PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

DuckDuckGo donne des guides par navigateur pour empêcher d'être tracé #astuce

lundi 28 janvier 2013 à 19:30

NeoSting.net - DuckDuckGo donne des guides par navigateur pour empêcher d'être tracé

Le fondateur du moteur de recherche DuckDuckGo a eu une idée intéressante (même si rabâchée des millions de fois sur la toile) en créant un site pour expliquer comment éviter de se faire tracer par ces millions d'annonceurs et statiticiens en tout genre, lorsque l'on surfe sur Internet.

Ce site, c'est Fixtracking.com. D'ailleurs, le plus amusant, c'est que ce site va vous proposer un guide des bonnes pratiques en fonction du navigateur que vous utilisez, en vous traçant grâce à la fonction User Agent (voir ci-dessous pour s'en prémunir).

20130128-550x293-1fFirefox, Chrome, Opera, Safari, et Internet Explorer sont supportés et chacun à son petit guide de survie... Le principe consiste surtout à proposer des extensions aussi diverses que connues, et en précisant quelles fonctions sont à utiliser, mais c'est toujours bon à rappeler. Alors, ce n'est certes pas toujours magique, mais c'est évidemment mieux que rien.

À noter que pour Firefox, je vous recommande aussi fortement d'utiliser Self-Destructing cookies pour faire du ménage radical sur les résidus de cookies collants.

20130128-547x290-1bPour la fonction User-Agent avec Firefox, il existe un moyen très simple sans extension pour s'en prémunir. Il faut aller dans "about:config" et ajouter la chaîne (string) de caractère general.useragent.override via un clic droit. Il ne vous reste plus qu'à renseigner ce que vous voulez dans la seconde fenêtre vide, comme RIP IE6, par exemple.

Et là, c'est le drâme ; Internet* ne fonctionne plus...

20130128-695x329-24

Glances évolue avec un fichier conf. Un top indispensable #logiciel

lundi 28 janvier 2013 à 16:33

NeoSting.net - Glances évolue avec un fichier conf. Un top indispensable

Je vous avais déjà fait part de cette petite découverte ; le logiciel Glances de Nicolas Hennion, alias NicoLargo. Pour résumer, c'est une alternative à top ou htop, pour faire du monitoring et connaître depuis son terminal les ressources utilisées par les différents processus de son serveur/PC. Aujourd'hui, après quelques nouvelles versions toujours plus poussées, c'est au tour de la version open-source 1.6 de sortir.


20130128-659x456-39Glances propose désormais un fichier de configuration pour le rendre encore plus optimisé en fonction de ses besoins. Pour le moment, on peut, dans le fichier /etc//glances/glances.conf définir ses propres limites critiques de surveillances que l'on veut voir apparaître en premier. Via la touche "h", vous pouvez aussi constater (cf image à droite) que l'on peut ordonner selon ses besoins l'affichage prioritaire (utilisation CPU, RAM...). Enfin, on peut aussi désormais sécuriser un peu plus sa session client/serveur avec un mot de passe (option -P)

Pour l'installer, on passera cette fois-ci pour le Manager de paquets Python PyPi.

sudo apt-get update
sudo apt-get install python-pip build-essential python-dev
sudo pip install Glances

Le Guide (PDF) de démarrage Ubuntu 12.04/12.10 en français #actualité

lundi 28 janvier 2013 à 15:59

NeoSting.net - Le Guide (PDF) de démarrage Ubuntu 12.04/12.10 en français

Ubuntu est sans conteste la distribution Linux, propulsée par Canonical, qui représente pour l'utilisateur Lambda, le ticket d'entrée dans le monde du Libre et de (GNU) Linux. Si Ubuntu n'est clairement pas sans quelques reproches, il faut lui avouer cette particularité et lui rendre hommage en ce sens. Ce système d'exploitation (Ubuntu) est probablement celui qui est le plus simple à apréhender dès le lancement de son Live-USB/DVD.

Mais, passer - générallement - de Windows à Ubuntu (gratuit) n'est pas toujours très simple surtout quand on ne pense qu'à jouer et qu'au final, on s'est habitué à utiliser ce système propriétaire et très fermé avec ses nombreuses règles propres à un vieux système pas toujours très bien pensé, ni logique, imprégnié à la racine de comportements douteux. Mais le Lobbying de Microsoft a été (et est toujours) machiavelique et permet à Windows de se retrouver tragiquement sur de nombreux PC achetés, alors que les besoins d'une grande partie des utilisateurs ne consistent qu'à surfer sur le web, à communiquer et à retoucher, voire surtout lire et stocker ses photos.

Bien débuter avec un guide en français et simple à comprendre

Pourtant, et principalement pour ceux qui ne jouent pas aux derniers jeux, en plus bientôt uniquement live-streamés, il ne faut pas hésiter à franchir le pas. Si cela vous fait peur, sachez qu'une récente documentation sous la forme d'un guide de démarrage entièrement en français (mais non officiel) est sorti en PDF sous licence Creative Commons By-SA 3.0. Réalisé par de nombreux contributeurs de la communauté, ce guide des premiers pas est facile à appréhender, et s'adresse quasi exclusivement aux débutants. Avec lui, leurs premiers pas n'en seront que plus assurés. Une rubrique pour les utilisateurs avancés est aussi présente, mais reste juste un approfondissement pour mieux connaître les bases du système avec quelques astuces concernant, par exemple le chiffrage de ses données. Un glossaire à la fin du guide est aussi présent. Attention, à la petite erreur, en page 123, expliquant comment réinitialiser le mot de passe en cas d'oubli. Ce guide en PDF a été créé pour les versions 12.04 LTS et 12.10.

