PROJET AUTOBLOG


Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme

Site original : Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme

⇐ retour index

Royalistes et d’extrême droite, qui sont les avocats de Rémy Daillet-Wiedemann ?

mardi 1 juin 2021 à 17:03

Arrêté il y a quelques jours en Malaisie où il avait trouvé refuge ces dernières années, Rémy Daillet-Wiedemann pourrait être extradé vers la France. Contestant la procédure ouverte contre lui par Kuala Lumpur, il est représenté par deux avocats, dont le Français Philippe Fortabat Labatut.

À gauche, Me Philippe Fortabat Labatut ; à droite, Me Fabrizio Nucera Giampaolo (captures d’écran YouTube).

Le complotiste français Rémy Daillet-Wiedemann a été interpellé fin mai par la police de l’immigration de la Malaisie, pays où il s’était réfugié depuis plusieurs années. L’homme s’est fait connaître du grand public pour son implication, revendiquée, dans l’enlèvement de la petite Mia puisque, selon les mises en cause, il était une référence idéologique qui les aurait encouragés à soustraire l’enfant à sa grand-mère maternelle pour la « rendre » à sa mère. Un mandat d’arrêt international avait été émis à son encontre, le 20 avril dernier, par le parquet de Nancy.

Pour autant, les autorités malaisiennes ont invoqué l’expiration de son visa et donc sa situation irrégulière sur leur territoire pour justifier son arrestation ce week-end, ainsi que celle de sa compagne et des enfants de cette dernière car le droit malaisien rend extrêmement difficile l’extradition pour des raisons politiques. Un motif que mettent pourtant en avant les avocats de Rémy Daillet-Wiedemann dans un courrier particulièrement pompeux et profondément complotiste qu’ils disent avoir adressé au roi de Malaisie et qu’ils ont rendu public.

On y apprend que les deux conseils de Rémy Daillet Wiedemann sont l’avocat turinois Fabrizio Nucera Giampaolo et le français Philippe Fortabat Labatut. Des hommes idéologiquement proches qui vont donc défendre un conspirationniste (un « dissident », selon la terminologie utilisée par Me Fortabat Labatut) qui prétend renverser le gouvernement français et ne cache pas sa sympathie pour des thèses d’extrême droite, voire une fascination pour le IIIe Reich.

Monarchiste et catholique convaincu, Fabrizio Nucera Giampaolo partage sa vie entre l’Espagne et l’Italie. De l’autre côté des Alpes, il est à la tête du « bureau international » de l’association Croce Reale – Rinnovamento nella Tradizione qui promeut une « Europe des peuples et des Nations », thématique chère à l’extrême droite, en exaltant le « patrimoine romano-chrétien » et la royauté. En octobre dernier, il participait aux manifestations contestant les restrictions sanitaires organisées dans plusieurs villes italiennes.

Dictature franquiste

En septembre, il s’insurgeait contre un projet de loi du gouvernement de Pedro Sanchez dit de « mémoire démocratique » pour reconnaître les victimes du franquisme, devant permettre l’interdiction d’organisations qui font l’apologie du régime franquiste, telles la Fondation Franco, ainsi que la création d’un parquet pour enquêter sur les violations des droits de l’Homme commises pendant la guerre civile et sous la dictature. Sur son compte Facebook, Nucera Giampaolo dénonçait « un gouvernement totalitaire espagnol d’extrême gauche » imposant « une nouvelle mémoire historique par la propagation d’une doctrine politique nostalgique de la IIe république espagnole ».

Toujours sur son compte Facebook, l’avocat turinois a relayé la vidéo de Florian Philippot décrochant le drapeau européen du centre des finances publiques de Forbach en 2019, ou celle de la première intervention du professeur Luc Montagnier en avril 2020 sur CNews, ce dernier affirmait que le Covid-19 était « sorti d’un laboratoire chinois avec de l’ADN de VIH ». Nucera Giampaolo fait aussi sienne la théorie voulant qu’une séquence du virus du sida aurait été introduite dans le génome du coronavirus pour tenter de faire un vaccin, ce que la communauté scientifique a réfuté. Proche de la complosphère, l’avocat italien s’affichait déjà aux côtés de maître Fortabat Labatut dans une vidéo datée de janvier 2020 et publiée sur la chaîne YouTube « Esclave Horror Story », qui mixe théories du complot, ésotérisme et conseils juridiques farfelus.

