PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Quelques exemples d'utilisations pratiques des Google Glass #video

mercredi 15 mai 2013 à 11:13

Il y a eu pas mal de fantasmes autour des lunettes connectées de Google, notamment sur leur potentiel intrusif et sur la manière dont on pourra les utiliser. Certains se sont donc amusés à les caricaturer, comme dans cette vidéo parodique. Un jour, peut-être, on pourra réellement draguer avec, qui sait ?

Une nouvelle fois, le projet Google Glass, est ici proposé dans une démonstration réalisée par l'agence PlayGround Inc.. Plus que dans le but de surfer sur le buzz, même si le côté fantasmatique est certainement toujours présent, l'agence à voulu mettre en avant le côté pratique et a donc cherché comment et à quoi pourront réellement servir ces lunettes, avec, à n'en pas douter, une bonne dose de réalité.

On retiendra, par exemple, l'idée qu'en faisant ses courses, on pourra voir en temps réel le prix des articles que l'on ajoute dans son caddie, en scannant les produits, afin de gérer la facture globale au moment du paiement. Un moyen aussi intéressant pour s'assurer que le ticket de caisse ne dépasse pas le montant que l'on doit payer, car pour avoir testé à plusieurs reprises avec une simple calculatrice, de nombreuses enseignes de magasin ont toujours du mal avec l'étiquetage des prix, créant quelques surprises à l'arrivée.

Enfin, même si ça reste qu'une idée à développer, vu la petite définition de l'écran des Google Glass, elles pourraient très bien à l'avenir, être utilisées comme second écran dans les jeux-vidéo, pour reporter des information supplémentaires, comme une carte.

Enfin, et avec une très forte dose de probabilité, ce qui plaira beaucoup aux passionnés de sport, c'est de pouvoir suivre en temps-réel les résultats d'une compétition.


Quelques exemples d'utilisations pratiques des Google Glass est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!

L'effet Flamby, Kesako ? #actualité

mercredi 15 mai 2013 à 02:35

Celui qui en parle le mieux et qui a démocratisé l'expression, l'effet Flamby, c'est Benjamin Bayart. Il l'a popularisé dans la communauté des hackers lors de sa conférence à Pas Sages En Seine en 2011, sur l'affaire Wikileaks. De nombreux gouvernements (enfin surtout celui des États-Unis) avaient essayé de faire censurer sur Internet le phénomène Wikileaks propulsé par Julian Assange. Très attendus, et à peine partagés sur la Toile, les câbles diplomatiques de Wikileaks se retrouvaient dupliqués sur des centaines de serveurs à travers le monde.

Ainsi, l'effet Flamby, c'est en quelques sorte un proche cousin de l'effet Streisand dont le point commun débute par une tentative de censure ratée d'une information sur Internet qui finit par éclabousser partout.

La différence entre les deux effets réside en fait, dans la popularité de l'information de départ. La nuance est subtile et une information censurée pourra donc être perçue avec l'un ou l'autre des effets, selon l'estimation de sa popularité par chacun. Par exemple, pour ma part, l'affaire Pierre sur Haute de la DCRI est sûrement l'effet Flamby de l'année 2013. Mais pour d'autres, elle sera plutôt l'effet Streisand de l'année 2013. En revanche, l'affaire sur la censure de Wikileaks a connu un véritable effet Flamby, car on ne peut nier sa popularité, même si on la découvre après les autres.

Pour finir, l'effet Streisand a donc pour point de départ une information dont vous n'aviez jamais eu connaissance. Sinon, j'en profite en passant, pour vous proposer la lecture de l'article de Cyroul, sur l'effet Flamby.


L'effet Flamby, Kesako ? est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!

Mad Genius Controller, nos mouvements compatibles avec tous les jeux ? #jeuvidéo

mardi 14 mai 2013 à 16:09

Certaines entreprises pensent encore qu'il est toujours possible de créer un système de manette utilisable principalement avec les mouvements du joueur. Sony s'y est déjà essayé, il y a quelques années, avec son système DualPLAY Motion Controller, composé de deux manettes. Microsoft, avec son Kinect a suivi pour apporter à son tour sa solution, mais s'est orientée vers un système dépourvu de manette. Ce dernier peut paraître d'ailleurs plus intéressant, dans le sens où son système n'est pas forcément dédié qu'aux jeux vidéo.

