PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Cuttlefish, élu par la communauté. Automatisez le quotidien #logiciel

mardi 18 septembre 2012 à 22:45

NeoSting.net - Cuttlefish, élu par la communauté. Automatisez le quotidien

La communauté a enfin déterminée les 3 premiers logiciels vainqueurs qui avaient été présentés lors de l'Ubuntu App Showdown (les détails des points). Je m’attarderai ici davantage sur le troisième, Cuttlefish, qui peut être très prometteur, voire même innovant lorsque son développeur Alex aura réussi à faire tout ce qu'il veut avec.

Cuttilefish permet de créer différentes tâches automatisées. Ouvrir un logiciel à heures et jour fixes, mettre l'ordinateur en veille ou le verrouiller si vous retirez une clé USB... On peut déconnecter ou lancer un proxy selon certains moments clés... On peut changer d'imprimante, changer le statut de Pidgin et pour les connaisseurs, lancer des scripts aux besoins...

De nombreuses possibilités sont donc déjà présentes, mais il en manque quelques unes que son auteur voudrait ajouter à l'avenir, comme la possibilité de lancer un logiciel en fonction de l'arrivée d'un fichier dans un répertoire. Ce pourrait être, par exemple, mettre en liste d'attente un fichier vidéo ou audio dans son lecteur favoris, lorsque on copie un fichier dans un dossier à surveiller.

L'idée consiste en fait à créer des réflexes sous forme d'actions/réactions qui agiront donc selon les besoins. Ce qu'il y a de bien, c'est que Cuttlefish est en train de s'ouvrir pour que des développeurs indépendants puissent ajouter des plugins. Avec le temps, Cuttlefish pourra donc devenir vraiment très puissant.

On peut installer Cuttlefish de deux manières, la plus simple étant de le faire depuis la logithèque d'Ubuntu. La seconde consiste à passer par ce dépôt.

sudo add-apt-repository ppa:noneed4anick/cuttlefish
sudo apt-get update
sudo apt-get install cuttlefish

Everpad, le compagnon idéal de Evernote avec Ubuntu #logiciel

lundi 17 septembre 2012 à 14:32

NeoSting.net - Everpad, le compagnon idéal de Evernote avec Ubuntu

Charles de Montesquieu disait : "Ceux qui mettent au jour quelque proposition nouvelle sont d'abord appelés hérétiques.". Ça tombe bien, parce que vous êtes visiblement des millions d'hérétiques à utiliser Evernote pour propager toutes vos petites notes personnelles de quelque forme que ce soit, dans le Cloud et dans la base de données d'une entreprise privées. C'est plutôt sympathique, c'est certain, mais mon but ici n'est pas de vous inciter à utiliser ce service, bien au contraire.

En fait, ce petit article est là uniquement pour ceux qui utilisent Evernote, et dans une moindre mesure pour montrer à ceux qui détestent l'environnement Unity (chacun ses goûts) que son interface, toujours plus orienté vers l'utilisateur, est capable de rendre bien des services et de s'intégrer parfaitement avec ceux du Web, reliés généralement au Cloud (les données stockées dans le réseau)

Sachez qu'il existe une "application" à l'intégration semble-t-il parfaite avec Evernote pour Ubuntu et son Unity. Ça s'appelle Everpad, et ce logiciel réside sous la forme d'un indicateur (dans la barre des tâches) et d'une Lens pour le Dash. Le combo permet d'ajouter facilement des notes, mais mieux, le dash d'Unity permet de retrouver très facilement par le biais d'une simple petite recherche habituelle ses notes. Difficile de faire plus simple et plus pratique.

L’installation se passe par le dépôt de nvbn (Vladimir Yakovlev)

sudo add-apt-repository ppa:nvbn-rm/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install everpad

Ne me considérant pas encore comme un hérétique au point de l'utiliser, merci au site OMGUbuntu pour l'info et ses captures.

Smartbulb Lifx, quand l'Internet of Things rejoint la domotique #matériel

lundi 17 septembre 2012 à 11:40

NeoSting.net - Smartbulb Lifx, quand l'Internet of Things rejoint la domotique

Internet of Things (IoT), ce nouveau terme à la mode dont vous n'avez pas fini d'entendre parler sera aussi le thème motorisant le prochain LeWeb'12 de Loïc Lemeur. Kesako ? Dans nos foyers modernes, la connexion à Internet y est omni-présente. Internet of Things, c'est donc le fait de connecter les objets du quotidien et pas uniquement un smartophone, un ordinateur, un laptop, une tablette, une télévision, ou un lecteur vidéo.

Internet of Things se rapproche aussi beaucoup de la domotique de par sa nature, tout comme cette entreprise LIFX qui cherche un financement sur Kickstarter pour créer des ampoules à LED connectées sur le réseau LAN de son habitation, et contrôlables en intensité et en couleurs depuis son smartphone Android ou iOS, ou depuis son ordinateur avec un logiciel pour Windows Mac OSX ou même Linux. On appelle ça des smartbulb ; des ampoules "intelligentes".