S'ouvrir à la liberté

Après une utilisation quotidienne et une compréhension accrue de GNU/Linux, vous verrez qu'un nouveau monde s'ouvre à vous, avec une envie insatiable de goûter aux nombreuses autres expériences proposées par le logiciel et les licences Libres. Pour un peu, vous pourriez même comprendre l'intérêt de goûter à (free/net/open)BSD, et pourquoi on parle de troll quand on dit que BSD est un cousin du système GNU/Linux. Cependant, et plus sérieuseement, tant que l'Éducation à l'école ne passera pas par du logiciel libre pourtant bien souvent gratuit et qui propose aussi un arsenal riche et complet d'applications, il faudra toujours "inciter" à goûter à cette liberté. C'est tout de même un comble.

Comment essayer, juste pour voir ?

Désormais, vous voulez juste essayer sans RIEN modifier sur votre ordinateur ? C'est encore une particularité intéressante de Linux avec le système "Live". Téléchargez cette ISO, gravez-là sur un dvd, et lancer votre ordinateur dessus (l'option de boot dans le bios - touche Suppr au démarrage - doit etre placée sur le disque. Parfois F8, ou F12 suffisent)

Bodhi Linux. Ubuntu avec E17 en semi rolling-release #logiciel

lundi 28 janvier 2013 à 14:15

NeoSting.net - Bodhi Linux. Ubuntu avec E17 en semi rolling-release

Avis aux baroudeurs du libre. L'environnement de bureau Enlightment E17, sorti récemment, a été intégré pour servir de base dans une distribution Ubuntu, nommée Bodhi Linux depuis sa version 2.2. On sent la passion de la petite équipe Bodhi Team autour de ce projet.

Actuellement, la version 12.04 LTS sert de base sur un noyau en version 3.7. L'environnement est réellement minimaliste et léger, plus même encore que l'environnement LXDE. Côté ressources, il faut avoir au minimum, un processeur à 300MHz, 128MB en RAM, et 2.5GB d'espace de stockage. Différentes profils de bureaux sont utilisables à la volée : tablette (plutôt réussi), laptop, desktop... et différents thèmes de couleurs sont disponibles.

20130128-697x364-19Sur une base Ubuntu, les habitués ne seront pas totalement perdus. Par exemple, l'installation reprend celle d'origine, mais reste incroyablement rapide. EN moins de quelques petites minutes, c'est installé depuis le live-cd. En revanche, les aplications pré-installées sont très peu nombreuses (Midori, leafpad et quelques outils dédiés à cet environnement) ; c'est donc à chacun de venir greffer ses préférées. Synaptic est présent pour ça, tout comme un AppStore maison qui permet d'ajouter depuis son navigateur ses applications. On notera, justement, que Bodhi-Linux est une semi "rolling-release" ; c'est à dire que le système n'utilisera que des versions LTS d'Ubuntu, mais les toutes dernières versions de ses applications seront installables depuis l"App-Store.

20130128-1022x766-29

OpenArena, NetBSD, Minecraft... Des soutiens logiques au Raspberry Pi #actualité

lundi 28 janvier 2013 à 12:07

NeoSting.net - OpenArena, NetBSD, Minecraft... Des soutiens logiques au Raspberry Pi

Le Raspberry Pi, malgré sa puissance plutôt légère, capable pourtant de faire tourner Minecraft (Pocket Edition ou plutôt Pi Edition), a su se greffer une très bonne réputation aujourd'hui, auprès des militants prônant l'éducation de l'informatique libre, et du DiY, comme ce projet un peu fou de mettre en parralèle 64 RPi. Récemment, c'est même le système d'explotation NetBSD (un cousin de GNU/Linux) qui est arrivé.

La logique dans la continuité du projet pour l'équipe de ce SoC (qui aura donc réussi à le déployer en masse grâce à un prix plus que plancher) voulait qu'un AppStore se mette en place. Le Raspberry Pi ayant fait tellement d'adeptes dans le monde informatisé, que ça aurait été dommage de ne pas créer un store pour que les développeurs puissent intégrer leurs propres applications, mais aussi leurs jeux, tout comme leurs magazines, à l'éffigie du fameux MagPi déjà dans sa 8ème édition. Ce Store d'applications, c'est aussi un peu ce qui fait toute l'avancée du projet sur ses concurrents plus chers, mais aussi plus jeunes qui ont besoin de trouver leur place.

Quant aux jeux, 13 sont déjà référencés dont un émulateur de l'Atari 800. Le dernier en date est prometteur et pourrait attirer toujours plus de monde : OpenArena. Souenez-vous, l'équipe du RaspBerry avait attiré l'attention, avec une démo du jeu Quake 3 sur leur petit SoC (voir la vidéo qui a attiré plus d'un million de vues ci-dessous). Elle a donc décidé d'apporter OpenArena dans son Store. D'ailleurs, OpenArena est un FPS open-source, et gratuit, qui utilise le moteur du jeu Quake 3.

20130128-936x561-1c

Quake 3 sur le RPi