PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

SoftEther VPN, un projet anti-censure de VPN décentralisés et gratuits #logiciel

vendredi 15 mars 2013 à 17:25

NeoSting.net - SoftEther VPN, un projet anti-censure de VPN décentralisés et gratuits

Daiyuu Nobori va peut-être au travers de ces travaux à l'université de Tsukuba au Japon, révolutionner l'Internet sans censure. C'est même pour cela qu'il a créé son projet, SoftEther, qu'il a lancé le 8 mars 2013 et qui fait suite à sa première idée lancée en 2010 sous le nom de UT-VPN. C'est aujourd'hui, un service de VPN entièrement gratuit que l'on peut qualifier de décentralisé, comme l'est par exemple TOR.

Son projet SoftEther signifiant Software Ethernet, est donc un service de VPN basé sur le partage des ressources serveurs selon la volonté de chacun. Un logiciel client et un logiciel pour les serveurs est mis à la disposition de tout le monde, gratuitement. Les volontaires installeront le client sur leurs serveurs afin de permettre aux utilisateurs du client sur leurs ordinateurs d'en profiter. Ces derniers pourront alors se connecter partout dans le monde de façon plus sécurisée et surtout contourner les censures mais on reste quand même dépendants des scripts potentiellement malveillants installés sur des serveurs par des "méchants".

sofethervpn-schemaIl ne s'agît bien sûr pas d'avoir un tunnel ultra-rapide, puisque les ressources d'un serveur seront partagées à plusieurs centaines, mais ce système se veut aussi être une alternative à TOR qui souffre un peu de lenteurs.

SoftEther VPN est un logiciel multiplate-forme (bientôt open-source, donc prudence encore), compatible entre autres avec Solaris, FreeBSD, Linux, Windows, Mac OSX, ou encore Android... Actuellement, 157 serveurs publics sont déjà recensés sur cette page. Pour l'installation sur Linux et l'extraction du client sur son ordinateur, le tutoriel est ici. Ce n'est pas encore à la portée de tout le monde, mais il évoluera sûrement dans ce sens. En revanche, avec Windows, le client graphique est déjà très aboutit et un peu plus intuitif. À noter qu'il faut le plugin VPN Gate avec SoftEther pour utiliser les serveurs publics.

20130315-17:48:37-788x40719

SoftEther permet aussi de créer son propre tunnel avec une relative facilité. J'aime beaucoup l'idée qui peut s'avérer d'une grande utilité pour contrer les différentes censures empêchant l'accès à l'information.

flattr this!