PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Cinnarch, l'alliance parfaite de ArchLinux et de Cinnamon #logiciel

jeudi 24 janvier 2013 à 15:02

NeoSting.net - Cinnarch, l'alliance parfaite de ArchLinux et de Cinnamon

Voilà encore une distribution Linux que je ne connaissais pas et qui m'a plus qu'agréablement surpris. Son petit nom : CinnArch, soit l'association d'ArchLinux (avec compatibilité AUR) avec l'environnement Cinnamon développé autour de Gnome 3 par l'équipe de Linux Mint.

Tout comme la Manjaro, la CinnArch propose aussi un installeur CLI (graphique mais au clavier uniquement). Les débutants, quant à eux, ne sont pas oubliés, puisqu'ils pourront passer par un futur installeur graphique. Voir la vidéo ci-dessous. Toujours est-il que l’installation par CLI est classique et reste même très simple, puisqu'il suffit juste de jouer avec les flèches et la touche Enter du clavier.

Alex Filgueira, le développeur de ce magnifique projet a fait un travail considérable sur la dernière version (toujours en béta) arrivée le 23 janvier dernier. Il a par exemple ajouté un système de téléchargement en parallèle des paquets sur Pacman pendant l'installation. Il n'y a donc plus besoin non plus de sélectionner les fameux miroirs ; les cinq plus rapides seront conservés dans la configuration.

CinnArch dispose de Chromium comme navigateur par défaut, et du minimum syndical pour survivre, comme les classiques Hotot, Transmission, Brasero, 7-zip, shotwell, Xnoise, ou encore Gedit, et Pidgin. Ce sera donc à chacun de choisir les siens, ce qui ne sera pas sans déplaire aux puristes. Pour cela, Pacman est là, mais sa version graphique, PacmanXG aussi. Il ressemble à un peu (cf image) à un Synaptic tout aussi bien fait et qui pourra rassurer les débutants.

Cinnarch est une distribution en Rolling Release, disponible en 32 et 64bits, et l'ISO est aussi un Live CD pour pouvoir tester avant... La version actuelle 2013.01.23 est proposée avec Cinnamon 1.6.7.

Voici enfin deux vidéos montrant l'installation (ici par CLI). Il me semble qu'il a été même simplifié.



Voici aussi en vidéo, la version graphique de l'installeur. Mais celui n'est pas encore disponible dans cette nouvelle version, apparemment.

Mais #INDECT, ça sert à quoi ? #video

mercredi 23 janvier 2013 à 23:22

NeoSting.net - Mais #INDECT, ça sert à quoi ?

Histoire de se remonter le moral en 2013, et si vous ne connaissiez toujours pas le projet européen INDECT, dédié à la surveillance généralisée par video-surveillanceProtection, voici une petite vidéo en français qui résume à peu près tout.

Cette vidéo n'est pas officielle, mais issue d'Anonymous, d'où la voix robotisée. De ce fait, suivant votre degré de paranoïa, vous pourriez percevoir quelques images terrifiantes, mais ce ne saurait être que coïncidences avec la future réalité.

D'ailleurs, ça me fait penser qu'aux États-Unis, il y a aussi le NGI, dans un concept très similaire.



Voici un communiqué supplémentaire à lire sur l'opération #OpBigBrother #IDP13 - International Day For Privacy

Le mot-dièse, cette traduction neo-logée par la vieille école #actualité

mercredi 23 janvier 2013 à 14:31

NeoSting.net - Le mot-dièse, cette traduction neo-logée par la vieille école

Au début, j'ai d'abord cru à une blague, mais en fait, non et là, je me dis WTF ! En effet, le fameux "hashtag" popularisé dans le monde des interwebs grâce à Twitter devait finir par avoir sa traduction française - s'il vous plaît (ou pas, c'est pareil), officielle. La traduction définitive, proposée par la Commission Générale de Terminologie et de Néologie vient en effet d'être publiée dans le Journal Officiel. Voici, ce que l'on peut y lire, les âneries sont offertes :

mot-dièse, n.m.
Domaine : Télécommunications-Informatique/Internet.
Définition : Suite signifiante de caractères sans espace commençant par le signe # (dièse), qui signale un sujet d'intérêt et est insérée dans un message par son rédacteur afin d'en faciliter le repérage.
[...]
Pluriel : mots-dièse.
Équivalent étranger : hashtag.

