PROJET AUTOBLOG


Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme

Site original : Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme

⇐ retour index

Conspiracy News #47.2021

dimanche 21 novembre 2021 à 14:46

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 15/11/2021 au 21/11/2021).

DÉCONSPIRATEURS. Dans le dernier épisode des « Déconspirateurs », David Medioni, Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt reçoivent le journaliste indépendant Élie Guckert, membre du collectif citoyen Syrie Factuel, créé en 2018 pour lutter contre la désinformation relative au conflit syrien. Au sommaire du quatrième numéro : le procès des attentats du 13-Novembre, Éric Zemmour, le questionnement du lien présumé entre terrorisme et immigration, le média Blast et la Syrie, RT et les antivax, le complotisme climatique et une infographie d’Internet.

FRANCESOIR. Dans une interview de l’ancien ambassadeur britannique en Syrie Peter Ford, le site web FranceSoir a réussi le tour de force de lier les théories conspirationnistes sur la pandémie, le réchauffement climatique, et le conflit syrien. Autant de « fabrications » qui seraient destinées à nous gouverner par la peur (source : Conspiracy Watch, 21 novembre 2021).

MARTINE WONNER. Depuis le 20 septembre 2021, la députée du Bas-Rhin Martine Wonner est officiellement la marraine de l’ONG autoproclamée « Alliance Humaine – Santé Internationale ».  Fondée en 2021 par Antoine Cuttitta, Christophe Charret et Astrid Stückelberger, ce groupe se veut humanitaire et tourné vers les soins « alternatifs ». Son site propose des produits et des protocoles dans le traitement symptomatique de la Covid-19, de la grippe et de la vaccination, mais aussi des consultations en visio avec des naturopathes, magnétiseurs, hypnothérapeutes ou encore des énergéticiens. Cuttitta, animateur de la chaîne complotiste Alliance Humaine 2020, revendique lui-même son appartenance à la mouvance QAnon (source : Fact & Furious, 18 novembre 2021).

FAKE NEWS. La remontée actuelle du nombre de cas en France ne sera-t-elle qu’une vaguelette hivernale ou annonce-t-elle une nouvelle vague ? Est-elle le signe du passage de la transformation de la pandémie en épidémie saisonnière ? Nul ne le sait encore. Ce qui est certain en revanche, c’est que la cinquième vague de fake news, elle, est déjà là. « 2% des hospitalisations », incidence faible, inefficacité des vaccins en Allemagne… L’infectiologue Gilles Pialoux démonte les dernières fausses informations autour du Covid-19 (source : L’Express, 14 novembre 2021).

HOLD-UP (BIS). Réalisateur du film complotiste « Hold-up », Pierre Barnérias s’apprête à en sortir la suite. La bande-annonce visionnée par l’équipe de « Vrai ou Fake » laisse présager un film utilisant des ficelles identiques. Ainsi, les journalistes de France Info ont-ils pu relever la présence dans ce trailer du directeur d’une entreprise de pompes funèbres de la ville de Milton Keyne, au Royaume-Uni, un homme persuadé que le vaccin n’est qu’un vaste complot destiné à éliminer une partie de l’humanité (source : Franceinfo/Twitter, 15 novembre 2021).

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

ANTIVAX (SUISSE). Le 12 novembre, une nouvelle manifestation des opposants à la loi Covid était organisée à Berne (Suisse). L’affiche d’« experts internationaux » en thèses alternatives sur la pandémie était alléchante pour le mouvement anti-Covid « Querdenker » : Robert F. Kennedy Jr., Reiner Fuellmich et Sucharit Bhakdi. Sur les trois, seul le neveu du président Kennedy était présent physiquement. L’homme tient une position extrême sur la pandémie et sur les vaccins en particulier. À ses côtés, une bonne dizaine d’orateurs ont dit tout le mal qu’ils pensaient de la loi Covid. Heidi.news a passé l’après-midi sur place (source : Heidi.news, 12 novembre 2021).

ÉTIENNE CHOUARD. Pour l’ancienne figure du mouvement des gilets jaunes, défenseur du « référendum d’initiative citoyenne » (RIC), cela ne fait pas de doute : le gouvernement poursuit l’objectif d’un « enfermement des opposants politiques sous prétexte médical ». Une sortie dans la continuité des prises de position complotistes du personnage depuis plusieurs années (source : Conspiracy Watch/Twitter, 16 novembre 2021).

