PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Marlin, un gestionnaire de fichiers proche de la perfection #logiciel

mardi 18 septembre 2012 à 23:41

NeoSting.net - Marlin, un gestionnaire de fichiers proche de la perfection

Si vous êtes un habitué de Linux, et particulièrement d'Ubuntu, vous connaissez forcéement Nautilus, le gestionnaire de fichiers généralement par défaut dans beaucoup de distributions. L'équipe de Gnome a pris quelques décisions nouvelles concernant son - renommé - Files, dont certaines ont été perçues comme déplaisantes par pas mal de développeurs. L'équipe Linux Mint a même décidé de le forker avec Nemo, et gageons qu'elle fera un aussi bon travail avec, comme elle l'a fait pour son environnement Cinnamon.

Une autre équipe, celle d'Elementary OS a depuis bien longtemps forké aussi Nautilus pour proposer Marlin, dont une nouvelle version sera présente dans le prochain Elementary OS. La super, et vraiment très bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de l'ajouter dans Ubuntu par l'intermédiaire de ce dépôt. Ici, je vous ajoute en même temps les plugfins qui permettent de supporter nativement Dropbox et Ubuntu One.

sudo add-apt-repository ppa:marlin-devs/marlin-daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install marlin marlin-plugin-*

J'avais un peu de mal à y croire, et pourtant, Marlin est un enchanteur fantastique. Nettement plus fin et aboutit que le vieillissant Nautilius, ce gestionnaire de fichiers a su évoluer dans le bon sens pour rester à la fois simple, pratiques, "beau" et fonctionnel.



On appréciera par exemple cette vue en cascade du contenu de ses dossiers. grâce à ses boutons d'accès rapides. Il est possible d'ajouter quelques boutons dans la barre de navigation. Marlin est aussi doté d'un moyen pour simplifier à l'extrême l'accès aux fichiers et au dossiers en tapant la premières lettre dans la barre de navigation ; une fonction qui plus est avec autocomplétion. La gestion des Quicklists avec Ubuntu est là. On peut aussi, par un clic droit attribuer des couleurs aux lignes de répertoires pour les repères visuels. Marlin pêche, hélas - la perfection n'est pas de ce monde - sur son moteur de recherche.