PROJET AUTOBLOG


Univers Freebox

source: Univers Freebox

⇐ retour index

Lancement de la nouvelle version d’Univers Freebox

jeudi 10 octobre 2019 à 16:55

Il était temps diront certains. Et ils n’ont pas tort, la précédente version d’Univers Freebox datait de 2009. Même si de nombreux éléments ont évolué depuis l’origine, l’ancienne version n’etait plus du tout adaptée, surtout graphiquement.

Nous avons donc tout changé, du sol au plafond, mais en essayant de ne pas vous faire perdre vos repères. Le changement est profond puisqu’il ne s’agit pas que d’une évolution graphique, le système de publication a lui aussi été migré. Nous sommes ainsi passés de SPIP à WordPress. Par ailleurs, comme vous pouvez le constater, cette nouvelle version d’Univers Freebox ne ressemble pas à la plupart des sites d’info, qui proposent un affichage type magazine. Mais c’est bien sûr une volonté de notre part

L’info en direct, l’ADN d’Univers Freebox

La redaction d’Univers Freebox vous informe quasiment 24h/24 et 7 jours/7. Vous trouvez ainsi sur le site toute l’information concernant Free et les télécoms, en direct. Et c’est donc tout logiquement ce fil d’info en direct que nous avons souhaité mettre en avant. Vous ne pouvez pas le louper, il prend les 2/3 du site et les articles y sont classés par orde anti-chronologique (le denier article apparait en premier). Cela ne devrait pas boulverser les lecteurs habituels, puisqu’il y avait le même type de flux d’actu sur la version précédente. Elle a juste était mise au gout du jour.

A coté du fil de news en direct, dans la colonne de droite, vous retrouvez toutes les autres rubriques d’Univers Freebox, à commencer par “l’actu télécom”, rubrique dans laquelle nous publions des articles qui vont au délà du thème “Free”, mais toujours en lien avec les télécoms, que ce soit le mobile, les réseaux, les différents opérateurs, Internet ou encore les medias.

Pour visualiser d’un seul coup d’oeil s’il y a de nouveaux articles, tous ceux de moins de 24h sont affichés en rouge, que ce soit pour “les news en direct” ou “l’actu télécom.”

A chacun ses infos Free en région

Comme auparavant, vous pouvez retrouver vos éditions régionales. En effet, chaque région a droit à ses pages dédiées, qui vont être alimentées avec davanatge d’informations qu’auparavant, en particlier, tout ce qui concerne l’arrivée de Free sur les RIP ou les zones AMII en regions et dans chaque ville. Un nouveau module dedié à ces regions a été mis en place, avec une carte sur laquelle il suffit de cliquer (la region s’affiche en rouge quand il y a eu de nouveaux articles depuis moins de 24h) et les dernière news regionales s’affichent en dessous. Vous constaterez que nous avons anticipé et que les nouveaux départements d’Outre Mer dans lesquels Free proposera “prochainement” ses offres, ont déjà été intégrés. Pour ce lancement, seule la page de La Réunion est fonctionnelle, puisque Free y est déjà disponible, mais dans les prochains jours les autres pages ouvriront pour vous donner des informations en avance sur la future arrivée de Free.

 

Les cartes des antennes et des débits chez Free Mobile

 Une carte du réseau de Free Mobile est disponible sur Univers Freebox. Celle-ci a été lancée en partenariat avec RNC Mobile, et vous propose de retrouver l’emplacement des antennes mobiles de Free, avec tous les renseignements idoines (3G, 4G, les fréquences disponibles, etc.), ainsi que les tests de débits. Vous pouvez également retrouver les records de débit réaliser avec l’application RNC Mobile sur le réseau Free Mobile.

Module Freezone, la communauté mise en avant

Freezone est le service qui vous permet de vous présenter à la communauté, de publier vos propres articles, de poster simplement un commentaire sur Univers Freebox, sur les forums mais aussi sur les sites thématiques Actuly et sur Freezone. Il est également de possible de noter les autres membres, de créer vos propres groupes ou encore de communiquer avec les membres de la communauté.

Dans cette nouvelle version d’Univers Freebox, nous lui avons dédié un module, avec les derniers articles publiés par les membres, mais aussi, les sujets du forum les plus consultés ou les articles les plus commentés. .

Incident réseau et problèmes rencontrés

Afin de vous informer de l’état du réseau Free, et en particulier si tout se passe bien sur votre NRA/DSLAM ou s’il est injoignable, une carte de France des incidents réseau est disponible, réalisée à partir des données de notre partenaire https://www.free-reseau.fr . Il s’agit de la première étape de ce module, puisque très prochainement, au délà de la disponibilité des NRA, vous pourrez indiquer tous les types de problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre Freebox ou chez Free Mobile. Une page dédiée va être lancée et il sera ainsi possible de savoir (et d’être alerté) si d’autres personnes sont dans le même cas que vous, si l’incident est localisé ou général, etc. Le but étant d’identifier plus rapidement les causes du problème afin qu’il soit corrigé le plus rapidement possible le cas échéant.

