PROJET AUTOBLOG


Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme

Site original : Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme

⇐ retour index

Procès Maxwell : la grande diversion complotiste

mardi 4 janvier 2022 à 00:49

Le procès de Ghislaine Maxwell, reconnue coupable de crimes sexuels et trafics de mineures au service de Jeffrey Epstein, excite et mobilise la complosphère. Un prétendu combat pour la vérité et la justice qui cache mal un agenda très politique.

Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell (capture d’écran NBC News, 30/12/2021).

Le FBI avait prévenu. Dans un rapport publié en août 2019, plus d’un an avant l’insurrection du Capitole, le principal service de renseignement intérieur des États-Unis affirmait que les mouvements conspirationnistes représentaient une menace pour la sécurité nationale, préconisant de considérer la mouvance QAnon comme « une menace terroriste intérieure ». Une mouvance qui ne ferait que gonfler si la « découverte de véritables complots ou de dissimulations d’activités illicites, préjudiciables ou inconstitutionnelles, par des fonctionnaires ou des personnalités politiques de premier plan, survenait ».

L’affaire Jeffrey Epstein a justement tout pour exciter les conspirationnistes : pendant près de 20 ans, l’ex financier américain a pu abuser de nombreuses jeunes filles, souvent mineures, et a pu compter sur des amis bien placés pour éviter d’avoir à en répondre, jusqu’à ce que la journaliste Julie K. Brown mette fin à cette impunité avec une série d’articles publiés dans le Miami Herald fin 2018. Pour ne rien gâcher, certaines plaignantes accusent aussi Jeffrey Epstein de les avoir livrées à des personnalités de premier plan aussi importantes que le troisième fils de la reine d’Angleterre, le prince Andrew.

Le 10 août 2019, quelques jours après la publication du rapport du FBI, l’homme d’affaires Jeffrey Epstein, incarcéré dans l’attente de son procès pour trafic sexuel de filles mineures, est retrouvé mort dans sa cellule de la prison fédérale de Manhattan. Selon un sondage publié peu après, 42% des Américains pensent alors qu’Epstein a été assassiné pour l’empêcher de balancer les personnalités importantes avec qui il pouvait être associé. L’autopsie du corps a finalement corroboré la piste d’un suicide et deux gardiens de prison qui étaient en service la nuit où Jeffrey Epstein s’est pendu à l’aide de draps ont été inculpés trois mois plus tard pour défaut de surveillance et pour avoir signé des feuilles de pointage « indiquant qu’ils avaient contrôlé les détenus plusieurs fois pendant la nuit alors qu’ils ne l’avaient pas fait » (les poursuites à leur encontre ont été abandonnées le 30 décembre 2021 après qu’ils ont accepté de plaider coupable et ils devront effectuer des travaux d’intérêt général).

Accusée d’avoir « aidé, facilité et contribué aux agressions sur mineures de Jeffrey Epstein », sa compagne et principale complice, Ghislaine Maxwell, est arrêtée un an plus tard. Le 23 décembre 2021, elle a finalement été reconnue coupable de 5 des 6 chefs d’accusations qui pesaient sur elle. Elle risque jusqu’à 65 ans de prison. Son avocate a annoncé son intention de faire appel.

La petite chanson de « l’État profond »

Pour la complosphère proche de la mouvance QAnon, la messe était dite d’avance : le procès de Ghislaine Maxwell allait mettre au jour l’existence d’un vaste réseau pédo-satanique international protégé par « l’État profond ». Force est de constater que la grande révélation n’a pas eu lieu : Maxwell continue de clamer son innocence et affirme servir de bouc-émissaire après la mort de son compagnon.

Il faudra donc encore attendre pour que d’autres personnalités impliquées dans l’affaire soit éventuellement jugées ou condamnées. La validité de la plainte pour agression sexuelle déposée à New York contre le prince Andrews doit d’ailleurs être examinée cette semaine. Quant à l’ex-agent de mannequin français Jean-Luc Brunel – soupçonné d’avoir joué le rôle de rabatteur pour Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell et accusé de viols par plusieurs anciens top-modèles – il a été mis en examen et écroué en décembre.

Alors que les plaignantes, et donc principales concernées, se félicitent des avancées de la justice des deux côtés de l’Atlantique, certains s’acharnent néanmoins à faire diversion. L’entrepreneur controversé Idriss Aberkane, qui relaie fréquemment de fausses informations sur la pandémie, a d’ores-et-déjà décidé que la vérité resterait cachée en déclarant sur Twitter le 2 janvier : « Dans la mesure où Bill Gates et les Clinton étaient très proches d’Epstein… je doute que cette enquête aboutisse publiquement. »

Source : Twitter, 02/01/2022.

En France, c’est le chanteur Francis Lalanne, devenu l’une des principales figures complotistes de l’hexagone pendant la pandémie de Covid-19, qui a été l’un des relais les plus obsessionnels des thèses conspirationnistes sur Ghislaine Maxwell, assurant que les médias allaient inévitablement cacher la vérité au public. En octobre, il assurait qu’Halyna Hutchins, directrice de la photographie tuée accidentellement par l’acteur Alec Baldwin au cours d’un tournage en octobre aux États-Unis, aurait en fait été assassinée parce qu’elle possédait des infos qui allaient conduire à l’arrestation d’Hillary Clinton, insinuant au passage qu’Alec Baldwin était un ami de Jeffrey Epstein.

