PROJET AUTOBLOG


Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme

Site original : Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme

⇐ retour index

Ibizagate

mercredi 19 janvier 2022 à 17:15

Les Déconspirateurs – l’émission #10

mardi 18 janvier 2022 à 16:49

Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt décryptent l’actualité du complotisme, de la désinformation et de la haine en ligne avec David Medioni.

Au sommaire des Déconspirateurs : le dernier meeting de Donald Trump ; la manipulation des propos de Rochelle Walensky ; la fin du règne de Didier Raoult ; Fabien Roussel visé par des militants décoloniaux ; discussion autour des constats et propositions du rapport Bronner.

Invité : Laurent Cordonier, docteur en sciences sociales, directeur de la recherche à la Fondation Descartes. Auteur de La Nature du social (PUF, 2018).

(Emission enregistrée lundi 17 janvier 2022)

Conspiracy News #03.2022

dimanche 16 janvier 2022 à 16:13

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 10/01/2022 au 16/01/2022). 

LE DESSIN DE LA SEMAINE. Pour ses propos sur la gastronomie française, le secrétaire national du Parti communiste français Fabien Roussel est dans le collimateur de certains militants « décoloniaux »… L’œil de Morgan Navarro pour Conspiracy Watch.

« GRAND REMPLACEMENT ». Le polémiste Éric Zemmour s’autorise une parole xénophobe que les héritiers de Jean-Marie Le Pen n’osent plus se permettre. Son discours anti-immigration est une appropriation assumée de la thèse du « Grand Remplacement » échafaudée par Renaud Camus. Valérie Igounet revient pour Le DDV sur une notion idéologique devenue argument de campagne (source : Le DDV, 10 janvier 2022). Sur le fil, le podcast quotidien de l’AFP, propose sur le même thème l’analyse de Rudy Reichstadt.

<script src="https://player.ausha.co/ausha-player.js">

DÉCONSPIRATEURS. Dans le dernier épisode des « Déconspirateurs », David Medioni, Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt ont reçu Nicolas Martin, journaliste scientifique, animateur et producteur de « La Méthode scientifique » et du podcast « Les Idées claires » sur France Culture, auteur de La Méthode scientifique : L’Espace (EPA Éditions, 2020). Au sommaire de ce neuvième numéro : l’émergence d’un complotisme électoral ? ; le procès de Ghislaine Maxwell ; la radicalisation des complotistes antivax en Allemagne ; Idriss Aberkane et la réactivation du thème des « crisis actors » ; le décès de Stéphane Blet ; les antivax victimes du Covid ; les Twitter Spaces ; l’envoi par la Russie de troupes au Kazakhstan… (source : Conspiracy Watch, 11 janvier 2022).

INFLUENCEURS. Depuis début janvier, les médias français s’emballent pour le couple d’influenceurs marocains Dounia et Adnane Filali arrivé en France fin juillet 2021. Après plus de quatre ans passés à Hong Kong puis en Chine, ils ont décidé de demander l’asile politique, se disant « menacés et harcelés » par les autorités marocaines. De nombreuses zones d’ombres planent toutefois sur leur parcours et sur certaines de leurs prises de positions, notamment sur les Juifs, à propos desquels Adnane Filali a déclaré dans une vidéo : « il y a beaucoup de Juifs dans les médias (en France, ndlr), c’est peut-être à cause de ça, par rapport à certains sionistes qui sont dans les médias, qu’on attaque beaucoup l’islam » (source : Jeune Afrique, 7 janvier 2022).

YOUTUBE. Plus de 80 organisations de fact-checking du monde entier ont écrit une lettre ouverte au géant de la vidéo, appelant à des mesures plus efficaces pour lutter contre la désinformation. Dans ce courrier, des médias et ONG estiment que YouTube est « l’un des principaux moteurs de désinformation dans le monde » et représente une « grande inquiétude » pour la communauté de fact-checkers (source : Les Échos, 12 janvier 2022).

