PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Ubuntu. Comment réduire ou augmenter le swap en partition LVM ? #astuce

vendredi 18 janvier 2013 à 19:34

NeoSting.net - Ubuntu. Comment réduire ou augmenter le swap en partition LVM ?

Vous venez d'installer Ubuntu de façon automatique mais en ayant choisi de faire un partitionnement LVM (Logical Volume Manager) ? Dans ce cas, vous aurez une petite surprise : celle de voir que le swap atteint 8 ou 16Go, alors que vous disposez déjà d'une mémoire RAM au moins équivalente. Mais, Ubuntu n'a pas besoin de tout cet espace. Je vous donne donc cette méthode qui permet de redimensionner le swap de votre LVM à 1Go. Libre à vous d'en mettre plus ou moins, car il suffit de modifier la valeur.

D'abord, assurez-vous de sauvegarder tous vos documents, et redémarrez votre ordinateur (histoire de vider la mémoire swap, si elle a été utilisée). Ensuite, voici les commandes à suivre, suivies d'un commentaire après le # (à ne pas copier).

free -m # Liste les modules de mémoire
sudo lvdisplay # Liste les partitions LVM. Emplacement swap : /dev/ubuntu-vg/swap_1.
sudo swapoff -a # Désactiver le swap
sudo lvreduce -L 1G /dev/ubuntu-vg/swap_1 # Réduire à 1Go le swap
sudo mkswap /dev/ubuntu-vg/swap_1 # Recréer le swap
sudo swapon -a # Réactiver le swap avec la nouvelle taille
free -m

Cette méthode fonctionne en général sous Linux, mais l'emplacement du swap sera différent.

Tutoriel Adobe France. Comment craquer* Photoshop CS6 #video

vendredi 18 janvier 2013 à 12:50

NeoSting.net - Tutoriel Adobe France. Comment craquer* Photoshop CS6

Adobe France ne manque pas d'humour et a envie de se la jouer fun pour la prochaine sortie de son Photoshop CS6. C'est même un buzz plutôt réussi. Surfant sur l'idée que beaucoup d'utilisateurs craquent la dernière version de son programme Photoshop, la société à mis en ligne une vidéo qui explique justement comment craquer *(pour) Photoshop CS6. Ça rappellera beaucoup de souvenirs aux habitués de la pratique, c'est certain.

Bien sûr, au bout du compte, Adobe explique qu'une licence de son Photoshop CS6, par le biais d'un abonnement Creative Cloud, c'est seulement 25 euros par mois. Ça reste encore cher, tout de même si vous ne faites que quelques triturage d'images de temps à autres à titre personnel.

N'oubliez pas dans ce cas, que la version CS2 est sinon gratuite, enfin presque. En plus, on peut l'installer avec Wine sous Linux, histoire d'avoir une alternative à Gimp.

Télécharger le nouveau AirDroid 2 avec contrôle 3G ! #logiciel

vendredi 18 janvier 2013 à 12:29

NeoSting.net - Télécharger le nouveau AirDroid 2 avec contrôle 3G !

Alors qu'il n'était accessible que sur invitation, le nouveau AirDroid, en version 2 est enfin arrivé. Toujours en béta, les développeurs ont apporté un nombre assez impressionnant, pour ne pas dire une pléthore de nouvelles fonctionnalités. Difficile même d'en faire le tour, rapidement.

Pour rappel, avec AirDroid, vous pouvez contrôler votre smartphone ou tablette depuis votre ordinateur dans un simple navigateur web. Ce peut donc être une alternative sous Linux pour déposer et télécharger votre musique et vos films sans avoir besoin de passer par cette astuce pour Ubuntu (Par exemple)

La grosse nouveauté d'AirDroid v2 ? Le fait de pouvoir désormais gérer son smartphone en ligne via la 3G sans passer par son réseau local. Il est donc possible, par exemple, de le retrouver, si on se le fait voler grâce à ce logiciel, qui activera le GPS. On saura donc où il est sur une jolie carte, comme la Police... Une fonction permet même de faire un wipe (fonction pour effacer le contenu du téléphone) à distance, au cas où. Il faudra toutefois s'inscrire - c'est gratuit pour le moment - pour bénéficier de ce genre de fonctions, mais les classiques, et celles que l'on a l'habitude d'utiliser depuis son réseau local ne nécessitent bien sûr pas d'avoir un compte. En passant, il n'y a plus besoin de taper un mot de passe en local ; il faut juste taper sur un bouton sur son smartphone à la connexion.

AirDroid V2 n'est pas encore sur le Play Store, mais vous pouvez depuis votre tablette sou smartphone, la télécharger (APK) à cette adresse.

