PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Cinnarch, l'alliance parfaite de ArchLinux et de Cinnamon #logiciel

jeudi 24 janvier 2013 à 15:02

NeoSting.net - Cinnarch, l'alliance parfaite de ArchLinux et de Cinnamon

Voilà encore une distribution Linux que je ne connaissais pas et qui m'a plus qu'agréablement surpris. Son petit nom : CinnArch, soit l'association d'ArchLinux (avec compatibilité AUR) avec l'environnement Cinnamon développé autour de Gnome 3 par l'équipe de Linux Mint.

Tout comme la Manjaro, la CinnArch propose aussi un installeur CLI (graphique mais au clavier uniquement). Les débutants, quant à eux, ne sont pas oubliés, puisqu'ils pourront passer par un futur installeur graphique. Voir la vidéo ci-dessous. Toujours est-il que l’installation par CLI est classique et reste même très simple, puisqu'il suffit juste de jouer avec les flèches et la touche Enter du clavier.

Alex Filgueira, le développeur de ce magnifique projet a fait un travail considérable sur la dernière version (toujours en béta) arrivée le 23 janvier dernier. Il a par exemple ajouté un système de téléchargement en parallèle des paquets sur Pacman pendant l'installation. Il n'y a donc plus besoin non plus de sélectionner les fameux miroirs ; les cinq plus rapides seront conservés dans la configuration.

CinnArch dispose de Chromium comme navigateur par défaut, et du minimum syndical pour survivre, comme les classiques Hotot, Transmission, Brasero, 7-zip, shotwell, Xnoise, ou encore Gedit, et Pidgin. Ce sera donc à chacun de choisir les siens, ce qui ne sera pas sans déplaire aux puristes. Pour cela, Pacman est là, mais sa version graphique, PacmanXG aussi. Il ressemble à un peu (cf image) à un Synaptic tout aussi bien fait et qui pourra rassurer les débutants.

Cinnarch est une distribution en Rolling Release, disponible en 32 et 64bits, et l'ISO est aussi un Live CD pour pouvoir tester avant... La version actuelle 2013.01.23 est proposée avec Cinnamon 1.6.7.

Voici enfin deux vidéos montrant l'installation (ici par CLI). Il me semble qu'il a été même simplifié.



Voici aussi en vidéo, la version graphique de l'installeur. Mais celui n'est pas encore disponible dans cette nouvelle version, apparemment.