Beaucoup d’autres rubriques à découvrir

Nous n’allons pas passer en revue toute les rubriques disponibles dans la colonne de droite, mais vu pouvez y retrouver l’actu TV et des medias, les dernières vidéos YouTube d’Univers Freebox (notre studio est actuellement en travaux mais nous devrions relancer nos vidéos d’ici 15 jours), les sites thématiques sur Free, le sondage, l’astuce du jour, etc.

La version mobile

Ce nouveau site est taillé pour le mobile. Il n’y a plus de site mobile (m.universfreebox.com) comme auparavant, puisque cette nouvelle version est bien sur responsive. Grace à un système d’onglets, vous pouvez désormais et en un seul clique avoir accès à l’actualité de Free ou à toute l’actu, intégrant celle de Free et celle des Télécom. Un code couleur vous permet de savoir dans quelle rubrique vous vous trouvez.

   

Autre nouveauté, désormais, le scroll est infini, vous pouvez faire défiler les articles aussi loin que vous le souhaitez. Vous retrouverez bien sûr toutes les autres rubrique depuis le menu :

Nous lancons aujourd’hui uniquement le nouveau site, mais de nouveaux services arriveront dans les toutes prochaines semaines (on préfère sécuriser les choses et ne pas tout lancer en même temps). 

Bien sûr, il doit certainement rester des bugs et autres problèmes graphiques. Si vous en constatiez, surtout n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de cet article. Anthony, notre développeur et Johan notre webdesigner se tiennent prêt à intervenir rapidement. Toute l’équipe d’Univers Freebox qui a travaillé sur cette nouvelle version, éspère en tout cas qu’elle va vous plaire.

Freebox Delta : la caméra fait le plein de nouveautés et permet de nouvelles utilisations

mardi 8 octobre 2019 à 13:42

Ce sont des nouveautés très attendues concernant la caméra Free qui ont été lancées aujourd’hui suite à la mise à jour de la Freebox Delta

Jusqu’à présent, les fonctions de la caméra du pack sécurité de la Freebox Delta etaient plutôt limitées. Il etait uniquement possible de visualiser la vidéo en live, sur son ecran TV ou depuis l’application Freebox. Depuis la mise à jour du serveur Delta, deux nouvelles fonctions vont démultiplier les possibilités de la caméra.

En effet, celle-ci peut désormais détecter les mouvement et enregistrer la vidéo le cas échéant. Concrètemenet, la caméra va repérer les changements de pixels, et pourra donc détecter un mouvement. Deux paramètres sont disponibles si les réglages par défaut ne conviennent pas à l’environnement de votre caméra :

Sensibilité : La sensibilité définit la faculté d’un pixel à être sensible aux changements. Quatre réglages sont disponibles (1-4). Plus cette valeur est haute, plus les déclenchements seront fréquents.

Seuil : Le seuil définit le nombre de pixels devant changer pour déclencher la détection de mouvement. Quatre réglages sont disponibles (1-4). Plus cette valeur est haute moins les déclenchements seront fréquents.

Il est possible d’activer cette fonction de façon permanente ou uniquement quand l’alarme est activée. Les clips vidéos ainsi enregistrés se trouvent sur l’onglet historique de la caméra qui contient 200 enregistrements au maximum. 

Les possibilités de ces nouvelles fonctionnalités sont nombreuses. Désormais, si quelqu’un s’introduit chez vous, vous disposerez d’un enregistrement vidéo et disposerez d’une preuve auprès de la police. Autre utilisation, vous pouvez surveiller votre enfant qui dort dans sa chambre, même lorsque vous êtes au travail et qu’il est gardé par la nounou. Vous disposerez des vidéos pour savoir si tout s’est bien passé.

Mais surtout, contrairement au détecteur de mouvements inclus dans le pack de sécurité, la caméra détecte les mouvements même à travers une vitre. Suivant la configuration de votre logement, il vous sera ainsi possible de savoir qui est venu sonner chez vous durant la journée en posant la caméra devant la vitre de votre porte, le cas echant. Vous pouvez également jouer aux espions en herbe, en cachant la caméra derrière un mirroir sans tain par exemple, elle détectera et enregitrera tout ce qui se passe dans votre logement en votre absence. A vous d’inventer d’autres utilisations possibles…

Pour le moment, il faut attendre la mise à jour de l’application Freebox pour bénéficier de cette nouvelle fonction, mais il est déjà possible de la tester grâce à la beta sur iOS disponible ici. Bien évidemment, pour pouvoir effectuer ces enregistrements, il faut évidemment inserer un disque dur dans le serveur de votre Freebox Delta si vous n’en avez pas encore, ou connecter un disque dur externe. Si vous disposez de plusieurs disques durs, vous pouvez choisir sur lequel seront stockées les vidéos.