PHILIPPE DE VILLIERS. Le 16 novembre 2021, Philippe de Villiers a posté un tweet explicitement complotiste, dans lequel il explique que but réel des mesures sanitaires « est le traçage numérique et le contrôle total de la population » (source : Conspiracy Watch/Twitter, 16 novembre 2021).

L’occasion de lire ou relire un article de L’Express, paru en juin dernier, dans lequel nous décryptions la méthode de Villiers, fondée sur le recyclage des thèses conspirationnistes (source : L’Express, 4 juin 2021).

ONE NATION. Sur les réseaux sociaux, ils se font connaître sous le nom de One Nation. Dans leurs vidéos, ils appellent à faire sécession. One Nation délivre à ses membres ses propres cartes d’identité ou permis de conduire. En quelques semaines, un nom d’emprunt, une journaliste de France 2 est parvenue à gagner la confiance de la cheffe de file du mouvement, Alice Pazalmar, sur Telegram. Jusqu’à pouvoir participer à l’un de ses ateliers. « L’Œil du 20 heures » a infiltré le mouvement durant trois jours (source : Franceinfo, 15 novembre 2021).

ALEX JONES. Des parents des écoliers assassinés par un tueur dans l’école primaire Sandy Hook le 14 décembre 2012 dans le nord-est des États-Unis seront indemnisés en justice par le complotiste américain d’extrême droite Alex Jones. Celui-ci affirmait en effet que le drame (26 morts dont 20 enfants) était une mise en scène pilotée par le gouvernement américain afin de retirer aux Américains le droit constitutionnel de posséder une arme à feu (source : La Presse, 15 novembre 2021).

« VILAINS FACHOS ». Après les révélations de StreetPress sur les soutiens armés d’Éric Zemmour, la « fachosphère » s’est mobilisé et a menacé l’auteur de l’enquête, Mathieu Molard, ainsi que plusieurs journalistes et politiques. Directement visés, Jean-Luc Mélenchon et Danièle Obono ont porté plainte contre le canal Telegram néonazi, « Les Vilains Fachos ». Au début du mois, ce média, affichant des sympathies pour Zemmour, avait publié un photomontage raciste et antisémite, comportant neuf portraits avec chacun une cible sur le front (source : StreetPress, 15 novembre 2021).  La plateforme Telegram a procédé à la fermeture de la chaîne (source : Pierre Plottu/Twitter, 17 novembnre 2021).

ATTAQUE DU CAPITOLE. Prison ferme pour le « chamane » de l’assaut du Capitole, Jacob Chansley, aussi connu sous le nom de Jake Angeli. Le militant pro-Trump complotiste et pro-QAnon, devenu avec sa coiffe aux cornes de bison un des visages de l’attaque du Capitole le 6 janvier, a été condamné le mercredi 17 novembre à près de trois ans et demi de prison par un tribunal de Washington, une peine plus légère que celle réclamée par l’accusation (source : Huffington Post, 17 novembre 2021).

BIÉLORUSSIE.  Le régime d’Alexandre Loukachenko instrumentalise la crise des migrants à des fins politiques. Les autorités biélorusses ont escorté une importante colonne de migrants jusqu’à la frontière avec la Pologne, sur la base de fausses promesses d’émigration vers l’Union européenne, créant une crise humanitaire et mettant des milliers de vies en danger. Des personnalités médiatiques de la télévision biélorusse contrôlée par l’État se sont rendues sur place pour capitaliser sur l’émotion suscitée par ces images. Le résultat, de connivence avec les médias contrôlés par le Kremlin, est une opération de désinformation de grande ampleur (source : EUvsDisinfo, 13 novembre 2021).

METAVERS. L’interconnexion de plus en plus grande des mondes réels et virtuels est-elle de nature à brouiller, chez les enfants, la capacité à distinguer la réalité de la fiction ? Sur fond de l’intérêt grandissant pour le « métavers », le monde virtuel fictif, et toutes les formes qu’il pourrait prendre, Meta-Media (Franceinfo) a posé la question à Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation, membre du Comité d’experts jeune public du CSA. Rappelant que les adolescents, dont la première source d’information sont des plateformes numériques, sont plus sujets à être influencés par leurs émotions pour juger de la véracité d’une information, le chercheur estime cependant que seulement une infime partie des enfants auront du mal à distinguer le vrai du faux, les jeunes étant par exemple habitués depuis l’enfance à jouer un personnage dans le monde numérique (source : Franceinfo, 17 novembre 2021).

