PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Vimeo va lancer son modèle économique en Pay-Per-View #actualité

mercredi 19 septembre 2012 à 15:47

NeoSting.net - Vimeo va lancer son modèle économique en Pay-Per-View

On connaît désormais tous le modèle économique de Youtube pour gagner des sous et en faire gagner un peu en passant aux auteurs de vidéos. Ça se passe principalement par de la publicité dans les vidéos. Mais Vimeo est en train de changer un peu la donne de ce côté. En effet, la plate-forme d'hébergement de vidéos va désormais bientôt permettre aux auteurs de demander à leurs futurs spectateurs de payer avant de voir leurs œuvres. Ainsi, avant de voir une vidéo, le spectateur pourra être amené à donner soit ce qu'il veut soit à verser une dîme fixée.

Une idée intéressante mais qui n'a que très peu de chances de fonctionner pour les auteurs indépendants. En effet, pourquoi un lecteur paierait pour voir une œuvre, si, il ne sait pas trop si ce qu'il va voir va lui plaire. Les auteurs seront donc amené à "teaser" au maximum par le biais de bandes-annonces. Ce système, c'est aussi l'équivalent du modèle actuel de la VOD, ce qui rejoint au final à payer pour du streaming. C'est bien, mais c'est le même principe que de la location et l'internaute s'est tout de même habitué à obtenir une copie de ce qu'il achète pour pouvoir en profiter, même si avec Spotify ou Deezer, ce n'est pas le cas. Il reste donc à voir, si le contenu sera définitivement débloqué une fois payé, ou si, il faudra repasser à la caisse pour chaque visionnage, ce qui serait une hérésie. Au moins, avec le modèle de Youtube, on peut rémunérer les auteurs sans sortir la CB, ce qui est d'ailleurs plus profitable pour le déploiement des œuvres.

Vimeo espère peut-être par ce biais attirer les Majors qui en profiteront sûrement pour mettre à disposition une infime partie de leurs catalogues sur la plate-forme. Qui sait, si c'estt même peut-être une demande déjà entendue de leur part ?

On devrait en savoir plus prochainement, car pour le moment, seuls quelques auteurs semblent en mesure d'utiliser ce nouveau système. Cette fonctionnalité sera davantage déployée en 2013 et visiblement exclusive aux auteurs qui paieront l'offre Vimeo Plus professionnelle à 199 dollars...