Également royaliste convaincu, Philippe Fortabat Labatut est pour sa part présenté comme « délégué de l’Action française » dans une publication de 2009 du journal monarchiste désormais disparu L’Action française 2000. En 2006, la même publication indiquait que c’est auprès de lui qu’il fallait s’inscrire pour « tirer les rois » à Biarritz cette année-là. Sur Facebook, outre Marion Sigaut, Christian Cotten ou Olivier Pichon, l’homme est également « ami » avec Elie Hatem, dirigeant de l’association Amitié et Action française, branche minoritaire suite à la scission des royalistes survenue en 2018, et proche des milieux antisémites français les plus radicaux.

Sur son site, Fortabat Labatut met en avant de nombreuses références en expliquant avoir été le conseil de l’ancien ministre et maire de Nice, Jacques Médecin, des familles des dictateurs africains Jean-Bedel Bokassa et Joseph Mobutu, ou d’un « ancien chef d’État français » dont l’identité n’est pas dévoilée… Apparaît aussi la défense du député Jean Lassalle qui militait alors, c’était en 2013, contre le redécoupage de la carte électorale des cantons.

Ce dont maître Fortabat Labatut ne fait pas publicité en revanche, c’est qu’il a été l’avocat du bloggeur antisémite et antimaçonnique Johan Livernette, proche du journal non moins antisémite Rivarol, des nationaux-catholiques de Civitas ou encore d’Égalité & Réconciliation, l’association d’Alain Soral. Livernette a été condamné en février dernier, à Toulon, à deux ans de prison, dont dix-huit mois ferme, pour violences conjugales. Nulle mention, non plus, du rôle qu’il a joué dans l’affaire Thierry Kabile, que chroniquait l’auteur complotiste Laurent Glauzy sur son site en évoquant un « trafic des organes où des enfants sont kidnappés, massacrés pour être délestés de leurs organes ».

Toujours au registre des clients dont il ne fait pas la promotion, Philippe Fortabat Labatut a également défendu en 2016 le négationniste Michel Piermée devant le tribunal de Pau. France Bleu titrait alors sur cette affaire « Le révisionniste et son drôle d’avocat », soulignant que, dans sa plaidoirie « tout aussi tonitruante que confuse », l’avocat avançait que « le système judiciaire français est anticonstitutionnel » et que par conséquent il ne reconnaissait pas la légitimité du tribunal.

Le « régime de Paris »

Ce type de défense est plutôt courant pour cet avocat des complotistes et de l’extrême droite. Dans sa lettre au roi de Malaisie Abdullah Shah où il plaide la cause de Rémy Daillet-Wiedemman, Fortabat Labatut argue ainsi que la demande d’extradition serait nulle, rien de moins. En effet, selon lui, « l’article 1er du Code civil français dit explicitement que les lois doivent être promulguées par le Roi et ce n’est pas une petite réformette de 2004 non promulguée validement 2004 (sic) qui change quoi que ce soit : pas de Roi, pas de loi ». En résumé: le gouvernement de la « république dite française » serait ainsi « illégal », justifiant les multiples appels de son client à le renverser.

Cette théorie est le thème central de Philippe Fortabat Labatut, qui s’insurge depuis des années contre le « régime de Paris », qu’il oppose à « la véritable France, le Pays réel ». Très actif, il avait même réussi à faire poser une question officielle en séance à l’Assemblée nationale sur « l’illégalité de la République », le 21 octobre 2002, par un certain… Thierry Mariani, alors député UMP.