EXTRÉMISME. Les observateurs des mouvements anti-confinement en Australie et en Nouvelle-Zélande butent sur des difficultés d’analyse. Les médias et les commentateurs y scrutent obstinément l’influence de l’extrême droite. Or, cette insistance sur le fait que covido-scepticisme serait une « passerelle » vers l’extrême droite passe à côté d’une réalité cruciale : ces mouvements complotistes revêtent déjà un caractère extrémiste (source : Institute for Strategic Dialogue, 16 novembre 2021).

DARK SOCIAL. Depuis la fin du confinement, Telegram, la messagerie chiffrée, a vu naître une multitude de médias diffusant des théories complotistes ou l’idéologie d’extrême droite. Chassés des réseaux sociaux grand public comme Facebook, ces groupes, suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes, se sont réfugiés dans le « dark social ». Il s’agit d’un ensemble de messageries semi-privées et presque sans modération comprenant pour les plus connues, WhatsApp, Signal et Telegram. Déjà, au milieu des années 2010, ces messageries avaient été le point de ralliement de nombreux groupes djihadistes qui pouvaient y communiquer de manière discrète… (source : L’ADN, 15 novembre 2021).

RÉCITS COMPLOTISTES. Les groupes Telegram anti-confinement et anti-vaccin, qui se concentraient autrefois exclusivement sur la pandémie, introduisent désormais dans le débat sur le changement climatique les mêmes récits complotistes auxquels ils avaient recours pour expliquer la pandémie. Les messages vont bien au-delà de la critique politique et du débat – ils sont remplis d’informations incorrectes, d’infox et de pseudosciences. (source : BBC, 16 novembre 2021).

LECTURE. Collègues, amis, parents… Les discours conspirationnistes progressent dans tous les milieux jusqu’à infiltrer notre sphère intime. Pourquoi séduisent-ils autant ? Comment réagir sans rompre le fil du dialogue ? Pour William Audureau, journaliste de vérification au journal Le Monde (« Les Décodeurs »), cela passe par l’écoute. Exercice auquel il s’est prêté pour écrire son livre Dans la tête des complotistes (Allary Éditions). Interview de l’auteur de cette plongée au cœur de la mécanique de pensée conspirationniste (source : L’Express, 16 novembre 2021). Rappelons qu’il était également l’invité la semaine passée des « Déconspirateurs ».

Covid, climat, Syrie : la convergence des luttes complotistes par FranceSoir

dimanche 21 novembre 2021 à 11:26

Dans une interview de l’ancien ambassadeur britannique en Syrie, le site web FranceSoir a réussi le tour de force de lier les théories conspirationnistes sur la pandémie, le réchauffement climatique, et le conflit syrien. Autant de « fabrications » qui seraient destinées à nous gouverner par la peur.

Le directeur de FranceSoir, Xavier Azalbert (à gauche), s’entretient avec l’ex-diplomate britannique Peter Ford (captures d’écran FranceSoir.fr, 13/11/2021).

L’acrobatie intellectuelle a été réalisée par Peter Ford, ancien ambassadeur britannique à Bahreïn (1999-2003) et en Syrie (2003-2006) dans un entretien exclusif accordé à FranceSoir, publié le 13 novembre et intitulé « Covidisme, climatisme, anti-syrianisme : même combat ? ». Pendant 45 minutes, le directeur du site, Xavier Azalbert, l’interroge sur son expérience en Syrie et sur le Moyen-Orient en général, puis dérive sur « le covidisme » et le « climatisme », trois thématiques totalement différentes qui ne formeraient en réalité qu’une seule et même manipulation.

Ford est présenté par FranceSoir comme « l’un des diplomates les plus chevronnés du Royaume-Uni » et comme la victime d’une censure médiatique « rapidement cantonnés aux médias dits alternatifs ». Un « homme libre » et qui n’aurait « aucun conflit d’intérêt ». FranceSoir oublie de mentionner que la British Syrian Society dont Peter Ford est le co-directeur a été fondée en 2003 par nul autre que Fawaz Akhras, le père d’Asma el-Assad, l’épouse du dictateur syrien Bachar el-Assad. Au cours de l’entretien, Ford affirme avoir quitté l’organisation il y a peu. Il apparaît pourtant toujours en tant que « co-chairman » juste à côté de Fawaz Akhras sur le site officiel de la British Syrian Society [archive].

