PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Linux. Convertir ses CDs Audio avec Asunder #logiciel

dimanche 18 août 2013 à 17:15

Le nombre de logiciels pour convertir ses CDs musicaux en fichiers numériques est assez important, moins, certes, que le nombre de logiciels de type media player. Avec Linux, on peut compter sur XCFA. Très sympathique, il reste toutefois ergonomiquement lourd. Je vous avais présenté aussi RipperX, qui n'a vraiment que très peu de défauts, tant il fait bien son travail. Enfin, histoire de faire un peu le tour du sujet, j'avais aussi mentionné Audex. Du coup, vous ne serez sûrement pas contre une autre alternative en la présence de Asunder.

Asunder est donc un convertisseur open-source de CD audio pour Linux, créé par Andrew Smith, avec les librairies GTK+ (il fonctionne de toute manière sur tous les environnements). Ce logiciel est réellement léger, puisqu'il se contente de 2 boutons : un pour chercher les informations de son CD sur une base CDDB (la recherche est toutefois automatique à l'insertion), et un pour les préférences, afin de définir sous quels formats, on veut transcoder.

Les formats de conversion les plus connus sont présents et utilisables, à la condition logique, d'avoir les librairies installées. On peut donc choisir de convertir ses pistes audio sous plusieurs formats en même temps (flac + mp3, par exemple). Asunder est aussi l'un des très rares logiciels à supporter le tout récent codec open-source OPUS (site officiel). Oui, encore un, mais celui-ci a été créé plus pour la VOIP, et la convertion en temps réel. Il serait aussi bien meilleur que le MP3 en terme de qualité sous les 128k.

Enfin, dans les préférences, on peut aussi choisir la mise en forme des noms de ses fichiers audio en fonction des tags. Comme je le montre sur cette capture d'écran, Asunder peut créer aussi un fichier log pour ceux qui aiment quand ça bavarde un peu.

2013081817:54:51-1096x459

Asunder, du viel anglais signifiant "to be torn violently apart" (séparer en dezinguant tout violemment), est disponible pour de nombreuses distributions linux depuis leurs dépôts officiels, mais à l'heure actuelle, celui qui a la version la mieux "maintenue" (à jour) est, comme bien souvent, celui de Arch Linux. Dans la dernière Manjaro, (issue de cette capture) c'est bien la version 2.3.1 qui est proposée, larguant, de loin, les dépôts d'ubuntu. À noter que ce n'est pas Andrew Smith qui les maintient sur ces dépôts mentionnés. La version 2.3 (changelog) apporte pourtant de belles évolutions, comme la possibilité d'utiliser des caractères spéciaux pour les tags.

Sinon, Asunder fait très bien son travail (utilise aussi cdparanoia), mais il ne faut pas être pressé au moment de l'extraction ; ça se fait à la vitesse minimum. De plus, il fait tout à la volée, tandis que d'autres sont capables d'exraire avant pour les reconvertir plus tard, mais c'est un détail.


Linux. Convertir ses CDs Audio avec Asunder est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By