PROJET AUTOBLOG


Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme

Site original : Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme

⇐ retour index

Conspiracy News #21.2022

dimanche 22 mai 2022 à 12:21

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 16/05/2022 au 22/05/2022).

LE DESSIN DE LA SEMAINE. L’Oeil de Morgan Navarro pour Conspiracy Watch.BUFFALO. Dans sa chronique « Antidote » du 20 mai sur France Inter, Tristan Mendès France s’est intéressé à l’empreinte numérique de Payton Gendron, suprémaciste blanc de 18 ans, qui a tué 10 Afro-Américains et en a blessé 3 autres en ouvrant le feu dans un supermarché de Buffalo (États-Unis), le 17 mai 2022. À l’évidence, comme l’explique notre collaborateur, qui évoque les milliers de messages laissés en ligne par le jeune homme, il y avait de nombreux signes avant-coureurs qui auraient pu alerter les parents et les autorités (source : France Inter, 20 mai 2022). Dans le manifeste qu’il a publié en ligne avant son attentat, Payton Gendron exprime son racisme, sa haine des Juifs, son soutien au nazisme et souscrit à la théorie du « Grand Remplacement », arguant que les Juifs complotent pour remplacer les Américains blancs par des non-Blancs. « Pour notre propre survie, les Juifs doivent disparaître de la civilisation occidentale, par tous les moyens possibles » écrit notamment Payton Gendron, affirmant que les Juifs prennent appui sur les médias qu’ils contrôlent pour diffuser de la propagande (source : Times of Israel ; Le Monde, 15 mai 2022). À noter que la mouvance QAnon francophone a mis en avant la thèse selon laquelle cette tuerie était suspecte et serait, en définitive, une opération menée sous faux drapeau par l’État profond… (source : Debunker des Étoiles/Twitter, 18 mai 2022).

GRAND REMPLACEMENT. L’expression de « Grand Remplacement », forgée par l’écrivain Renaud Camus, a acquis une forte notoriété au cours des derniers mois précédents la campagne présidentielle. Dans une nouvelle pastille de « Conspirations ? » diffusée par LCP, Thomas Huchon aide à comprendre en trois minutes cette théorie raciste et complotiste que différents candidats à l’élection ont reprise à leur compte (source : LCP, 4 mai 2022). On lira aussi à ce sujet l’analyse de Gaston Crémieux à propos de ce « sentiment que quelqu’un (ou quelque chose) substitue un autre peuple au peuple français, érigé en phénomène civilisationnel et culturel » (source : Franc-Tireur, 23 février 2022).

DOMINIQUE DAILLET. Soutien de la première heure de Christine Boutin, investi par le parti d’Éric Zemmour Reconquête ! pour les législatives dans la 2e circonscription d’Indre-et-Loire, Dominique Daillet veut tenir à distance une histoire familiale marquée par la fronde anti-IVG et le complotisme. L’homme est notamment le frère de Rémy Daillet, figure du complotisme français, mis en examen en 2021 dans l’affaire de l’enlèvement de la petite Mia, et soupçonné d’être « l’inspirateur » d’un groupe d’ultra-droite projetant de « renverser les institutions » (source : La Nouvelle République, 13 mai 2022).

JEAN-MICHEL TROGNEUX. Depuis plusieurs mois, Catherine et Jean-Louis Auzière sont la cible de comptes antisystème et antivax, victimes collaterales de la rumeur transphobe visant Brigitte Macron, qui circule sur les réseaux sociaux. Selon cette infox lancée par une certaine Natacha Rey, Brigitte Macron serait en réalité un homme du nom de Jean-Michel Trogneux tandis que Catherine Auzière serait la véritable mère des trois enfants de Brigitte Macron… Ce couple s’est retrouvé au coeur de cette rumeur extravagante en raison du lien familial qui unit Jean-Louis Auzière au premier mari de Brigitte Macron (source : Sud-Ouest, 17 mai 2022).

« VRAKE NEWS ». Contraction de « vrai » et de « fake », le néologisme « vrakenews » sert à qualifier une réalité tangible désignée comme fausse par un pouvoir autocratique qui travestit les choses à son avantage. Le fait d’avancer, comme l’ont fait les Russes, que le massacre de civils qui a eu lieu à Boutcha n’est qu’une « mise en scène » est un cas emblématique de « vrake news » (source : Le Monde, 16 mai 2022).

