PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mailpile, un futur client mail sécurisé, lancé sur Indiegogo #logiciel

dimanche 18 août 2013 à 17:43

Mozilla a considérablement ralenti le développement de Thunderbird, l'un de ses logiciels phares avec Firefox. Si, il reste encore une belle référence, il est néanmoins vieillissant, et il semble probable que ce client mail à tout faire finisse par être abandonné plus vite qu'on ne le pense. Certes, l'open-source ne manque pas d'alternatives mais il y a toujours de la place pour un nouvel arrivant. Ça tombe bien, Mailpile pourrait bien, sur le long terme, devenir cette nouvelle référence ; à surveiller de très près.

Des développeurs de références qui aiment la liberté

Mailpile est un projet open-source, en développement actif. Il est réalisé par deux développeurs, Bjarni Einarsson et Smári McCarthy, et un designer, Brennan Novak. Bjarni Einarsson est le développeur principal. Il a travaillé chez Google. Smári McCarthy, qui est membre du parti pirate islandais et directeur de l'International Modern Media Institute, s'occupe de la partie sécurité, vie-privée. Enfin, Brennan Novak a travaillé pour Nike et Intel, et pour des startup comme LittleBird et IndieWeb. Ce cocktail explosif avec une motivation à toute épreuve pour défendre les libertés individuelles sont en train de créer, peut-être, une nouvelle référence moderne et sécurisée pour communiquer en utilisant les vieux protocoles dédiés aux mails. Mailpile ne sera toutefois pas un "serveur" - j'entends par là, un fournisseur de service comme Gmail.

Une campagne de dons pour accélérer le développement

Mais, comme pour la majorité des développeurs open-source, si la passion est palpable, ils ne développent souvent que sur leur temps libre. C'est pour cela qu'ils ont lancé une campgane de "dons" sur Indigogo, afin de recueillir assez de fonds pour pouvoir s'en occuper à plein temps et assuré pendant deux ans, le développement de mailpile. Sans ce financement participatif, mailpile mettrait beaucoup plus de temps pour arriver au même résultat. Parmi les dons proposés, certains permettent d'orienter le projet et de donner de la voix sur son évolution.

Un logiciel de mails à l'interface proche de Gmail

Ce client mail est un projet qui se veut surtout orienté vie privée et sécurité, supportant le chiffrement par PGP, avec une approche d'intégration qui se veut la plus simple possible. En ces temps d'ultra-surveillance, ce n'est plus du luxe. Mais plus loin que le chiffrement PGP, Mailpile se veut aussi être un client mail doté de fonctionnalités évoluées dans une interface simple, ayant une approche visuelle relativement similaire à Gmail. Pourtant, il s'agît bien d'un logiciel à installer sur son ordinateur ou serveur. L'interface semble aguicheuse...

Mailpile_0_1_Interface_Inbox_No_Avatar Mailpile_0_1_Interface_Inbox_Collapsed Mailpile_0_1_Interface_Compose

Les fonctionnalité en développement

Il est tout à fait possible d'installer Mailpile, depuis son dépôt github. Mais il est loin d'être réellement utilisable. Voici, sous forme de tableaux, les fonctionnalités qui sont en développement ou prévues, comme la gestion de thèmes ou la navigation au sein de ses photos reçues. Les Gestions de groupes, de tags, et du carnet d'adresse sont là : classiques mais indispensables. Une première version "milestone", c'est à dire stabilisée, serait envisagée pour janvier 2014.

Cerise sur le gâteau, les développeurs m'ont confirmé qu'ils comptent ajouter la possibilité d'importer ses mails depuis plusieurs logiciels, comme Thunderbird. Dans le code, il est même prévu une API pour que des développeurs indépendants puissent créer des plugins ou ajouter différents modules à intégrer en fonction des besoins. Grâce à sa future capacité à utiliser JSON/REST, des applications pourront également venir interagir avec Mailpile. Ça promet !

2013081010:26:34-1046x433

2013081010:29:04-1047x435

Mailpile, en vidéo d'annonce


Mailpile, un futur client mail sécurisé, lancé sur Indiegogo est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By