SPOTIFY. Plus de 260 médecins, infirmières, scientifiques, professionnels de la santé et autres ont signé une lettre ouverte appelant la plate-forme multimédia de streaming Spotify à « mettre en œuvre une politique contre la désinformation » à la suite de la controverse sur la promotion par le podcasteur Joe Rogan d’un rassemblement antivax avec le scientifique controversé Robert Malone dans un épisode publié le 31 décembre (source : Techpolicy Press, 12 janvier 2022).

COMMISSION BRONNER. Le rapport de la Commission Bronner « Les Lumières à l’ère numérique » a été remis le mardi 11 janvier au président de la République. Il établit l’état des connaissances sur la désinformation et formule 30 propositions pour lutter contre le complotisme et les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux (télécharger le rapport).

Invité du « Grand entretien » de la matinale de France Inter, le spécialiste de sociologie cognitive Gérald Bronner, président de ladite commission, a notamment proposé de faire de l’esprit critique une grande cause nationale (source : France Inter, 14 janvier 2022).

À lire également, son interview parue dans Les Échos. Ecouter aussi celle de Rudy Reichstadt dans l’émission « C ce soir » sur France 5, où le directeur de Conspiracy Watch rappelle opportunément, au sujet du terme « complotisme », qu’« on ne va pas désinventer le mot […] il faut appeler un chat un chat » (source : C ce soir/Twitter, 12 janvier 2022).

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

RUSSIA TODAY. La présentation du rapport de la Commission Bronner par le média gouvernemental russe RT France constitue un cas d’école en matière de manipulation de l’information : suspicion jetée sur les membres de la commission, accusation abusive de censure, propagande prorusse, relativisme, ton sarcastique du présentateur… (source : Maxime Audinet/Twitter, 13 janvier 2022).

DÉSINFORMATION. Touché en 2017 par un piratage russe, le président Emmanuel Macron craint de voir certains médias financés par des puissances étrangères relayer des fausses informations et perturber la campagne présidentielle. En ligne de mire, les nouveaux venus dans le paysage médiatique français : la chaîne de télévision RT France et le site Sputnik, tous deux financés en partie par le gouvernement russe, aux contenus très viraux et très engagés dans ce quinquennat, dans le suivi de la crise des Gilets jaunes ou bien la crise sanitaire, offrant des tribunes aux représentants des mouvements antivax ou anti-pass sanitaire (source : Libération, 12 janvier 2022).

PATRICE EVRA. « Je pense qu’on en parle beaucoup trop de ce Covid. Aujourd’hui tu fais un accident de voiture, c’est à cause du Covid. Pour moi c’est politique, quand tu veux gouverner et diriger des personnes, c’est avec la peur. » Ces propos ont été tenus par le footballeur Patrice Evra sur le plateau de BFM. Un virus qui, selon lui, ne serait « pas un hasard » et dont « Bill Gates parlait déjà » il y a des années… (source : BFMTV, 13 janvier 2022).

Bill Gates, il faut le rappeler, avait alerté très tôt sur les risques d’apparition de nouvelles pandémies virales, une mise en garde aujourd’hui assimilée par certains à un projet planifié (source : Le Monde, 30 juin 2020).

COMPLOSPHÈRE ANTIVAX. Un extrait vidéo de 11 secondes circule depuis plusieurs jours pour faire dire à Rochelle Walensky, la directrice du Centers For Disease Control and Prevention (CDC), l’agence fédérale américaine de protection de la santé publique, l’exact contraire de ce qu’elle a réellement dit. La responsable était interrogée le 7 janvier sur la chaîne ABC, et la complosphère antivax s’est livrée à une manipulation éhontée en ne gardant que les deux premières phrases de sa réponse et en supprimant la question de la présentatrice. Une séquence analysée par Théo Laubry pour Conspiracy Watch.

