PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

LXLE, une Lubuntu 12.04 modifiée, efficace, belle et à jour #logiciel

samedi 16 mars 2013 à 12:08

NeoSting.net - LXLE, une Lubuntu 12.04 modifiée, efficace, belle et à jour

Vous avez un vieux PC, ou vous êtes tout simplement amoureux de l'environnement LXDE ? Il le mérite. Avec cet environnement, lubuntu semble être un bon choix, même si les plus aguerris et les puristes choisiront une distribution en Rolling release comme ArchLinux. En passant, il est dommage que Manjaro ne propose pas cet environnement. Le problème de lubuntu, c'est que le support de la version LTS n'est que de 18 mois hormis pour les mises à jour de sécurité. On peut donc vite se retrouver avec une 12.04 ayant de vieux logiciels, et il faut passer par des dépôts soi-même pour avoir les dernières versions.

2013031611:37:24-1023x758-1Mais ce qui est sympa avec la communauté des libristes, c'est que certains savent prendre les choses en main. C'est le cas avec la distribution LXLE (Lubuntu Extra Life Extension) qui reprend une base lubuntu 12.04 en lui ajoutant de nombreux dépôts et de nouveaux logiciels comme la logithèque Deepin, LibreOffice, OpenShot, Firefox ou encore Gimp, pour ne citer qu'eux qui sont donc dans leur toute dernière version ! LibreOffice est en version 4+, Gimp en 2.8+... Le plugin Flash et la lecture MP3 sont aussi intégrés tout comme d'autres codes fermés comme certains pilotes. Les mises à jour du système Ubuntu, une fois l'installation faite, sont très peu nombreuses à l'heure où j'écris ces lignes. le but semble être de pouvoir tenir comme ça, au moins jusqu'à la prochaine LTS d'Ubuntu.

Côté interface, LXLE est plutôt léchée avec quelques améliorations sur l'apparence, tout en restant léger, avec quelques effets graphiques réalisés par Compton. La sélection de fonds d'écran intégrés est magnifique et un système aléatoire pour les changer est proposé. Conky est aussi présent tout comme Aero Snap. En revanche, il faudra jongler avec le support des langues pour la franciser car elle est actuellement en anglais, mais c'est simple à faire.

Pour des PCs ou des laptops un peu anciens, LXLE est disponible en version 32 et 64 bits et une version 32 non PAE est aussi présente. Si vous comptez l'essayer dans une machine virtuelle avant, il faudra préparer un stockage de 10Go.

2013031611:59:30-1084x634-1

flattr this!

SoftEther VPN, un projet anti-censure de VPN décentralisés et gratuits #logiciel

vendredi 15 mars 2013 à 17:25

NeoSting.net - SoftEther VPN, un projet anti-censure de VPN décentralisés et gratuits

Daiyuu Nobori va peut-être au travers de ces travaux à l'université de Tsukuba au Japon, révolutionner l'Internet sans censure. C'est même pour cela qu'il a créé son projet, SoftEther, qu'il a lancé le 8 mars 2013 et qui fait suite à sa première idée lancée en 2010 sous le nom de UT-VPN. C'est aujourd'hui, un service de VPN entièrement gratuit que l'on peut qualifier de décentralisé, comme l'est par exemple TOR.

Son projet SoftEther signifiant Software Ethernet, est donc un service de VPN basé sur le partage des ressources serveurs selon la volonté de chacun. Un logiciel client et un logiciel pour les serveurs est mis à la disposition de tout le monde, gratuitement. Les volontaires installeront le client sur leurs serveurs afin de permettre aux utilisateurs du client sur leurs ordinateurs d'en profiter. Ces derniers pourront alors se connecter partout dans le monde de façon plus sécurisée et surtout contourner les censures mais on reste quand même dépendants des scripts potentiellement malveillants installés sur des serveurs par des "méchants".

sofethervpn-schemaIl ne s'agît bien sûr pas d'avoir un tunnel ultra-rapide, puisque les ressources d'un serveur seront partagées à plusieurs centaines, mais ce système se veut aussi être une alternative à TOR qui souffre un peu de lenteurs.

SoftEther VPN est un logiciel multiplate-forme (bientôt open-source, donc prudence encore), compatible entre autres avec Solaris, FreeBSD, Linux, Windows, Mac OSX, ou encore Android... Actuellement, 157 serveurs publics sont déjà recensés sur cette page. Pour l'installation sur Linux et l'extraction du client sur son ordinateur, le tutoriel est ici. Ce n'est pas encore à la portée de tout le monde, mais il évoluera sûrement dans ce sens. En revanche, avec Windows, le client graphique est déjà très aboutit et un peu plus intuitif. À noter qu'il faut le plugin VPN Gate avec SoftEther pour utiliser les serveurs publics.

20130315-17:48:37-788x40719

SoftEther permet aussi de créer son propre tunnel avec une relative facilité. J'aime beaucoup l'idée qui peut s'avérer d'une grande utilité pour contrer les différentes censures empêchant l'accès à l'information.

flattr this!

TypeCatcher. Télécharger les Google Web Fonts pour vos documents #logiciel

vendredi 15 mars 2013 à 15:38

NeoSting.net - TypeCatcher. Télécharger les Google Web Fonts pour vos documents

Il faut reconnaître que les polices de caractère déposées dans les web fonts de Google ne manquent souvent pas de charme. Tout du moins, elles peuvent facilement agrémenter vos documents textuels. En plus, elles sont libres et gratuites. Ce serait donc dommage de ne pas en profiter. Mais vous vous demandez sûrement comment faire pour avoir un aperçu local sur votre ordinateur de ces 622 polices, à l'heure où j'écris ces lignes ? La réponse est simple : grâce au logiciel Typecatcher de Andrew Starr-Bochicchio.