Les complotistes ont ainsi développé un imaginaire où toutes les affaires d’agressions sexuelles seraient d’abord des preuves des agissements coupables et secrets d’une élite mondiale. Vraiment toutes les affaires. Le 27 novembre, deux jours après la diffusion de l’enquête de France 2 sur les accusations d’agressions sexuelles visant Nicolas Hulot, Francis Lalanne poste sur le réseau social russe VK un photomontage où l’on peut voir l’ex-ministre de l’Écologie en compagnie de plusieurs personnalités politiques comme François Hollande, Cécile Duflot, Jean-Luc Mélenchon ou encore Anne Hidalgo. Alors que le documentaire déclenche une vague massive de témoignages d’agressions sexuelles dans le milieu politique, Francis Lalanne préfère quant à lui y voir l’illustration, peut-être plus confortable, des « réseaux de l’état profond ».

Tous pourris, sauf Donald

De la même manière, tout événement annexe, de l’apparition du varion Omicron à la tuerie dans un lycée du Michigan le 30 novembre, est vu comme une tentative par « l’État profond » de détourner l’attention du procès Maxwell. Et avant même que celle-ci ne soit reconnue coupable, la complosphère américaine a décrédibilisé d’avance le procès. Pour Jack Posobiec, figure de l’Alt-Right américaine, connue pour avoir entre autres relayé de fausses informations sur fond de Pizzagate, ce procès ne pouvait être que « truqué » puisque Maurene Comey, l’une des trois juges fédérales en charge de l’affaire, n’est autre que la fille de James Comey, l’ex-directeur du FBI.

Limogé par Donald Trump en mai 2017 alors qu’il enquêtait sur le « Russiagate », les supporters de l’ex-président américain considèrent James Comey comme un ennemi de Trump, et donc un complice de l’État profond. Une accusation naturellement étendue à sa fille, ainsi qu’à une autre juge, Alison Nathan, coupable pour sa part d’avoir travaillé pour l’administration Obama.

Car à travers cette affaire de trafic de mineures, loin d’un engagement pour la vérité et la justice, la complosphère américaine et ses relais en France tentent en réalité de maintenir en vie les théories selon lesquelles l’élection de Donald Trump, héros du combat contre un supposé complot pédo-satanique international, aurait été volée par « l’État profond ». Pour cette raison, tout le monde ferait donc partie du complot… sauf l’ex-président américain. Ce dernier, déjà accusé d’agressions sexuelles par le passé, est pourtant lui aussi éclaboussé par l’affaire Epstein, comme nous l’indiquions dès juillet 2019.

Plusieurs clichés le montrent en compagnie d’Epstein et Maxwell, à qui Trump avait d’ailleurs souhaité « bonne chance » en juillet dernier après avoir admis qu’il l’avait « rencontrée à de nombreuses reprises ». L’une des femmes qui a témoigné lors du procès accuse d’ailleurs Epstein de l’avoir emmenée à la résidence privée de l’ex-président à Mar-a-Lago alors qu’elle n’avait que 14 ans, sans pour autant accuser Donald Trump d’avoir eu un comportement inapproprié à son égard. Début décembre, l’ex-pilote privé de Jeffrey Epstein a affirmé au procès que Trump, tout comme Bill Clinton et le prince Andrew (preuve qu’aucune figure n’a été épargnée pendant le procès), était l’une des personnalités a être montée dans son avion pour rencontrer le financier américain. Prompte à condamner sans plus de procès des personnalités honnies comme Bill Gates pour leurs liens avec Epstein, la mouvance QAnon a pourtant volé au secours de Donald Trump, ses militants retrouvant soudainement de bonnes raisons de respecter la présomption d’innocence et le doute raisonnable. « Liberty and justice for all »… ou presque.

 

Voir aussi :

Mort de Jeffrey Epstein : résister à l’intimidation complotiste

Conspiracy News #01.2022

dimanche 2 janvier 2022 à 12:59

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 27/12/2021 au 02/01/2022). 

PÉTITION ANTI-PASS. CheckNews, le service de fact checking de Libération, a enquêté sur les coulisses de la pétition qui s’oppose au pass vaccinal, en revendiquant 1 million de signatures. Derrière son succès, une galaxie d’entreprises rodées aux pires techniques de vente, fondée par un homme, Rodolphe Bacquet, qui « assume parfaitement » de mentir. La pétition a notamment été relayée par Florian Philippot et Bruno Gaccio (source : CheckNews (Libération), 1er janvier 2022).

PIERRE BARNÉRIAS. Baptisé « Le Manoir du Nouveau Monde », un éco-village autonome va naître à Lannion. Une idée de Pierre Barnérias, le réalisateur du documentaire conspirationniste « Hold-up », à laquelle aurait contribué, de son propre aveu, Philippe Guillemant. Trois hectares « pour réinventer la vie selon les lois de la nature, loin d’un monde liberticide et sclérosé par la peur », comme l’explique une plaquette de présentation du projet… (source : Le Trégor, 31 décembre 2021).