AVORTEMENT. Alors que l’avortement est remis en question aux États-Unis, les discours anti-IVG sont légion sur les réseaux alternatifs complotistes francophones. Défense des « valeurs » de la famille, crainte d’une dépopulation, réappropriations douteuses : sur Internet, le droit à l’avortement est la cible d’attaques protéiformes (source : Usbek et Rica, 17 mai 2022).

MARTIAL LANOIR. Un homme a été tué d’une balle dans la tête, dans la nuit du 13 au 14 mai dans le 18ᵉ arrondissement parisien, par Martial Lanoir, figure mineure des sphères complotistes opposées à la politique sanitaire. Les références antisémites et négationnistes abondent dans ses publications et ses vidéos, de même que les prises de position violemment anti-immigration (source : Le Monde, 15 mai 2022). Bien connu des services de police, le meurtrier présumé est un adepte d’Alain Soral et de Dieudonné (source : Charlie Hebdo, 16 mai 2022). À noter que trois heures avant son acte meurtrier, dans un message vocal diffusé sur Telegram, le meurtrier présumé s’en prenait violemment au « peuple juif » et appelait à « éliminer les cafards » (source : Marianne, 16 mai 2022).

BELLA HADID. Sur Instagram, Mohamed Hadid, père des mannequins Gigi et Bella Hadid, a écrit sous une photo de sa fille Bella « Les sionistes contrôlent le monde ». Il a également justifié « la violence et les intifadas » (source : Simone Rodan-Benzaquen/Twitter, 16 mai 2022).

COMPLOSPHÈRE. Le 18 mai, en partenariat avec SimilarWeb, Conspiracy Watch a publié un classement des dix sites conspirationnistes francophones les plus consultés au cours de l’année 2021 (source : Conspiracy Watch, 18 mai 2022).

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

ANTISÉMITISME. Peu après la nomination d’Élisabeth Borne au poste de Première ministre, des comptes Twitter ont mentionné les origines juives de la femme politique, dans une débauche d’antisémitisme. Les QAnons français ont repris la charge antisémite en citant notamment du Céline (source : Tristan Mendès France/Twitter, 17 mai 2022).

« FRAUDE ». « 2000 mules », c’est le nom d’un documentaire américain réalisé par le journaliste conservateur Dinesh D’Souza, sorti le 7 mai, qui entend administrer de nouvelles « preuves » sur le « trucage » de l’élection présidentielle américaine de 2020. Ce reportage, massivement relayé aux États-Unis, notamment par Donald Trump, prouverait « une opération massive de collecte illégale de bulletins de vote » lors du scrutin. Un discours en réalité sans preuve, mais repris en France par des publications sur Twitter et le site FranceSoir (source : AFP, 16 mai 2022).

LE GRAND RÉVEIL. Dans Les Dissidents (Robert Laffont, 2022), le journaliste Anthony Mansuy consacre un chapitre au « Grand Réveil », un média principalement actif sur Instagram et Telegram, qui coche toutes les cases du complotisme. Le Grand Réveil fait partie d’un réseau de comptes de désinformation cumulant environ un million d’abonnés et n’hésitant pas à avoir recours au trolling ou à excuser par avance la violence. C’est un graphiste de 36 ans, connu sous le pseudonyme de Julian Wolf, qui est le principal animateur de ces médias. À lire, le thread que l’auteur consacre à un commerce de désinformation aussi juteux que douteux (source : Anthony Mansuy/Twitter, 19 mai 2022).

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

ANTIVAX. Le salon Bio&Co, qui se tiendra du 20 au 23 mai à Strasbourg, a invité Raphaël Berland, figure complotiste francophone, pour projeter un documentaire controversé sur la question des vaccins contre la Covid-19. Un choix assumé par les organisateurs qui estiment que « toutes les voix peuvent s’exprimer » dans leur événement (source : Rue89 Strasbourg, 19 mai 2022).

DIEUDONNÉ. Le polémiste antisémite avait tenu des propos négationnistes sur les chambres à gaz lors d’un spectacle donné à Nyon (Suisse) en janvier 2019 et en juin de la même année, à Genève. Il vient d’être condamné en appel, la justice suisse estimant qu’il avait fait part « de son mépris des victimes de la Shoah et de sa volonté de créer la polémique » et porté atteinte « à la dignité humaine et à la paix publique » (source : Le Parisien, 15 mai 2022).