« Militant pour la justice en Syrie »

En janvier 2021, Ford était signataire d’un appel à la levée des sanctions en Syrie en compagnie de l’eurodéputé Rassemblement national (RN) Thierry Mariani ou encore le youtuber pro-Assad Pierre Le Corf. En 2017, il avait participé à une conférence en faveur de la réhabilitation du régime syrien organisée par le Centre européen pour l’étude de l’extrémisme (EuroCSE) en présence de deux ministres syriens et du démocrate américain Dennis Kucinich. En contrepartie, ce dernier avait perçu 20 000 dollars versés par une organisation pro-Assad. On retrouve aussi Peter Ford aux côtés de figures bien connues de la désinformation sur le conflit Syrien, comme les blogueuses Vanessa Beeley ou Eva Bartlett. La même année, enfin, Peter Ford niait sur la BBC l’implication du régime syrien dans l’attaque chimique au gaz sarin à Khan Cheikhoun. L’ONU a néanmoins clairement désigné l’armée d’Assad comme responsable.

Comme le note Xavier Azalbert, Peter Ford, qui se qualifie de « militant pour la justice en Syrie », a plusieurs cordes à son arc : « On vous a vu ces dix-huit derniers mois sortir dans les rues pour manifester contre les mesures anti-Covid ». Mais avant de l’amener à parler « du Covid et du rôle de l’OMS pour faire un parallèle avec celui de l’OTAN au Moyen-Orient », le directeur de FranceSoir laisse l’ambassadeur britannique refaire l’histoire du conflit syrien à sa guise. D’après lui, les Occidentaux ne chercheraient à « punir » la Syrie que pour atteindre la Russie. Il décrit le rôle de l’Iran comme « très positif », arguant que « sans l’Iran, le gouvernement syrien serait tombé et la Syrie aurait sombré dans le chaos. Il y aurait eu des massacres ». Et tant pis si des ONG dénoncent les crimes contre les civils commis par les milices iraniennes en Syrie.

Ford ne se contente pas de nier les exactions du régime syrien et de ses alliés, et n’hésite pas à verser dans le complotisme. Interrogé par Xavier Azalbert sur le document douteux révélé par Blast selon lequel Bernard Henri-Lévy et le premier ministre qatari auraient « programmé » la guerre en Syrie dès 2011, l’ancien ambassadeur répond que l’on y apprendrait rien de nouveau : « On savait que la France, la Grande Bretagne et les États-Unis ont partagé le travail avec le Qatar qui a financé les pires djihadistes. Nous ne pouvions pas nous permettre d’appuyer les djihadistes d’Al-Nosra, succursale d’Al-Qaïda. Mais le Qatar le pouvait, c’était ça le partage du travail. »

« La Gestapo de la santé »

Mais pour Azalbert, « ce qu’il y a d’intéressant c’est de faire lien avec le Covid ». Ford s’y plie volontiers et embraie sur la pandémie. Il assure qu’en Grande-Bretagne « les restrictions montrent que les vaccins ne sont pas très efficaces » et se félicite de ne pas avoir à présenter ses papiers d’identité à « la Gestapo de la santé » pour prendre le train ou aller au restaurant, contrairement aux Français.

Bonus : il fait aussi lien avec ce qu’il qualifie de « climatisme ». « Voilà à quoi nous avons affaire dans les trois cas », estime-t-il :

« À première vue, ce qu’ont en commun la Syrie, le covidisme et le climatisme, c’est que nous avons affaire aux bien-pensants libéraux qui veulent imposer leurs idées sur la démocratie, leur humanitarisme sur la Syrie. […] Ce sont les mêmes tartuffes, les mêmes organes médiatiques, les mêmes gouvernants, qui nous imposent ces politiques restrictives au nom du covidisme, qui attisent l’hystérie et qui catastrophisent sur le climat ».

Au cas où le rapprochement ne serait pas assez clair, il ajoute plus loin : « On remarque l’utilisation des mêmes techniques de manipulation de l’opinion : la fabrication d’incidents, avec les soi-disantes armes chimiques et autres… On utilise les mêmes moyens avec le covidisme, avec les images de personnes dans des lits d’hôpitaux. On assiste aux mêmes phénomènes d’intox et de fabrication d’information. » Il en profite au passage pour s’en prendre à la militante écologiste Greta Thunberg, apparemment coupable d’être coiffée comme « une petite puritaine ».