COVIDO-NÉGATIONNISTES. Un homme a été arrêté après qu’un groupe d’individus niant la crise pandémique a pris d’assaut l’hôpital de Liverpool. Les intrus ont accusé le personnel hospitalier d’avoir kidnappé un patient, vraisemblablement le père de l’un d’eux, et d’« aider à un génocide » (source : inews, 30 décembre 2021).

AGNÈS BUZYN. L’ex-ministre de la Santé, Agnès Buzyn, vient d’être nommée au grade de chevalier de la Légion d’honneur par décret du 31 décembre 2021. Plusieurs représentants de l’extrême droite, comme Florian Philippot, et de La France insoumise, comme Éric Coquerel, se sont érigés ce week-end contre cette récompense. Parmi eux, il faut noter la réaction de l’économiste Philippe Herlin. Sur Twitter, cet ancien cadre du Front national (2002-2008), contempteur de l’« apartheid vaccinal » et du « Great Reset », estime qu’Agnès Buzyn n’a fait que « respecte[r] le plan » visant à « fabrique[r] cette pandémie bidon » (source : Twitter, 1er janvier 2022).

Source : Twitter, 01/01/2022.

ALAIN HOUPERT. Depuis le début de la crise sanitaire, le médecin et sénateur LR Alain Houpert relativise la gravité de la pandémie tout en fustigeant les mesures gouvernementales. Accueilli sur les plateaux de FranceSoir et de RT, l’élu a notamment fait la promotion du documentaire « Hold-up » et relayé des contenus conspirationnistes. Il se montre également hostile à la vaccination. En 2020, Alain Houpert avait prétendu qu’on avait « tué les seniors au Rivotril »… Des prises de position qui « n’engagent que lui » souligne le groupe sénatorial LR qui réaffirme néanmoins son attachement à « la liberté individuelle » de ses membres (source : Conspiracy Watch, 28 décembre 2021).

CHRISTIAN PERRONNE. Dans une interview menée par deux journalistes de Valeurs actuelles, Christian Perronne a pu affirmer, sans être contredit, que les vaccins ne protégeaient pas du Covid, même de ses formes les plus graves (source : Raphaël Grably/Twitter, 27 décembre 2021). Une interview doublée par une version écrite, publiée sur le site de Valeurs actuelles le 31 décembre 2021, qui crédite la thèse de la censure des « prises de paroles dérangeantes » d’un professeur qui « dénonce les grandes supercheries de la gestion de la pandémie ».

DONALD TRUMP. Donald Trump a récemment contredit l’animatrice du Daily Wire, Candace Owens, alors qu’elle mettait en doute l’efficacité du vaccin anti-Covid-19. L’ancien président des États-Unis a même affirmé que les résultats du vaccin étaient « très bons », précisant que « si vous prenez le vaccin, vous êtes protégé ». Trump a de fait provoqué la colère de ses fans. Il a aussi fait réagir Alex Jones, animateur complotiste et extrémiste du média InfoWars, qui a lancé le 25 décembre un « avertissement d’urgence » pour dénoncer le « lâche », le « maléfique », le « Josef Mengele 2.0 »… (source : Newsweek, 26 décembre 2021).

ASTRID STUCKELBERGER. Originaire de Genève, Astrid Stuckelberger a gagné en exposition médiatique à la faveur de la pandémie. Intervenant sur des chaînes YouTube complotistes à partir de l’automne 2020, elle a rapidement été épinglée dans plusieurs médias pour avoir relayé des propos faux ou décalés par rapport à l’état des connaissances scientifiques. Dans plusieurs interventions courant d’octobre 2020 à janvier 2021, cette docteur en santé publique déclarait que la pandémie était « finie », et affirmait notamment qu’il n’y aurait ni décès ni malades surnuméraires imputables au Covid (source : CheckNews (Libération), 30 décembre 2021).

MAURO DA MANTOVA. Le Covid-19 a finalement eu raison de Mauro Buratti, un carrossier de 61 ans originaire de Mantoue (Italie), vaccino-sceptique, connu sous le nom de « Mauro da Mantova ». L’homme qui s’était fait une réputation chez les auditeurs de la station radio La Zanzara, dans une émission animée par le journaliste de Padoue David Parenzo, est décédé le 27 décembre, dans un service de soins intensifs de l’hôpital Borgo Trento de Vérone (source : Corriere del Veneto, 28 décembre 2021).

JEAN-JACQUES CRÈVECOEUR. L’influenceur complotiste Jean-Jacques Crèvecœur a expliqué dans une vidéo récente que les vaccins AstraZeneca, Pfizer et Moderna avaient pour conséquence le détachement définitif de l’âme du corps. Le problème, a-t-il ajouté, est que « personne n’en parle au niveau scientifique parce que ce n’est pas observable de façon rationnelle, de façon objective » (source : Conspiracy Watch/Twitter, 28 décembre 2021).