ÉRIC DENÉCÉ. Fondateur d’un think tank remarqué pour son tropisme pro-Kremlin, l’ancien officier de renseignement Éric Denécé fait le bonheur de la complosphère qui veut voir une manipulation médiatique derrière la guerre en Ukraine. Le 27 mars, cet expert du renseignement estimait sur le plateau de CNews que le président ukrainien Volodymyr Zelensky devrait s’excuser pour avoir provoqué la guerre en Ukraine. Un narratif qui ravit les sites d’extrême droite… et l’ambassade de Russie en France (source : Conspiracy Watch, 18 mai 2022).

WAGNER. Interrogé par le média Neo, le colonel Pascal Ianni, porte-parole du chef d’État-major français, est revenu sur la mise en échec de la tentative de manipulation du groupe russe Wagner pour incriminer l’armée française de supposées exactions commises au Mali. Une mise au point passionnante sur cette attaque informationnelle qui vise à déstabiliser la France et à intensifier l’influence de la Russie dans la région (source : Neo/Twitter, 16 mai 2022).

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

LOGIQUES DE DÉSINFORMATION. L’analyse de canaux publics de la messagerie cryptée Telegram a mis en évidence la porosité entre la désinformation liée à la pandémie de Covid-19 et la propagande de guerre pro-russe. Une nouvelle étude s’inscrit dans la continuité de l’analyse d’un phénomène également mis en évidence côté francophone, que ce soit en France ou en Belgique. Cette enquête menée par l’Université publique de Bruxelles et le DisinfoLab met également en lumière la façon dont ce phénomène s’inscrit dans une tendance plus globale de convergence des récits sur ces deux sujets (source : RTBF, 13 mai 2022).

COMPLORAMA PRIMÉ. Le mercredi 18 mai, le jury du Grand Prix Stratégies de l’Innovation Média 2022, a attribué à Franceinfo une médaille de bronze pour le podcast « Complorama » dans la catégorie « Meilleur podcast natif ». « Complorama », qui en est à son 29e épisode, est animé par la journaliste Marina Cabiten, Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférence et spécialiste des cultures numériques (source : Radio France, 19 mai 2022).

LES DÉCONSPIRATEURS. Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et David Medioni ont reçu dans l’épisode 19 des « Déconspirateurs » François Jost, sémiologue, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle, fondateur du Centre d’Études sur les Images et les Sons médiatiques. François Jost a notamment publié Médias : sortir de la haine (CNRS Éditions, 2020) et Est-ce que tu mèmes ? (CNRS Éditions, 2022). Au sommaire de ce dix-neuvième épisode : Martial Lanoir, meurtrier complotiste ; focus sur l’attentat raciste de Buffalo et le manifeste de Payton Gendron ; et la question de l’utilisation des mèmes comme vecteur de fake news et de théories complotistes (source : Conspiracy Watch, 10 mai 2022).

Pourquoi Éric Denécé, expert du renseignement, est adulé par les conspis

mercredi 18 mai 2022 à 18:33

Fondateur d’un think tank remarqué pour son tropisme pro-Kremlin, l’ancien officier de renseignement fait le bonheur de la complosphère qui veut voir une manipulation médiatique derrière la guerre en Ukraine.

Montage Conspiracy Watch (sources : captures d’écran Twitter, Égalité & Réconciliation, FranceSoir, Medias-Presse.info, Putsch Media).

« On doit se défier de l’information, sans sombrer dans le conspirationnisme » : c’est la mise en garde d’Éric Denécé devant son auditoire, le 28 avril dernier. L’ancien officier-analyste au Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN) est ce jour-là l’invité du Dialogue Franco-Russe, une association pro-Kremlin dirigée par l’eurodéputé RN Thierry Mariani et l’ex-député de la Douma russe Sergueï Katasonov, pour une conférence intitulée « Comment s’informer en temps de guerre ». En compagnie de François-Bernard Huyghe et Slobodan Despot, fondateur du site Antipresse, Éric Denécé jette rapidement ses propres recommandations par la fenêtre. Au sujet du massacre de Boutcha en Ukraine, il déclare qu’en attendant une enquête « vraiment indépendante », l’hypothèse d’un « montage ukrainien » serait un « scénario possible ».

