PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Le long voyage de Bouletcorp en 150.000 pixels de hauteur #art

vendredi 2 août 2013 à 11:50

Après la mémorable aventure click & drag de Xkcd qui mesurait tout de même 165.888px de largeur par 79.872px de hauteur (avec, il faut le reconnaître une navigation au sein de l'image vraiment fastidieuse - voir plus bas), c'est au tour de notre "frenchy" Bouletcorp de dégainer son aventure accessible, heureusement, au scroll vertical.

Le long voyage de Bouletcorp est une bien belle aventure, tout en poésie qui lui aura demandé 5 jours pour former l'équivalent de 130 feuilles A4, soit 155.000px de hauteur, réalisée avec Photoshop, ce qui est fait, je pense, le plus haut dessin au monde sur la toile.

Ce qui était parti pour être une journée ennuyante pour Bouletcorp, va s'avérer au contraire, être l'une des plus palpitantes de toute sa carrière. Je vous laisse découvrir ça avec passion, et même une certaine nostalgie pour une aventure qui n'est pas sans rappeler une très connue de Jules Verne. Amusant, vous pourrez par exemple découvrir à quoi ressemble l'enfer des gens qui portent le Bouc !

2013080211:47:50-759x381

PS. Pour le dessin de Xkcd, si vous avez abandonné la navigation, sachez que vous pouvez aussi naviguer plus facilement dedans à partir de cette adresse. Une autre façon de le découvrir encore sous la forme d'une carte à la "Google" est possible là.


Le long voyage de Bouletcorp en 150.000 pixels de hauteur est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

Court-métrage sur l'usurpation d'identité par Safeinternetbanking #actualité

jeudi 1 août 2013 à 12:10

L'usurpation d'identité, c'est le fait de prendre frauduleusement l'identité d'une personne morale, et ce n'est jamais un phénomène très drôle lorsque cette dernière en est victime. C'est bien sûr punissable, et une récente proposition de loi, proposée par le député UMP Marc Le Fur, permettrait de doubler les sanctions notamment financières à hauteur de 30.000€.

Si, il n'y a pas besoin d'Internet pour en être victime, il faut reconnaître que laisser une masse colossale d'informations sur ce réseau et le fait d'y être facilement joignable, sont aussi des facteurs de risques supplémentaires. Cependant, le véritable risque pour subir une usurpation d'identité commence bien souvent par répondre à un simple mail, en cliquant sur un lien dit de phishing ou Hameçonnage. Un petit article de Google en français, que je vous conseille de lire, explique justement comment éviter de se faire usurper son identité. Pour accéder à votre compte en banque en ligne, passez toujours par un lien original mis en favoris.

En 2012, 8% des français ont déclaré une usurpation d'identité sur les dix dernières années, alors qu'ils n'étaient que 4% en 2009. Attention donc à ne jamais donner d'informations personnelles sur un site après avoir cliqué sur un lien dans un mail. Idem avec un appel téléphonique.

Pour sensibiliser les internautes face à ce phénomène, SafeInternetBanking propose un petit court-métrage de fiction sous-titré en français. Attention, ce que vous allez donc voir ici est censé vous choquer, vous ancrer une mauvaise opinion d'internet, et vous mettre le moral à zéro sous les chaussettes. Il pourrait même vous donner l'idée - si ce n'est même vous convaincre - de ne jamais cliquer sur un bouton sur Internet... Ambiance.



Rappelons quand même que beaucoup de banques tentent d'expliquer qu'un accès HTTPS (avec le cadenas près de la barre d'adresse) est une preuve d'un accès sécurisé. Et, ça, je trouve que c'est nettement plus flippant que ce petit court-métrage tout au plus amusant. Comme si le Phishing sur SSL n'existait pas... Votre navigateur est aussi censé vous protéger un peu, et pour vérifier que sa fonction anti-phishing est active, testez ce lien vers un faux site de Mozilla. Bien sûr, ça fonctionne avec Firefox, mais pas avec Chromium (chrome)... Et là, tout est dit.