Philippe Fortabat Labatut a également un tropisme particulier pour la Russie, comme en témoigne sa participation au « Campus international Moscou 2015, congrès franco-russe d’avocats organisé dans la capitale russe par le barreau de Paris et son bâtonnier Pierre Olivier Sur » : c’était ce qu’expliquait alors Alexandre de La Cerda de La Semaine du Pays Basque (qui apparaîtra aux côtés de Fortabat Labatut et de Nucera Giampaolo dans la vidéo de la chaîne en ligne complotiste « Esclave Horror Story », en janvier 2020) dans un article plus que dithyrambique sur la Russie de Vladimir Poutine. Très critique de la diplomatie française, Fortabat Labatut s’y insurgeait contre « l’hypocrisie, la stupidité et la soumission des autorités françaises » ainsi que « les mensonges qu’on balance en Europe occidentale sur la Russie ». Et louait « le retour du peuple russe tout entier vers la foi chrétienne ».

L’article Royalistes et d’extrême droite, qui sont les avocats de Rémy Daillet-Wiedemann ? est apparu en premier sur Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme.

À la mode

lundi 31 mai 2021 à 18:29

L’article À la mode est apparu en premier sur Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme.

Conspiracy News #22.2021

dimanche 30 mai 2021 à 15:08

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 24/05/2021 au 30/05/2021).

« JUSTES » TURCS. Cela fait plus d’un siècle que la Turquie refuse de reconnaître sa responsabilité dans le génocide des Arméniens en 1915-1917. Ce négationnisme oppose toujours les deux peuples et a jeté dans l’oubli cette poignée d’hommes et de femmes turcs qui ont choisi de sauver des vies arméniennes. Le documentaire de Laurence d’Hondt et Romain Fleury a pour sujet ces « Justes » turcs qui ont choisi de désobéir aux ordres de déportations et de massacres, au péril de leurs vies. Le film est visionnable sur le site de la chaîne LCP.

JEAN LASSALLE. Connu pour ses interventions décalées, le député des Pyrénées-Atlantiques a perdu de son capital sympathie en prenant Éric Zemmour dans ses bras lors de la manifestation des policiers devant l’Assemblée nationale, le 19 mai. Au-delà des blagues, le Béarnais est pourtant un compagnon de route avéré de la complosphère. Pour Conspiracy Watch, Élie Guckert revient sur une série de positionnements de l’élu, au cours des dernières années, qui témoigne d’un compagnonnage caractérisé par un tropisme conspirationniste (source : Conspiracy Watch, 26 mai 2021).

QANON. D’après un récent sondage réalisé par l’organisme à but non lucratif Public Religion Research Institute, qui s’intéresse au fait religieux dans la vie politique américaine, et par l’organisation interconfessionnelle Interfaith Youth Core, 14 % des Américains estiment que les leviers du pouvoir sont contrôlés par une cabale d’adorateurs de Satan pédophiles, soit l’un des piliers des théories conspirationnistes de QAnon. À noter également que 20 % des personnes interrogées ont répondu par l’affirmative à la proposition selon laquelle une tempête de proportion biblique va bientôt s’abattre sur le pays pour balayer ces élites corrompues et restaurer des dirigeants légitimes (source : New York Times, 27 mai 2021).

À souligner toutefois que, d’après l’analyse du laboratoire DFRLab, les éléments de langage et slogans de la mouvance QAnon ont quasiment disparu de l’Internet grand public. Les mesures prises par les grandes plateformes ont vraisemblablement contribué à réduire cette visibilité, aujourd’hui essentiellement limitée à des réseaux alternatifs. Ce constat n’amène toutefois pas à conclure à la disparition de Q, qui pourrait connaître des métamorphoses sous la présidence de Joe Biden (source : DFRLab, 26 mai 2021).

Pour L’Opinion, notre collaborateur Tristan Mendès France revient sur ce qu’il reste de la nébuleuse conspirationniste QAnon, six mois après la défaite de Donald Trump dans sa course à la Maison Blanche (source : L’Opinion/Twitter, 26 mai 2021). D’après un sondage, 25% des Américains (53% chez les Républicains) pensent que Donald Trump, et non Joe Biden, est le véritable président des États-Unis. La même proportion pense que l’élection de 2020 est le résultat d’une fraude ou d’un trucage… (source : Ipsos, 21 mai 2021).

