PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Indicator-privacy, désormais compatible avec Ubuntu 13.04 (PPA) #astuce

lundi 25 février 2013 à 12:19

NeoSting.net - Indicator-privacy, désormais compatible avec Ubuntu 13.04 (PPA)

Florian Diesch continue de proposer des solutions efficaces pour répondre aux problématiques engendrées par l'évolution actuelle d'Ubuntu. On se souvient de son fameux menu sous forme d'icône qui n'est pour le moment pas compatible avec la 13.04 (encore en alpha), ou encore de ses autres logiciels comme Unsettings.

Le dernier logiciel en date se nomme Indicator-privacy. J'en ai déjà parlé un peu. La bonne nouvelle de cette news, c'est que Florian l'a désormais rendu compatible à partir de sa version 0.3, avec la 13.04 par le biais de son dépôt. Vous pouvez donc l'installer sur cette version encore en alpha d'ubuntu, pour mieux gérer le système zeitgeist. Côté nouveautés, il est même désormais possible de vider la liste des fichiers récents et les logs retenus par zeitgeist en un clic via le petit œil qui voit tout, en plus des autres fonctions de désactivation de traçages d'Unity.

Ça fait plaisir. Le code source de Indicator-privacy est là et le dépôt PPA est ici. Pour l'installer, c'est donc aussi simple que ces lignes à taper dans un terminal.

sudo add-apt-repository ppa:diesch/testing
sudo apt-get update
sudo apt-get install indicator-privacy

Serial Gamer, la web serie française sort son premier niveau #video

vendredi 22 février 2013 à 21:03

NeoSting.net - Serial Gamer, la web serie française sort son premier niveau

Ils sont trois pour faire naître Serial Gamer, une nouvelle Web-Série française propulsée par Press Start Production. Rob (Mathieu Hennequin), Sara (Sophia Flaus) et Fred (Cedric Renaud), sont des geeks qui assument à leur manière, leur passion pour les jeux vidéo et on peut voir depuis peu le premier niveau qui dure tout de même plus de 9 minutes. La réalisation, comme le montage et les effets spéciaux sont de Jérémy Weigel.

L'idée est de crée des sketchs entourant les situations souvent loufoques dans les jeux vidéo. Un concept qui peut faire mouche tant il y a toujours plus de matière entre des joueurs parfois peu futés et des développeurs qui en font de moins en moins, mais pour le moment, le premier niveau a du mal à convaincre.

Ils ont, c'est certain, clairement tous les trois la tronche de l'emploi, mais il va falloir redonner du peps, de la vie, du rythme et peut-être même surtout raccourcir d'un tiers la durée d'un épisode pour peut-être en proposer plus régulièrement. Le format court fonctionne naturellement mieux, il n'y a qu'à voir dans un style différent la série Bref. Certes les moyens sont ici amateurs, et ça se voit, mais sans compter sur cet aspect, Serial Gamer manque pour le moment de précision et d'impact. J'ai tout de même été amusé par la séquence de Sara avec Sonic sur la Wii (le sexe fonctionne toujours), mais le concept, tel que proposé dans ce premier épisode, ne supporte pas une durée aussi longue, d'où ce problème de mollesse autant dans le jeu des acteurs que dans l’efficacité des sketchs.

Enfin, le sujet a toutefois beaucoup de potentiel. Il ne reste plus qu'à améliorer et régler les premières erreurs. Donnons-leur le temps. À voir, et à suivre sur le site officiel. J'allais oublier sinon, de mentionner que Serial Gamer utilise des musiques libres, comme celles de Pornophonique qui sont juste dantesques.

Le premier Niveau de la Web-Série Serial Gamer

Unfamous Resistenza. L'album gratuit, Un Pavé dans l'Asphalte #musique

mardi 19 février 2013 à 13:25

NeoSting.net - Unfamous Resistenza. L'album gratuit, Un Pavé dans l'Asphalte

Voici une compilation de 100 titres à télécharger gratuitement qui ne manque pas de charme dans son genre. Un charme que les industriels du divertissement ne trouveront clairement pas à leur goût. Proposée par le collectif Unfamous Resistenza dont le but est de redonner de la puissance et de l'éclairage aux Arts Engagés et Conscients, elle mérite d'être écoutée et partagée.

Un Pavé dans l'Asphalte regroupe une centaine d'artistes qui ont clairement des messages à faire passer. L'enregistrement sonore a été réalisé au studio Synapse géré par Romain "M1-Ro" et Frédéric "Mikmak", et le moins que l'on puisse dire, c'est que la qualité des compositions est remarquable. Les samples utilisés sont aussi absolument géniaux. Dommage toutefois que les titres ne soient pas proposés en MP3 @320.

Dans cette compilation, on retrouve par exemple, Dj Crabees Et Mister Colfer, avec un style rap qui me fait penser à l'ancienne époque d'I AM ou encore Lord Bitum Ft. Elliot Nell qui crient leur haine contre l'industrie musicale dans un style Ragga moderne. N'oublions pas non plus Café Bertrand, dans un style Rock, à la Noir Desir.

Clairement, cette compilation de 100 titres alternatifs, regroupant des styles comme le hip-hop, le rock, la fusion, l'alternative, le dub, le rap, et tous ces styles un peu décalés qui ne font pas toujours la Une des médias, est un must-have à la fois en terme de qualité musicale, mais aussi en ce qui concerne son contenu lyrique. Toutefois, ce dernier a une tendance à être particulièrement violent, et serait censuré en radio.

