PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

facedeals, montre ta tronche que je t'offre une bière Orwellienne #actualité

samedi 15 septembre 2012 à 17:18

NeoSting.net - facedeals, montre ta tronche que je t'offre une bière Orwellienne

Je me suis demandé un moment si je devais relayer cette utilisation des nouvelles technologies, ceci faisant "indirectement" de la publicité pour elle, mais finalement, je me suis dis aussi qu'informer et débattre de ce sujet ne pouvait être qu'une bonne chose. À chacun de se faire son avis.

Facedeals, si vous ne connaissez pas, c'est une entreprise qui veut jouer commercialement avec votre tête, par le biais de la technologie de reconnaissance faciale, de plus en plus en vogue dans notre futur monde Orwellien. Pour jouer, l'entreprise facedeals (enfin redpepperland, pour ne pas offusquer facebook) a toutefois besoin de votre accord, et vous devrez donc autoriser son utilisation par le biais d'une application sur facebook : le réseau centralisateur de toute votre vie privée avec lequel elle n'a aucune affiliation. À partir de là, lorsque vous vous déplacerez près d'un commerce partenaire avec facedeals ayant déposé dans son enseigne une caméra reliée à la base de donnée de l'entreprise, vous recevrez automatiquement des bons de réduction ou des promotions en fonction de vos goûts. Facdeals, c'est donc un service à la foursquare mais en version automatisée par caméra de surveillance pour tout le monde, même ceux qui ne veulent pas.

Par ailleurs, avec l'achat de face.com, un spécialiste de la reconnaissance faciale, facebook a des idées similaires en têtes.

Donc, même si vous ne "signez" pas un partenariat avec facedeals, la caméra business continuera de choper tous les visages qui passeront devant elle, afin d'analyser leur signature et de vérifier qu'elle (la signature de votre visage) se trouve dans la base de données... Qu'adviendra-t-il des personnes non "reconnues", mais potentiellement regroupées et analysées avec des photos sur la toile ? Seront-elles gardées dans l'attente de devenir de futurs clients afin d'affiner rapidement les offres promotionnelles ? Que se passera-t-il si une personne non-cliente se trouve sur une photo taguée sur facebook d'un client facedeals passant devant la caméra ?

Le face check-in, c'est probablement l'avenir et une idée magnifique pour épier tout le monde. Avec des projets comme INDECT et celui de la NGI du FBI, il ne resterait plus qu'à imposer le croisement des bases de données pour des "raisons de sécurité"... George Orwell avait raison. Ce qui fait peur aussi, c'est le fait pour les clients facedeals de dire sur facebook où ils sont à tout instant souvent publiqement. Une manne précieuse pour les voleurs mais aussi pour ceux qui cherchent quelqu'un pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

Ce système n'est pas encore pour maintenant, mais il semble s'affiner de plus en plus.