PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Ubuntu 13.04 est officiellement sortie #logiciel

jeudi 25 avril 2013 à 15:58

NeoSting.net - Ubuntu 13.04 est officiellement sortie

C'est aujourd'hui la sortie officielle d'Ubuntu 13.04 à télécharger ici. je pourrais en parler assez longuement, mais comme je le fais régulièrement sur ce blog, je mettrais l'essentiel. Sachez toutefois que désormais, le support est porté à 9 mois, contre 18 auparavant, ce, afin d'éviter aux développeurs d'avoir une surcharge de travail inutile, puisque la plupart des geek qui l'utilisent font l'upgrade très rapidement.

Si vous décidez de l'installer (l'ISO est aussi un live sans modifications de l'ordinateur), je vous recommande donc de créer un système de partition manuelle dont lequel vous créerez un swap de 1 ou 2Go (si vous avez plus de 4Go de mémoire reconnue prenez la version 64 bits). Sachez que même si vous avez 16Go de mémoire, l'installeur en mode automatique créera une partition swap de la même valeur, ce qui est franchement inutile, d'où l'intérêt de passer par un partitionnement manuel. Enfin, n'oubliez pas de créer une partition séparée pour le "/home" (en ext2 ou 4 - avec journalisation) dans lequel tous vos documents seront conservés, notamment lorsque vous passerez à la version 13.10. Pour la partition "/" dédiée au système (en ext2 ou 4 aussi), je vous recommande personnellement de préparer autour de 20Go. Par défaut, Ubuntu n'a besoin que d'environ 6Go. Si vous avez un problème avec l'EFI, au boot, je vous recommande de relancer le Live et d'installer Boot-repair ou de voir cet article.

Les nouveautés sont sinon nombreuses sous Unity et Nautilus est devenu enfin un peu plus utilisable dans sa nouvelle version, avec la possibilité de créer des documents vides au clic droit. Le dock Unity a pris quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes aussi, et le dash reconnaît désormais les erreurs de frappes. Si vous tapez "kepas", le logiciel keepass sera affiché, par exemple (si installé). Une autre nouveauté que je trouve sympathique, c'est la possibilité de passer d'une fenêtre à l'autre au sein d'un même logiciel en survolant l'icône dans le dock avec la souris, et en actionnant la molette. Vraiment pratique. Y'en a beaucoup d'autres, alors voici une petite vidéo, histoire de...

flattr this!

Soyez PD, la reprise du duo comique Font et Val par Giedré Ba #musique

jeudi 25 avril 2013 à 15:26

NeoSting.net - Soyez PD, la reprise du duo comique Font et Val par Giedré Ba

Je viens de découvrir cette magnifique artiste qui vient de proposer une chanson bien dans son temps en France, à l'heure où la loi pour le mariage pour tous vient d'être votée en ce mardi 23 avril 2013, Elle attend encore l’approbation du conseil constitutionnel (pas l'artiste, hein...)

Cette artiste, c'est la lituanienne Giedré Ba. Elle interprète et reprend "Soyez PD", une chanson du duo comique Font et Val. Son interprétation lui colle à la peau, et est juste parfaite en version acoustique. D'ailleurs, lorsque l'on écoute un peu son répertoire, la charmante blonde ne manque pas d'une certaine arrogance particulière au point qu'on la surnomme parfois Princesse Caca. Ces chansons ne sont toutefois pas sans rappeler en son temps, un certain George Brassens (très moderne). Dommage qu'elle se rase la moustache.



Pour la connaître un peu mieux, je vous laisse avec son passage dans Taratata. Ça vaut le détour.

flattr this!

Wikileaks gagne contre VISA en Islande #actualité

jeudi 25 avril 2013 à 12:18

NeoSting.net - Wikileaks gagne contre VISA en Islande

C'est quand même une très bonne nouvelle pour la presse indépendante, et pour la liberté d'expression. Wikileaks vient de gagner un procès devant la court suprême d'Islande. Celle-ci vient de statuer en faveur du rétablissement des dons que VISA (Valitor) avait interrompus et ce, très certainement à la demande et sous la pression des États-Unis qui voyaient en Wikileaks un ennemi d'État.

On ne parlera pas ici de la manière dont Wikileaks avait obtenu toutes ses informations à caractères privées pour les rendre publiques, mais ce que l'retiendra surtout, c'est que Wikileaks avait subit la foudre et s'était vu retirer toute possibilité de se voir offrir des dons en juillet 2011, perdant près de 95% de ses recettes. Paypal, Visa, MasterCard, Bank of America et consorts, s'étaient bizarrement rassemblées pour interrompre leur contrat, sans aucune forme de procès. Joseph Lieberman, député et président du Comité Sénatorial sur le Renseignement s’est même vanté d’avoir été à l’origine de la coupure de service à WikiLeaks par Amazon – une action condamnée par le Conseil des Ministres du Conseil de l’Europe le 7 décembre 2011 (source)

Heureusement, entre temps, des associations, comme FDNN, avaient pris le relaie pour permettre aux donateurs de pouvoir soutenir financièrement le site et contourner ce blocus général. Désormais, si Visa Valitor ne rouvre pas son contrat avec Wikileaks dans les 15 jours, elle devra lui verser 6,830 dollars par jour.