Court-métrage sur l'usurpation d'identité par Safeinternetbanking est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

Den Lennie se fait censurer sa liberté d'opinion par Rotolight #actualité

jeudi 1 août 2013 à 01:35

Encore un joli CopyrightMadness qui n'est pas sans rappeler celui de la société GoPro dont je vous avais relaté rapidement en mise à jour, les faits sur ma présentation de la HD Hero2. Ce sera donc un magnifique Mega BadBuzz foireux pour la société Rotolight, une société qui produit de puissantes lampes à LED pour les besoins des photographes et des studios. À noter, et ce n'est peut-être pas un hasard, que Rotolight n'a toujours pas d'article sur Wikipedia, à l'exception d'une mention sur le CRI des LEDs. Mais qu'il doit être difficile d'être Community Manager en ce moment chez Rotolight...

En effet, Rotolight Limited, a été très déçue par le test de Den Lennie (sa chaîne youtube), concernant l'un de ses nouveaux produits, le Rotolight Anova. Il l'a comparé à l'un de ses concurrents, le Kino Flo Celeb, dans un test vidéo posté sur Vimeo, et comme vous l'avez déjà deviné, sa critique a été cinglante, en plaçant le Kino Flo Celeb en tant que meilleur produit.

Il faut dire aussi que Den Lennie n'est pas un novice en la matière. Il travaille depuis 20 ans dans le secteur de l'éclairage avec son studio F-Stop Academy et sait donc clairement de quoi il parle. En tant que passionné par ce métier, il est même, aujourd'hui, très écouté en tant que consultant international.

Oui, mais voilà, Rotolight a décidé de poser un takedown pour Copyright sur son test, et Vimeo s'est tout simplement et vraiment bêtement exécutée en censurant son œuvre critique. Sous l'égide d'une violation du copyright, Rotolight a tout simplement censuré la liberté d'expression. Dans un status officiel sur facebook, qu'elle a retiré depuis, Rotolight ne se cache même pas de son acte de censure.

Salut Den, nous nous excusons pour ce désagrément qui a pu vous bouleverser. Ce n'était pas dans notre intention. Nous avons le sentiment que ce test n'était pas juste et représentatif de nos produits, et nous apprécierions que vous veniez au studio Pinewood, re-tester ce produit.

Un nouveau test, contrôlé par le fabricant lui-même... ? Voilà donc bien une fraude abusive, claire et nette, prétextant une violation du copyright qui n'en est pas une. Comment peut-il y avoir une violation du copyright dans une vidéo personnelle comparant deux produits ? Il s'agît ici d'une censure pure et simple sur une opinion, une censure de la liberté d'expression, et ce n'est clairement pas acceptable. Den Lennie s'est exprimé dans une vidéo sur facebook à ce sujet.

Le pire, c'est que ce n'est ni la première, ni la dernière censure de ce genre que l'on verra, mais les "gros" sont toujours protégés même contre les injustices comme celle-ci. Seuls un effet Streisand et un soutien massif pourraient faire revenir Rotolight à la raison. En attendant, la société va comprendre à quoi sert vraiment Internet.

Quand on vous dit que le Copyright tel qu'utilisé aujourd'hui est un véritable problème pour la liberté d'expression.


Den Lennie se fait censurer sa liberté d'opinion par Rotolight est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

Firefox 23, du changement aussi dans les moteurs de recherche #actualité

mercredi 31 juillet 2013 à 22:13

Mozilla continue de faire des ravages dans l'expérience utilisateur de son navigateur phare, Firefox. Mais ce n'est pas comme si, vous ne le saviez pas. Après le prochain déblayage de la version 23, concernant la possibilité de cocher/décocher une case pour activer/désactiver le javascript (vous pouvez utiliser l'addon QuickJS pour garder le contrôle), c'est au tour du système intégré des moteurs de recherche de subir quelques modifications.

En effet, si comme moi, vous aviez l'habitude d'utiliser un moteur de recherche "A" dans la barre d'adresse et un moteur de recherche "B" dans l'espace de recherche supplémentaire, ce ne sera bientôt plus possible de façon "naturelle". Laissez-moi, d'abord vous dire ce que j'en pense : c'est complètement débile !

La fonction keyword.url dans about:config ne sera plus réellement active. si vous choisissez un autre moteur de recherche dans le champ "moteur de recherche" supplémentaire. Le moteur sélectionné sera utilisé par défaut. Du coup, chercher un terme dans la barre d'adresse ou dans le moteur de recherche ouvrira la même page... De là à dire que ce champ de recherche finira pas trouver une forme différente, il n'y a que quelques mois à attendre, car sa fonctionnalité ne servira désormais plus qu'à choisir un moteur de recherche dans la liste. Certes, ça ne change pas la fin du monde, mais pour ceux qui étaient habitués à profiter de cette possibilité de jongler entre deux moteurs de recherches, il faudra jouer avec une astuce et configurer un mot clé pour ceux qui sont présents dans la liste.