Dix jours plus tôt, le Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), le think tank qu’il dirige depuis 2000, est justement épinglé par Challenges pour ses analyses sur la guerre en Ukraine toujours très favorables à Moscou. L’un de ses membres, le général Christophe Gomart, patron de la Direction du renseignement militaire (DRM) de 2013 à 2017, claque alors la porte. Le casting du CF2R n’en reste pas moins bien fourni. On y retrouve pèle-mêle Claude Revel, déléguée interministérielle à l’intelligence économique de 2013 à 2015 et membre du Think Tank Geopragama (dont la fondatrice Caroline Galactéros avait rejoint la campagne d’Éric Zemmour) ; Alain Juillet, également membre de Geopragma, ancien de la DGSE et animateur pour la chaîne du Kremlin RT France jusqu’à sa fermeture ; Jacques Myard, ex-député LR qui a rendu visite à Bachar el-Assad en 2015 ; ou encore Jacques Baud, ancien colonel de l’armée suisse et désormais essayiste conspirationniste.

« Quand Poutine dit qu’il va dénazifier l’Ukraine, il a raison »

Pour le fondateur du CF2R, le conflit en Ukraine serait le fruit des provocations des États-Unis et du président ukrainien Volodomyr Zelensky contre la Russie, présentée en victime exerçant son droit à se défendre. Une analyse que les médias occidentaux refuseraient de prendre en compte. La complosphère, forcément, adore.

Le 25 mars, Éric Denécé est l’invité d’André Bercoff sur Sud Radio : « On devrait attendre de Zelensky […] qu’il présente des excuses à sa population pour l’avoir entraînée dans cette crise ». Et d’ajouter que l’Ukraine « dispose depuis 2014 en son sein de néo-nazis qui sont présents au plus haut de l’État-Major », sans citer un seul exemple.

Louant sa « valeur ajoutée analytique importante », le site conspirationniste FranceSoir lui accorde quelques jours plus tard un entretien mené par Corinne Reverbel, membre fondatrice du collectif covido-sceptique Bon Sens. Denécé y qualifie la révolution de Maidan de « coup d’État illégitime soutenu par l’Occident ». Pour lui, ce sont « les États-Unis [qui] ont amené Poutine dans ce piège » puisque « beaucoup d’éléments laissent penser qu’il ne voulait pas envahir l’Ukraine », toujours sans préciser la nature de ces « éléments ». Et « quand Poutine dit qu’il va dénazifier l’Ukraine, il a raison ».

L’interview est reprise par des site antisémites et complotistes comme Moutons rebelles, Wikistrike, l’OJIM (fondé par les militants d’extrême droite Jean-Yves Le Gallou et Claude Chollet), ou encore Étienne Chouard. Tous relaient l’accusation d’Éric Denécé selon laquelle la présidente de la Commission européenne aurait profité du conflit ukrainien pour livrer les données personnelles des Européens aux États-Unis. Un gros raccourci, Joe Biden et Ursula von der Leyen n’ayant en fait conclu pour le moment qu’un « accord de principe » concernant un nouveau cadre pour les flux de données transatlantiques.

Mais c’est surtout la chaîne CNews qui a permis à Éric Denécé de trouver son public. Face à Ivan Rioufol, qui le présente comme « un des grands spécialistes de ce genre de conflit », il lâche : « Aujourd’hui on est dans un narratif complètement manichéen […] et ce qui est dangereux c’est que ça exonère de leur responsabilité majeure deux acteurs principaux que sont le régime ukrainien et les États-Unis », ces derniers ayant « poussé l’Ukraine a provoquer la Russie », tandis que « nous sommes tous devenus des auxiliaires des Américains ».

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Éric Denécé prévoit aussi que « Poutine va très probablement atteindre ses buts de guerre dans les semaines qui viennent ». Nous sommes alors le 27 mars, et la Russie vient d’annoncer son « redéploiement » vers le Donbass, renonçant de facto à prendre Kiyv. Déjà le 21 février 2022, il avait publié sur le site du CF2R un article dans lequel il accusait les « spins doctors américains » de « mettre en scène une menace et une agression russe qui n’existent pas » (sic)… quelques jours avant que les chars russes ne fondent sur la capitale ukrainienne.  

Adoubé par Soral et l’Ambassade de Russie

Pas de quoi refroidir la complosphère. « Éric Dénécé (spécialiste du renseignement) démonte Zelensky et l’OTAN », s’exclame Égalité & Réconciliation, le site du polémiste antisémite Alain Soral. « Éric Denécé dézingue Zelensky » se réjouit à son tour le site d’extrême droite Profession gendarme où officie notamment le général à la retraite Dominique Delawarde, connu pour ses propos antisémites. « Un spécialiste français du Renseignement accuse Zelensky d’être le vrai responsable de la guerre entre l’Ukraine et la Russie », enchaîne l’autre site d’extrême droite Medias-Presse.info. « Analyse parfaite d’Éric Denécé », clame pour sa part Aymeric Chauprade, ancien eurodéputé d’extrême droite bien implanté dans les réseaux du Kremlin en France.