Téléchargez-les et partagez, c'est totalement gratuit. Il y a de quoi découvrir et s'intéresser à de nombreux artistes indépendants et amateurs pour étendre son univers musical. En plus, c'est Hadopi Safe et la haute autorité ne pourra donc rien vous dire. Le torrent fait un peu plus de 600Mo.

Google Chrome abandonne de nombreuses distributions Linux #actualité

dimanche 17 février 2013 à 18:02

NeoSting.net - Google Chrome abandonne de nombreuses distributions Linux

Voilà une information qui va en faire bondir plus d'un dans le monde du libre, et notamment en entreprise dans lesquelles les versions des distributions sont généralement plus anciennes mais aussi plus stables.

Si vous êtes un grand fan du navigateur Google Chrome, sachez qu'à partir de la version 26, disponible vers septembre 2013. celui-ci ne sera plus installable, ou ne pourra plus être mis à jour officiellement dans une majorité de distributions Linux ; en fait, dans toutes celles qui utilisent la librairie GTK+ dans sa version 2.24.0. Chromium fera la même chose, puisque celui-ci est la base libre de Chrome. Ce n'est donc pas très rassurant pour corriger les futures failles de sécurité sur ces systèmes. Cela inclut Debian 6 Squeeze, et même la relativement récente OpenSuse 12.2 qui passera, par ailleurs, à une nouvelle version le 13 mars 2013. Sont concernées aussi, Les Ubuntu depuis Lucid (10.04), tout comme également la Precise (12.04 LTS) si celles-ci n'ont jamais été mises à jour. La pilule a d'ailleurs du mal à passer pour le fondamentaliste et évangéliste de l'Open-Source, Jan Wildeboer qui travaille sur la Red Hat Entreprise Linux dans sa version 6, lancée pourtant en 2010.

Un joli message devait expliquer poliment et gentiment, lors de l'installation de Chrome sur une distribution concernée, que celle-ci était tout simplement devenue obsolète. Ça fait toujours plaisir, surtout qu'à côté de ça, Chrome peut toujours être installé sur l'usine à malwares et à l'obsolescence dégénérative qu'est Windows XP, qui était sortie en... 2002.

DaFuq

Toutefois, ce message a été modifié pour éviter de frustrer davantage les utilisateurs de Chrome sur Linux. Il sera désormais afficher que la distribution n'est plus supportée ; en anglais :

Google Chrome has stopped updating and no longer supports this version of your operating system.

La raison de ce vacarme ? Les développeurs de Chromium veulent passer au C++11, ce qui signifie passer aux compilateurs GCC en 4.6. Il faudrait donc "simplement" passer à une version de GCC plus récente, pour que tout rentre dans l'ordre, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Google et Red Hat pourraient travailler ensemble sur ce coup.

Sinon, il existe Mozilla Firefox, qui s'accorde très bien avec le vrai monde du Libre.

Astuce

Pour connaître la version de sa librairie GTK+ et GCC, vous pouvez valider ces commandes quasi génériques dans un terminal :

dpkg -l | grep 'the GTK+ graphical'
dpkg -l | grep 'GCC'

Cloud-gaming. Le streaming des jeux sur PS4 arrive #jeuvidéo

dimanche 17 février 2013 à 13:06

NeoSting.net - Cloud-gaming. Le streaming des jeux sur PS4 arrive

Ce n'est pas vraiment un scoop, mais apparemment, il faut souvent répéter les choses pour qu'elles s'ancrent bien dans la mémoire. La prochaine console de Sony, la PS4, vendra du contenu dématérialisé et se tournera vers des offres quasi exclusivement numériques. Si vous n'avez pas de connexion Internet chez vous, ou une connexion à débit léger, ça va devenir compliqué. C'est ainsi, les jeux vidéo sur disque, c'est presque déjà du passé ou vers un avenir plutôt modifié.

Mais, la nouveauté pour le Wall Street Journal, qui est loin d'en être une tellement elle était prévisible, c'est que Sony proposera de faire du streaming, façon Onlive et son cloud gaming, avec le catalogue de sa PS4 et de ses autres consoles.

Pour rappel, Sony avait acheté Gaikai en 2012, un acteur spécialisé dans le cloud gaming, et ce n'était certainement pas pour faire joli. J'avais simplement titré en juillet 2012, "Sony achète Gaikai, et se lance dans le cloud pour sa PS4 et Vita".

Les joueurs pourront donc, un peu comme avec Steam, "pré-télécharger" leurs jeux pour pouvoir y jouer dès la seconde officielle de leur sortie, mais ils pourront aussi ne rien télécharger du tout, en les prenant en offre "cloud" streaming. La seule chose que l'on peut se demander en fait, c'est comment seront séparées et proposées ces deux types d'offres différentes. L'achat du dématérialisé à télécharger sera-t-il plus cher que celui en streaming direct sans "stockage" ?

Sony ne devrait pas non plus et logiquement rendre sa PS4 rétrocompatible avec la PS3 au niveau de son hardware, ceci afin de définitivement accélérer la fin du marché de l'occasion. Mais elle va tout de même, proposer une rétrocompatibilité au niveau software distant, avec une bonne partie des jeux de ses anciennes consoles, dont la PS3, via cette offre en streaming uniquement. Les magasins physiques vont faire la tronche.

Il faudra donc racheter ses jeux déjà acquis en blu-ray, ou peut-être avec un peu de bonté de la part du fabricant, sortir les factures pour qu'ils soient rajoutés dans son compte. Bref, l'ère du tout numérique arrive, mais la transition va être difficile pour la génération actuelle.