PROJET AUTOBLOG


Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme

Site original : Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme

⇐ retour index

Le révisionnisme, double peine des victimes

samedi 29 janvier 2022 à 14:00

Politologue et opposant à Bachar el-Assad, Firas Kontar met en regard la négation de la réalité de la Shoah et le révisionnisme complotiste auquel s’adonnent le régime syrien et ses alliés.

Musée national Auschwitz-Birkeneau (Pologne, janvier 2022).

Il y a des choses qui doivent être dites, et l’anniversaire de la libération d’Auschwitz me fait repenser à une époque de ma vie ou je ne comprenais pas le militantisme de certains contre les négationnistes. Non pas que j’avais un doute sur la Shoah mais c’est l’acte militant contre le négationnisme qui m’interrogeait : « Pourquoi s’en prendre à ces négationnistes qui sont minoritaires et ne représentent qu’eux ».

J’ai fait mes études à Lyon et cette question se posait car un de mes amis menait cette bataille de la mémoire au sein de l’université Lyon 3. Je pense qu’à l’époque j’étais sous l’emprise de mes années de jeunesse passées en Syrie : sous le régime Assad toute forme de commémoration est interdite sauf quand il s’agit de parler de la gloire imaginaire et des fausses victoires des Assad. L’individu ne compte pas, la disparition d’un Syrien dans les prisons du régime et sa mort sont des non-sujets qu’il est interdit d’aborder.

Dans l’état de barbarie d’Assad, la règle est le silence même quand les moukhabarates [les services de sécurité – ndlr] vous arrachent un enfant ou un père. Le massacre de 30 000 Syriens par l’armée d’Hafez El Assad à Hama en 1982 n’était jamais évoqué, comme si ces Syriens n’avaient jamais existé. Dans un tel environnement, le rapport des Syriens à la mort n’est pas celui d’une société apaisée où chaque vie compte, et il n’est pas étonnant de voir que l’empathie face aux massacres passés ou en cours est quasi inexistante. Quand il n’y a pas d’espace et de possibilité pour pleurer ses propres morts, il n’y a pas de place pour les morts des autres.

Aujourd’hui, alors que j’essaye de sensibiliser comme je peux sur la tragédie syrienne, je suis confronté quotidiennement au révisionnisme de certains. C’est comme un coup de poignard quand j’entends parler de « complot anti Assad » malgré toutes les preuves et les images des évènements en Syrie.

Depuis les premiers jours de mars 2011, je vis au rythme de la révolution et des massacres commis par Assad. Mais comment réagir face à des gens qui nient l’évidence et trouvent une justification à l’industrialisation de la torture et du viol jusqu’à la mort dans les prisons d’Assad où même femmes et enfants ne sont pas épargnés des pires traitements ?

Comment ne pas sortir de ses gonds face à la joie de certains qui vous expliquent qu’Assad a gagné la guerre, alors que cette guerre a été gagnée en détruisant un pays et en anéantissant une population qui avait manifesté pacifiquement pour vivre libre, et que les images des bombes barils larguées sur les civils sur les hôpitaux et écoles ne me quittent jamais ?

Comment certains peuvent hurler à la propagande quand on met en évidence les crimes d’Assad et que des rescapés témoignent : des femmes et enfants égorgés au couteau à Houla ou Karam el-Zeitoun ou Baida… Comment certains êtres humains en arrivent à vous traiter de menteur quand vous évoquez le massacre de Qoweiq à Alep où le régime a exécuté, en une journée, 87 civils qu’il détenait en otage et dont les corps ont été repêchés dans la rivière qui porte le nom de ce massacre ?

Le révisionnisme c’est la double peine des victimes, c’est survivre aux pires crimes et lutter pour la vérité. Et aujourd’hui cette peine que je ressens à chaque fois que certains viennent balancer leur contre-vérité haineuse sur la Syrie, je la ressens face aux négationnistes de l’Holocauste.