Un bruit de fond suffisamment puissant pour que l’Ambassade de Russie en France ne finisse elle aussi par relayer la vidéo sur son propre compte Twitter, le 31 mars. Suite à quoi l’ex sénateur centriste et covido-sceptique Yves Pozzo di Borgo souligne lui aussi une « excellente intervention ». La figure antivax Richard Boutry en fera même sa « minute de Ricardo », estimant qu’il s’agit « de la meilleure interview jamais vue sur ce sujet ». Contacté via le CF2R pour discuter de son succès chez les plus importants relais de la propagande russe en France, Éric Denécé n’a pas donné suite.

Il trouve pourtant toujours des micros ouverts, comme sur Radio Courtoisie le 10 mai dernier, où il accuse les États-Unis d’utiliser cette guerre pour « affaiblir et vassaliser l’Europe », ou le 5 mai sur Putsch Media, site fondé par Nicolas Vidal, ex-éditorialiste chez RT France et qui diffuse sur sa chaîne YouTube des entretiens avec des figures antivax et d’extrême droite. Éric Denécé y assure que le CF2R n’est « ni pro-russe ni anti-russe, nous analysons le conflit en Ukraine avec la plus grande indépendance et impartialité possibles ».

Comme le notait Challenges, Éric Denécé s’était déjà fait remarquer par le passé, notamment pour « des thèses peu consensuelles concernant le « Printemps arabe », avec encore une fois l’Otan dans sa ligne de mire ».

Il passe à l’époque dans des médias pourtant tout sauf confidentiels. Comme chez Yves Calvi sur RTL, où il assure en 2014 que « les milices d’extrême-droite qui sont à l’origine de la révolution Maïdan en Ukraine sont venus s’entraîner à Notre-Dame-des-Landes ». Ou encore sur LCI, en 2016, toujours face à Yves Calvi et alors que la ville syrienne d’Alep est en train de s’écrouler sous les bombardements indiscriminés des forces russes et syriennes : « le focus qui est mis sur la Syrie d’une part et sur Alep avec les désinformations qui les accompagnent est une falsification complète de la réalité ». Des propos alors repris par le blog pro-Kremlin Les-Crises.

La complosphère et l’extrême droite n’ont en effet pas attendu l’invasion de l’Ukraine pour faire d’Éric Denécé un de ses porte-voix favoris. À titre d’exemple, le site d’Alain Soral l’a mentionné à lui seul dans une vingtaine d’articles depuis 2008.

Le top 10 des sites conspirationnistes les plus visités en 2021

mercredi 18 mai 2022 à 11:32

En partenariat avec SimilarWeb*, Conspiracy Watch a établi un classement des dix sites conspirationnistes francophones les plus consultés au cours de l’année 2021.

Infographie Conspiracy Watch.

Pour la deuxième année consécutive, Conspiracy Watch publie son « top 10 » des sites conspirationnistes francophones les plus influents.

Premier constat : FranceSoir a pris la tête du classement avec une moyenne mensuelle dépassant les 5,17 millions de visites par mois. Une augmentation spectaculaire de 63% par rapport à l’année précédente qui vient confirmer une tendance amorcée en 2020, avec la crise sanitaire et la mue éditoriale covido-conspirationniste de cet ancien titre emblématique de la presse française repris en main par Xavier Azalbert.

Égalité & Réconciliation, le site de l’association dirigée par Alain Soral, est donc relégué sur la deuxième marche du podium, tout en demeurant hégémonique, les trafics additionnés de FranceSoir et d’Égalité & Réconciliation étant supérieurs aux trafics cumulés des huit sites qui les suivent dans le classement, à savoir, par ordre décroissant de fréquentation : QactusBoulevard Voltaire, Planètes360Réseau international, INFO VF, Le Salon Beige, Wikistrike et Algérie patriotique.