2013073121:46:35-508x374Mais avant, pour résumer et être un peu plus clair : si vous utilisiez le champ de recherche avec le moteur de recherche de Wikipedia pour aller directement sur un article de la wiki, et que vous utilisiez startpage dans la barre d'adresse pour vos recherches courantes, c'est bientôt terminé, à partir de la version 23 de Firefox. La raison ? Cette sacro-sainte simplification pour l'utilisateur qui se fait hijacker ses moteurs de recherche par défaut.

Une solution provisoire sans hack ?

La solution, peut-être désormais provisoire, en tout cas sous cette forme, consiste à attribuer un mot clé pour chaque moteur de recherche (cf image). Cliquez sur le bouton listant les moteurs de recherche, sélectionnez-en un, et "modifier le mot clé". Attribuez un mot clé. Ensuite tapez ce mot clé dans la barre d'adresse, suivi de ce que vous voulez chercher pour bypasser le moteur par défaut.

Pour la solution avec "hack", il faut passer par cet addon keywordurl Hack.

Une méthode qui n'est clairement pas sans rappeler celle de Chrome, à la différence que le système est encore moins ouvert, puisqu'il n'est pas possible "nativement" d'ajouter un moteur de recherche sans passer par un addon ou un lien spécifique. Dans Google CHrome, les moteurs de recherches rencontrés et utilisés sont ajoutés automatiquement à la liste et sélectionnables. Une mesure logique, dans la continuité de cette imbécillité, pour éviter que Mme Michu se fasse changer à son insu son moteur de recherche par défaut. Sauf que la méthode est facilement contournable, et Mme Michu ne pensera pas forcément à changer de moteur dans la liste...

Vraiment portnawak !


Firefox 23, du changement aussi dans les moteurs de recherche est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

Hola Unblocker Scripts. Débloquer Hulu, Netflix, Pandora facilement... #logiciel

mercredi 31 juillet 2013 à 16:25

Vous cherchez un moyen pour regarder des séries ou des films, ou écouter des radios comme Pandaora, mais vous résidez en France, ou dans un pays non supporté par ces services ? Il existe de nombreuses méthodes pour contourner ce genre de restrictions. On peut utiliser un VPN, par exemple, mais aussi un système de Proxy. En voici donc une orientée Proxy, dont la particularité est d'être d'une extrême simplicité à utiliser.

Hola Unblocker Script se présente sous la forme d'une extension compatible avec les navigateurs Firefox et Chrome (Chromium). Il existe aussi des exécutables pour Android, Windows et Mac. Une fois l'extension ou le logiciel installé, le système fonctionne par des hscripts (et propose de ce fait une API), que l'on peut créer soi-même, et qui est expliqué sur cette page Github.

Ainsi, en cliquant sur les vignettes déjà pré-programmées et fournies avec l'extension (Netflix, Hulu, Pandora, Gmail, Youtube, CBS, SyFy, Channel4...), vous pourrez donc choisir de router (ou pas) les sites auxquels vous voulez accéder. Hola se chargera alors simplement d'activer automatiquement le routage proxy vers les serveurs qui vont bien, en fonction du service. Voici par exemple, une liste de scripts réalisée par la communautés. Servez-vous. Suivant vos besoins, une liste de serveurs est disponible pour configurer le routage proxy. Ce peut donc être aussi une alternative à Immunicity, par exemple. C'est plutôt sympathique et assez malin. Si vous avez un serveur, n'hésitez pas à contacter l'auteur Steve Avery, pour participer au programme et faire en sorte de permettre que l'extension devienne pérenne.

J'allais oublié aussi de vous dire que tout ça reste gratuit, et que ce script est proposé à titre de "démonstration". En tout cas, pour l'avoir testé, je vous confirme que ça fonctionne vraiment très bien. Je retourne finir de regarder mon film sur Hulu, avec mon IP française. En passant, si vous voulez vous inscrire sur ces services, vous pouvez utiliser une adresse mail temporaire, proposée gracieusement par Anonbox.


Hola Unblocker Scripts. Débloquer Hulu, Netflix, Pandora facilement... est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By