PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Vimeo va lancer son modèle économique en Pay-Per-View #actualité

mercredi 19 septembre 2012 à 15:47

NeoSting.net - Vimeo va lancer son modèle économique en Pay-Per-View

On connaît désormais tous le modèle économique de Youtube pour gagner des sous et en faire gagner un peu en passant aux auteurs de vidéos. Ça se passe principalement par de la publicité dans les vidéos. Mais Vimeo est en train de changer un peu la donne de ce côté. En effet, la plate-forme d'hébergement de vidéos va désormais bientôt permettre aux auteurs de demander à leurs futurs spectateurs de payer avant de voir leurs œuvres. Ainsi, avant de voir une vidéo, le spectateur pourra être amené à donner soit ce qu'il veut soit à verser une dîme fixée.

Une idée intéressante mais qui n'a que très peu de chances de fonctionner pour les auteurs indépendants. En effet, pourquoi un lecteur paierait pour voir une œuvre, si, il ne sait pas trop si ce qu'il va voir va lui plaire. Les auteurs seront donc amené à "teaser" au maximum par le biais de bandes-annonces. Ce système, c'est aussi l'équivalent du modèle actuel de la VOD, ce qui rejoint au final à payer pour du streaming. C'est bien, mais c'est le même principe que de la location et l'internaute s'est tout de même habitué à obtenir une copie de ce qu'il achète pour pouvoir en profiter, même si avec Spotify ou Deezer, ce n'est pas le cas. Il reste donc à voir, si le contenu sera définitivement débloqué une fois payé, ou si, il faudra repasser à la caisse pour chaque visionnage, ce qui serait une hérésie. Au moins, avec le modèle de Youtube, on peut rémunérer les auteurs sans sortir la CB, ce qui est d'ailleurs plus profitable pour le déploiement des œuvres.

Vimeo espère peut-être par ce biais attirer les Majors qui en profiteront sûrement pour mettre à disposition une infime partie de leurs catalogues sur la plate-forme. Qui sait, si c'estt même peut-être une demande déjà entendue de leur part ?

On devrait en savoir plus prochainement, car pour le moment, seuls quelques auteurs semblent en mesure d'utiliser ce nouveau système. Cette fonctionnalité sera davantage déployée en 2013 et visiblement exclusive aux auteurs qui paieront l'offre Vimeo Plus professionnelle à 199 dollars...

Rooter la Kindle Fire HD, c'est désormais possible et expliqué #astuce

mercredi 19 septembre 2012 à 14:29

NeoSting.net - Rooter la Kindle Fire HD, c'est désormais possible et expliqué

Ce n'était pas une surprise ; les nouvelles Kindle d'Amazon sont verrouillées jusqu'à la moelle, que ce soit du côté de la surcouche maison sur Android, mais aussi et surtout au niveau du Bootloader. Mais en informatique, rien est impossible, et il aura fallu quelques jours seulement à la communauté XDA pour réussir à rooter le Kindle Fire HD. la bonne nouvelle, c'est que la version plus grande devrait aussi pouvoir subir le même sort, avec le même exploit.

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'en plus, toute la procédure est expliquée au travers d'une vidéo. C'est certes un peu long, mais pas insurmontable. Il faudra avant tout, comme toujours installer les outils SDk d'Android dans lequel on retrouve ADB. Le but de ce root est d'installer le Superuser qui permet de donner l'accès root à certaines applications qui en ont besoin.

Les fichiers à télécharger sont sur le topic XDA, et la vidéo est ici. Il faudra la mettre en plein écran, ou la télécharger pour pouvoir lire convenablement toutes les commandes à écrire en détails. Cet exploit est à faire avec Windows. L'exploit vient d'une faille dans ICS qui avait été découverte par Sparkym3 dans le Transformer Prime d'Asus et qu'amazon a oublié de corriger.

Cinnamon 1.6, une évolution plus mature et agréable à utiliser #logiciel

mercredi 19 septembre 2012 à 12:56

NeoSting.net - Cinnamon 1.6, une évolution plus mature et agréable à utiliser

Une petite news pour vous montrer que la petite équipe de Linux Mint ne chôme pas avec son environnement Cinnamon, forké de nombreux éléments de Gnome. Je vous avais déjà présenté cet environnement il y a quelques temps pour vous expliquer aussi comment l'installer. Cinnamon est utilisé par défaut sur Linux Mint.

Mais ce qui est assez impressionnant, ce sont les évolutions et améliorations apportées. Dans cette version 1.6 stable, outre une session 2D avec un rendu logiciel et non matériel (mais très lent et encore jeune), on notera de nombreux nouvelles applets, un nouveau Alt-Tab, de nombreux options de configurations supplémentaires comme la taille de la barre des tâches... Il possède aussi une intégration native de Nemo, le fork de Nautilus mais rien ne vous empêche d'utiliser Marlin, par exemple. On pourra ajouter des extensions ici.

