu'il suffit qu'un ordinateur connecté n'accepte pas les Ping et ferme ses ports pour qu'il ne soit logiquement pas détecté, mais ça reste quand même un très bon point de départ pour faire un bilan des matériels connectés, et écrire, par exemple, des fichiers logs sur une journée de toutes les connexions enregistrées.

Pour de multiples services automatisés (alertes aux nouvelles connexions, backup...) autour de son réseau, Overlooksoft propose aussi Fingbox la version payante basée sur Fing, dédiée aux professionnels. Je vous mets leur annonce vidéo ci-dessous.

Juste avec Linux

Vous pouvez utiliser Zenmap, l'interface graphique du logiciel nmap open-source ou lancer cette commande :

nmap -sP 192.168.1.0/24

Lively.fm, du streaming réalisé et fiché grâce aux sites Internet #serviceweb

samedi 5 janvier 2013 à 16:11

NeoSting.net - Lively.fm, du streaming réalisé et fiché grâce aux sites Internet

Vous connaissez Lively.fm ? En fait, le principe de Lively.fm est d'aller chercher sur la toile - dans des sites, des blogs, etc... des titres musicaux afin de les référencer pour pouvoir les écouter. Chaque titre est proposé sous forme de mini-fiche, avec une jaquette et bien sûr, l'adresse du site où il a été pioché. L'interface est vraiment très claire, et sobre, et de nouvelles fonctionnalités viendront s'ajouter d'ici peu, comme le fait de lire les titres les uns après les autres, ou encore de stopper la lecture du précédent, lorsque l'on change de piste.

Ce qui reste intéressant, selon moi, c'est que Lively.fm se met à jour régulièrement toutes les 10 minutes, pour apporter de nouveaux titres à écouter. Ce petit côté éphémère est clairement sympathique, et c'est aussi une excellente idée pour découvrir encore une fois de nouveaux artistes.



Mais n'oublions pas que Surfthechannel.com, dans un principe similaire, avait été fermé et que son auteur avait écopé de quelques longs mois (4 ans quand même) de prison. Toutefois, l'espoir est permis, puisque Hyper Machine existe depuis 2005... En tout cas, je suis particulièrement fan du concept, même si le principe reste de créer un simple site de streaming. J'espère quand même que son auteur n'aura pas à subir trop de pressions, même si son site n'héberge absolument rien (comme The Pirate Bay..).

CompressorHead, le retour des robots...musiciens de Métal #musique

samedi 5 janvier 2013 à 15:42

NeoSting.net - CompressorHead, le retour des robots...musiciens de Métal

Que se serait-il passé si Danny Carey, le batteur du groupe Tool, avait eu 4 bras ? Imaginez ce qu'aurait fait aussi Angus Young, le co-fondateur du groupe AC/DC avec 78 doigts ?

Et puis, au fond, à quoi bon se prendre la tête avec des musiciens hors-pairs mais capricieux, qu'il faut rémunérer et qui sont incapable de jouer de la musique déchaînées 6 heures de suite à un concert sans prendre une seconde de pause, quand on peut faire jouer des robots à leur place ? C'est le concept du groupe CompressorHead. C'est sûr que côté précision et endurance, on peut difficilement faire mieux. Bon, heureusement, il faut quand même encore des humains pour les programmer, mais qui sait quand, à l'avenir, ils seront capable de créer de la musique eux-même ?



C'est plutôt fun, et quelque peu insolite c'est certain. Voici à titre d'exemple le titre TNT.



Et un autre titre en "studio". Notez la ressemblance frappante des têtes qui virevoltent au rythme de la musique, avec de vrais musiciens humains. Pour pouvoir suivre, l'Homme devra donc se faire pousser de nouveaux doigts, et multiplier ses bras grâce à la génétique, mais que les musiciens tentés se rassurent, ils peuvent compter sur les Majors pour leur filer une avance financière...

TwitterImageDownloader, télécharger les photos des Twittos #logiciel

samedi 5 janvier 2013 à 12:26

NeoSting.net - TwitterImageDownloader, télécharger les photos des Twittos

Histoire de faire un peu plus court que d'habitude, voici un petit logiciel ne fonctionnant qu'avec Windows qui permet de télécharger une partie des images postées par les twittos. Twitter abusant à peine en restreignant son API, TwitterImageDownloader ne pourra donc télécharger - à priori - que les 200 dernières images - ce qui reste tout de même pas si mal.

Le côté sympathique, c'est que ce logiciel est open-source. On peut d'ailleurs en apprendre un peu plus sur son fonctionnement à cette adresse (en anglais). Enfin, difficile de faire plus simple, puisqu'une fois double-cliqué, il y a juste à donner le nom du profil d'un compte Twitter et l'affaire est dans l'ordinateur... Toutefois, pour l'avoir testé avec différents comptes, il semble que ce soit particulièrement lent, et peu stable. Vous êtes prévenus, mais rien ne vous empêche de tester.

Sachez qu'il existe aussi le service Twimfeed pour ça, et si ça fonctionne plutôt bien, en revanche, le nombre de photos est limitées, et il n'y a pas ce petit côté pratique.

Les fans qui suivent leurs stars préférées ne rateront donc plus rien de leurs photos téléversées sur Twitter.