PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Firefox, vers une simplification des options des préférences ? #actualité

mardi 19 mars 2013 à 11:59

NeoSting.net - Firefox, vers une simplification des options des préférences ?

Alexander Limi travaille chez Mozilla pour Firefox, et ce monsieur s'occupe de la section concernant l'expérience utilisateur. Sa mission consiste donc à définir la stratégie à adopter dans l'interface de Firefox de Mozilla et est donc censé faire en sorte que Firefox soit plus "simple à utiliser. Il est aussi le fondateur du CMS open-source Plone, et a travaillé pour Jarn chez Google.

Un récent article sur son blog, venant appuyer l'article de Monica révélant les statistiques d'usage de certaines options dans les préférences, pointe du doigt leurs incohérences, et semble bien avoir envie d'en retirer un bon paquet.

Selon lui, il est possible dans les préférences de briser l'expérience utilisateur en décochant certaines cases dans les préférences de Firefox. De nombreux exemples y sont proposés, comme le fait de décocher les cases permettant d'afficher automatiquement les images ou d'activer le javascript (cochées bien sûr, par défaut). Selon lui, elles sont inutiles car elles perturbent l'affichage de nombreux sites si désactivées, et devraient au besoin être accessibles uniquement depuis la page about:config ou via des addons (comme si, le navigateur n'était pas assez lourd à force d'en rajouter).

Il va plus loin encore et pointe du clic, le fait qu'il est possible de déshabiller Firefox en désactivant totalement les affichages des différentes barres dont celle pour la navigation. Les désactiver par inadvertance peut effectivement rendre difficile l'expérience utilisateur d'un non-initié qui ne saura pas comment revenir à l'état normal. Enfin, pour finir, il explique qu'il est aussi possible de désactiver l'utilisation des protocoles SSL dont de nombreux sites comme les banques se servent pour sécuriser les transactions.

L'étude de Monica, quant à elle, explique que de nombreuses options ne sont jamais modifiées et que celles qui le sont par moins de 2% des utilisateurs de Firefox devraient être retirées. De ce fait, si on peut être convaincu qu'il y a quelques petites options inutiles dans les préférences, et des efforts à faire dans l'agencement des options, la réaction de Monica et de Alex n'a pas de véritable sens. En effet, puisque la très grande majorité es internautes sous Firefox ne modifient pas les options par défaut, ils n'altéreront donc pas leur expérience utilisateur. En revanche, même si 2% de ces utilisateurs, généralement les geeks, modifient une option, c'est qu'ils savent aussi ce qu'ils font et qu'ils en ont besoin. Alors, enlever certaines cases à cocher, sous ce prétexte fallacieux d'utilisations rares, comme celle qui permet de définir la taille du cache, pointée aussi du doigt, réduira l'expérience utilisateur de ces derniers, et il ne faut jamais frustrer un geek qui prendrait très mal le fait de lui retirer son "accessibilité" et sa possibilité de choisir.

Pour l'instant, aucune annonce n'est officielle en ce sens, mais l'avenir pourrait bien débarrasser de nombreuses cases à cocher dans les préférences de firefox. Allons-vous voir une refonte de ces préférences prochainement ?

Merci @dhoko pour l'information.

flattr this!