On voit qu'en France, il y a des spécialistes du clavier informatique. Reprenons les inepties de Wikpédia, selon nos traducteurs qui bossent des jours entiers à chercher des alternatives aux termes anglophones.

Voici donc la fiche Wikipédia du signe Dièse dans laquelle on peut lire la première ligne suivante :

(le dièse) ne doit pas être confondu avec # (le croisillon) ni (un sinogramme).

Ce qui est bien en plus, avec ce hashtag mot-dièse nouveau, c'est que Twitter est, en plus, tout à fait capable de l'interpréter correctement, comme le prouve cette capture d'écran qui parle d'elle-même. Oui, Twitter ne prendra en compte que "#mot", et non l'ensemble.



Si je devais travailler dans cette commission, je me serais d'abord renseigné un peu avant. Au final, j'aurai traduit le mot hashtag par "croisimot". C'est neuf, joli, efficace, et finalement plein de bons sens. Le croisimot permettrait de repérer les informations croisées autour d'un mot.

Je veux bien que la langue française soit une langue vivante, mais avec ce genre de bêtises, c'est plutôt sa crédibilité qui finira par disparaître.

Une version Firefox spécifique pour la console Ouya #actualité

mercredi 23 janvier 2013 à 13:05

NeoSting.net - Une version Firefox spécifique pour la console Ouya

En voilà une bonne nouvelle qui devrait en intéresser - vraiment ? - beaucoup. L'équipe derrière Firefox mobile de la fondation Mozilla planche actuellement sur une adaptation de son navigateur pour répondre aux besoins spécifiques de la petite console open-source Ouya, dont je serai prochainement l'un des acquéreurs privilégié (si j'ai craqué, c'est pour ça que j'en parle). L'information nous vient de l'administrateur du forum Ouya, Ed Krassenstein, qui a pu s'entretenir avec un développeur de la fondation Mozilla.

L'application Firefox Mobile - à ne pas confondre avec Firefox OS - est programmée pour une utilisation exclusivement (enfin presque) tactile sur Android. La Ouya étant une console pour Grand Écran, boostée aussi à l'android, mais avec une manette, il fallait donc modifier un peu les bases du navigateurs pour pouvoir le rendre utilisable avec. Une photo a même été tweeté par Chris Lord. Ma traduction des propos officiels.

Nous sommes en train de faire ce qu'il faut pour essayer de rendre Firefox utilisable avec la Ouya. Il fonctionne déjà grâce à quelques patch, mais il y a encore pas mal de travail à faire, comme celui de s'assurer que WebGL et les Canvas soient parfaitement rendus avec la console. Il faut aussi que l'on s'assure de la bonne utilisation de l'API du GamePad

Naviguer sur Internet devant sa télévision avec une manette, c'est clairement pas ce que l'on fait de mieux aujourd'hui. Gageons que Mozilla saura rendre la navigation des plus intuitives, et n'oublions pas non plus que l'on peut synchroniser aussi toutes ses extensions et ses favoris avec. À n'en pas douter, cette expérience de passer du tactile à la manette risque de faire un choc, mais imaginez aussi un écran tactile de 2 mètres : ce ne serait pas non plus l'idéal...

Le Nexus Q, lâchement abandonné par Google ! #actualité

mercredi 23 janvier 2013 à 12:19

NeoSting.net - Le Nexus Q, lâchement abandonné par Google !

Ah bah non, Google a décidé d'abandonner son Nexus Q, le gadget Media-Center "ultime" censé accrocher les tablettes et autres jouets sous Android dans la maison.

Souvenez-vous, ce Media-Center était "sorti" en 2012, en très petite quantité aux États-Unis pour ceux qui avaient osé le pré-commander lorsque c'était possible. Peu d'acquéreurs pourront donc désormais se targuer de pouvoir en profiter, faisant de ce fait, un nombre incroyables de jaloux qui se tourneront vers Apple (Je déconne...).

C'était pourtant un projet vraiment sympathique, et visionnaire, surtout pour jouer à Pong ! Bon, en même temps, un ampli, avec un adaptateur bluetooth fera aussi bien l'affaire, mais aujourd'hui, la valeur de ce collector sera inestimable. Pour un peu, j'aurai presque envie de verser une larme... sur cette innovation beaucoup trop révolutionnaire.