Tiré par les cheveux ? Pour de nombreux complotistes, de « la dictature sanitaire » à « la dictature climatique » il n’y aurait pourtant qu’un pas. Des militants écologistes ont d’ailleurs relevé une augmentation de 76 % des interactions en ligne vers des pages climatosceptiques sur Facebook depuis le début de l’année, marquée par la crise sanitaire.

Comme le relève le journaliste Brian Whitaker, de nombreuses figures de la désinformation sur le conflit syrien se sont également illustrées pendant la pandémie en « dénonçant les confinements, les masques et les vaccins comme un complot pour imposer un contrôle sur le comportement des individus ». Selon le Centre for Analysis of the Radical Right (Centre pour l’analyse de la droite radicale), organisation de recherche en sciences politiques basée en Grande-Bretagne, les théories du complot sur la pandémie et sur la Syrie ont même permis l’introduction de discours fascisants au sein de mouvements anti-impérialistes et internationalistes catalogués à gauche.

« Attention à l’intox ! »

Comme l’avait annoncé l’apparition de la mouvance QAnon, c’est donc à une sorte de syncrétisme de toutes les grandes théories conspirationnistes à l’aune de la crise sanitaire mondiale à laquelle on assiste. Le site FranceSoir, qui contre toute attente a bénéficié en avril dernier du renouvellement de son statut de site « d’information politique et générale » par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), rattachée au ministère de la Culture, est devenu à l’occasion de la pandémie un acteur majeur de l’importation de ce syncrétisme en France, avec un record de plus de 7 millions de visites en août 2021, d’après les données de SimilarWeb.

Et avec, c’est une forme d’internationale conspirationniste qui prend forme. « Chez FranceSoir on a énormément donné la parole à des étrangers de manière à pouvoir ramener leurs visions des choses », se vante Azalbert.  « Merci de m’avoir invité », répond Peter Ford. « Je ne suis plus écouté par les médias britanniques parce qu’ils ne veulent pas écouter un message dissident, donc bravo FranceSoir ! »

Et de livrer ses conseils au public français : « Attention à l’intox ! Sur tous les grands thèmes, sur le terrorisme, la santé, le climat, l’environnement, la politique internationale, les gouvernements veulent toujours nous effrayer. Nous sommes plus maniables comme ça. Et les médias de masse sont de connivence avec les gouvernements dans tout cela. Donc le rôle de FranceSoir et d’organes de presse similaires est devenu très important. Les gens devraient suivre assidûment ce que vous dites et maintenir leur esprit ouvert et sceptique face aux intox des médias et des gouvernements. » Xavier Azalbert le remercie chaleureusement et conclut : « trop d’information tue l’information ». On lui accordera que ce n’est certes pas en consultant FranceSoir qu’on risquerait l’overdose.

 

Voir aussi :

Etats-Unis : Dennis Kucinich a perçu des milliers de dollars pour défendre le régime de Bachar el-Assad

Les Déconspirateurs – l’émission #04

mercredi 17 novembre 2021 à 12:59

Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt décryptent l’actualité du complotisme, de la désinformation et de la haine en ligne avec David Medioni.

Au sommaire de ce quatrième numéro des Déconspirateurs : terrorisme, procès du 13-Novembre, Salah Abdeslam, Éric Zemmour, y a-t-il un lien entre terrorisme et immigration, Blast et la Syrie, RT et les antivax, code de Nuremberg, le complotisme climatique, Internet : une infographie.

Invité : Élie Guckert, journaliste indépendant (Mediapart, Slate, Syrie Factuel, Conspiracy Watch).

(Emission enregistrée mardi 16 novembre 2021)

Conspiracy News #46.2021

dimanche 14 novembre 2021 à 11:51

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 08/11/2021 au 14/11/2021).