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

SORAL & DIEUDONNÉ. Rien de moins qu’une « déclaration de guerre à l’humanité » par la « mafia sioniste ». Les influenceurs d’extrême droite, complotistes et antisémites, Alain Soral et Dieudonné, ont trouvé l’explication à la pandémie de Covid-19 : c’est un complot juif. Un résumé même pas caricatural fait par Libération des propos que les deux hommes, dans leur style propre, déroulent depuis des mois à leurs milliers de fans. Bien que corrélé à un certain intérêt mercantile, leur discours profondément radical est de nature à justifier le pire (source : Libération, 25 mai 2021).

COMPLORAMA. Derrière certaines listes aux élections régionales se trouvent des candidats inconnus en politique mais bien connus de la complosphère. « Un nôtre monde » est le nom de ce mouvement qui présente des listes en PACA, Bretagne et Pays de la Loire aux régionales des 20 et 27 juin prochains. « Des complotistes aux ambitions politiques »c’est le 9e épisode de Complorama, avec Marina Cabiten (France Info), Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférence, spécialiste des cultures numériques et membre de l’Observatoire du conspirationnisme. Un podcast à retrouver sur le site de franceinfo, l’application Radio France, et plusieurs autres plateformes comme Apple podcastsPodcast AddictSpotify, ou Deezer.

RÉGIONALES. Articles, interviews, propos anti-confinement, anti-vaccin, anti-masque, camp de la vérité vraie contre camp des menteurs, Nouvel ordre mondial… Candidat sur la liste de gauche « Le Printemps des Pays de la Loire », le Mayennais Gauthier Dupont a été accusé, sur les réseaux sociaux, de relayer des thèses complotistes. Il dément faire partie de la complosphère : « je ne suis ni anti-vaccin, ni anti-médecin et je crois en la science » assure-t-il, « essayer de créer une controverse en faisant des captures d’écran et en prenant pour acquis mes propos sans en connaître l’épaisseur est ridicule et très léger » (source : France Bleu, 24 mai 2021).

Ils sont engagés contre la « dictature sanitaire », l’industrie pharmaceutique, le Big Data, les Gafam… Derrière ces listes « citoyennes » s’agrègent plusieurs mouvances anti-système, nourries de thèses conspirationnistes (source : France Info (Vrai ou Fake)/Twitter, 28 mai 2021). Une tendance et une ambiance auxquelles il va sans doute falloir s’habituer les prochains mois. Candidate aux élections régionales, la socialiste Najat Vallaud-Belkacem en a fait les frais, l’une de ses affiches électorales ayant été souillée de graffiti mêlant propos complotistes et xénophobes : Nouvel ordre mondial, pédo-satanisme… (source : Le Parisien, 27 mai 2021).

LE DESSIN DE LA SEMAINE. Dessin de VieDeCarabin pour egora.fr.

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

DIDIER RAOULT. Une experte hollandaise de renommée mondiale dans l’identification des fautes et erreurs scientifiques, le Dr Elisabeth Bik, est menacée de poursuites judiciaires pour avoir mis en cause la méthodologie d’une étude faisant la promotion de l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19. Le docteur Bik a été attaquée sans relâche par le docteur Didier Raoult et ses partisans. La plainte du directeur général de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU) a incité des centaines de scientifiques du monde entier à publier une lettre ouverte appelant à la protection des lanceurs d’alerte scientifiques. On y lit notamment que « cette stratégie de harcèlement et de menaces crée un effet dissuasif pour les lanceurs d’alerte et pour les critiques universitaires en général » (source : The Guardian, 22 mai 2021). À noter que The Guardian a relayé une pétition lancée par l’ONG Citizen4Science pour soutenir ces lanceurs d’alerte, qui avoisine déjà les 3 000 signatures.

