PROJET AUTOBLOG


Numerama

source: Numerama

⇐ retour index

Lescure dresse un premier bilan sans avoir entendu tout le monde

jeudi 6 décembre 2012 à 17:12

Pierre Lescure et Aurélie Filippetti ont organisé un point presse pour dresser un premier bilan sur la mission dédiée à l'acte II de l'exception culturelle. Il a permis aux deux intervenants de présenter quelques pistes, notamment celles visant à mieux lutter contre le piratage. Mais il apparaît curieux qu'un premier bilan soit présenté, alors que de nombreuses organisations, entreprises et personnalités n'ont pas encore été entendues.

[Lire la suite]

L'idée d'une protection du domaine public reprise par Lescure

jeudi 6 décembre 2012 à 16:50

Dans le cadre de sa mission pour "l'acte 2 de l'exception culturelle", Pierre Lescure s'est dit favorable à la création de dispositifs juridiques pour protéger et promouvoir les oeuvres du domaine public. 

[Lire la suite]

Hadopi : pourquoi la mission Lescure va se planter

jeudi 6 décembre 2012 à 15:37

La mission Lescure a présenté jeudi les grands axes qu'elle entendait donner au renforcement de la lutte contre le piratage, réorientée vers les éditeurs et hébergeurs de contenus plutôt que vers les internautes. Mais la mission est vouée à échouer, faute de prendre conscience des véritables motivations qui font que le piratage est impossible à neutraliser.

[Lire la suite]

Le respect du droit d'auteur, doublement enseigné à l'école ?

jeudi 6 décembre 2012 à 12:20

Le projet de loi Peillon sur la réforme de l'école prévoit de corriger la rédaction très anxiogène d'un article de loi imposé par la loi Hadopi, sur l'enseignement des risques liés aux usages d'Internet et au piratage des oeuvres. Mais il continue d'imposer que le respect de la propriété intellectuelle soit enseigné à la fois dans les cours d'éducation artistique et dans des cours sur l'usage de l'informatique, à tous les niveaux scolaires jusqu'au lycée.

[Lire la suite]

L'école obligatoire pourra se faire par Internet

jeudi 6 décembre 2012 à 11:41

Le projet de loi que présentera le ministre de l'éducation Vincent Peillon au début de l'année 2013 fera de l'enseignement via Internet et par autres voies numériques une possibilité de satisfaire à l'obligation scolaire pour les enfants qui ne peuvent pas s'inscrire dans les établissements scolaires traditionnels.

[Lire la suite]