 

Voir aussi :

Le massacre chimique de la Ghouta, cas d’école du conspirationnisme pro-Assad

[PODCAST] De Staline à Poutine, le complotisme en Russie

samedi 29 janvier 2022 à 11:00

La crise en Ukraine a relancé la puissante machine à désinformation de la Russie, dont le complotisme est l’un des leviers.

Une invasion russe en Ukraine : cette perspective nourrit une crise internationale depuis plusieurs semaines. Le Kremlin s’est lancé dans un bras de fer politique, mais aussi dans une nouvelle bataille de l’information. Et sur ce front, le complotisme fait partie de la stratégie de Moscou depuis longtemps. Le conspirationnisme russe est nationaliste, anti-occidental, et nostalgique.

De Staline à Poutine, de la famille Romanov au Covid en passant par l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny, quelle est la genèse de ce mouvement en Russie ? Quels en sont aujourd’hui les leviers et les objectifs ? Maxime Audinet, docteur en sciences politiques et en études slaves de l’Université Paris Nanterre, chercheur à l’IRSEM et auteur du livre Russia Today : un média d’influence au service de l’Etat russe aux éditions Ina, décrypte pour Complorama l’usage du complotisme par les médias aux mains du Kremlin.

Un complotisme nostalgique

Cet épisode revient aussi sur ce qu’a provoqué la chute de l’URSS, il y a tout juste 30 ans : une aspiration du pouvoir russe et notamment de Vladimir Poutine, ancien officier du KGB, à redonner à la Russie sa grandeur, son rayonnement passés, quitte pour cela à réécrire l’Histoire.

« Le complotisme en Russie », c’est le 20e épisode de Complorama, avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférence et membre de l’observatoire du conspirationnisme, spécialiste des cultures numériques. Un podcast à retrouver sur le site de franceinfo, l’application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcastsPodcast AddictSpotify, ou Deezer.

 

Voir aussi :

Julien Théron : « L’idée de “complot occidental” est utilisée partout par le Kremlin »

Rester simple

mardi 25 janvier 2022 à 16:23

Les Déconspirateurs – l’émission #11

mardi 25 janvier 2022 à 16:16

Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt décryptent l’actualité du complotisme, de la désinformation et de la haine en ligne avec David Medioni.

Au sommaire des Déconspirateurs : quand Didier Raoult voulait censurer les fausses informations ; la dérive complotiste d’Idriss Aberkane ; Booba, Cyril Hanouna et Keny Arkana ; qui est Yannick Lescure ? ; d’où vient le Manifeste conspirationniste publié au Seuil ?

Invité : Thomas Mahler, directeur adjoint de la rédaction de L’Express.

(Emission enregistrée lundi 24 janvier 2022)

Conspiracy News #04.2022

dimanche 23 janvier 2022 à 18:23

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 17/01/2022 au 23/01/2022). 

LE DESSIN DE LA SEMAINE. Blanquer a passé ses vacances à Ibiza… L’oeil de Morgan Navarro pour Conspiracy Watch.

NÉGATIONNISME. L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 20 janvier 2022 par consensus une résolution non contraignante proposée par Israël appelant tous les États à lutter contre la négation de la Shoah et l’antisémitisme, notamment sur les réseaux sociaux. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est félicité de l’adoption de cette résolution « historique ». « Nous devons également nous adapter et répondre aux nouvelles formes d’antisémitisme alimentées par l’ignorance ou les théories du complot, qui circulent également en ligne » a affirmé son porte-parole dans une déclaration à la presse (source : news.un.org, 20 janvier 2022).

