PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Le rapport sur la cigarette électronique remis à la Ministre de la Santé #actualité

mardi 28 mai 2013 à 03:19

J'ai commencé à parcourir le rapport et avis d'experts sur la cigarette électronique (PDF) rendu mardi 28 mai 2013 au gouvernement par l'OFT (Office Français de Prévention du Tabagisme) et conduit par le professeur en pneumologie et tabacologue Bertrand Dautzenberg, à la demande de Marisol Touraine, Ministre de la Santé.

j'avais expliqué comment j'ai arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique, mais je reviendrai bientôt vous expliquer plus précisément quel matériel j'utilise aujourd'hui, avec beaucoup plus d'expérience sur le sujet.

Ce rapport a été réalisé par 10 experts (8 Français et 2 Européens) pour répondre à 161 questions sur la cigarette électronique, mais on déplore déjà son manque de données et sa pertinence scientifique.

Je reviens dans cet article sur le vapotage passif (chapitre 2.7 p. 95) et sur la dangerosité de la vapeur.

Comme le rappelle ce rapport, la vapeur de la e-cigarette est composée de gouttelettes (logique...) qui s'évaporent à 95% dans la minute, avec une demi-vie 100 fois inférieure à celle de la fumée du tabac. Après 11 secondes c'est 50% d’aérosol disparu (j'avais vu sur une autre étude 7 secondes pour 40%). Par expérience personnelle, l'odeur du vapotage n'est effectivement pas persistante contrairement à celle du tabac.

La fumée du tabac est composée majoritairement de particules (au moins 60 cancérogènes reconnus), tandis que la vapeur de l'e-cigarette n'est composée d'aucun cancérogène (selon l'étude de e-liquides de qualité). Il n'y a pas non plus de monoxyde de carbone dans l'aérosol de l'e-cigarette, responsable des maladies cardio-vasculaires dans la fumée du tabac. Enfin, la vapeur n'a aucune particules solides à des taux significatifs tandis que dans la fumée du tabac, il y aurait 1 milliard de particules solides submicroniques et 5 milliards de nanoparticules ! (p. 78). Il n'y a sinon aucune donnée sur le risque d’infection des voies respiratoires mais il semble fortement réduit face à la fumée des vraies cigarettes.

Au final, sans surprise, il conclut en page 96 que :

Même dans les conditions les plus extrêmes, on ne peut atteindre des niveaux réputés toxiques dans une pièce où est utilisée l’e-cigarette.

Vapotage passif "inoffensif" mais future interdiction de vapoter en lieux publics

Mais malgré un vapotage passif qui semble selon le rapport à peu près aussi dangereux que la fumée d'une machine à vapeur sur une piste de danse en discothèque (basé sur le même principe), le gouvernement semble vouloir interdire la e-cigarette dans les lieux publics, au nom du principe de précaution, comme le rapporte RTL. Voilà de quoi stigmatiser les fumeurs reconvertis, faire peur à la population, et faire croire que la e-cigarette est située au même rang de nocivité que le tabac, ce qui ne va pas du tout dans le sens de ce rapport, qui bizarrement pourtant, recommande aussi cette interdiction.

L'autre problème, c'est qu'un vapoteur qui a arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique va devoir subir dans les lieux de "fumage" la nocivité de la fumée du tabac qu'il a réussir à combattre et à se débarrasser. De plus, la plupart du temps, après un vapotage efficace, cette odeur de tabac insupporte mais les gros fumeurs pourraient avoir envie de reprendre les tueuses. À croire que ce gouvernement a des œillères sur les oreilles et des boules quies à la place des yeux...

Au final, le rapport de l'OFT apporte ses 28 recommandations en p.200. En voici quelques unes mais je vous conseille, si vous êtes vapoteurs ou intéressés d'aller prendre le temps de parcourir ce rapport de 212 pages.

  • Les experts recommandent de ne pas interdire en France l’utilisation de l’e-cigarette, avec ou sans nicotine.
  • Les experts recommandent que l’accès des fumeurs aux e-cigarettes ne soit pas freiné, car au vu des données actuelles elles semblent réduire les dommages lorsqu’elles remplacent la cigarette.
  • Les experts recommandent que la vente en pharmacie des e-cigarettes qui auraient obtenu le statut de médicament n’exclut pas la vente des e-cigarettes et e-liquides n’ayant pas ce statut, dans d’autres points de vente hors les pharmacies.
  • Les experts recommandent de porter à 18 mg/ml la concentration maximale de nicotine dans les e-liquides hors statut de médicament.
  • Les experts recommandent que l’utilisation d’e-cigarettes et de tout « produit évoquant le tabagisme » (PET) soit interdite dans les endroits où il est interdit de fumer

Un conseil pour les moddeurs

Concernant les e-liquides, il faut être très prudent pour ceux qui font leurs propres mélanges. Cet univers étant un peu "geek" avec de nombreuses solutions personnelles, certains rajoutent, paraît-il des huiles parfumées : c'est à proscrire. Celles-ci ne vont pas s'évaporer mais au contraire s’accumuler dans les poumons avec des risques de pneumopathies lipidiques mortelles.

Par précaution il ne faut jamais ajouter d’huiles parfumées dans l’e-liquide car le risque de pneumopathie lipidique devient théoriquement important si ces huiles ne sont pas solubles.


Le rapport sur la cigarette électronique remis à la Ministre de la Santé est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!