FRANCIS LALANNE. Lors des obsèques des frères Bogdanoff, tous deux non-vaccinés contre le Covid-19 et décédés de la maladie, le chanteur Francis Lalanne a réaffirmé son choix de ne pas se faire vacciner car « la majorité des gens qui sont victimes du Covid sont des personnes qui ont été plusieurs fois dosées ». L’AFP contredit cette affirmation : les vaccins contre le Covid autorisés ont suivi les étapes imposées à chaque traitement avant une mise sur le marché, et les données du ministère de la Santé indiquent actuellement qu’à taille de population comparable, le nombre d’hospitalisations et de décès lié au Covid « est nettement plus important pour les non-vaccinés que pour les vaccinés » (source : AFP, 11 janvier 2022).

CRÉATIONNISME. Intitulé Galilée avait tort, l’Église avait raison, un ouvrage qui en est à sa 12e édition mélange allègrement les idées d’Einstein sur la relativité et la pensée créationniste. L’un de ses deux auteurs, Robert Sungenis, est un catholique traditionnaliste américain qui a également tenu des propos violemment antisémites. Selon lui, la Terre se situerait au centre de l’univers. Un géocentrisme que les physiciens auraient déjà démontré depuis longtemps… (source : L’Express, 8 janvier 2022).

DIDIER RAOULT. Une récente interview du Professeur Didier Raoult circule sur les réseaux sociaux. Il y affirme que « ces vaccins [anti-Covid – ndlr] augmentent l’épidémie ». Le journaliste Patrick Cohen démonte la fausseté du propos pour l’émission « C à vous » (France 5), de même que Julien Hernandez pour Futura Sciences.

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Malgré la multiplication des enquêtes judiciaires et administratives, l’idole des antivax ne désarme pas et s’accroche à l’IHU Méditerranée (source : Le Monde, 12 janvier 2022). Le Monde relate le destin du docteur Franchomme qui, après avoir écouté le Pr Raoult expliquer dans une vidéo que le vaccin Pfizer produirait « 70 % d’effets secondaires », a visionné la vidéo complotiste « Hold-up ». S’étant convaincu de la nocivité du vaccin à ARN messager, il contractera le Covid-19, en développera une forme grave puis s’éteindra en « réa »…

CYRIL HANOUNA. Les limites de l’infotainment semblent atteintes quand, dans une émission à forte audience, la parole est donnée à un désinformateur complotiste antivax. Richard Boutry était ainsi l’invité de Cyril Hanouna dans son émission « Touche pas à mon poste » le 11 janvier sur C8, où il a suggéré que la mort du pianiste et polémiste antisémite Stéphane Blet n’était pas étrangère à ses prises de position anti-vaccination (source : Marianne, 12 janvier 2022).

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

THOMAS SÉRAPHINE. Ancien chantre de l’humour irrévérencieux sur Canal+, le comédien Thomas Séraphine est apparu à la tribune de la manif anti-passe vaccinal du samedi 9 janvier, où il a pris la parole avec la droite dure. Marianne rapporte qu’il confie avoir rejoint le mouvement anti-passe à la fin de l’été 2021, après avoir écouté pendant « trois heures et demie » une intervention de Louis Fouché, le fondateur du blog Réinfo Covid (source : Marianne, 13 janvier 2022).

NÉGATIONNISME. Le 31 décembre dernier, le néonazi Dorian N. taguait des croix gammées, l’inscription « Soral a raison » ainsi que des insultes antisémites et homophobes ciblant le président de la République sur une éolienne en Bretagne. Âgé de 30 ans, ce militant d’extrême droite est renvoyé devant le tribunal de Saint-Brieuc pour plusieurs délits racistes et négationnistes (source : Marianne, 12 janvier 2022).

