PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Comment réinitialiser l'environnement Unity dans Ubuntu #astuce

jeudi 30 mai 2013 à 15:17

À force de trifouiller votre Ubuntu classique, Unity peut avoir tendance à devenir instable ou ne plus fonctionner correctement, avec des problèmes d'affichages, des soucis de lancement du dash, etc. Pas de panique, il suffit en fait de restaurer ou réinitialiser Unity avec ses paramètres par défaut et tout repartira comme à la première installation.

C'est assez simple à faire, et comme pour le moment, Unity fonctionne en utilisant le compositeur de fenêtres Compiz, il suffit de le réinitialiser. Cette méthode tend à fonctionner au moins depuis la version 12.04 LTS d'Ubuntu, à la différence que depuis Ubuntu 13.04 (ou 12.10, il me semble), l'installation de l’outil dconf-tools n'est plus nécessaire, puisque il est compris et déjà installé dans le système.

Voici donc les commandes à envoyer dans un terminal, soit via le tty (ctrl+alt+f1 et ctrl+alt+f7 pour en sortir), soit via alt+f2 ou ctrl+alt+t - de préférence - si ça fonctionne.

sudo apt-get install dconf-tools # pour Ubuntu 12.04 LTS
 
# Pas besoin de root pour ces commandes
dconf reset -f /org/compiz/ # reset de compiz
unity --reset-icons # pas obligatoire (reset les icônes)
setsid unity # relance Unity

Voilà, c'est récupéré.


Comment réinitialiser l'environnement Unity dans Ubuntu est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!

Linux Mint 15 Olivia est sortie avec une finition en net progrès #logiciel

jeudi 30 mai 2013 à 00:47

C'est aujourd'hui mercredi 29 mai que Linux Mint 15, alias Olivia est sortie. Basé sur Ubuntu 13.04, et disponible avec les environnements Cinnamon et MATE, la distribution évolue et commence à diversifier un peu plus les fondamentaux en proposant ses propres solutions logicielles comme Nemo, mintDriver (une interface repensée pour installer des pilotes), ou encore mintSource, qui permet de gérer d'une bien belle façon ses différents dépôts. On peut voir ici les nouvelles fonctionnalités.

Mais les développeurs de Linux Mint ont aussi et surtout travaillé sur leur environnement Cinnamon (ici en version 1.8.6) qui dispose d'une pléthore (et le mot est faible) d'options à configurer. Le "mode avancé" du gestionnaire système est assez impressionnant. Bien sûr, de nombreux thèmes sont téléchargeables facilement, tout comme les desklets, et comme d'habitude, elle est proposée nativement avec des logiciels indispensables, comme Gimp, Firefox, Libreoffice...

Cinnamon n'est pas mon environnement préféré mais la qualité et la finition des interfaces et du thème mint-X est remarquable, avec une approche qui réussit à rassembler un peu toutes les idées des autres environnements. On pourrait imaginer la situer entre Gnome et KDE. Voilà pourquoi Linux Mint connaît un franc succès. Et, à en croire ma seedbox (p2p) qui vient de téléverser près de 26Go en 2h30 (l'ISO de LM15 Cinnamon 64 fait 915Mo), elle était plus qu'attendue. Pensez à la télécharger via torrent.

Par contre, Linux Mint 15 n'est pas totalement francisée partout. Dans les réglages de Némo (le gestionnaire de fichiers vraiment agréable), on trouve, par exemple de jolis mélanges. Toutefois, je regrette que la partie accessibilité ne dispose pas d'une loupe vraiment efficace, comme celle que l'on trouve en tant que plugin "magnifier" dans Compiz.

Quelques images, pour la route (j'essaierai de faire une vidéo bientôt)

20130529-23:59:45-1020x507-1

20130529-23:53:49-1020x557-1

20130529-23:47:17-1019x423-1


Linux Mint 15 Olivia est sortie avec une finition en net progrès est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!

Trailfocus, plugin CCSM. Effets sur les fenêtres inactives #astuce

mercredi 29 mai 2013 à 13:54

Comme je vous l'expliquais dans cet article, il est possible et facile de réduire la luminosité des fenêtres inactives dans Ubuntu afin d'être moins perturbé par son environnement et de garder sa concentration sur la fenêtre principale et active. Voici donc une autre méthode un peu plus légère que l'on trouve toujours dans CCSM, par l'intermédiaire du plugin Trailfocus à activer dans la catégorie des effets.