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

PASS VACCINAL. La Commission européenne aurait prévu la création d’un pass vaccinal « dès 2019, avant la pandémie » : c’est la thèse (erronée) suggérée par Jean-Luc Mélenchon sur les réseaux sociaux le 24 décembre dernier. La réalité est toute autre : la Commission a bien envisagé en 2018 la création d’une « carte de vaccination » commune à tous les citoyens de l’Union européenne mais ce projet de « passeport », non obligatoire, avait été pensé dans le cadre d’une harmonisation des pratiques entre les États membres, face à la résurgence de la rougeole et de la rubéole (source : France Info, 28 décembre 2021). A noter que la vidéo partagée par Jean-Luc Mélenchon (avec ce commentaire : « Révélation sur le pass vaccinal prévu par la commission europeenne dès 2019, avant la pandémie ») a été vue plusieurs centaines de milliers de fois. La proche conseillère de Mélenchon, Sophia Chikirou, y affirme notamment : « Je ne suis pas complotiste, rassurez-vous. Je ne vais pas dire que ça a été pensé avant. Je trouve juste que cette idée de passeport vaccinal cache des choses. Elle n’a pas une vocation sanitaire. […] Donc quelle est la vocation réelle de ce passeport vaccinal ? […] Il s’agit en fait d’un contrôle social. »

Source : Facebook, 24/12/2021.

ROBERT MALONE. Quelle mouche a piqué Robert Malone, interroge le média suisse Heidi News ? Dans une vidéo publiée le 12 décembre rapidement devenue virale, le biologiste moléculaire américain, l’un des pionniers de l’ARN messager, s’oppose avec véhémence à la vaccination des enfants et dessine ce qui ressemble à une dérive militante. Contacté, le chercheur s’en est expliqué lors d’une visioconférence depuis la Virginie (source : Heidi News, 27 décembre 2021).

TOP 10 DE LA DÉSINFORMATION. Le site de notation des médias NewsGuard a dressé une liste des colporteurs d’infox francophones les plus influents. Ces sites sont ceux qui ont suscité le plus d’« engagements » sur les réseaux sociaux en ligne en 2021. Le média FranceSoir arrive en tête de liste. Ses contenus ont généré, en 2021, plus de 3,4 millions de likes, partages, réactions ou commentaires, soit à peu près autant que le site du magazine Paris Match… (source : NewsGuard, 28 décembre 2021).

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

RÉTROSPECTIVE 2021. À l’occasion du passage à la nouvelle année, la rédaction de Conspiracy Watch revient sur ses dix publications les plus consultées au cours de l’année 2021.

  1. Qui est le docteur Vladimir Zelenko, nouvelle star des complotistes antivax ?
  2. Qui est Alexandra Henrion-Caude, généticienne acquise au théories complotistes anti-vax et anti-pass ?
  3. Quelles sont les prises de position de l’ex-journaliste Richard Boutry, animateur pendant plusieurs mois sur le site FranceSoir ?
  4. Qui est Louis Fouché, médecin désinformateur, opposé aux mesures sanitaires du gouvernement ?
  5. Qui est Valérie Bugault, figure de la mouvance conspirationniste dite de la « Dissidence » ?
  6. Quels sont les dix sites les plus visités de la complosphère ?
  7. Comment le sociologue Laurent Mucchielli a-t-il évolué vers la mouvance covido-sceptique ?
  8. Pourquoi Jacques Attali est-il la cible de la complosphère ?
  9. Qui était Serge Rader, le pharmacien anti-vaccination mort des suites du Covid ?
  10. Qui sont les QAnons français ?

Alain Houpert : un médecin covido-sceptique au Sénat

mardi 28 décembre 2021 à 15:16

Depuis le début de la crise sanitaire, le médecin et sénateur LR Alain Houpert relativise la gravité de la pandémie tout en fustigeant les mesures gouvernementales. Pour le plus grand bonheur de la complosphère…

Le sénateur Alain Houpert sur RT France le 13 octobre 2021 (Source).

Nous sommes en mai 2021. Le Sénat adopte le principe du pass sanitaire et la prolongation de l’état d’urgence pour un mois. Des opposants au pass dénoncent une atteinte aux libertés individuelles. Parmi eux, le sénateur Les Républicains (LR) de la Côte-d’Or et médecin radiologue basé à Dijon, Alain Houpert. « Si on mettait au pouvoir un parti extrémiste, il aura déjà en main tous les outils d’un État autoritaire, et c’est vous qui les aurez forgés », lance-t-il au ministre de la Santé Olivier Véran.

Quelques mois plus tard, il apparaît sur le plateau de RT France, la branche française de la chaîne d’information financée par le Kremlin, pourvoyeuse de fausses informations sur la pandémie. Il s’y retrouve en compagnie de Bruno Megarbane, chef du service de réanimation de l’hôpital Lariboisière, et Alexis Poulin, éditorialiste de la chaîne russe, intervenant régulier chez Boulevard Voltaire en 2019 et 2020, également passé sous les spots de la chaîne d’extrême droite TV Libertés et Le Média, et ancien membre fondateur de l’« Observatoire national de l’extrême droite », une structure présidée par Thomas Portes, qui vient de rejoindre la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Ensemble, ils débattent pour déterminer si le renouvellement du pass sanitaire est « un abus de pouvoir ».