COLLEYVILLE. Une prise d’otages a eu lieu le samedi 15 janvier dans une synagogue à Colleyville (Texas). Le suspect a affirmé être le « frère » de la pakistanaise Aafia Siddiqui (surnommée « Lady al-Qaïda »), qui purge à Fort Worth (Texas) une peine de 86 ans de prison pour deux tentatives de meurtre aux États-Unis et trois attaques contre des officiers américains. Accusant Israël d’être responsable de sa condamnation, Aafia Siddiqui a reçu par le passé le soutien du Council on American-Islamic Relactions (CAIR), une organisation proche des Frères musulmans qui a organisé des campagnes pour demander sa libération (source : Ikhwan Info/Twitter, 15 janvier 2022). La prise d’otage a pris fin sans faire de victimes, tandis que le suspect a été abattu (source : Le Parisien, 16 janvier 2022).

GRANDE-BRETAGNE. Le Premier ministre britannique a déclaré que ceux qui diffusaient de fausses informations sur les réseaux sociaux avaient « totalement tort » et qu’il était temps pour lui « de les dénoncer ». Boris Johnson a souligné qu’il était important que le Royaume-Uni maintienne toutefois son approche volontaire dans la vaccination. Au Royaume-Uni, 90% des plus de 12 ans ont désormais reçu au moins une dose de vaccin, 83% une deuxième dose, et 60% ont eu leur rappel (source : BBC, 6 janvier 2022).

 

Suprémacisme culinaire

mercredi 12 janvier 2022 à 14:14

Pour ses propos sur la gastronomie française, le secrétaire national du Parti communiste français Fabien Roussel est dans le collimateur de certains militants « décoloniaux ». Lors d’un salon audio organisé sur Twitter par Taha Bouhafs et Sihame Assbague mardi 11 janvier, une participante a accusé, sans jamais être contredite, le candidat à la présidentielle d’être « raciste », « suprémaciste blanc » et de s’être « entouré de gens qui sont proches pour certains du CRIF »

La grossière manipulation des propos de la directrice des CDC par la complosphère antivax

mercredi 12 janvier 2022 à 11:31

Un extrait vidéo de 11 secondes circule depuis plusieurs jours pour faire dire à Rochelle Walensky l’exact contraire de ce qu’elle a réellement dit.

Rochelle Walensky, directrice des CDC, interviewée le 7 janvier 2022 sur ABC (capture d’écran YouTube).

A l’ère des réseaux sociaux et de la pandémie de Covid-19, une désinformation efficace nécessite peu d’outils et d’investissements.

La recette est simple : prenez l’interview télévisée d’un haut responsable de santé publique ; sélectionnez le passage qui vous intéresse ; coupez la question précédente au montage de manière à travestir ses propos ; ajoutez-y un commentaire explosif comme si vous veniez de dénicher le scoop de l’année ; postez la séquence sur Twitter ou Telegram puis incitez vos amis « réinformateurs » à diffuser massivement l’infox. En quelques heures, votre publication sera vue des centaines de milliers de fois, voire des millions, et vous aurez réussi votre coup.

C’est exactement ce qu’il s’est passé après le passage le 7 janvier dernier sur la chaîne ABC de Rochelle Walensky, la directrice des Centers For Disease Control and Prevention (CDC), l’agence fédérale américaine de protection de la santé publique.

Rochelle Walensky, qui fait face à de nombreuses critiques des spécialistes de santé suite à la publication par son agence des nouvelles règles d’isolement pour les personnes infectées par le virus, a profité de cette interview de quelques minutes dans l’émission « Good Morning America » pour clarifier et justifier les recommandations de son agence.

Mais ce n’est pas ce sujet qui va provoquer un flot de fausses informations sur les réseaux sociaux. Pour clôturer l’échange sur une note optimiste, la présentatrice Cecilia Vega évoque l’efficacité de la vaccination face aux formes graves et aux décès en citant la dernière étude du CDC à ce sujet. Et c’est la réponse de Rochelle Walensky qui va faire l’objet d’une manipulation et d’un détournement sur les réseaux sociaux par la droite ultra-conservatrice américaine à tendance antivax.