Le tout commence à prendre une certaine forme, avec une approche mixant différentes idées pour un environnement orienté purement desktop. Pour les déçu de Gnome et de Unity, il reste Xfce ou KDE, et maintenant Cinnamon, qui commence à prendre un peu de maturité. Ce n'est pour ma part pas ma tasse de thé préférée, parce que j'ai prix beaucoup d'habitudes avec Unity et Xfce, et il lui manque pour moi les menus des applications dans la barre, mais il a ses propres avantages.

Pour l'installer sur Ubuntu en version stable via ce dépôt (dans lequel on trouve aussi Nemo pour les intéressés):

sudo add-apt-repository ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install cinnamon



BlubPhone Android. Envoyer et lire ses SMS avec son PC Ubuntu #logiciel

mercredi 19 septembre 2012 à 12:39

NeoSting.net - BlubPhone Android. Envoyer et lire ses SMS avec son PC Ubuntu

Encore une application en provenance de l'Ubuntu App Showdown qui n'a cette fois-ci pas été très remarquée. Pourtant, son utilité a beaucoup de sens, notamment pour les handicapés visuels, mais aussi pour ceux qui veulent envoyer des sms depuis leur ordinateur (sous Ubuntu) en ayant un confort nettement plus accru que sur un simple smartphone à petit écran.

BlubPhone est une application qui a été développée par Markus Lanner. Le concept est simple. On installe d'abord l'application disponible sur le Play Store sur son smartphone Android. Ensuite, on installe BlubPhone depuis ce dépôt sur Ubuntu. Celle sur le smartphone ne sert que de relaie et permet de créer une connexion direct avec son ordinateur. blubPhone sur Android crée alors un mot de passe qu'il faut répéter sur la version Ubuntu, avec l'adresse IP LAN.

sudo add-apt-repository ppa:markus-lanner/blubphone
sudo apt-get update
sudo apt-get install blubphone

Une fois relié, le logiciel BlubPhone sur Ubuntu permet de simplement lire ses messages, mais aussi d'en envoyer. On choisit alors le contact ou le SMS a qui on veut répondre, et on écrit. Oui, c'est bateau comme fonctionnalité, mais ça permet surtout de répondre vite et bien, parce que les claviers tactiles, c'est bien aussi, mais c'est pas toujours idéal quand on y voit pas grand chose. Et puis ne pas avoir à quitter son écran au travail, c'est pas mal non plus, surtout pour les professionnels.

BlubPhone n'est toutefois pas encore un modèle du genre du côté "graphique", avec une interface un peu brouillon qui mériterait une bien meilleure attention, et une plus grande simplicité d'intégration avec l'environnement, mais ça permet au moins d'avoir un vrai clavier et un vrai écran pour lire et écrire ses SMS. À l'avenir, on peut même imaginer une intégration bien plus poussée avec l'environnement Unity d'Ubuntu. Imaginons que nos SMS soient aussi ajoutés automatiquement dans la barre de notifications classique dès leur réception, et pourquoi pas, une Lens qui permettrait de choisir un contact pour envoyer rapidement ses petits messages...

Y'a plus qu'à, comme on dit.

Marlin, un gestionnaire de fichiers proche de la perfection #logiciel

mardi 18 septembre 2012 à 23:41

NeoSting.net - Marlin, un gestionnaire de fichiers proche de la perfection

Si vous êtes un habitué de Linux, et particulièrement d'Ubuntu, vous connaissez forcéement Nautilus, le gestionnaire de fichiers généralement par défaut dans beaucoup de distributions. L'équipe de Gnome a pris quelques décisions nouvelles concernant son - renommé - Files, dont certaines ont été perçues comme déplaisantes par pas mal de développeurs. L'équipe Linux Mint a même décidé de le forker avec Nemo, et gageons qu'elle fera un aussi bon travail avec, comme elle l'a fait pour son environnement Cinnamon.

Une autre équipe, celle d'Elementary OS a depuis bien longtemps forké aussi Nautilus pour proposer Marlin, dont une nouvelle version sera présente dans le prochain Elementary OS. La super, et vraiment très bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de l'ajouter dans Ubuntu par l'intermédiaire de ce dépôt. Ici, je vous ajoute en même temps les plugfins qui permettent de supporter nativement Dropbox et Ubuntu One.

sudo add-apt-repository ppa:marlin-devs/marlin-daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install marlin marlin-plugin-*

J'avais un peu de mal à y croire, et pourtant, Marlin est un enchanteur fantastique. Nettement plus fin et aboutit que le vieillissant Nautilius, ce gestionnaire de fichiers a su évoluer dans le bon sens pour rester à la fois simple, pratiques, "beau" et fonctionnel.



On appréciera par exemple cette vue en cascade du contenu de ses dossiers. grâce à ses boutons d'accès rapides. Il est possible d'ajouter quelques boutons dans la barre de navigation. Marlin est aussi doté d'un moyen pour simplifier à l'extrême l'accès aux fichiers et au dossiers en tapant la premières lettre dans la barre de navigation ; une fonction qui plus est avec autocomplétion. La gestion des Quicklists avec Ubuntu est là. On peut aussi, par un clic droit attribuer des couleurs aux lignes de répertoires pour les repères visuels. Marlin pêche, hélas - la perfection n'est pas de ce monde - sur son moteur de recherche.