La revue scientifique Nature, revue britannique généraliste de référence, s’est également intéressée à cette affaire et à une démarche judiciaire qui pourrait avoir un « effet dissuasif » sur la libre critique scientifique (source : Nature, 27 mai 2021). À lire également, la tribune d’Isabelle Hachey dans La Presse (Canada), qui décrit le professeur Raoult comme « un gourou suivi passionnément, aveuglément, par les complotistes antimasques, antivaccins […] – vous savez, ceux qui sont tellement fiers de nous dire qu’ils ont fait leurs recherches. »

ALEXANDRA HENRION-CAUDE. L’émission « Quotidien » (TMC) a réalisé et diffusé un reportage édifiant sur la manifestation contre le « pass sanitaire », organisée le 22 mai à Paris par la généticienne Alexandra Henrion-Caude. Discours anti-système, insultes, menaces… l’événement fut aussi l’occasion pour certains de porter une étoile jaune, confortant l’indécente et récurrente comparaison entre les modalités liées à l’instauration d’un pass sanitaire et la situation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale (source : Le Quotidien/Twitter, 24 mai 2021 ; L’Obs, 26 mai 2021).

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Dans l’émission « C à Vous », le docteur Jérôme Marty a dénoncé la menace que représente ce mouvement antivaxx complotiste, qui agrège des courants intégristes, d’extrême droite, etc., et qui n’est pas dépourvu d’une logique économique propre (source : C à Vous/Twitter, 25 mai 2021). Sur tous les fronts, Alexandra Henrion-Caude a été invitée par l’association Dialogue franco-russe coprésidée par Thierry Mariani (RN) et un député du parti de l’extrême droite russe de Vladimir Jirinovski, pour parler du vaccin Sputnik V (source : Tristan Mendès France/Twitter, 25 mai 2021). À noter que madame Henrion-Caude a engagé des poursuites contre Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer et membre du comité d’orientation de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), qui avait « avait tenté d’expliquer l’incroyable dérive d’une chercheuse jadis de qualité par une logique intégriste puis sectaire » (source : Axel Kahn/Twitter, 25 mai 2021).

LOUIS FOUCHÉ. Le médecin Louis Fouché est aujourd’hui au centre de la galaxie fake news. Multipliant les lives, il diffuse une parole que ses adeptes considèrent comme fondée sur la science. Vaccin inefficace contre le Covid-19, dénonciation d’une société « malade et pervertie », lutte contre le totalitarisme et pour une société alternative… le fondateur du site d’infox Reinfo Covid se dit prêt à recourir à la violence en cas de « complot mondial de quelques salopards qui cherchent à nous asservir » (source : France Info (Vrai ou Fake)/Twitter, 27 mai 2021).

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

FAZZE. Dans sa chronique hebdomadaire sur France Inter, Tristan Mendès France s’est intéressé le 28 mai à ces campagnes coordonnées de désinformation autour des vaccins occidentaux. Notre collaborateur revient notamment sur cette « obscure agence supposément basée à Londres, du nom de Fazze, qui avait sollicité plusieurs influenceurs français pour qu’ils dénigrent les vaccins Pfizer et AstraZeneca en échange d’argent ». Une campagne de dénigrement dont de nombreux éléments indiquent qu’elle trouve son origine en Russie (source : France Inter, 28 mai 2021).

PROFESSION-GENDARME. Des références aux chemtrails, des histoires de virus programmé et de vaccins mortels, ou des affirmations sur des réseaux pédophiles dans les hautes sphères de l’État et autres théories du complot… : depuis huit ans, Ronald Guillaumont, gendarme retraité en froid avec son ancienne hiérarchie, met en ligne des publications de facture complotiste, sur le site profession-gendarme.com. Peu inquiet des accusations de complotisme le visant, le retraité affirme au contraire : « Je revendique être un complotiste ! Ce n’est pas un gros mot car pour moi, le complotiste est avant tout un chercheur de vérité » (source : CheckNews/Libération, 26 mai 2021).

« LOI ROTHSCHILD ». À partir de la fin des années 2000-2010, une rumeur enfle, notamment sur Internet : l’origine de la dette publique de la France a été découverte. Une loi de 1973 aurait interdit à l’État de se financer à taux d’intérêt nul auprès de la Banque de France, le livrant ainsi aux banques et aux marchés financiers. La rumeur se double d’un mythe tenace selon lequel tout aurait été organisé par les Rothschild (au point que certains, à l’extrême droite mais aussi à l’extrême gauche, parlent de « loi Pompidou-Giscard-Rothschild »), mythe auquel l’économiste Alain Beitone, décédé en 2019, avait consacré un article pour Conspiracy Watch. Selon plusieurs économistes et les recherches de l’AFP, la loi de 1973 n’a pourtant fondamentalement rien changé au mode de financement de l’État et à l’explosion de son endettement ces quarante dernières années (source : AFP Factuel, 26 mai 2021).