ANTISÉMITISME. Dans une tribune parue dans The Atlantic, l’essayiste Yair Rosenberg explique que contrairement à de nombreuses autres formes de sectarisme, l’antisémitisme n’est pas simplement un préjugé social : c’est une véritable théorie du complot qui décrit la manière dont le monde fonctionne. De fait, analyse-t-il, l’attaque d’une synagogue n’est pas seulement une statistique de plus dans les crimes de haine, « c’est aussi un avertissement » : « si nous ne trouvons pas le moyen d’affronter les courants complotistes qui menacent d’emporter notre société, nous risquons de nous retrouver otages des idées qui les animent » (source : The Atlantic, 19 janvier 2022).

V_V. Deux hommes et six femmes ont été interpellés le 18 janvier dans divers départements français. Les huit membres du groupe antivaccins « V_V » comparaîtront à Paris pour harcèlement moral en ligne, après des actions concertées et ciblées sur deux parlementaires et un médecin en 2021.  Les « V_V » rassembleraient environ 300 sympathisants en France, dont une centaine vraiment actifs, s’employant à saturer les pages Facebook de leurs ennemis, souvent des médias, des hommes politiques et des collectivités, avec des centaines de messages et d’images dénonçant le « nazisme sanitaire » et la vaccination contre le Covid (source : L’Express, 19 janvier 2022).

DIDIER RAOULT. Odysee est une plateforme de vidéo qui attire les extrémistes et les complotistes. On y trouve en abondance fake news, contenus racistes et négationnistes. C’est pourtant en direction de cette plateforme que le professeur Didier Raoult a orienté son million de followers, sur Twitter, en faisant la promotion d’une vidéo d’Idriss Aberkane, figure de la complosphère, intitulée « 18 mensonges contre Didier Raoult » (source : Conspiracy Watch/Twitter, 19 janvier 2022 ; L’Extracteur/Twitter, 19 janvier 2022).

Source : Twitter, 19/01/2022.

ÉDITIONS DU SEUIL. Une couverture noire, un titre choc, un éditeur prestigieux, une quatrième de couverture grandiloquente (« Nous vaincrons parce que nous sommes plus profonds »), mais des auteurs masqués. Défendant une vision complotiste qui s’affirme de gauche, le Manifeste conspirationniste est paru le 21 janvier aux éditions du Seuil. Vaccins, Great Reset, gouvernements complices et dissimulateurs : Julien Coupat – qui serait à la manœuvre – et le Seuil légitiment le complotisme d’extrême gauche (source : L’Express, 19 janvier 2022).

ENQUÊTES. Les résultats de deux enquêtes internationales menées auprès de plus de 100.000 participants dans 26 pays montrent une corrélation entre la croyance aux conspirations et l’identification à l’extrême-gauche et, plus encore, à l’extrême-droite. Adrian Bangerter de l’Université de Neuchâtel, Sylvie Graf de l’Université de Berne, et Pascal Wagner-Egger de l’Université de Fribourg avaient en charge le volet suisse. Ils montrent notamment que « les théories du complot sont généralement plus facilement acceptées par les individus proches de partis qui ne font pas partie du gouvernement, de sorte que les partisan·e·s se considèrent comme privé·e·s de tout contrôle politique » (source : Université de Fribourg, 17 janvier 2022).

OAN. One America News (OAN) est une chaîne de télévision américaine ultra-conservatrice pro-Trump. Experte dans la propagation de statistiques erronées et de théories du complot dénuées de tout fondement, elle vient de perdre son plus gros diffuseur, la société satellite DirectTV, qui n’a pas souhaité renouveler son contrat (90% de ses auditeurs) (source : Huffington Post, 15 janvier 2022).

GEORGES KUZMANOVIC. Jacques Cheminade, le président de Solidarité & Progrès (branche française du mouvement larouchiste), a annoncé qu’il ferait campagne pour l’élection présidentielle de 2022 aux côtés de Georges Kuzmanovic, président de République souveraine, ex-bras droit de Jean-Luc Mélenchon pour les questions internationales. Dans un thread, Conspiracy Watch rappelle les accointances politiques nationales et internationales de ces deux hommes politiques.