Freebox Delta : la caméra fait le plein de nouveautés et permet de nouvelles utilisations

mardi 8 octobre 2019 à 13:42
Ce sont des nouveautés très attendues concernant la caméra Free qui ont été lancées aujourd'hui suite à la mise à jour de la Freebox Delta Jusqu'à présent, les fonctions de la caméra du pack sécurité de la Freebox Delta etaient plutôt limitées. Il etait uniquement possible de visualiser la vidéo en live, s (...)

Les machines virtuelles débarquent sur la Freebox Delta, on vous dit tout

mardi 8 octobre 2019 à 10:20

A la suite de la mise à jour du Server de la box haut de gamme de Free, les VMs sont accessibles aux abonnés Freebox Delta ou Delta S. Vous pouvez désormais installer une multitude de logiciels sur votre server !

Abonnés non-technophiles, ne prenez pas vos jambes à votre cou. Mais qu’est-ce qu’une VM au fait ? Une Machine Virtuelle, ou Virtual Machine (VM) en anglais, est un ordinateur entièrement logiciel : il est simulé avec un programme. Cela sert en général à tester un autre système d’exploitation, ou installer des logiciels qu’on ne peut installer sur son système. Les VMs sont également utilisées pour augmenter la sécurité d’un déploiement logiciel, grâce à une séparation plus forte. 

“Plus précisément, sur le Freebox Server Delta, les VMs permettent d’installer un système Linux ARM64, pour profiter chez soi d’un ordinateur d’appoint accessible à distance, ou pour auto-héberger des services personnels. L’accès au port USB ouvre des possibilités liées au matériel ou à la domotique : à vous de les trouver !”, indiquent les développeurs de Free ce matin.

Si les applications sont nombreuses, voici quelques idées pour démarrer, distillées par Free. Avec la création de machines virtuelles, vous pourrez par exemple, héberger un cloud personnel avec Yunohost, Nextcloud ou Cosy Cloud, mais aussi indexer le contenu multimedia présent sur le Freebox Server ou réseau local avec Plex ou Emby. Plus fun, vous aurez la possibilité d’héberger des parties de Minecraft avec le serveur pour l’édition java, télécharger une blockchain populaire pour inspecter les transactions hors-ligne, utiliser un bureau linux d’appoint qui reste toujours allumé, héberger un site web chez soi. Ce ne n’est pas tout, Free permet également de brancher des capteurs température et humidité en USB pour faire station météo, de faire un time-lapse avec une webcam USB ou encore d’apprendre à utiliser un serveur Linux à distance et de contrôler sa maison avec une solution domotique complémentaire du pack sécurité Freebox. Pour ceux qui le veulent, il est envisageable de brancher un micro et un haut-parleur USB pour faire un assistant vocal maison comme Snips.

A noter que Microsoft ne peut pas être installé, “Windows n’inclut pas les drivers VirtIO par défaut nécessaires pour les VMs”, précise un développeur. Pour ceux ayant déjà un Raspberry Pi chez soi, l’opérateur indique : “en général, les VMs Freebox sont plus rapides et plus fiables. D’abord, parce que nous utilisons le mode ARM64 uniquement. Là où la distribution officielle Raspberry Pi, Raspbian est bloquée en ARM32, moins performant. Il est aujourd’hui possible d’installer une distribution Linux ARM64 pour Raspberry Pi 3, mais pas encore pour Raspberry Pi 4.”

Autre information, grâce au partage réseau, il est possible d’accéder à ses fichiers Freebox comme n’importe quel ordinateur connecté au réseau local. Côté limitations, une “VM ne peut utiliser que 1 ou 2 CPUs virtuels, et seulement 3 CPUs peuvent être utilisés en tout (ce qui fait un maximum de 3 VMs fonctionnant en même temps). Coté mémoire vive, un peu moins de 1G peuvent être attribués aux VMs”, fait savoir le blog des développeurs. Enfin, Il ne peut y avoir qu’une seule interface réseau, un seul disque virtuel, ou un seul CD-ROM par VM et une seule VM peut utiliser l’USB à la fois.

Plusieurs systèmes Linux sont proposés pour être téléchargés et pré-installés : aujourd’hui Fedora 30, Ubuntu 19.04, et Debian 10.1 sont disponibles. D’autres seront ajoutés et enlevés par la suite.

Les machines virtuelles débarquent sur la Freebox Delta, on vous dit tout

mardi 8 octobre 2019 à 10:20
A la suite de la mise à jour du Server de la box haut de gamme de Free, Les VMs sont dès à présent lancées à destination des utilisateurs d'une Freebox Delta ou Delta S. Vous pouvez désormais installer une multitude de logiciels sur votre server ! Abonnés non-technophiles, ne prenez pas vos jambes à votre (...)