Wikileaks explique par le biais notamment de ce communiqué sous la forme d'un long tweet, que c'est une première et grande victoire contre la censure économique envers les journalistes. Wikileaks ne compte d'ailleurs pas s'arrêter en si bon chemin, et avertit que les autres censeurs auront également à répondre de leur blocus économique. Une procédure est également en cours au Danemark.

Cette décision est aussi un message fort pour la Commission Européenne qui n'avait pas retenu une résolution du Parlement Européen du 9 novembre 2012. Ce dernier voulait que la Commission prenne les mesures adéquates pour empêcher le rejet arbitraire de paiements par les compagnies de cartes de crédit, qui étranglent économiquement des entreprises et des organisations.

Bref, si vous vous demandiez pourquoi les journalistes ne font pas un travail d'investigations poussées pour informer le peuple, vous savez désormais pourquoi : menacer de couper les fonds est forcément dissuasif, et advienne que pourra de la liberté d'expression et d'information.

flattr this!

Telecomix lance WNh, un VPN gratuit anti-censure #serviceweb

mercredi 24 avril 2013 à 21:33

NeoSting.net - Telecomix lance WNh, un VPN gratuit anti-censure

Trouver un VPN gratuit, ce n'est pas toujours très évident. Il y en a, mais ils sont souvent bridés. D'autres existent et survivent par les dons, comme l'excellent FreedomIP que je vous avais présenté.

En voici un autre proposé par des hackers de chez Telecomix (coucou KheOps). Si vous ne connaissez pas Telecomix, sachez que c'est un collectif de hackers mettant à disposition de nombreux outils pour aider les internautes du monde entier à passer au travers des censeurs. Le but de Telecomix, entre autres, c'est de redonner la liberté d'expression à ceux qui ne peuvent pas en jouir. Parmi ces outils, il y a bien évidemment Tor, mais dans une moindre mesure, il y a aussi les VPNs. Ça tombe bien, WNh.me (World NeighborHood) vient d'être mis à la disposition du public.

La force de ce VPN vient du fait qu'il n'y a pas besoin de se créer de compte pour l'utiliser. De plus, le protocole utilisé est OpenVPN. Au travers de ce VPN, il existe même un système de Darknet pour ceux qui se connectent par ce biais. Pour simplifier, mais vraiment à l'extrême, il s'agît d'un réseau "autonome", dans lequel les communications sont "enfermées".

Si, il est gratuit, il faut savoir aussi qu'il est financé par les deniers personnels des hackers, comme me le confirme Kheops. Il est donc préférable de ne l'utiliser qu'en cas de réels besoins, car pour le moment, aucun bridage, ni limite de bande-passante ne sont ajoutés (promis, j'arrête de l'utiliser pour faire du P2P, c'était pour essayer).

Comment on l'installe ?

Voici donc une méthode (il y en a bien d'autres) pour vous expliquer comment se connecter à ce VPN depuis Linux, et dans mon cas, depuis Ubuntu. Pour rappel, il n'y a pas besoin de nom d'utilisateur, ni de mot de passe ; vous pouvez donc mettre ce que vous voulez dans les cases. Voir le wiki.

N'oubliez pas de dire merci, et de faire votre possible pour soutenir Telecomix.

flattr this!

Debian 7 Wheezy. Sortie prévue pour le 5 mai 2013 #actualité

mercredi 24 avril 2013 à 18:07

NeoSting.net - Debian 7 Wheezy. Sortie prévue pour le 5 mai 2013

Beaucoup de libristes l'attendaient, et apparemment, la sortie officielle de la nouvelle Debian 7 "Wheezy" est programmée pour le week-end du 5 mai 2013. Pour rappel, la version 6, Squeeze, avait été publiée le 6 février 2011 et sa dernière mise à jour en 6.0.7 le 23 février 2013. Au programme des réjouissances, on notera principalement les intégrations suivantes :

Si la version stable sur un Desktop n'est pas toujours en adéquation avec les besoins d'un utilisateur lambda qui préfère souvent utiliser les dernières versions de ses logiciels, elle reste néanmoins une version sûre pour les systèmes demandant avant tout de la sécurité, comme la branche "serveur" qui propose, par exemple, la branche 5.4 de PHP.

Plus d'informations sur le wikipédia de Debian

flattr this!