PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Installer facilement Spotify en version native dans Ubuntu #astuce

lundi 10 juin 2013 à 17:14

Une petite astuce pour vous expliquer comment installer Spotify sur Ubuntu. Sachez que Spotify, le célèbre logiciel légale de streaming musicale, n'est pas libre et que pour l'utiliser, il vous faudra avoir un compte (facebook n'est plus obligatoire). On peut l'installer de deux manières différentes, soit par la ligne de commande, ce qui, copiée et collée dans un terminal va plus vite, soit en mode graphique, qui demande d'utiliser, en partie... le terminal.

Installer Spotify dans Ubuntu. Ouvrez un terminal (ctrl+alt+t)

echo "deb http://repository.spotify.com stable non-free" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/spotify.list
# ou avec cette commande, ça fonctionne aussi
sudo sh -c 'echo "deb http://repository.spotify.com stable non-free" >> /etc/apt/sources.list.d/spotify.list'
# Importer la clé d'authentification
sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 94558F59
# Mettre à jour et installer Spotify
sudo apt-get update && sudo apt-get install spotify-client

Avec une seule ligne en mode automatique, on copie et colle ça :

echo "deb http://repository.spotify.com stable non-free" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/spotify.list && sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 94558F59 && sudo apt-get update && sudo apt-get install -y spotify-client

Pour installer Spotify en mode graphique, il faut ouvrir la logithèque. Dans le menu Édition, "sources de logiciels" et l'onglet "Autres logiciels", il faut ajouter le dépôt suivant.

deb http://repository.spotify.com stable non-free

Il faudra ensuite importer la clé dans un terminal, alors autant préférer la méthode rapide.

20130610-17:06:00-1600x900-1


Installer facilement Spotify en version native dans Ubuntu est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!

Password Hasher. Créer simplement un mot de passe sécurisé. #logiciel

lundi 10 juin 2013 à 15:56

Voilà une astuce à destination des internautes débutants (et même pour les autres plus avertis) qui devrait leur permettre de bien mieux sécuriser leur mot de passe. Combien utilisent toujours le même mot de passe de type '12345' sur tous les sites où ils s'inscrivent, par manque de rigueur, et sans en imaginer les conséquences ? Ne rigolez pas, j'en connais dans mon entourage...

20130610-15:26:07-458x383-1Grâce à la solution open-source de Password Hasher et son extension pour Firefox (disponible aussi sous forme de logiciel indépendant), vous pourrez toujours utiliser le même mot de passe habituel, mais l'extension se chargera grâce à votre clé maître de créer un mot de passe différent pour chaque site.

Le système compile un Hash en combinant à la fois votre clé et le titre du site (que vous pouvez aussi bumper ou modifier). Par conséquent, la seule chose que vous avez besoin de retenir, c'est votre unique mot de passe tout pourri - enfin pour une fois, choisissez quand même un mot de passe un peu personnalisé avec lettres, chiffres et caractères spéciaux...

Comment ça fonctionne ? Une fois l'extension installée, lorsqu'un mot de passe est demandé lors d'une inscription et même lors d'une identification (la fenêtre est la même), un petit bouton vert "#" ouvrira une fenêtre. Celle-ci se chargera de créer ou de rappeler votre mot passe. Vous aurez alors ici, ce qui se fait de mieux en terme de clé. C'est en plus très simple à utiliser, le remplissage est automatique.

Password hasher ne stocke jamais les mots de passe. En revanche, Firefox, lui le fait pour vous, si vous lui demandez. Mais si vous réinitialisez Firefox, ou réinstallez votre système, pas de panique. Le mot de passe créé sera toujours le même grâce à votre clé maître et au tag du site. Le générateur remettra alors exactement le même que celui que vous aviez enregistré. C'est vraiment pratique.

Personnellement, j'utilise la solution Keepass mais Password Hasher est un peu plus simple et intégré au navigateur. Il évite aussi d'avoir à ouvrir de temps en temps son logiciel de stockage. Attention, pour l'avoir testée aussi, la version Chrome du même nom ne semble pas toujours rappeler le mot de passe créé sur Firefox.

Désormais, vous n'aurez plus d'excuses pour avoir enfin un vrai mot de passe sécurisé et différent pour chaque site.


Password Hasher. Créer simplement un mot de passe sécurisé. est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!

Edward Snowden, porte-parole de Benjamin Franklin #actualité

lundi 10 juin 2013 à 13:54

Son nom fera date dans l'Histoire d'Internet, tout comme Bradley Manning, le soldat qui avait donné des milliers de documents à Wikileaks, révélant quelques scandales bien rouges sur la guerre en Irak. Actuellement en procès, après avoir passé quelques années en prison, Bradley Manning risque la détention à perpétuité pour avoir informé le monde.

À 29 ans, ce nouveau héros de la presse libre et du droit de savoir s'appelle Edward Snowden. Il a travaillé quatre ans à la NSA et a été par conséquent en mesure de révéler des documents "top-secret" au Guardian et au Washington Post, expliquant la présence et le fonctionnement du désormais célèbre programme de surveillance PRISM.

