PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Feedspot, un autre agrégateur du web avec une touche sociale #serviceweb

mardi 19 mars 2013 à 18:21

NeoSting.net - Feedspot, un autre agrégateur du web avec une touche sociale

En ce moment, c'est un peu la course à l'article qui proposera la meilleure alternative au futur défunt Google Reader. Sans prétendre vouloir rentrer dans cette course, j'aimerais toutefois vous présenter une petite startup, pas nouvelle, qui a lancé un service d’agrégation. Vous le connaissez déjà sûrement, il s'agit de Feedspot co-fondé par Vineet Agarwal et Anuj Agarwal.

Celui-ci n'a rien de révolutionnaire et semble même évoluer plutôt doucement. Il ne présente pas cette directive open-source que j'aime tant, mais j'avais tout de même envie de vous le faire découvrir. L'inscription est gratuite en laissant un simple mail sans même pour le moment avoir besoin de cliquer sur un message de confirmation. À noter que pour le moment, il n'est pas possible de fermer son compte (vous êtes prévenus).

2013031918:02:50-933x504-1Ce qui est assez sympathique avec Feedspot, c'est son interface simple et claire et sa petite surcouche de social qui permet bien sûr de partager les articles dans ses listes de flux, mais aussi de suivre des gens et ce qu'ils partagent, comme dans Twitter. Feedspot a été lancé en août 2012 avec cette idée du "social share" pour combler ce qui a été abandonné par Google, justement, dans son Reader. Il a récemment évolué pour permettre la lecture des articles complets (sauf ceux qui ont tronqué leurs flux) depuis son interface.

L'import d'un flux OPML ou de celui-ci de son compte GReader est simple. On peut aussi chercher ses amis en synchronisant son compte Yahoo, Gmail... Toutefois, pour pouvoir l'utiliser sans sa liste de flux personnels, le site propose de suivre de nombreux flux selon de nombreuses catégories.

Feedpost a besoin d'évoluer, mais la base est là

Feedpost ne remplacera certainement jamais GReader, ni même un certain Feedly qui ramasse selon le service, 500.000 miettes abandonnées par Google, mais il n'est pas sans un certain charme. Il lui manque sinon, c'est certain, une application pour synchroniser ses flux sur mobiles, ainsi qu'une ergonomie plus travaillée qui est parfois perfectible. En ce sens, il est donc très loin d'approcher la perfection mais il est aussi encore jeune.

Toutefois, comme on peut le voir dans cet article du blog officiel, l'interface de Feedspot sera bientôt améliorée et une application Android est prévue, tout comme l'export de ses flux en OPML. Une API est aussi en développement, ce qui laisse imaginer une bien meilleure intégration avec de futures applications.

flattr this!