PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Gameloft pratique l'AirPush dans ses jeux, même payants #actualité

jeudi 17 janvier 2013 à 18:28

NeoSting.net - Gameloft pratique l'AirPush dans ses jeux, même payants

Ça commence à être véritablement pénible cet usage de la publicité intensive sur les systèmes Android. Généralement, il est dit que si on achète une application, c'est pour ne pas avoir à afficher des annonces qui savent pomper une bonne partie de l'écran.

Les jeux et les applications, même payants qui n'en affichent pas se rattrapent alors en proposant des paiements in-apps. C'est le cas de nombreux jeux dans lesquels pour évoluer, il faut mettre la main au porte-feuille. Mais depuis pas si longtemps, les développeurs n'hésitent plus à en rajouter, non pas dans leurs jeux et applications payantes, mais directement dans le système Android. Et, le système qui est perçu comme le plus intrusif par les utilisateurs, c'est l'AirPush, qui consiste à afficher des messages dans les notifications. Cet endroit d'Android est considéré plutôt comme personnel, puisque c'est dans cet emplacement que l'on reçoit ses SMS, ses mails, ou ses notifications de mises à jour, et qui permet de contrôler aussi certaines applications multimédia.

Gameloft, mais il n'y a sûrement pas que cette société, ajoute ce système de publicité AirPush à ses jeux, même dans ceux qui sont payants comme Asphalt 7. Après la grogne de l'un de ses clients, la société Gameloft lui a répondu par mail, en l'envoyant vers une application "partenaire" AirPush Opt-Out que je vous déconseille d'utiliser. Celle-ci demande en effet à ce que le numéro d'IMEI (de son portable) soit renseigné pour qu'elle fonctionne, même si on peut la désinstaller après. C'est peut-être sérieux, mais c'est à vous de juger, car ce numéro est très personnel...

Et on retire comment cette connerie ?

La seule méthode, qui est certainement la plus simple, c'est d'aller dans la gestion de ses applications (depuis Android 4.1), et de décocher la case "Afficher les notifications". Mais, pour trouver quelles applications se permettent d'utiliser l'AirPush, je vous conseille d'utiliser Lookout Ad Network, ou encore AirPush Detector.

Mais, le mieux, c'est de boycotter ces sociétés, et sinon, de ne surtout pas hésiter à le signaler en donnant son avis avec une étoile. Avec de nombreux commentaires négatifs, la pratique s'estompera, parce que beaucoup de gens lisent les commentaires (il faut le faire à chaque fois !) avant d'installer une application.