C'est donc toujours sympathique de voir un joueur bouger et faire réagir son avatar vidéoludique, mais c'est souvent une attitude réservée aux casual gamers. De plus, il faut des jeux étudiés pour exploiter avec intelligence un tel système, parce que les jeux classiques, étudiés pour être utilisés avec une manette ou un clavier et une souris ne sont jamais trop adaptés aux reconnaissances de mouvements.

De ce constat, la startup Mad Genius propose, à son tour, un proof of concept qui permettra de jouer avec un système de reconnaissances de mouvements équivalent et qui se veut compatible avec tous les jeux. Mieux, le Mad Genius Controller ne nécessitera pas de calculs des consoles et PC. En effet, ce système se compose d'un calculateur autonome un peu imposant qui va faire tout le travail de conversion, en servant d'intermédiaire entre les mouvements du joueur et la retranscription des actions dans les jeux. Apparemment, il se pourrait qu'une levée de fonds soit bientôt demandée sur Kickstarter. Enfin, Mad Genius aurait déjà les licences sur Xbox360 et PS3.

En attendant, on se contente d'une vidéo de démonstration d'une dizaine de minutes pour essayer de se convaincre, qu'un jour, on aimera jouer de cette manière sur des Hardcore Games. La démonstration est ici faite sur Xbox360 avec le jeu Skyrim, et une manette "officielle" coupée en deux. Les temps de latences seraient de l'ordre du centième de seconde, et les latences que l'on peut voir dans cette démonstration viendraient du jeu en lui-même. Pourquoi pas.


Mad Genius Controller, nos mouvements compatibles avec tous les jeux ? est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!

Ubuntu. Réduire la luminosité des fenêtres inactives #astuce

mardi 14 mai 2013 à 01:03

Vous pouvez aussi utiliser le plugin trailfocus.


Voici une petite astuce utilisable sous Ubuntu (ici, en version 13.04) avec Compiz, qui permet de dé-saturer, de mettre en transparence et de réduire la luminosité des fenêtres qui ne sont pas actives. En effet, cette astuce permet de mettre en surbrillance uniquement la fenêtre active, afin de réduire le bruit environnemental susceptible de déconcentrer l'utilisateur.

Vous saurez dès lors sur quelle fenêtre vous travaillez. Ne vous moquez pas, quand on est handicapé visuel, ce n'est pas toujours simple de le savoir. Bien sûr, sur celles qui sont en plein écran, il n'y a pas d'intérêt, mais avec un navigateur ouvert, la luminosité déployée par ce dernier peut être gênante lorsque, par exemple, vous ouvrez un terminal ou le gestionnaire de fichiers, qui sont des fenêtres souvent utilisées en petites tailles. À l'ouverture, les fenêtres "dessous" vont s'estomper, et dans cet exemple, le navigateur deviendra beaucoup moins gênant..

Si, comme moi, vous avez des problèmes visuels, vous verrez que la différence de contrastes entre les fenêtres permet alors de grandement améliorer le confort visuel et, surtout de réduire un peu sa fatigue. Vraiment pratique pour améliorer un peu l'accessibilité.

Pour cela, il faut passer par CCSM (Compiz Config Setting Manager). Voici la commande à valider dans votre terminal (ctrl+alt+t pour l'ouvrir).

sudo apt-get install compizconfig-settings-manager compiz-plugins compiz-plugins-extra

Ensuite, ouvrez CCSM, par exemple depuis le dash, et activer le plugin "Dim Inactive". Profitez-en pour créer un raccourci pour le switcher (ctrl+f1 dans mon cas, mais par défaut, c'est super+p). Ensuite, dans l'onglet "Misc Options", vous pourrez régler l'opacité, la saturation et surtout la luminosité des fenêtres inactives en pourcentages.