« PFIZERGATE ». L’« amplification » est un outil de manipulation de l’information très utilisé sur les réseaux sociaux. Le nouveau pseudo-scandale qui a éclaté sur la toile, à partir d’une enquête publiée le mardi 2 novembre dans le British Medical Journal en est un parfait exemple. Le géant pharmaceutique Pfizer est en effet épinglé pour la façon dont certains essais cliniques ont été conduits en amont de la mise sur le marché de son vaccin contre le Covid-19. La sphère antivax, emmenée par Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan, réclament la suspension immédiate du vaccin. En réalité, les essais cliniques de Pfizer en phase 3 ont concerné près de 44 000 participants dans 153 centres répartis dans le monde. Quant aux défaillances observées, elles ne portent que sur un échantillon de 1 000 personnes, ce qui n’est pas de nature à modifier le résultat global de l’essai clinique (source : RFI, 5 novembre 2021).

ANTIVAX. Le magazine en ligne The Intercept révèle la manière dont les promoteurs des différents traitements alternatifs contre le coronavirus à base d’ivermectine ou d’hydroxychloroquine ont propagé des fausses informations pour détourner le public de la vaccination et commercialiser des traitements alternatifs inefficaces voire potentiellement dangereux. Dans le collimateur de l’enquête, le collectif America’s Frontline Doctors (source : The Intercept, 1er novembre 2021).

Les personnes non-vaccinées seraient moins « dangereuses » que les vaccinées qui devraient être placées en « quarantaine », avancent plusieurs articles partagés des milliers de fois ces dernières semaines, citant une interview de Christian Perronne et prétendant s’appuyer sur les affirmations d’un médecin israélien. Le propos est infondé et va à l’encontre des données scientifiques connues à ce jour, selon les spécialistes interrogés par l’AFP. En outre, les citations du médecin israélien utilisées dans l’article sont des extraits trompeurs d’une interview dans laquelle il se prononce en faveur de l’injection d’une troisième dose de vaccin dans son pays (source : AFP, 12 novembre 2021).

À Belfort, une centaine d’activistes antivax se sont introduits le 6 novembre dans les locaux de L’Est Républicain où ils s’en sont pris à quatre journalistes et une secrétaire. Une agression condamnée par le Syndicat national des journalistes (source : SNJ/Twitter, 7 novembre 2021).

Le 10 novembre, dans une interview à Europe 1, Marine Le Pen a révélé que, si elle avait été à la place d’Emmanuel Macron pendant la crise sanitaire, elle aurait permis aux médecins de prescrire les traitements de leur choix, estimant que le vaccin n’est pas une « solution » contre le Covid-19.

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

DIDIER RAOULT. Le 5 novembre dernier, l’infectiologue marseillais Didier Raoult a été entendu par la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux. Il y était convoqué pour, entre autres faits, avoir prodigué et pratiqué des soins non conformes aux données acquises de la science. Selon la rapporteuse, ces soins s’apparentent à du « charlatanisme ». Qualifié par Franck Ferrand dans les colonnes de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles de « cible désignée d’une société bien-pensante à l’agonie », le Pr Raoult a été interviewé sur BFM TV, tenant des propos souvent surprenants voire complotistes (source : Europe 1, 12 novembre 2021).

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Au terme de son échange avec le journaliste Bruce Toussaint, ce dernier a déclaré : « Vous avez cité FranceSoir, vous avez cité le professeur Perronne et vous avez cité Bill Gates en disant […] qu’il contrôlait la politique vaccinale du monde […]. Vous êtes libre de vos propos, mais mon boulot à moi aussi c’est de vous dire que là vraiment vous enchaînez les déclarations les plus complotistes. » (source : Fabrice Frank/Twitter, 10 novembre 2021).

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

A noter qu’une procédure disciplinaire a été ouverte le 9 novembre contre Me Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult (source : Julien Pain/Twitter, 10 novembre 2021).

ANTISÉMITISME. La pandémie de Covid-19 a « ravivé » les discours antisémites et donné lieu à de nouvelles théories du complot dénonçant le rôle des Juifs dans la crise sanitaire, d’après une enquête européenne réalisée par Ipsos. Concernant la Belgique, cette enquête rapporte que la tendance à discriminer et/ou agir de manière antisémite concerne un Belge sur quatre. En outre, près d’un Belge sur 20 se montre capable de discriminer une autre personne en raison de son origine juive (source : RTBF, 9 novembre 2021).