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

DONALD TRUMP. Dans un discours prononcé lors d’un meeting en Arizona, l’ancien président des États-Unis a défendu haut et fort la théorie du complot selon laquelle certains émeutiers du Capitole américain du 6 janvier 2021 étaient des agents du FBI. Trump a en outre réaffirmé la thèse selon laquelle l’élection présidentielle de 2020 lui aurait été volée (source : The Independent, 17 janvier 2022).

ASSAUT DU CAPITOLE. Le fondateur et leader de la milice d’extrême droite Oath Keepers, Stewart Rhodes, et dix autres membres, ont récemment été inculpés pour sédition. Rhodes, un ancien parachutiste de l’armée américaine âgé de 56 ans arrêté le 13 janvier au Texas, et ses acolytes sont accusés d’avoir participé à une « conspiration » pour « s’opposer par la force au transfert pacifique du pouvoir présidentiel » (source : 20 Minutes, 13 janvier 2022).

TWITTER. Le réseau social va devoir fournir des informations sur ce qu’il met en œuvre pour lutter contre les contenus haineux. La cour d’appel de Paris a confirmé le 20 janvier une décision du tribunal judiciaire, qui avait ordonné en juillet à Twitter de détailler ses moyens de lutte contre la haine en ligne. Dans son arrêt, la cour d’appel confirme le jugement de première instance et condamne en outre Twitter à verser 1500 euros de dommages et intérêts aux associations J’Accuse !, la Licra, SOS-Racisme, le MRAP, SOS Homophobie et l’UEJF (source : BFMTV, 20 janvier 2022).

DÉSINFORMATION SCIENTIFIQUE. Les compteurs s’affolent sur le serveur Problematic Paper Screener, élaboré par le chercheur en informatique du laboratoire Irit (Institut de recherche en informatique de Toulouse) Guillaume Cabanac : en six mois, le scanner automatique de fraudes scientifiques que ce lanceur d’alerte a conçu avec son confrère grenoblois Cyril Labbé a repéré pas moins de 14.774 publications scientifiques suspectées d’être de grossiers plagiats de tout ou partie d’études déjà publiées. « C’est un tsunami dont nous n’imaginions pas l’ampleur », affirme le chercheur (source : Les Échos, 17 janvier 2022).

IDENTITAIRES. Près de 200 manifestants identitaires ont défilé samedi 15 janvier dans le cortège contre le pass vaccinal dans le centre de Paris. Parmi les participants, les membres de Furie Française (Haute-Garonne) et du groupe Patria Albiges d’Albi dont la députée du Tarn, Marie-Christine Verdier-Jouclas, demande la dissolution (source : France 3, 17 janvier 2022). Conspiracy Watch s’est rendue à la manifestation (source : Conspiracy Watch/Twitter, 16 janvier 2022).

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE. Le tribunal municipal de Prague a récemment condamné Jana Peterková pour avoir diffusé de fausses informations liées au Covid-19. Ancienne présentatrice de télévision engagée dans les manifestations contre les restrictions anti-Covid, Jana Peterková avait affirmé sur les réseaux sociaux que des seniors d’une maison de retraite à Měšíce étaient morts en raison du vaccin contre le Covid-19. Le directeur de l’institution avait décidé de porter plainte pour affirmation mensongère (source : Radio Prague international, 18 janvier 2022).

DÉCONSPIRATEURS. Dans le dernier épisode des « Déconspirateurs », David Medioni, Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt ont reçu Laurent Cordonier, docteur en sciences sociales, directeur de la recherche à la Fondation Descartes et auteur de La Nature du social (PUF, 2018). Au sommaire de ce dixième numéro : le dernier meeting de Donald Trump ; la manipulation des propos de Rochelle Walensky ; la fin du règne de Didier Raoult ; Fabien Roussel visé par des militants décoloniaux ; discussion autour des constats et propositions du rapport Bronner (source : Conspiracy Watch, 11 janvier 2022).