Megarbane prévient qu’un rebond de l’épidémie de Covid-19 à l’hiver est une hypothèse crédible, et qu’il serait donc prudent de maintenir le pass jusqu’à la fin de l’année 2021 en attendant une éventuelle baisse des contaminations. Houpert répond « avec humour » à son « confrère » qu’il n’est qu’un « Cassandre qui annonce des hécatombes, qui est très pessimiste »« Est-ce que le gouvernement gouverne par la peur ? », fait mine de s’interroger l’animatrice de RT France en se tournant vers Megarbane. Une chose est sûre : le rebond épidémique prévu pour cet hiver a finalement bien eu lieu en France, ainsi qu’ailleurs en Europe et aux États-Unis. Comme le craignaient les « Cassandre »

S’il relativise la dangerosité de la pandémie, Alain Houpert se montre en revanche beaucoup plus apocalyptique quand il s’agit de parler de la manière de la contrôler. Au point qu’il est devenu l’une des coqueluches du site FranceSoir, vaisseau amiral de la désinformation sur le Covid-19 en France depuis 2020 et qui promet « la Veuve » (comprendre la guillotine) à ceux qui seraient responsables d’un « lavage de cerveau distillé par les médias propagandistes mainstream, financés par les milliardaires asservis au pouvoir, imposant une propagande inique. »

« Ouvrir toutes les portes et toutes les fenêtres  »

Il y un an, Alain Houpert s’est ainsi vu attribué par FranceSoir le prix spécial des personnalités politiques 2020 aux côtés de Martine Wonner. « Issus de camps opposés, elle de la République en marche – dont elle fut exclue après son vote contre le plan de déconfinement – lui des Républicains, ils ont tous deux marqués les esprits, chacun dans son style, par leur franc-parler et leur combat pour les libertés », écrivait le site, dont le palmarès comprenait aussi André Bercoff, Silvano Trotta, Christian Perronne ou encore Didier Raoult.

Il faut dire que le sénateur LR a donné de sa personne, accordant plusieurs entretiens à FranceSoir depuis 2020. En mai dernier, il y interprétait tous les classiques du répertoire covido-sceptique : « les études montrent que les vaccins n’empêchent pas la propagation du virus » ; la vaccination est une « expérience à ciel ouvert » ; « il faut revenir à la raison, cette maladie n’est pas anodine, ce n’est pas une grippette, mais c’est une maladie qui tue une personne sur mille » ; « le vrai virus c’est la peur », etc. « A-t-on été dans le bon cadre de réalité ? », s’interroge-t-il sans ironie, en appelant à « ouvrir toutes les portes et toutes les fenêtres » et laisser les médecins prescrire des médicaments qu’il préfère ne pas nommer, pour ne pas « dire les mots qui fâchent ». On pense évidemment entre autres à l’hydroxychloroquine promue par Didier Raoult, dont il est un fervent soutien.

Alain Houpert n’est effectivement pas du genre à fermer des portes. Le 4 décembre, non content d’avoir son rond de serviette chez RT France et FranceSoir, il accorde un entretien à NTD Français, une chaîne appartenant au groupe Epoch Media affilié à la secte chinoise Falun Gong qui, après avoir soutenu Donald Trump aux États-Unis, drague désormais l’extrême droite et la sphère complotiste en France.

Dans les couloirs du Palais du Luxembourg, le médecin de la Côte-d’Or alerte alors sur l’imminence d’une « guerre civile froide » déclenchée par « le séparatisme » et « la discrimination » qu’introduirait le pass sanitaire. En mai dernier, il rejoignait un « conseil scientifique indépendant chargé d’évaluer la situation sanitaire » aux côtés de Martine Wonner et de la gynécologue Violaine Guérin, co-fondatrice du collectif « Laissons les Médecins Prescrire » qui promeut l’hydroxychloroquine. La vidéo de la conférence de presse, filmée par NTD Français, est partagée par Alain Houpert sur son site officiel.

Du partage de sites conspirationnistes à la promotion de « Hold-up »

En novembre 2020, il fait la promotion du documentaire conspirationniste « Hold-up », ingénument présenté comme un « documentaire qui dérange ». Celui qui est aussi membre de l’Association des amis de l’Azerbaïdjan, accusée d’être un outil d’influence au service du régime autoritaire d’Ilham Aliyev, se vante en novembre dernier sur Twitter d’avoir « voté contre la dictature », après s’être opposé aux mesures sanitaires gouvernementales. En mars, il avait prétendu que « l’OMS confirme que le test Covid-19 PCR est invalide, les estimations des cas positifs sont sans fondement. Le confinement n’a aucune base scientifique », une infox sortie de nulle part. Ou presque : le sénateur s’appuyait en fait sur un article de l’un des sites les plus influents – et les plus toxiques – de la complosphère française, Réseau International. En juin 2020, il relayait également sur Twitter un article du blog conspirationniste Wikistrike affirmant trompeusement et sans preuves que le gouvernement faisait installer l’application TousAntiCovid sur les smartphones des Français sans leur autorisation. « Incroyable, ils osent tout ! » commentait le sénateur. Il effacera par la suite son tweet.