N'oublions pas aussi celui des interceptions des communications téléphoniques des américains utilisant Verizon et certainement d'autres opérateurs. Si aux USA, la constitution protège en partie ses citoyens d'une récolte des données sans mandat judiciaire, ce n'est pas le cas des citoyens hors-USA qui ne sont logiquement pas protégés par cette constitution.

Edward Snowden ne veut pas se cacher et se montre dans ce papier du Guardian. Mais il ne veut pas non plus être traité comme un héros. Comme il dit, le problème, ce n'est pas lui, mais ce système dans lequel le droit à la vie privée n'existe légalement plus aux États-Unis et dans de nombreux pays, soi-disant démocratiques. Il veut assumer cette trahison qui pourrait sûrement lui coûter cher, et s'est extradé à Hong-Kong pour, pour sa sécurité et, dit-il, ne plus jamais avoir à retourner dans son pays.



obama-big-brotherCe qui est plutôt drôle dans cette affaire qui donne surtout envie de pleurer, c'est que la NSA s'est faite prendre à son propre jeu. Elle voulait cacher son programme de surveillance des Internautes, mais quand elle se fait démasquer par un internaute ça en devient une affaire d'État, comme si Internet lui appartenait. Ceux qui jouent contre les internautes ne peuvent que bluffer, et ce n'est qu'une question de temps avant que ces derniers mettent "tapis" avec une quinte flush royale.

Je lis aussi régulièrement la phrase bateau, sans argument disant : "je n'ai rien à me reprocher, donc je n'ai rien à cacher, alors si ça peut aider à ce que je sois plus en sécurité, c'est tant mieux". Et vous vous baladez à poil, le sexe mouillé, dans la rue aussi ? Et puis, qu'est-ce qui vous assure que ce que vous dites dans vos mails et vos réseaux sociaux, et que ce que vous cherchez sur Internet, restera légal aux yeux des puissances économiques qui peuvent changer les règles à tout moment ? Ce programme ne concerne pas uniquement le côté "public" des publications, mais aussi le côté privé de TOUT ce que vous faites sur la toile. PRISM vous fait perdre le contrôle totale de toutes vos données. Même si vous n'avez rien à vous reprocher, vous êtes déjà coupable. Ce programme, sous couvert de lutter contre le cyber-terrorisme n'est autre qu'un programme de surveillance dédié aux contre-espionnage économique.

Enfin, à force de mettre la pression sur les internautes, ces derniers finiront tous par chiffrer avec beaucoup de sel leurs communications et il ne restera plus qu'aux gouvernements à leur interdire de telles pratiques, comme en Chine. La dérive lente des États démocratiques vers le totalitarisme a déjà commencé, mais c'est pour notre sécurité aux prix de quelques libertés perdues...

Benjamin Franklin :
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.


Edward Snowden, porte-parole de Benjamin Franklin est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!

Game of Thrones, le thème en version Piano et Cosplay #video

dimanche 9 juin 2013 à 14:16

Pas de Spoiler. Pour le plaisir des oreilles, mais aussi des yeux, voici une version piano du fameux thème musical de Game of Thrones. La série, en passant, termine sa saison 3 aujourd'hui.

Le thème musical, véritable ballade lascive composée par Ramin Djawadi, de cette série désormais mythique est tout aussi célèbre. Le "main title", "the Song of Ice and Fire" est ici arrangé par Sonya Belousova en version piano, et a de quoi laisser personne indifférent. Aux percussions, on retrouve Enrique Lara, à la flute et à la voix, Burak Besir.

Plus qu'un simple arrangement musical, on est aussi en présence d'un véritable Cosplay animé, créé et dirigé par Tom Grey. Le résultat est détonnant, et vraiment agréable à regarder.



En bonus, voici les coulisses du tournage


Game of Thrones, le thème en version Piano et Cosplay est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!

Démonstration Ubuntu Touch en vidéo par Jono Bacon #video

dimanche 9 juin 2013 à 13:52

Jono Bacon, le Community Manager de Canonical (Ubuntu) nous a présenté sur son Galaxy Nexus le système Ubuntu pour mobile, aussi appelé Ubuntu Touch. On y voit désormais clairement comment fonctionne cet OS, et on peut voir que ça avance plutôt bien.

On peut voir la réception d'un appel, de messages SMS, l'utilisation des notifications ou encore du navigateur intégré, qui visiblement n'est pas Firefox, et c'est bien dommage, notamment au Pinch Zoom qui n'ajuste pas le texte à l'écran... On peut voir aussi que Ubuntu Touch est bien multi-tâches. ENfin, l'intégration des réseaux sociaux est bien présente, mais ici encore, il n'y a pas de quoi fouetter un chat surtout que l'application dédiée mélange le lard et le cochon. Un bon début, mais on espère que les applications respectives des réseaux sociaux viendront officiellement sintégrer.

Inutile de s'attarder plus longtemps, voici la vidéo.


Démonstration Ubuntu Touch en vidéo par Jono Bacon est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!