MIREILLE KNOLL. Le 10 novembre, Yacine Mihoub a été reconnu coupable du meurtre de Mireille Knoll, commis le 23 mars 2018 à Paris, avec « les circonstances aggravantes qu’il savait que la victime était vulnérable et en raison de son appartenance à la religion juive ». L’homme avait notamment témoigné ses sympathies à l’égard d’Amedy Coulibaly, l’auteur de la tuerie à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, le 9 janvier 2015. Dans le prétoire, Mihoub s’est notamment illustré par des propos de facture négationniste. « Lors de l’audience, relate Le Monde, un ex-codétenu de Mihoub a témoigné à la barre qu’un soir où ils regardaient à la télévision une émission sur la seconde guerre mondiale, Mihoub avait exprimé des doutes sur la réalité de la Shoah. « Auschwitz, de la blague ? », l’interpelle Me Goldnadel. « Je n’ai jamais dit ça, se défend l’accusé. J’ai dit 1 million ou 2 millions de morts, on ne sait pas. On ne peut pas faire parler les chiffres. On ne peut pas vérifier. On ne peut pas le prouver. Faudrait faire des recherches qui n’ont jamais été faites. » Avec une assurance qui ne l’a pas quitté de la journée, il ajoute : « Il y a des débats d’historiens » sur ce sujet. » Yacine Mihoub a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité (source : Le Monde, 10 novembre 2021).

FRANCIS MAGINOT. Candidat pour le Front national aux législatives de 2012, Francis Maginot est soupçonné d’avoir voulu renverser le gouvernement aux côtés du complotiste d’extrême droite Rémy Daillet-Wiedemann. Selon le dossier d’enquête que StreetPress a pu consulter, les enquêteurs de la DGSI estiment qu’il a joué un rôle prépondérant dans cette tentative de coup d’État, visant à renverser « un pouvoir tyrannique criminel, liberticide et complice du nouvel ordre mondial. » StreetPress révèle également que Francis Maginot suggérait de s’en prendre physiquement à des « journalopes » et qu’il était en contact étroit avec le groupe de néo-nazis interpellés dans le cadre du « projet Alsace », un projet d’attentat à l’explosif contre une loge maçonnique (source : StreetPress, 9 novembre 2021).

KARL ZÉRO. « L’Envers des affaires », c’est le nom du nouveau magazine de Karl Zéro. Dans deux affaires emblématiques, celles du meurtrier Nordhal Lelandais et du tueur en série Michel Fourniret, Zéro met en cause de mystérieux « réseaux ». Sans jamais apporter de preuves, pas plus dans son magazine que dans son documentaire, « 1 sur 5 », diffusé sur YouTube et consacré à la pédocriminalité en France (source : Arrêt sur images, 6 novembre 2021).

BAUDIS. Le 18 mai 2003, Dominique Baudis, alors président du CSA, était invité au journal de 20 heures de TF1. Il souhaite couper court à une rumeur qui commence à se répandre. L’ancien maire UDF de Toulouse a appris, 48 heures plus tôt, que deux prostituées l’accusaient d’avoir été le complice de Patrice Alègre, un tueur en série. Le voici obligé de répondre à des accusations imaginaires de viols, de pédocriminalité et de meurtres… (source : FranceInfo, 31 octobre 2021).

DÉCONSPIRATEURS. Dans le dernier épisode des « Déconspirateurs », David Medioni, Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt  reçoivent William Audureau, journaliste au Monde, membre de l’équipe des « Décodeurs » et auteur de Dans la tête des complotistes (Allary Editions, 2021). Au sommaire du troisième numéro : Karl Zéro et son film anti-pédocriminalité « 1 sur 5 », Charlottesville quatre ans après, la fascination des QAnon pour la réapparition de John F. Kennedy Jr et comment réagir face au complotisme ?

CLIMATO-COMPLOTISME. Dans sa dernière chronique « Antidote » sur France Inter, Tristan Mendès France s’est intéressé au complotisme climatique, « une posture classique dans la complosphère et qui revient à remettre en cause le consensus scientifique sur ces questions, en expliquant que d’obscurs lobbies chercheraient à en tirer profit ». Une désinformation largement propagée par Facebook mais également relayée par certains dirigeants de la planète (source : France Inter, 12 novembre 2021).