Source : Twitter, 01/06/2020.

En décembre dernier, enfin, pour discréditer les vaccins, il reprenait un proverbe de sa grand-mère qui « disait que « ce qui est gratuit est toujours trop cher », une manière paysanne de dire qu’il y a TOUJOURS un prix à payer… Quel sera le prix d’un vaccin gratuit ? Celui de notre vie ? ». Les non-vaccinés sont pourtant les premiers à succomber du Covid à l’hôpital, selon des statistiques qui pourraient être sous-évaluées au vu du nombre de faux pass sanitaires récemment détectés.

Alors que la député Martine Wonner a été exclue de la majorité gouvernementale à l’Assemblée nationale, Alain Houpert est quant à lui toujours membre du groupe LR au Sénat. La candidate désignée par le parti pour l’élection présidentielle, Valérie Pécresse, soutenue par Alain Houpert, défend pourtant des décisions qui feraient probablement hurler les résistants à la « dictature sanitaire ». Elle envisage par exemple le reconfinement uniquement pour les non-vaccinés en cas de recrudescence de la pandémie.

Un problème dans les rangs ? Le groupe sénatorial LR répond que « les propos d’Alain Houpert n’engagent que lui et ne correspondent pas aux positions portées collectivement par le groupe » et réaffirme son attachement à « la liberté individuelle » de ses membres. Alain Houpert n’a pas donné suite à nos sollicitations avant la publication de cet article.

Il n’est pas le seul sénateur LR à avoir rallié les covido-sceptiques. Laurence Muller-Bronn, sénatrice du Bas-Rhin, s’était par exemple faite remarquer en octobre dernier lorsque, s’opposant à une proposition de loi du Parti socialiste sur la vaccination obligatoire, elle avait affirmé, contre l’évidence, qu’« il n’y a pas de consensus scientifique autour de la vaccination obligatoire et de masse », déplorant que « ceux qui osent douter, réfléchir et finalement faire un autre choix seraient d’obscurs complotistes ». Un discours salué par FranceSoir, à qui elle accordera d’ailleurs un entretien deux semaines plus tard.

 

Voir aussi :

Jean Lassalle : derrière le trublion, le compagnon de route des complotistes

À Metz, Martine Wonner en tournée contre la « dictature sanitaire »

Conspiracy News #52.2021

dimanche 26 décembre 2021 à 10:57

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 20/12/2021 au 26/12/2021). 

LE DESSIN DE LA SEMAINE. L’oeil de Morgan Navarro pour Conspiracy Watch.

KITS DE SURVIE. Nous avions déjà signalé la publication par l’équipe de « Complorama » d’un podcast spécial pour survivre, en ces moments festifs de fin d’année, aux débats enflammés sur les vaccins, le 11-Septembre et le Grand Remplacement… Le média en ligne Futura sciences a pour sa part interrogé deux spécialistes qui travaillent sur le complotisme pour recueillir leurs conseils : Sebastian Dieguez, chercheur en neurosciences à l’Université de Fribourg, et Pascal Wagner-Egger, chercheur en psychologie sociale, tous deux à l’Université de Fribourg (Suisse) (source : Futura-sciences, 24 décembre 2021).

SPIDERMAN. Dans le blockbuster de Marvel Studios se joue une bataille entre faits et opinions, qui montre comment de fausses informations peuvent prendre de l’ampleur dans la société. Ainsi voit-on les habitants de New York consulter des sites conspirationnistes et choisir parfois, de bonne foi, le camp du mal… (source : Numerama, 24 décembre 2021).

ROBERT MALONE. Dans une vidéo virale, on peut voir Robert Malone, médecin américain et pionnier de la technologie ARN messager (utilisée dans certains vaccins anti-Covid, notamment Pfizer ou Moderna), s’opposer, sur la base d’arguments contestés, à la vaccination des enfants. CheckNews, le service de questions/réponses de Libération, revient sur la vidéo concernée, soulignant notamment que Malone travaille sur un vaccin pour le compte d’un groupe pharmaceutique indien concurrent de Pfizer et de Moderna… (source : CheckNews (Libération), 22 décembre 2021).

PASSE SANITAIRE ET MICROPUCE. Une start-up suédoise a récemment annoncé qu’elle testait l’implantation du passe sanitaire sous la peau via une micropuce. La nouvelle a suscité sans surprise une vague de commentaires triomphalistes au sein de la complosphère, l’événement paraissant confirmer la thèse d’un plan secret visant à rendre le « puçage » des individus obligatoire. Notre rédaction a consacré un thread à cette (non-)affaire.

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Fondateur du média complotiste The Grayzone, Max Blumenthal, a monté en épingle l’information relative à cette start-up suédoise. Dans un thread, notre collaborateur Élie Guckert rappelle que l’homme s’est, par le passé, distingué par son soutien à Bachar el-Assad et par ses dénégations au sujet des attaques chimiques menées par le régime syrien contre son propre peuple.