20130514-00:45:29-989x406-$N

À noter. Il se peut que la stabilité du système soit remise en question avec CCSM. Soyez prudents.

Et si vous cherchiez une loupe réellement maîtrisable, profitez-en pour activer le plugin Magnifier dont je vous avais déjà parlé.

Festoyons en même temps ma première vidéo de démonstration sur vimeo, screencastée avec Kazam.


Ubuntu. Réduire la luminosité des fenêtres inactives est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!

Édito du 13-05-2013. Mise à jour du thème #actualité

lundi 13 mai 2013 à 18:57

NeoSting.net - Édito du 13-05-2013. Mise à jour du thème

Un petit édito - c'est rare sur ce blog - pour vous informer de la mise à jour de mon thème. Il a été réalisé par mes soins, de fond en comble, et j'en ai profité pour alléger le code, avec une meilleure organisation. Pour rappel, je suis aussi passé d'un serveur dédié, à la solution Simple Hosting de Gandi, que je trouve particulièrement intéressante.

Du côté des nouveautés, elles se trouvent en grande majorité au niveau du HEADER (le haut du blog). J'ai voulu affiner un peu l'ensemble qui manquait un peu de finitions. J'ai tout de même revu le contraste de la partie principale aussi, pour faciliter un peu plus la lecture. Le fond est donc un peu plus clair, mais j'ai banni à vie le fond blanc sur des écritures noires ; c'est ultra fatiguant. J'en ai profité pour ajouter pour vous la possibilité de me soutenir avec une adresse en Bitcoin. Libre à vous de donner ce que vous voulez.

Vous aurez sûrement noté les deux boutons en haut à droite et à gauche en position fixe. Ils permettent d'aller à la page suivante ou précédente. Les mêmes boutons sont désormais disponibles aussi pour les articles afin de passer aux articles précédents ou suivants. Sachez qu'ils permettent de naviguer dans la même catégorie que l'article que vous lisez, afin de rester dans le même thème. J'ai déplacé sinon, le menu tout en haut, même si, je ne suis pas encore convaincu de ce format pour le moment.

Concernant la page des articles, il y a très peu de changements, hormis une réorganisation des crédits, et autres métadonnées. Le partage des articles est toujours disponible, mais cette fois-ci, uniquement à la fin de l'article (de façon centrée). Pas de boutons lourds, ce n'est que du lien texte qui ouvre volontairement et automatiquement une nouvelle page. J'ai aussi enlevé cette fonction de partage sur les pages d'index (et de recherche).

Ce que j'aimerais à l'avenir ? Avoir un logo à la place du nom du blog, et faire en sorte que ce thème soit mieux intégré pour les versions mobiles, mais c'est un peu au dessus de mes moyens pour le moment. Si vous vous sentez l'envie de m'aider, et avez un peu de temps libre, n'hésitez pas à me contacter.

Quant à la ligne éditoriale de ce blog, elle ne change pas. C'est toujours au gré de mes plaisirs. Ne comptez donc pas sur moi pour écrire des articles qui se résument seulement à leur titre, comme je le vois beaucoup sur de nombreux blogs pro. Mais, je n'ai nulle intention d'être un spammer et de faire de la page/vue artificielle. J'espère que mes quelques bafouilles vous plaisent, et surtout vous informent.

Concernant les statistiques, j'utilise toujours le traceur de Google. Apparemment, elles sont toujours aussi stables depuis au moins un an. Elles se résument surtout à quelques dizaines de lectures ppour les nouveaux articles et par jour. Je gagne donc 1000€ par mois avec la publicité de Google, mais parfois, j'ai quand même l'impression de n'écrire que pour moi-même ; enfin, c'est déjà pas si mal, et je vais vous avouer un truc : je n'ai jamais su - ni vraiment cherché non plus - à me vendre. Je compte donc sur vos partages :)

PS : une volontaire et grosse erreur s'est glissée dans cet article. Sauras-tu la retrouver ?

flattr this!