Disposant d'un peu moins d'effets et d'options que dans la méthode précédemment citée, il n'en reste pas moins tout aussi efficace, et apparemment plus léger. On peut gérer le nombre de fenêtres ouvertes à traiter et à partir de combien, le processus doit se mettre en marche. À vous de gérer l'opacité, la saturation et la luminosité des fenêtres actives ou inactives. Il ne lui manque qu'un raccourci clavier pour activer/désactiver le plugin.

Pour rappel, voici les commandes à écrire dans un terminal pour obtenir cette effet. Il faut donc installer CCSM et ses plugins.

sudo apt-get install compizconfig-settings-manager compiz-plugins compiz-plugins-extra


Trailfocus, plugin CCSM. Effets sur les fenêtres inactives est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!

Le Fairphone, le smartphone du commerce équitable #matériel

mardi 28 mai 2013 à 11:23

Le Fairphone, en voilà une idée que les écologistes vont apprécier. Il s'agit d'un smartphone construit dans le principe du commerce équitable, loin, très loin, à des années lumière même des iMachins.

Le but pour construire le Fairphone est de choisir les entreprises respectant la dignité humaine, en évitant à la fois les régions qui exploitent les hommes notamment pour subvenir aux conflits armés et les entreprises qui donnent à peine de quoi vivre aux ouvriers. Une chaîne de fabrication un peu mieux maîtrisée qui va donc faire en sorte que les conditions de travail des mineurs (dans certaines régions d'Afrique) et des assembleurs (en Chine) soient un minimum décentes. Une partie des bénéfices iront même jusqu'à contribuer à l'amélioration de ces conditions de travail. Sur le papier, ça laisse rêveur, surtout que la transparence sera aussi de la partie afin de montrer les répartitions des gains et des coûts.

20130528-10:58:58-925x492-1Pour pouvoir lancer la production à plus grande échelle, le Fairphone, développé sur l'idée de Bas van Abel de la startup allemande Medialab Waag Society, doit être vendu à 5000 exemplaires. Il reste 16 jours, aujourd'hui pour franchir cette étape alors que les pré-commandes ont déjà atteint 2850 demandes. Mais ce Fairphone n'en est pas moins délaissé au niveau de ses spécifications. Processeur Quad Core sur chipset Mediatek 6589, 16Go de mémoire interne, Interface Android 4.2 réalisée par la société Kwame Corporation, bootloader ouvert, écran qHD de 4.3 pouces, double caméra et support de deux cartes sim, et bien sûr batterie remplaçable. Son prix ? 325 euros TVA incluse, vendu pour le moment, uniquement en Europe.

Dans une prochaine étape, les concepteurs du Fairphone veulent pouvoir aussi laisser le choix du système d'exploitation, et sont en train de conclure des partenariats avec Canonical et Mozilla pour permettre à l'acheteur de choisir son système d'exploitation à la commande entre Android, Ubuntu et Firefox OS.

Je vous laisse avec ces quelques vidéos : la présentation, l'explication sur les pré-commandes, et le petit reportage à la fin.






Le Fairphone, le smartphone du commerce équitable est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!

Le rapport sur la cigarette électronique remis à la Ministre de la Santé #actualité

mardi 28 mai 2013 à 03:19

J'ai commencé à parcourir le rapport et avis d'experts sur la cigarette électronique (PDF) rendu mardi 28 mai 2013 au gouvernement par l'OFT (Office Français de Prévention du Tabagisme) et conduit par le professeur en pneumologie et tabacologue Bertrand Dautzenberg, à la demande de Marisol Touraine, Ministre de la Santé.

j'avais expliqué comment j'ai arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique, mais je reviendrai bientôt vous expliquer plus précisément quel matériel j'utilise aujourd'hui, avec beaucoup plus d'expérience sur le sujet.

Ce rapport a été réalisé par 10 experts (8 Français et 2 Européens) pour répondre à 161 questions sur la cigarette électronique, mais on déplore déjà son manque de données et sa pertinence scientifique.

Je reviens dans cet article sur le vapotage passif (chapitre 2.7 p. 95) et sur la dangerosité de la vapeur.