Ce n'est pas encore très clair pour la connexion an LAN (fonctionnant en IPV6), mais il n'y aurait besoin que d'une seule ampoule en "maître" avec un adaptateur (wifi) pour pouvoir ensuite contrôler par pièce, par groupes ou par ampoule l'éclairage de son environnement.

C'est clairement une idée de fou qui permet d'automatiser l'éclairage avec beaucoup de confort. Et même si des ampoules à LED à télécommande, ça n'existe pas que d'aujourd'hui, ce procédé reste quand même très innovant. Reste à savoir ce qu'il adviendra de ces ampoules et si on peut encore en trouver, lorsque l'une d'entre-elle lâchera dans quelques années. Toujours est-il que le projet se réalisera puisque en une journée après son lancement le 15 septembre 2012, le plafond des 100.000 dollars a largement été dépassé, et LIFX pourrait peut-être battre tous les records.



En revanche, comme toute nouvelle technologie, ce qui fait mal, c'est son prix, mais on a tous le droit de rêver pour que les riches le vivent.

facedeals, montre ta tronche que je t'offre une bière Orwellienne #actualité

samedi 15 septembre 2012 à 17:18

NeoSting.net - facedeals, montre ta tronche que je t'offre une bière Orwellienne

Je me suis demandé un moment si je devais relayer cette utilisation des nouvelles technologies, ceci faisant "indirectement" de la publicité pour elle, mais finalement, je me suis dis aussi qu'informer et débattre de ce sujet ne pouvait être qu'une bonne chose. À chacun de se faire son avis.

Facedeals, si vous ne connaissez pas, c'est une entreprise qui veut jouer commercialement avec votre tête, par le biais de la technologie de reconnaissance faciale, de plus en plus en vogue dans notre futur monde Orwellien. Pour jouer, l'entreprise facedeals (enfin redpepperland, pour ne pas offusquer facebook) a toutefois besoin de votre accord, et vous devrez donc autoriser son utilisation par le biais d'une application sur facebook : le réseau centralisateur de toute votre vie privée avec lequel elle n'a aucune affiliation. À partir de là, lorsque vous vous déplacerez près d'un commerce partenaire avec facedeals ayant déposé dans son enseigne une caméra reliée à la base de donnée de l'entreprise, vous recevrez automatiquement des bons de réduction ou des promotions en fonction de vos goûts. Facdeals, c'est donc un service à la foursquare mais en version automatisée par caméra de surveillance pour tout le monde, même ceux qui ne veulent pas.

Par ailleurs, avec l'achat de face.com, un spécialiste de la reconnaissance faciale, facebook a des idées similaires en têtes.

Donc, même si vous ne "signez" pas un partenariat avec facedeals, la caméra business continuera de choper tous les visages qui passeront devant elle, afin d'analyser leur signature et de vérifier qu'elle (la signature de votre visage) se trouve dans la base de données... Qu'adviendra-t-il des personnes non "reconnues", mais potentiellement regroupées et analysées avec des photos sur la toile ? Seront-elles gardées dans l'attente de devenir de futurs clients afin d'affiner rapidement les offres promotionnelles ? Que se passera-t-il si une personne non-cliente se trouve sur une photo taguée sur facebook d'un client facedeals passant devant la caméra ?

Le face check-in, c'est probablement l'avenir et une idée magnifique pour épier tout le monde. Avec des projets comme INDECT et celui de la NGI du FBI, il ne resterait plus qu'à imposer le croisement des bases de données pour des "raisons de sécurité"... George Orwell avait raison. Ce qui fait peur aussi, c'est le fait pour les clients facedeals de dire sur facebook où ils sont à tout instant souvent publiqement. Une manne précieuse pour les voleurs mais aussi pour ceux qui cherchent quelqu'un pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

Ce système n'est pas encore pour maintenant, mais il semble s'affiner de plus en plus.

Zombi U, du gameplay innovant avec le GamePad en vidéos #jeuvidéo

samedi 15 septembre 2012 à 15:04

NeoSting.net - Zombi U, du gameplay innovant avec le GamePad en vidéos

Zombi U est un jeu plus que prometteur et après avoir fait son apparition avec une super vidéo très artistique Ubisoft a mis en ligne quelques vidéos montrant enfin les nombreuses possibilités de gameplay avec la manette/tablette GamePad. La symbiose entre elle, son écran tactile et l'écran principal est juste impressionnant, et redéfinit selon moi un gameplay innovant.

Ça donne franchement envie, même si un seul jeu ne fera jamais la ludothèque d'une console. Zombi U sera disponible le jour de la sortie de la console, le 30 novembre prochain. Les cauchemars seront nombreux à noël.

Mais avant de voir ces vidéos de gameplay, je vous laisse redécouvrir la fabuleuse bande-annonce qui avait été propulsée lors de l'E3 2012.