RT DEUTSCH. La chaîne RT (Russia Today), outil de propagande du Kremlin à l’étranger, avait commencé sa diffusion en langue allemande le 16 décembre par satellite depuis la Serbie. Mais « aucune autorisation de radiodiffusion n’a été demandée ni accordée par la MABB [le régulateur allemand des médias] » pour ce programme, précise le régulateur allemand. L’Allemagne a donc obtenu l’interruption par Eutelsat de cette diffusion (source : Le Monde, 22 décembre 2021).

RÉSEAUX SOCIAUX. Des chercheurs de l’Université ouverte de Catalogne et de 19 autres établissements universitaires se sont intéressés à la diffusion des théories du complot sur les réseaux sociaux. Le principal enseignement de cette double enquête, commencée en décembre 2019, est que la diffusion du complotisme est très différente selon les plateformes. Les scientifiques distinguent ainsi Twitter d’un côté, et des services comme Facebook, WhatsApp de l’autre, où les théories du complot prolifèrent bien davantage (source : Presse-citron, 18 décembre 2021).

NÉONAZIS. Un groupe de néonazis voulait détruire à l’explosif une loge maçonnique en Lorraine. Derrière ce projet d’attentat se trouverait Robert Koessler, un prédicateur antisémite expatrié depuis vingt ans aux États-Unis. L’homme est proche de Rémy Daillet-Wiedemann, ce complotiste qui avait fomenté le rapt d’une fillette et projeté un coup d’État (source : Marianne, 22 décembre 2021).

NICOLAS DUPONT-AIGNAN. Estimé à 2 % d’intentions de votes dans les sondages, le président de Debout la France s’obstine sur le thème sanitaire, en s’opposant au vaccin et au passe sanitaire, sans vraiment convaincre. Alors qu’il cherche toujours à obtenir les 500 parrainages pour pouvoir se présenter en 2022 à l’élection présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan vient d’être abandonné par son directeur de la communication et son attachée de presse dans la foulée de sa propre contamination au Covid-19. Il y a quelques mois, il avait perdu son conseiller santé, le pharmacien à la retraite Serge Rader, emporté par un arrêt cardiaque après avoir été hospitalisé pour un Covid. Sur un air complotiste, note la journaliste Ivanne Trippenbach, Dupont-Aignan juge que le président de la République, Emmanuel Macron, « referme le piège du Covid et essaie de voler une deuxième fois l’élection »… (source : Le Monde, 22 décembre 2021).

FOURTILLAN. Interviewé par Frédéric Chaumont, l’ancien pharmacien Jean-Bernard Fourtillan, qui avait porté des accusations graves à l’encontre de l’Institut Pasteur dans le film conspirationniste « Hold-up » et s’est illustré par des commentaires à caractère antisémite, explique que Donald Trump dirige toujours en secret les États-Unis et que Joe Biden, qui n’aurait jamais été au pouvoir puisqu’il aurait été enfermé dans une cave, a été remplacé « par un sosie ». Fourtillan affirme par ailleurs qu’Emmanuel Macron est mort « en décembre 2018 » et qu’il a été, lui aussi, remplacé par un sosie. « D’ici le 15 janvier » prochain, promet-il, toute la vérité devrait être annoncée au peuple et au monde entier, prélude à l’avènement d’un « monde nouveau, un monde d’amour, un monde de paix », dans lequel « les criminels vont tous être exécutés ».

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

#JEANMICHELTROGNEUX. L’un des derniers bobards complotistes en date prétend que Brigitte Macron ne serait pas née femme. Venu de l’extrême droite et notamment d’une certaine Natacha Rey, la rumeur rappelle celle qui avait visé en son temps Michelle Obama (source : Franc-Tireur, 22 décembre 2021). Son succès sur les réseaux sociaux fait craindre une trumpisation du débat politique en France (source : Le Monde, 20 décembre 2021).

PHILIPPE DE VILLIERS. « Le vaccin ne marche pas […]. Le gouvernement fait n’importe quoi, ce sont des amateurs […]. Ils veulent le contrôle total de la population […]. Une société dans laquelle Orwell + Google = Macron. » Ces propos, récemment prononcés sur Europe 1, sont ceux de Philippe de Villiers. Ils confirment une inspiration complotiste que nous avons déjà eu l’occasion de souligner et d’analyser (source : Conspiracy Watch/Twitter).

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

ALEXIS COSSETTE-TRUDEL. Sur le réseau social Gab, l’influent complotiste québécois Alexis Cossette-Trudel encourage ses abonnés à créer de faux comptes sur les réseaux grand public pour « subtilement » diffuser des liens conspirationnistes sous des comptes considérés comme « pro-vax » (source : William Audureau/Twitter, 19 décembre 2021).

NÉGATIONNISME. Condamné à plusieurs reprises pour provocation à la haine raciale et contestation de crime contre l’humanité, Vincent Reynouard vit en exil au Royaume-Uni depuis plusieurs années déjà, pour échapper à la prison ferme. Le 25 octobre dernier, l’homme aurait été victime d’une tentative d’enlèvement à Londres. Depuis, il n’aurait pas donné de nouvelles à ses proches selon l’hebdomadaire antisémite Rivarol. L’occasion pour l’extrême droite de fantasmer une opération sur fond de complot juif (source : Fact & Furious, 20 décembre 2021).

