PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Wikileaks gagne contre VISA en Islande #actualité

jeudi 25 avril 2013 à 12:18

NeoSting.net - Wikileaks gagne contre VISA en Islande

C'est quand même une très bonne nouvelle pour la presse indépendante, et pour la liberté d'expression. Wikileaks vient de gagner un procès devant la court suprême d'Islande. Celle-ci vient de statuer en faveur du rétablissement des dons que VISA (Valitor) avait interrompus et ce, très certainement à la demande et sous la pression des États-Unis qui voyaient en Wikileaks un ennemi d'État.

On ne parlera pas ici de la manière dont Wikileaks avait obtenu toutes ses informations à caractères privées pour les rendre publiques, mais ce que l'retiendra surtout, c'est que Wikileaks avait subit la foudre et s'était vu retirer toute possibilité de se voir offrir des dons en juillet 2011, perdant près de 95% de ses recettes. Paypal, Visa, MasterCard, Bank of America et consorts, s'étaient bizarrement rassemblées pour interrompre leur contrat, sans aucune forme de procès. Joseph Lieberman, député et président du Comité Sénatorial sur le Renseignement s’est même vanté d’avoir été à l’origine de la coupure de service à WikiLeaks par Amazon – une action condamnée par le Conseil des Ministres du Conseil de l’Europe le 7 décembre 2011 (source)

Heureusement, entre temps, des associations, comme FDNN, avaient pris le relaie pour permettre aux donateurs de pouvoir soutenir financièrement le site et contourner ce blocus général. Désormais, si Visa Valitor ne rouvre pas son contrat avec Wikileaks dans les 15 jours, elle devra lui verser 6,830 dollars par jour.

Wikileaks explique par le biais notamment de ce communiqué sous la forme d'un long tweet, que c'est une première et grande victoire contre la censure économique envers les journalistes. Wikileaks ne compte d'ailleurs pas s'arrêter en si bon chemin, et avertit que les autres censeurs auront également à répondre de leur blocus économique. Une procédure est également en cours au Danemark.

Cette décision est aussi un message fort pour la Commission Européenne qui n'avait pas retenu une résolution du Parlement Européen du 9 novembre 2012. Ce dernier voulait que la Commission prenne les mesures adéquates pour empêcher le rejet arbitraire de paiements par les compagnies de cartes de crédit, qui étranglent économiquement des entreprises et des organisations.

Bref, si vous vous demandiez pourquoi les journalistes ne font pas un travail d'investigations poussées pour informer le peuple, vous savez désormais pourquoi : menacer de couper les fonds est forcément dissuasif, et advienne que pourra de la liberté d'expression et d'information.

flattr this!