CAPITOLE. Jacob Chansley, alias Jake Angeli, « shaman » autoproclamé et adhérent aux théories du complot de QAnon, avait participé, le 6 janvier dernier, à l’envahissement du Capitole, aux côtés de centaines de partisans de Donald Trump. Au total, quelque 658 personnes ont été inculpées pour cette attaque. La justice américaine a requis 51 mois de prison contre lui pour avoir notamment « attisé l’ardeur d’autres émeutiers autour de lui, proféré des insanités et des menaces [et] laissé un mot de menaces » à l’adresse du vice-président Mike Pence (source : Europe 1, 11 novembre 2021). À propos de Jake Angeli, on pourra voir ou revoir notre interview de Julian Feeld, l’un des co-animateurs du podcast américain à succès « QAnon Anonymous » qui, depuis août 2018, a consacré plusieurs centaines d’épisodes à l’analyse des théories du complot.

DONALD TRUMP. Pendant ses quatre années à la présidence des États-Unis, Donald Trump a mis en place un vaste mouvement de déstabilisation de la démocratie américaine en utilisant le mensonge comme arme de guerre politique. Trump a disséminé les graines du doute, remobilisant ainsi l’Amérique conservatrice. En 2020, il a fait de sa défaite politique une victoire idéologique et a soutenu sans preuve, pendant des mois, que sa victoire avait été volée par les Démocrates. Cette théorie du complot s’est répandue grâce aux protestations et aux réseaux sociaux et s’est transformée en mouvement de contestation. « Trump, le pirate de la démocratie », un nouvel épisode de la série « La fabrique du mensonge » à voir ou revoir en replay sur le site de France TV.

SYRIE. Dans un article paru le 5 novembre dans Blast, le site fondé par Denis Robert, il est affirmé que la guerre en Syrie aurait été « programmée » par le Qatar et la France par l’entremise de Bernard-Henri Lévy. La preuve ? Un document confidentiel douteux déjà apparu sur le web il y a dix ans, beaucoup d‘incohérences et un brin de conspirationnisme. Contre-enquête (source : Syrie Factuel, 10 novembre 2021).

DÉSINFORMATION. Le Parlement européen examine à l’heure actuelle un règlement décisif sur les plateformes numériques, le « Digital Services Act » (DSA). Toutefois, une inquiétante proposition de la commission des affaires juridiques du Parlement visant à inclure une clause d’exemption pour les médias risque de faire reculer et d’annuler des années de progrès dans la lutte contre les discours de haine et la désinformation en ligne. Des journalistes, des spécialistes en factchecking et des chercheurs ont rédigé une lettre ouverte exhortant les députés européens à rejeter toute proposition incluant une telle clause. Conspiracy Watch en publie la version française en exclusivité (source : Conspiracy Watch, 11 novembre 2021).

COMPLORAMA. Six ans après les attentats du 13 Novembre, une théorie du complot s’est invitée au procès de ces attaques. Le complotisme se révèle à la fois un instrument de radicalisation et un outil pour prolonger l’effroi terroriste. « Terrorisme et complotisme », c’est le 17e épisode de Complorama, avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférence et membre de l’Observatoire du conspirationnisme, spécialiste des cultures numériques. Un podcast à retrouver sur le site de franceinfo, l’application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcastsPodcast AddictSpotify ou Deezer.

TEDX. Lors de TEDx Rennes 2021, Rudy Reichstadt est monté sur scène afin de décrypter les théories complotistes. Comment ces thèses conspirationnistes s’immiscent-elles dans notre quotidien ? Dans quelle mesure peuvent-elles influencer nos comportements ? Et à qui profitent-elles en définitive ?

SAVE THE DATE. En partenariat avec l’Observatoire du conspirationnisme et le magazine L’Histoire, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MahJ) accueillera les jeudi 18 et vendredi 19 novembre un colloque intitulé « Théories du complot : mythes et mythologies à travers les siècles », avec les interventions de Dominique Schnapper, Carlo Ginzburg, Jean-Noël Allard, Franck Collard, Jérôme Grévy, Jean-Philippe Schreiber, Jacob Rogozinski, Patrice Gueniffey, Patrick Cabanel, Bénédicte Lhoyer, Pierre-André Taguieff, Jean-Pierre Adam, Galia Ackerman et William Audureau.

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

[TEDx Rennes 2021] A qui profite le complotisme ?

samedi 13 novembre 2021 à 11:17

Lors de TEDx Rennes 2021, Rudy Reichstadt est monté sur scène afin de décrypter les théories complotistes. Comment ces thèses conspirationnistes s’immiscent-elles dans notre quotidien ? Dans quelle mesure peuvent-elles influencer nos comportements ?