IDRISS ABERKANE. L’essayiste Idriss Aberkane affirmait qu’un document qu’il faisait circuler sur les effets secondaires du vaccin Pfizer était une bombe. Le journaliste Julien Pain (« Vrai ou Fake »), lui-même pris pour cible par Aberkane, qui décrit son travail comme « le degré zéro de la pyramide argumentative », revient avec son équipe sur ce faux scoop, éclairages pharmacologiques à l’appui (source : Julien Pain/Twitter, 17 décembre 2021).

PASSE D’ARMES. Dans un billet d’humeur, la journaliste Eugénie Bastié, qui officie sur CNews (propriété du milliardaire français Vincent Bolloré), dénonce le « complotisme chic » de Daniel Schneidermann, à qui elle reproche sa critique de La Meilleure version de moi-même, série dans laquelle l’humoriste Blanche Gardin se moque du féminisme intersectionnel. Selon le fondateur d’Arrêt sur images, en effet, il serait « légitime de se demander comment cette machine de guerre antiféministe sert le projet politique de Bolloré » qui, avec Blanche Gardin, aurait inventé « le féminisme « raisonnable » qui ridiculise les féministes radicales ». Pour Eugénie Bastié, Vincent Bolloré serait « aux antifascistes de salon ce que Big Pharma est aux antivax : la cause cachée de tous les maux de l’époque » (source : Le Figaro, 24 décembre 2021).

PFIZERISER. « Le gouvernement veut pfizeriser les enfants ». Le sociologue Laurent Mucchielli, qui s’est distingué au cours des derniers mois par ses prises de position covido-sceptiques, n’y va pas par quatre chemins pour dénoncer, avec des accents complotistes, les dernières mesures sanitaires du gouvernement (source : Conspiracy Watch/Twitter, 22 décembre 2021).

Source : Twitter, 21/12/2021.

THAÏS D’ESCUFON. Sur Gettr, un réseau social créé par un ancien conseiller de Donald Trump, la militante du groupement Génération identitaire, dissout il y a quelques mois en conseil des ministres, prédit l’adoption prochaine, en France, du « vote par correspondance », pour raisons sanitaires. Une stratégie conçue, d’après elle, pour exclure les non vaccinés des scrutins et tuer le mouvement identitaire (source : Pierre Plottu/Twitter, 22 décembre 2021).

MALI. Des raisons sanitaires ont été invoquées par l’Élysée pour annuler le voyage du Président Emmanuel Macron le lundi 20 décembre au Mali. La visite risquait également de déclencher des manifestations anti-françaises, alors que les sujets de tension s’accumulent entre Bamako et Paris. Une défiance à l’égard de la France attisée par la désinformation sur les réseaux sociaux. Et RFI n’est pas épargnée par les infox (source : RFI, 17 décembre 2021).

QANON (SUISSE). Depuis que QAnon a fait son apparition, la mouvance conspirationniste, née aux États-Unis en 2017, a fait des ravages. Parmi les 200 000 membres du groupe « QAnon casualties » (victimes de QAnon) de la plateforme américaine de débats Reddit, qui y évoquent leur traumatisme personnel et font part de leur désarroi, se trouvent aussi des Suisses dont la vie a été bouleversée par cette théorie du complot appelant au « Great Awakening » (Grand réveil) des masses aveuglées (source : L’Illustré, 17 décembre 2021).

Journaliste infiltré en 2020 dans la mouvance complotiste suisse, Sami Zaïbi brosse le portrait de Yan Lopez, un complotiste franco-suisse âgé de 54 ans, proche de François de Siebenthal, Chloé Frammery ou encore Stan MaillaudS’il prétend combattre la pédocriminalité, Lopez est soupçonné d’entretenir un climat incestueux avec sa propre fille. Des médecins lui ont diagnostiqué un « délire persécutoire et mégalomaniaque » tandis que des clés USB à contenus pédophiles ont été découvertes chez lui lors d’une perquisition. Son procès l’opposant à la RTS et un de ses cadres doit s’ouvrir à Genève début 2022 (source : Heidi.news, 24 décembre 2021).

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

TELEGRAM. S’appuyant sur les données analysées de plus de 200 chaînes Telegram entre janvier 2020 et juin 2021, un rapport de l’Institute for Strategic Dialogue fournit un nouvel aperçu du rôle des communautés d’extrême droite au sein de cette application, en particulier leur rôle dans l’amplification et la diffusion de contenus complotistes et de désinformation (source : ISD, 17 décembre 2021).

POST-SCRIPTUM. Toute l’équipe de Conspiracy Watch vous remercie pour votre confiance, vos marques de soutien et vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année !

Joyeux Noël !

vendredi 24 décembre 2021 à 17:18

Voir aussi :

[PODCAST] Fêtes de Noël : quand le complotisme divise dans les familles