Comme le rappelle ce rapport, la vapeur de la e-cigarette est composée de gouttelettes (logique...) qui s'évaporent à 95% dans la minute, avec une demi-vie 100 fois inférieure à celle de la fumée du tabac. Après 11 secondes c'est 50% d’aérosol disparu (j'avais vu sur une autre étude 7 secondes pour 40%). Par expérience personnelle, l'odeur du vapotage n'est effectivement pas persistante contrairement à celle du tabac.

La fumée du tabac est composée majoritairement de particules (au moins 60 cancérogènes reconnus), tandis que la vapeur de l'e-cigarette n'est composée d'aucun cancérogène (selon l'étude de e-liquides de qualité). Il n'y a pas non plus de monoxyde de carbone dans l'aérosol de l'e-cigarette, responsable des maladies cardio-vasculaires dans la fumée du tabac. Enfin, la vapeur n'a aucune particules solides à des taux significatifs tandis que dans la fumée du tabac, il y aurait 1 milliard de particules solides submicroniques et 5 milliards de nanoparticules ! (p. 78). Il n'y a sinon aucune donnée sur le risque d’infection des voies respiratoires mais il semble fortement réduit face à la fumée des vraies cigarettes.

Au final, sans surprise, il conclut en page 96 que :

Même dans les conditions les plus extrêmes, on ne peut atteindre des niveaux réputés toxiques dans une pièce où est utilisée l’e-cigarette.

Vapotage passif "inoffensif" mais future interdiction de vapoter en lieux publics

Mais malgré un vapotage passif qui semble selon le rapport à peu près aussi dangereux que la fumée d'une machine à vapeur sur une piste de danse en discothèque (basé sur le même principe), le gouvernement semble vouloir interdire la e-cigarette dans les lieux publics, au nom du principe de précaution, comme le rapporte RTL. Voilà de quoi stigmatiser les fumeurs reconvertis, faire peur à la population, et faire croire que la e-cigarette est située au même rang de nocivité que le tabac, ce qui ne va pas du tout dans le sens de ce rapport, qui bizarrement pourtant, recommande aussi cette interdiction.

L'autre problème, c'est qu'un vapoteur qui a arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique va devoir subir dans les lieux de "fumage" la nocivité de la fumée du tabac qu'il a réussir à combattre et à se débarrasser. De plus, la plupart du temps, après un vapotage efficace, cette odeur de tabac insupporte mais les gros fumeurs pourraient avoir envie de reprendre les tueuses. À croire que ce gouvernement a des œillères sur les oreilles et des boules quies à la place des yeux...

Au final, le rapport de l'OFT apporte ses 28 recommandations en p.200. En voici quelques unes mais je vous conseille, si vous êtes vapoteurs ou intéressés d'aller prendre le temps de parcourir ce rapport de 212 pages.

  • Les experts recommandent de ne pas interdire en France l’utilisation de l’e-cigarette, avec ou sans nicotine.
  • Les experts recommandent que l’accès des fumeurs aux e-cigarettes ne soit pas freiné, car au vu des données actuelles elles semblent réduire les dommages lorsqu’elles remplacent la cigarette.
  • Les experts recommandent que la vente en pharmacie des e-cigarettes qui auraient obtenu le statut de médicament n’exclut pas la vente des e-cigarettes et e-liquides n’ayant pas ce statut, dans d’autres points de vente hors les pharmacies.
  • Les experts recommandent de porter à 18 mg/ml la concentration maximale de nicotine dans les e-liquides hors statut de médicament.
  • Les experts recommandent que l’utilisation d’e-cigarettes et de tout « produit évoquant le tabagisme » (PET) soit interdite dans les endroits où il est interdit de fumer

Un conseil pour les moddeurs

Concernant les e-liquides, il faut être très prudent pour ceux qui font leurs propres mélanges. Cet univers étant un peu "geek" avec de nombreuses solutions personnelles, certains rajoutent, paraît-il des huiles parfumées : c'est à proscrire. Celles-ci ne vont pas s'évaporer mais au contraire s’accumuler dans les poumons avec des risques de pneumopathies lipidiques mortelles.

Par précaution il ne faut jamais ajouter d’huiles parfumées dans l’e-liquide car le risque de pneumopathie lipidique devient théoriquement important si ces huiles ne sont pas solubles.


Le rapport sur la cigarette électronique remis à la Ministre de la Santé est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!