Voici les propos diffusés par ABC :

CECILIA VEGA – Je veux vous interroger sur cette nouvelle étude montrant à quel point les vaccins fonctionnent bien pour prévenir les formes graves. Compte tenu des résultats, est-il temps de commencer à repenser à la façon dont nous vivons avec ce virus, qu’il est potentiellement là pour rester ?

ROCHELLE WALENSKY – […] La plupart des décès, plus de 75 %, sont survenus chez des personnes qui présentaient au moins quatre comorbidités. Ce sont des gens qui n’étaient pas en bonne santé. Et oui, c’est une nouvelle vraiment encourageante dans le contexte d’Omicron. […]

Avec un bandeau indiquant « Une nouvelle étude indique que les formes graves sont rares chez les personnes vaccinées », il est facile de comprendre les propos de la directrice du CDC. En gros, les vaccins protègent très efficacement puisqu’une très grande majorité de décès à déplorer des suites du Covid-19 parmi les personnes vaccinées concernent des personnes à la santé déjà très dégradée.

Pourtant, la complosphère va se livrer à une manipulation éhontée en ne gardant que les deux premières phrases de la réponse de Rochelle Walensky et en supprimant la question de la présentatrice.

Voici la séquence après troncage, postée par l’élu républicain David Shafer :

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Au 12 janvier 2022, cet extrait de 11 secondes a déjà cumulé plus de 4 millions de vues.

Des influenceurs antivax américains et certaines figures éminentes du Parti républicain comme Donald Trump Junior ou Ted Cruz, rejoints par le présentateur vedette de Fox News Tucker Carlson, ont dupé des millions de personnes avec une vidéo tronquée de quelques secondes qui laisse penser trompeusement que le Covid-19 n’a tué, depuis son apparition, que les personnes en très mauvaise santé, ce qui suggère que la vaccination serait inutile.

L’extrait a notamment été relayé en français par le compte Trump Fact News assorti du commentaire suivant : « Le directeur de CDC confesse que plus de 75 % des décès liés à la Covid concernaient des personnes ayant « au moins quatre comorbidités » et « qui n’allaient pas bien au départ » ».

D’autres comptes ont diffusé l’infox comme le blog conspirationniste Anguille sous roche [archive], Paul-Éric Blanrue [archive] ou encore le compte Twitter antivax à plus de 20 000 abonnés, MAMMIE Bocock

Source : Twitter, 10/01/2022.

Cette désinformation a probablement aussi été facilitée involontairement par ABC qui, dans un premier temps, a diffusé un extrait de l’interview Rochelle Walensky amputé de la première partie de sa réponse. Voici le propos complet de Rochelle Walensky, mise en ligne par la chaîne quelques heures plus tard :

ROCHELLE WALENSKY : Vous savez, c’est une étude vraiment importante. Si je peux juste résumer : cette étude sur 1,2 million de personnes vaccinées entre décembre 2020 et octobre 2021 a démontré qu’une forme grave de la maladie est survenue chez environ 0,015% des personnes et que la mort a touché 0,003% de ces personnes. La plupart des décès, plus de 75 %, sont survenus chez des personnes qui présentaient au moins quatre comorbidités. Ce sont des gens qui n’étaient pas en bonne santé. Et oui, c’est une nouvelle vraiment encourageante dans le contexte d’Omicron.

L’interview complète est disponible sur la chaîne YouTube de « Good Morning America ».

Les pourcentages avancés dans l’interview correspondent bien aux chiffres de l’étude publiée par le CDC, disponible ici. Sur 1 228 664 personnes vaccinées entre décembre 2020 et octobre 2021, les formes graves associées au Covid-19 (0,015 %) ou les décès (0,0033%) étaient rares. Les facteurs de risque favorisant une forme grave comprenaient l’âge (plus de 65 ans), l’immunosuppression et six autres affections sous-jacentes. 78% des personnes vaccinées décédées en cumulaient au moins quatre.