Sony propose aux handicapés une meilleure accessibilité au cinéma #actualité

vendredi 18 janvier 2013 à 00:14

NeoSting.net - Sony propose aux handicapés une meilleure accessibilité au cinéma

Vous vous souvenez que j'avais passé un coup de gueule concernant la prise en charge matériel des handicapés au cinéma ? Il semble que la situation commence enfin à bouger un peu, et de façon réellement concrète, cette fois-ci. En effet, Sony a mis en place un système plutôt bien pensé pour aider les handicapés (visuels et auditifs) à suivre plus facilement les films diffusés au cinéma.


Sous la forme de sur-lunettes, les Sony Access Glasses, sont capable de reproduire de façon holographique des sous-titres (au format SMPTE) issus d'un serveur de marque Sony, ou de marques comme Doremi Labs Inc et Dolby Laboratories Inc. Il faut toutefois ajouter un émetteur rechargeable séparé, mais la transmission sans fil se passe par un spectre de fréquences radio non soumis à licence. Ainsi, avec ce système, les sous-titres, qui permettent aussi aux malentendants de pouvoir comprendre les scènes, viennent se placer juste devant les yeux et apparemment, le grossissement des caractères est même réglable. Les Access Glasses peuvent aussi être équipées d'écouteurs séparés, ce qui permet de pouvoir suivre un film en audiodescription. Pour les aveugles, c'est donc plutôt pas mal.





Il reste tout de même un petit grief de fond. Sony encourage les exploitants à faire payer les accessoires (écouteurs et sur-lunettes), en plus du prix exorbitant de la place. Comme si, ce n'était déjà pas assez dur comme ça pour les handicapés... Malgré tout, reconnaissons que Sony invente, ici, un système intéressant, pour un marché principalement de niche.

Enfin, ce genre d'appareillage ne risque pas de se démocratiser dans toutes nos salles. Cela requiert un équipement spécifique et cet appareillage est sûrement cher. Le test de ces lunettes Access Glasses (PDF) a été lancé aux États-Unis avec la chaîne Regal l'année dernière et Gaumont Capucines à Paris, aura l'exclusivité suivante le 5 février 2013.

Gameloft pratique l'AirPush dans ses jeux, même payants #actualité

jeudi 17 janvier 2013 à 18:28

NeoSting.net - Gameloft pratique l'AirPush dans ses jeux, même payants

Ça commence à être véritablement pénible cet usage de la publicité intensive sur les systèmes Android. Généralement, il est dit que si on achète une application, c'est pour ne pas avoir à afficher des annonces qui savent pomper une bonne partie de l'écran.

Les jeux et les applications, même payants qui n'en affichent pas se rattrapent alors en proposant des paiements in-apps. C'est le cas de nombreux jeux dans lesquels pour évoluer, il faut mettre la main au porte-feuille. Mais depuis pas si longtemps, les développeurs n'hésitent plus à en rajouter, non pas dans leurs jeux et applications payantes, mais directement dans le système Android. Et, le système qui est perçu comme le plus intrusif par les utilisateurs, c'est l'AirPush, qui consiste à afficher des messages dans les notifications. Cet endroit d'Android est considéré plutôt comme personnel, puisque c'est dans cet emplacement que l'on reçoit ses SMS, ses mails, ou ses notifications de mises à jour, et qui permet de contrôler aussi certaines applications multimédia.

Gameloft, mais il n'y a sûrement pas que cette société, ajoute ce système de publicité AirPush à ses jeux, même dans ceux qui sont payants comme Asphalt 7. Après la grogne de l'un de ses clients, la société Gameloft lui a répondu par mail, en l'envoyant vers une application "partenaire" AirPush Opt-Out que je vous déconseille d'utiliser. Celle-ci demande en effet à ce que le numéro d'IMEI (de son portable) soit renseigné pour qu'elle fonctionne, même si on peut la désinstaller après. C'est peut-être sérieux, mais c'est à vous de juger, car ce numéro est très personnel...

Et on retire comment cette connerie ?

La seule méthode, qui est certainement la plus simple, c'est d'aller dans la gestion de ses applications (depuis Android 4.1), et de décocher la case "Afficher les notifications". Mais, pour trouver quelles applications se permettent d'utiliser l'AirPush, je vous conseille d'utiliser Lookout Ad Network, ou encore AirPush Detector.

Mais, le mieux, c'est de boycotter ces sociétés, et sinon, de ne surtout pas hésiter à le signaler en donnant son avis avec une étoile. Avec de nombreux commentaires négatifs, la pratique s'estompera, parce que beaucoup de gens lisent les commentaires (il faut le faire à chaque fois !) avant d'installer une application.