PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

OpenArena, NetBSD, Minecraft... Des soutiens logiques au Raspberry Pi #actualité

lundi 28 janvier 2013 à 12:07

NeoSting.net - OpenArena, NetBSD, Minecraft... Des soutiens logiques au Raspberry Pi

Le Raspberry Pi, malgré sa puissance plutôt légère, capable pourtant de faire tourner Minecraft (Pocket Edition ou plutôt Pi Edition), a su se greffer une très bonne réputation aujourd'hui, auprès des militants prônant l'éducation de l'informatique libre, et du DiY, comme ce projet un peu fou de mettre en parralèle 64 RPi. Récemment, c'est même le système d'explotation NetBSD (un cousin de GNU/Linux) qui est arrivé.

La logique dans la continuité du projet pour l'équipe de ce SoC (qui aura donc réussi à le déployer en masse grâce à un prix plus que plancher) voulait qu'un AppStore se mette en place. Le Raspberry Pi ayant fait tellement d'adeptes dans le monde informatisé, que ça aurait été dommage de ne pas créer un store pour que les développeurs puissent intégrer leurs propres applications, mais aussi leurs jeux, tout comme leurs magazines, à l'éffigie du fameux MagPi déjà dans sa 8ème édition. Ce Store d'applications, c'est aussi un peu ce qui fait toute l'avancée du projet sur ses concurrents plus chers, mais aussi plus jeunes qui ont besoin de trouver leur place.

Quant aux jeux, 13 sont déjà référencés dont un émulateur de l'Atari 800. Le dernier en date est prometteur et pourrait attirer toujours plus de monde : OpenArena. Souenez-vous, l'équipe du RaspBerry avait attiré l'attention, avec une démo du jeu Quake 3 sur leur petit SoC (voir la vidéo qui a attiré plus d'un million de vues ci-dessous). Elle a donc décidé d'apporter OpenArena dans son Store. D'ailleurs, OpenArena est un FPS open-source, et gratuit, qui utilise le moteur du jeu Quake 3.

20130128-936x561-1c

Quake 3 sur le RPi