Le site soralien continue d’afficher des scores de fréquentation très élevés, avec plus de 4,16 millions de visites mensuelles en moyenne, en hausse de 12% par rapport à 2020. C’est l’autre enseignement, assez inquiétant, de cette étude : à la seule exception de Wikistrike qui, en recul de 8%, passe de la septième à la neuvième place du classement, tous les sites de notre « top 10 » affichent une forte augmentation de leur trafic. Ensemble, ils représentent un trafic de plus de 17 millions et demi de visites cumulées. Des chiffres qui contredisent l’idée d’un essouflement de la dynamique conspirationniste.

Des sites apparus avec la crise sanitaire

De nouveaux sites, qui n’existaient pas il y a seulement deux ans, ont intégré notre classement. La poussée la plus impressionnante est ainsi sans conteste celle de Qactus, site lié à la mouvance QAnon et administré depuis Le Creusot (Saône-et-Loire), qui dépasse les 300% de croissance en un an, avec plus d’1,43 millions de visiteurs par mois, ce qui lui permet d’entrer directement à la troisième place de notre classement après quelques mois d’existence seulement.

Idem pour INFO VF, un portail agrégateur de vidéos conspirationnistes qui, créé en janvier 2021, s’installe directement en septième place avec presque 923 000 visites mensuelles.

Alors qu’ils n’étaient que trois en 2020, cinq sites dépassent désormais le million de visites mensuelles : FranceSoir, Égalité & Réconciliation, Qactus, Boulevard Voltaire et Planètes 360, qui fait en 2021 son entrée parmi les dix premiers du classement. Réseau international, en sixième position, frôle également le million de visiteurs et, en forte progression (+28%), gagne quatre places par rapport à 2020.

Le Salon Beige conserve sa huitième place mais gagne près de 80 000 visiteurs mensuels, alors qu’Algérie patriotique entre dans le classement à la dixième place, avec plus de 736 000 visites en moyenne chaque mois.

Il convient également de noter que cinq de ces dix sites (Qactus, Réseau international, INFO VF, Wikistrike, Algérie patriotique) sont administrés anonymement.

Neuf autres sites complotistes qui suivent ce « top 10 » réalisent plus de 500 000 visites par mois. Ils sont suivis par 34 sites dépassant les 100 000 visiteurs mensuels en moyenne sur 2021. À titre de comparaison, Conspiracy Watch réalise, selon les données de SimilarWeb, environ 130 000 visites par mois.

Comme pour 2020, afin de préserver l’homogénéité de notre classement, nous en avons exclu les médias qui, bien qu’ayant pu relayer par le passé ou au cours de l’année écoulée des contenus à caractère conspirationniste, sont contrôlés et financés par des États tels que les sites russes Sputnik France (12,7 M de visites mensuelles) et RT France (3,5 M). De la même manière, le site Santé Plus Mag (3,18 M), centré sur les questions de santé, de « bien-être » et de naturopathie, n’y figure pas, même s’il a pu s’illustrer en diffusant des fausses informations. Enfin, le portail d’extrême droite Fdesouche (2,7 M de visites mensuelles), qui se présente comme une « revue de presse » se contentant de relayer des informations issues de la presse généraliste, a également été exclu de ce classement.

 

En tant que plate-forme reconnue comme étant la plus fiable pour comprendre les comportements en ligne, des millions de personnes utilisent SimilarWeb quotidiennement pour renforcer leur connaissance du monde numérique. Nous permettons à tous, de l’individu curieux au chef d’entreprise, de prendre de meilleures décisions en comprenant les dynamiques de leur écosystème digital (SimilarWeb).

 

Voir aussi :

Complosphère : quels sont les 10 sites les plus visités ?

Législatives

mercredi 18 mai 2022 à 10:13

Les Déconspirateurs – l’émission #19 avec François Jost

mardi 17 mai 2022 à 08:39

Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt décryptent l’actualité du complotisme, de la désinformation et de la haine en ligne avec David Medioni.

Au sommaire des Déconspirateurs : Martial Lanoir, meurtrier complotiste ; l’attentat raciste de Buffalo et le manifeste de Payton Gendron ; quand les ambassades de Chine utilisent des mèmes complotistes ; les mèmes, vecteurs de fake news ?

Invité : François Jost, sémiologue, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle, fondateur du Centre d’Études sur les Images et les Sons médiatiques. Il a notamment publié Médias : sortir de la haine (CNRS Éditions, 2020) et Est-ce que tu mèmes ? (CNRS Éditions, 2022). Il est l’auteur, pour Reporters sans frontières, du rapport « CNEWS, un exemple de chaîne d’opinion ? ».

(Emission enregistrée lundi 16 mai 2022)