Pour l'installer sur Ubuntu, c'est plutôt simple, grâce à ce dépôt PPA. TypeCatcher est compatible depuis Ubuntu Precise LTS 12.04 et supporte même également la dernière 13.04 Raring Ringtail.

sudo add-apt-repository ppa:andrewsomething/typecatcher
sudo apt-get update
sudo apt-get install typecatcher

Il ne vous reste plus qu'à choisir celles qui vous plaisent, et à cliquer sur le bouton télécharger (download). Elles seront automatiquement installées sans effort, et vous pourrez les retrouver dans vos logiciels d'éditions, comme LibreOffice. Difficile de faire plus simple, et mieux, vous pourrez apporter une petite touche d'originalité bienvenue.

Sans réelles fioritures, TypeCatcher, compatible Linux, écrit en python et mis à la disposition sous licence GPLv3 va à l'essentiel et reste plutôt léger. Un petit bouton pour obtenir plus d'informations sur sa police admirée renvoie vers la page qui va bien. Une belle réussite quasi indispensable.

20130315-15:34:07-734x3881d

flattr this!

OpenSteamWorks. Plugin Pidgin pour parler avec vos amis sur Steam #astuce

vendredi 15 mars 2013 à 12:40

NeoSting.net - OpenSteamWorks. Plugin Pidgin pour parler avec vos amis sur Steam

Rester en contact avec vos amis "nolife" joueurs sur Steam est désormais possible via le logiciel Pidgin. Dominique Lasserre propose en effet un plugin fonctionnant sous linux, MAC OSX et Windows, et celui-ci sert de relaie avec le (t)chat de Steam. C'est plutôt une bonne idée, surtout qu'il n'est maintenant plus nécessaire d'avoir le client Steam ouvert.

Ce plugin non officiel, mais profitant de l'API de Steam et son "IM protocol", c'est OpenSteamWorks et un dépôt PPA permet de l'installer sur Ubuntu depuis la version 12.04. La version 13.04 est même supportée. Il faut donc avoir le logiciel de messagerie Pidgin installé. Pour installer le plugin sur Ubuntu, ouvrons un terminal et entrons les commandes habituelles suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:lasall/pidgin-opensteamworks
sudo apt-get update
sudo apt-get install pidgin-opensteamworks

On peut aussi télécharger le plugin pour Windows qui va bien. Enfin, pour aller un peu plus loin, schez qu'il est aussi possible de parler avec ses amis sur Steam via l'application Android.

flattr this!

Google bloque les bloqueurs de publicités sur son AppStore #actualité

vendredi 15 mars 2013 à 10:30

NeoSting.net - Google bloque les bloqueurs de publicités sur son AppStore

Comme vous êtes un veilleur invétéré, vous avez certainement vu en ce jeudi 14 mars 2013, que Google avait supprimé certaines applications sur son Play Store. Ces applications portaient le doux noms de Adaway, AdBlock Plus, Adfree ou encore Ad Blocker. Ellex n'avaient pas de comportements douteux ou de codes malveillants intégrés, bien au contraire. En fait, elles ont violé la section 4.4 du Contrat relatif à la distribution sur l'Android Market (pour les développeurs) qui stipule ceci :

Usages interdits. Vous convenez que vous n'exercerez aucune activité via l'Android Market (y compris le développement ou la distribution de Produits) qui entrave, interrompt, endommage ou implique un accès non autorisé à des appareils, serveurs, réseaux ou autres propriétés appartenant à un tiers, y compris, sans s'y limiter, les utilisateurs d'Android, de Google ou de tout opérateur de réseau mobile. Vous ne pouvez utiliser aucune information relative aux clients obtenue par le biais de l'Android Market dans le but de distribuer ou de vendre des Produits en dehors de l'Android Market.

Ces applications étaient pourtant très connues et utilisées par beaucoup de monde sous Android puisqu'elles avaient pour fonction de filtrer les publicités. Et ça, Google n'apprécie forcément pas. c'est sûr, qu'un bloqueur de publicités entrave les propriétés (les publicités) appartenant à un tiers comme les développeurs dont Google fait partie.... Mais n'est-ce pas aussi le rôle d'un pare-feu, ou d'un anti-virus ? Google croit donc détenir la sécurité ultime sur son Market, peut-être ?

Si pour être honnête, on peut comprendre qu'un produit ou service gratuit a besoin de publicités pour survivre, en revanche, ce serait bien que Google fasse aussi la chasse aux applications payantes qui abusent de la publicité dans les notifications personnelles ; le fameux AirPush. Les exemples sont nombreux, comme Gameloft pour ne citer que cet éditeur. Ça "viole" aussi son espace "intime" puisque les notifications servent principalement à l'avertissement de messages personnels.

Mais, heureusement, Android est une plate-forme ouverte, même si ce genre de réaction peut laisser à penser le contraire. Il est, en effet, tout à fait possible d'installer un AppStore alternatif, comme F-Droid que je vous avais présenté. D'ailleurs, sachez que l'on peut y trouver AdAway dedans à télécharger ici.

J'aimerais rajouter aussi une petite astuce pour se débarrasser un peu des publicités. Pensez au "Mode Avion" ou à désactiver tout bêtement le wifi sur votre tablette lorsque vous jouez, si la publicité est gênante. Pensez aussi à laisser un commentaire très mauvais pour exprimer votre mécontentement envers une application qui abuse.

flattr this!