LIBRAIRIE. Le dernier numéro de la revue Zadig comporte un dossier sur le complotisme avec, entre autres, des entretiens du sociologue Gérald Bronner et de notre collaborateur Tristan Mendès France.

L’article Conspiracy News #22.2021 est apparu en premier sur Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme.

[PODCAST] Régionales : ces complotistes aux ambitions politiques

samedi 29 mai 2021 à 08:42

Plusieurs listes aux relents complotistes sont en lice aux prochaines régionales, poussées par le covido-scepticisme.

Derrière certaines listes aux élections régionales se trouvent des candidats inconnus en politique mais bien connus de la complosphère. “Un nôtre monde”, c’est le nom de ce mouvement qui présente des listes en PACA, Bretagne et Pays de la Loire aux régionales des 20 et 27 juin prochains. Un mouvement sans étiquette, qui n’est affilié à aucun parti traditionnel, qui se dit “citoyenniste” et dont les têtes de liste ont des accents complotistes.

Il y a notamment deux hommes derrière ces listes : Louis Fouché, un médecin réanimateur à Marseille à l’origine du site de désinformations REINFO COVID, et Hayssam Hoballah, “coach bien-être santé holistique”, également activiste d’un groupuscule, le Conseil national de transition qui appelait au putsch en 2015. Ces deux figures complotistes ont émergées pendant la crise du coronavirus et dénoncent la dictature sanitaire.

La campagne électorale, une tribune pour les idées derrière ces listes

Si ces listes prônent la démocratie, l’écologie, l’éthique ou encore la paix, elles restent assez théoriques. Elles se prémunissent donc d’une défaite annoncée en affirmant que les élections sont truquées. Pour Rudy Reichstadt, “ces listes-là, a priori, ne vont pas renverser la table politiquement, mais servent de tribune” aux idées complotistes.

“Des complotistes aux ambitions politiques”, c’est le 9e épisode de Complorama, avec Marina Cabiten (France Info), Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférence et membre de l’Observatoire du conspirationnisme, spécialiste des cultures numériques. Un podcast à retrouver sur le site de franceinfo, l’application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcastsPodcast AddictSpotify, ou Deezer.

L’article [PODCAST] Régionales : ces complotistes aux ambitions politiques est apparu en premier sur Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme.

Jean Lassalle : derrière le trublion, le compagnon de route des complotistes

mercredi 26 mai 2021 à 10:10

Connu pour ses interventions décalées, le député des Pyrénées-Atlantiques a perdu de son capital sympathie en prenant Éric Zemmour dans ses bras lors de la manifestation des policiers devant l’Assemblée nationale. Au-delà des blagues, le Béarnais est pourtant un compagnon de route de la complosphère.

Jean Lassalle sur RT France (capture d’écran, 21/11/2018).

Et soudain, Jean Lassalle ne fait plus rire. Le député des Pyrénées-Atlantiques faisait le bonheur des médias et des réseaux sociaux avec ses interventions décalées à l’Assemblée nationale. Un bon vivant et un représentant du terroir peu avare de blagues tendancieuses et un brin misogyne comme une certaine France en raffole. Mais voilà, le 19 mai, en se rendant au chevet des policiers en colère lors d’une manifestation devant l’Assemblée nationale, c’est au polémiste Éric Zemmour que l’ancien membre du MoDem a donné une franche accolade virile et sans masque, Philippe de Villiers observant la scène d’un air amusé.

Jean Lassalle s’était pourtant déjà rendu sur le plateau de « Face à l’info », sur CNews, l’émission d’Éric Zemmour animée par Christine Kelly. En janvier 2020, Lassalle les remercie d’ailleurs d’être « les très rares à [l]’inviter. Et croyez que pour moi ça a une signification ». « Face à l’info c’est la liberté d’expression ! », se félicite Christine Kelly. Une liberté qui avait permis au Béarnais de débattre avec Éric Zemmour de l’islamisation d’une France en déclin. Certes sans être d’accord sur tout, Lassalle prônant par exemple le retour des djihadistes français à condition de monter des « tribunaux militaires » là où Zemmour pense que c’est peine perdue. Un « face à face » déjà fort cordial, Zemmour laissant d’ailleurs échapper un tutoiement à plusieurs reprises.

Mais Christine Kelly et Éric Zemmour ne sont pas les seuls à inviter le facétieux berger en plateau. En décembre 2018, après avoir affiché son soutien aux Gilets jaunes dans une de ces esclandres au Parlement dont il a le secret, il est l’invité de BTLV, un média alternatif qui selon son propre site traite des « grands mystères de la vie et de l’après-vie, les phénomènes paranormaux, l’archéologie mystérieuse, l’univers, les Ovnis, la spiritualité, la conscience, notre société et la civilisation ».

La France forte, les Gilets jaunes et la CIA

L’émission en question est cependant un peu plus terre à terre. Il s’agit de débattre de la nature du mouvement des Gilets jaunes. Aux côtés d’Étienne Chouard et de Philippe Pascot, Lassalle balance alors que « c’est la CIA entièrement qui a voulu lancer ces Printemps arabes pour mieux neutraliser et foutre en l’air des gens de façon à mettre le chaos absolu […] pour préparer cette globalisation qui permet à la finance de tout gérer » ; soit la reprise du narratif russe sur les « révolutions de couleur » visant à transformer tout soulèvement populaire (sauf celui des Gilets jaunes) en complot des services américains.

Ce n’est pas un hasard si Lassalle se retrouve alors en si bonne compagnie. Déjà en décembre 2016, il est avec les mêmes Chouard et Pascot l’invité d’une émission du Cercle des volontaires, site conspirationniste de « ré-information citoyenne », co-fondé par le pro-Dieudonné Jonathan Moadab. Au programme : « Les élections présidentielles, en France, sont-elles démocratiques ? ». Cassons le suspens d’entrée de jeu. Les invités, Jean Lassalle y compris, sont unanimes : c’est non !

Ce qui n’empêche pas le député des Pyrénées-Atlantiques de prendre la défense de leaders autoritaires élus au cours de scrutins totalement truqués. En janvier 2017, aux côtés de Nicolas Dhuicq et Thierry Mariani, Jean Lassalle, alors candidat à la présidentielle, est ainsi accueilli par Bachar el-Assad en personne au cours d’un séjour en Syrie organisé par la très controversée association SOS Chrétiens d’Orient.

Qu’importe que le régime soit accusé d’avoir lui-même détruit le minaret de la mosquée omeyyade d’Alep où Lassalle et ses compagnons viennent se recueillir, le but de la visite est de ramener en France l’image d’une Alep « libérée » des « terroristes » par la valeureuse armée syrienne. Les députés passent sous silence sa campagne de siège, de bombardements indiscriminés appuyés par l’aviation russe, et ses nombreux crimes de guerre, Lassalle expliquant que ce n’est pas du tout ce qu’il a vu sur place.

À son retour en France, attaqué par des députés qui notent son soutien à un régime criminel, il accuse ses détracteurs de « tromper et trahir le peuple français ». Et d’ajouter que « ce voyage s’inscrit pleinement dans la politique étrangère que je mènerai si je suis élu : restaurer une diplomatie française forte et mettre en place une politique juste à l’égard du Moyen-Orient ».

En novembre 2015, il s’était déjà rendu en Syrie avec Thierry Mariani, affirmant que selon les Syriens qu’il a rencontrés, la France serait soumise à une domination américaine, et laissant entendre, au lendemain des attentats du 13-Novembre, que la France aurait participé à l’émergence de l’État islamique.

Fan de Chávez, poutinôlatre… mais homme du terroir avant tout !

En 2019, Vincent Lapierre, ancien collaborateur d’Alain Soral, proche de Dieudonné et coqueluche des Gilets jaunes, publie son troisième ouvrage à la gloire de l’ancien président vénézuélien, Hugo Chávez : biographie et discours. Et ça tombe bien. Pour écrire sa préface, il peut compter sur un autre fan du caudillo bolivarien : Jean Lassalle.

Dans un documentaire sorti la même année, les réalisateurs Pierre Carles et Philippe Lespinasse racontent la campagne présidentielle du Béarnais en 2017, persuadés de tenir le « Hugo Chávez français ». Lassalle y raconte déjà sa fascination pour le défunt président vénézuélien ainsi que pour son allié bolivien Evo Morales.

Jean Lassalle s’inscrit ainsi parmi ces politiques français soutenant des leaders autoritaires opposés à ce qu’ils qualifient d’impérialisme américain. Pas étonnant donc s’il semble être une des figures préférées de la chaîne de propagande russe RT France où il intervient régulièrement pour dénoncer la politique étrangère française. En avril 2018, juste après que la France a rejoint les États-Unis et la Grande-Bretagne pour mener des frappes contre le régime syrien en réponse à l’attaque chimique de Douma, il accuse la France de frapper Assad, allié de Poutine, « au moment où il libère son pays ». Quelques mois plus tôt, Assad avait carrément accusé la France d’être « le porte-étendard du soutien au terrorisme en Syrie ».

Quelque jours auparavant, le député était intervenu en plein débat sur la réforme de la SNCF pour demander au gouvernement de ne pas intervenir en Syrie, exprimant ses doutes sur le fait qu’Assad soit responsable d’une attaque chimique, malgré l’écrasante quantité de preuves en ce sens. L’année suivante, en décembre 2019, il est invité au deuxième anniversaire de RT France où il se fait remarquer en entonnant un chant traditionnel du Sud-Ouest devant un public conquis composé notamment d’Alexis Poulin, de Philippe Pascot et du Gilet jaune Jérôme Rodrigues. Il est visiblement loin le courageux berger qui pendant la présidentielle de 2017 affirmait qu’il tiendrait tête à Trump et Poutine parce qu’il avait déjà « eu affaire aux ours et aux loups… et aux cavernes ».

« Théâtre d’ombres »

Ces fameuses « cavernes » seraient-elles celles de Platon ? En juin 2020, il avait accueilli Valeurs actuelles « pour évoquer son livre-manifeste Aurore ou crépuscule, entre deux pieds de tomates ». Il y évoque la création d’un nouveau Conseil National de la Résistance « contre le système capitaliste financiarisé » et assure : « nous ne dirigeons plus rien, nous exécutons, nous sommes dans un théâtre d’ombres ».

Cette vision du monde où la main de la finance mondiale se cache derrière tout événement a l’avantage de pouvoir s’appliquer à n’importe quel sujet. Sans surprise, pendant la crise sanitaire du Covid-19, le député, déjà candidat pour 2022, s’est rangé du côté des soupçonneux en relayant des contenus de RT remettant par exemple en doute l’efficacité des masques. En novembre 2020, il avait pris la défense du film conspirationniste « Hold-up », affirmant qu’il soulevait « des interrogations non seulement sur la gestion de la crise du Covid, mais aussi sur les immenses puissances financières et leur influence sur la marche du monde ».

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Au sujet des vaccins, il a déclaré au Parisien : « Je ne veux convaincre ni conseiller personne de se faire vacciner. Je ne suis pas médecin. Je ne connais pas les effets secondaires possibles ». Dès 2012, il était venu soutenir aux côtés de José Bové des grévistes de la faim protestant contre la présence d’aluminium dans les vaccins, supposés être la cause de myofasciite à macrophages. La corrélation entre les deux est pourtant contestée scientifiquement.

Lassalle est également un des soutiens de la députée covido-sceptique Martine Wonner qu’il côtoie au sein du groupe parlementaire « Libertés et Territoires ». La même qui a enjoint à Conspiracy Watch de retirer toute publication la concernant sous peine de poursuites

L’article Jean Lassalle : derrière le trublion, le compagnon de route des complotistes est apparu en premier sur Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme.