PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Alarmisme climatique : encore raté !

mercredi 28 janvier 2015 à 09:24
Alarmisme climatique : encore raté !

 

Je crois l'avoir mentionné dans de précédents billets, mais il est parfois nécessaire de le répéter pour bien enfoncer le clou : nous allons tous mourir. Et pour ceux qui veulent vraiment savoir comment, n'imaginez même pas que ce sera suite à une déflation terrible, une hyperinflation carabinée, une crise économique mondiale abominable. Non, rien de tout cela. Nous allons tous mourir, oui, mais de chaud. 



C'est dit, c'est écrit, vous le savez, cela a été suffisamment répété et l'année 2015 sera d'ailleurs propice à le rappeler dans tous les médias puisqu'afin de faire oublier ses performances catastrophiques en matière économique, le gouvernement français a tout fait pour (et obtenu que) le prochain grand raout des climato-alarmistes se tienne à Paris, à la fin de l'année. Non seulement, on va donc mourir de chaud, non seulement on va devoir supporter surpopulation et déforestation maousse, non seulement, le peak-oil qui n'en finit pas de ne pas arriver va pointer son nez tout d'un coup, mais en plus, ce sera au milieu des bouchons parisiens dantesques que cette conférence ridicule va inévitablement entraîner. 

Vous êtes prévenus. 

Rassurez-vous cependant pour ce qui concerne les abominations climatiques : il vous reste encore quelques années avant que la catastrophe soit complète. Cependant, et c'est là que cela devient croustillant, il y a quelques décennies, les mêmes climato-catastrophistes annonçaient déjà que les abominations météorologiques auraient lieu dans quelques années, c'est-à-dire ... à présent. Et 2015 était souvent présenté comme une date importante dans ces prédictions qu'il est de bon ton de passer en revue maintenant, histoire de comparer. 

Ainsi, l'ONU avait construit de fort jolis modèles climatiques qui prévoyaient tous qu'arrivé 2015, la Terre se serait réchauffée d'au moins un bon degré Fahrenheit (plus d'un demi degré celsius, disons). Las. En ce mois de Janvier 2015, 
on enregistre officiellement une dix-septième année sans réchauffement. Zut. 

Ainsi, le docteur Paul Ehrlich, le président du Center for Conservation Biology à l'université de Stanford aux Etats-Unis, célèbre pour son fameux livre, « La Bombe P » (The Population Bomb) sorti en 1968 et qui prévoyait la catastrophe inévitable due à l'augmentation de la population, écrivait en 1981 un autre livre alarmiste, « Extinction », dans lequel il prévenait que toutes les espèces des forêts tropicales auraient probablement disparu suite aux catastrophes environnementales. À la page 291 de son édition américaine, on peut lire :

« La moitié des populations et des espèces des forêts tropicales humides seront éteintes au début du siècle prochain [dans les années 2000, donc] et auront toutes disparues pour 2025 »

 

 

Ça fout les miquettes, mais il a cru bon d'ajouter que ses modèles, dans les pires des cas, prévoyaient que l'extinction complète arriverait plus tôt, vers 2010, et que si aucune action n'était tentée, l'humanité ferait face à une catastrophe aussi sérieuse qu'une guerre thermonucléaire complète. Bon. C'est raté, pour le dire gentiment (et c'est tant mieux). 

Concernant le pétrole, difficile de ne pas se souvenir des myriades de prédictions affolantes que le siècle précédent et même celui-ci ont produites, et qui aboutissaient toutes à des catastrophes civilisationnelles marquantes à base de Mad Max et autres joyeusetés. Entre les prédictions de Hubbert et celles qui suivirent, on ne manque pas de matière de réflexion voire de rigolade. 

 

D'autant que les réserves prouvées s'établissent actuellement autour de 1500 milliards de barils, ce qui laisse un peu de marge (40 années de consommation courante, environ). Autrement dit, les réserves prouvées ont plus que doublé dans les dernières décennies, et les prévisionnistes devront encore repousser d'autant l'apocalypse civilisationnelle promise, ce qui nous promet encore quelques années de débats houleux où ces derniers montreront surtout que s'ils maîtrisent parfois les techniques pétrolières, ils ont bien du mal à comprendre les réalités, économiques celles-là, qui remettent fondamentalement leur raisonnement en cause. 

 

 

© Inconnu
On pourrait aussi évoquer les prévisions des uns et des autres concernant les glaces arctiques. Nous pouvons revenir sur celles d'Al Gore, Monsieur Prix Nobel, qui insistait pourtant en 2009 qu'au rythme des exactions humaines, on ne s'en sortirait pas indemnes en 2015, comme en témoigne cet article du Huffington Post de décembre 2009. Mais zut alors, la réalité, assez pernicieuse, ne s'est pas pliée au désidératas du nobélisé. On pourrait évoquer aussi le rapport «Yale Environment 360», de 2012, qui disait :

« Peter Wadhams, qui dirige le groupe Physique de l'Océan Polaire à l'université de Cambridge pense que l'Arctique devrait être complètement dégelé avant 2020 et peut-être même dès 2015. »

 

 

Au point le plus bas de 2014, les données recueillies montraient que la glace recouvrait environ 4.4 millions km². Oups. Enfin bon, d'ici 2020, il reste encore cinq années de sursis à ce brave homme. 

Et à ce petit passage en revue, on doit bien sûr ajouter 
les pires prédictions du Jour de la Terre (en 1970) qui, toutes, doivent être maintenant passées au crible de la réalité telle que nous avons pu la vivre et nous la vivons actuellement. La comparaison ne laisse guère de doute : les alarmistes ont eu, constamment, tort. 

© Inconnu

Partant de cette constatation, on se demande bien pourquoi tant de monde continue, obstinément, à les écouter. On se demande aussi, en regardant l'historique assez pitoyable de leurs prévisions et la facture particulièrement salée associée au suivi scrupuleux de leurs recommandations assises, finalement, sur du vent, comment le gouvernement actuel peut-il espérer la moindre crédibilité en ouvrant les portes de Paris à lamascarade climatique dont on va nous rebattre les oreilles pendant les prochains mois. 

Si l'on factorise de surcroît la raison évidente (bénéficier du buzz médiatique pour redorer l'image calamiteuse de l'exécutif français), l'ensemble de l'opération s'apparente encore à une fumisterie que le contribuable paiera, en pure perte. Et mon petit doigt (assez fiable questions prévisions, lui) me dit que le buzz engendré ne suffira pas à améliorer le bilan du gouvernement. Bref, un bon gros échec global. 

En ces temps incertains où le futur, même s'il est plein d'avenir, est tout de même rudement plus complexe à prédire que le passé, il serait nécessaire que nos élites auto-proclamées admettent que les prévisions à plus d'un an, surtout en matière de climat, sont à prendre en toute humilité, celle livrée avec des grandes pincettes qui évitent de se tacher avec de la grosse incertitude crasse. Malheureusement, comme cette humilité et ces pincettes ont été soigneusement rangées au placard par nos politiciens à l'égo surdimensionné, et comme en plus de cela, ces prévisions ouvrent des perspectives intarissables de pouvoir et fournissent une excuse en acier recyclé à carbone compensé pour accroître ponctions et taxes, on aura droit pour encore un bon moment aux interminables gémissements des pleureuses professionnelles gaïa-compatibles. 

Au moins pourra-t-on se réjouir des nombreuses prévisions qu'ils nous fourniront encore et des gamelles qu'ils se prendront donc en conséquence.

 

Source

Les 10 citations du Forum de Davos que vous devez garder en tête

mardi 27 janvier 2015 à 09:24
Les 10 citations du Forum de Davos que vous devez garder en tête

1. « Je ne pense pas que nous verrons un jour un robot capable de raconter une blague vraiment bonne. »

(Ken Goldberg, professeur à l'UCLA)

2. «La démocratie n’est pas seulement le droit à l’égalité, mais c’est aussi le droit à la différence. »

(Shimon Peres, le président d’Israël 2007-2014)

3. « On devrait remplacer l’aide par des investissements. Cela aiderait les pays à devenir indépendants. »

(Jacob Zuma, Président de l'Afrique du Sud)

4. «Nous ne serons pas déviés de notre voie par des anarchistes criminels qui invoquent illégitimement une cause religieuse ».

(John Kerry, secrétaire d'Etat des Etats-Unis)

5. «La discipline, la clarté et un programme stable sont les réponses au populisme».

(Enda Kennie, Taoiseach d'Irlande)

6. «Les médias sociaux ont créé un transfert historique entre ceux qui étaient historiquement puissants et ceux qui étaient historiquement privés de pouvoir. Maintenant, tout le monde a une voix. "

(Sheryl Sandberg, COO de Facebook)

7. « Pour la première fois dans l'histoire humaine, nous pouvons maintenant envisager un monde sans faim et sans pauvreté absolue. »

(Johan Rockstöm, professeur à l'Université de Stockholm)

8. «Le coût économique des maladies mentales sera plus élevé que ceux du cancer, du diabète et des affections respiratoires combinés. »

(Thomas Insel, directeur du NIMH (USA))

9. «Les jeunes ont besoin de penser différemment - ils devraient être des recruteurs, pas des chercheurs d’emploi. »

(Muhammad Yunus, Yunus Centre de président, Bangladesh)

10. « 65% des écoliers finiront par avoir des professions qui n’ont pas encore été inventées. »

(Alexis Ringwald, directeur général Learnup)

 

Source

. « Je ne pense pas que nous verrons un jour un robot capable de raconter une blague vraiment bonne. »

Les photos alarmantes de la terrible pollution qui asphyxie la Chine

mardi 27 janvier 2015 à 08:24
Les photos alarmantes de la terrible pollution qui asphyxie la Chine

La Chine est dotée de paysages magnifiques, mais ce pays d’Asie est également ravagé par la pollution. Cette dernière a de graves conséquences sur la nature et sur l’Homme. Épais brouillard de particules, rivières polluées, déchets : à la campagne ou en ville, ces photos choquantes prises aux quatre coins de la Chine vous montrent les méfaits d’une industrialisation rapide et sans limites.

 

1. Un trompe-l’oeil pour cacher la pollution sur les photos des touristes à Hong Kong

chine-poulltion-hong-kong

 

2. Une femme marche avec un masque dans les rues de Pékin

chine-pollution-femme

 

3. Des pêcheurs sur un lac rempli d’algues

chine-pollution-barque-hommes

 

4. Un homme nettoie un lac rempli de poissons morts

chine-pollution-homme-poissons

 

5. Un garçon boit de l’eau souillée

chine-pollution-enfant-boire

 

6. Un fermier nettoie du pétrole

chine-pollution-homme-eau

 

7. Un enfant nage dans des algues vertes

chine-pollution-enfant-algue-verte

 

8. Une journaliste prélève un échantillon d’eau polluée de couleur rouge

chine-pollution-femme-rouge

 

9. Des immeubles à Pékin recouverts de « smog », un épais brouillard de pollution

chine-pollution-ville-fumee

 

10. Des ouvriers nettoient après une fuite de pétrole

chine-pollution-petrole

 

11. Un enfant nage dans un réservoir d’eau polluée

chine-pollution-enfant-nage

 

12. Un enfant évite des déchets flottants dans une rue

chine-pollution-enfant-rue-sale

 

13. Une femme collecte des bouteilles en plastique usagées

chine-pollution-bouteille-plastique

 

14. Une usine polluante à 100 km de Pékin

chine-pollution-usine-fumee

 

15. Une opération de nettoyage sur la rivière Yangtsé

chine-pollution-fleuve-vert

 

16. Un poisson mort au milieu d’algues dans un lac de Wuhan

chine-pollution-poisson-mort-vert

 

17. Un homme marche à côté d’un tuyau rejetant de l’eau usée dans la rivière Yangtsé

chine-pollution-eau-usee

 

18. Une rivière polluée à Jiaxing

chine-pollution-riviere-jaune

 

19. La Grande Muraille de Chine dans un état catastrophique

chine-pollution-muraille

 

20. Un enfant saute au-dessus d’une montagne de déchets à Jiaxing

chine-pollution-enfant-saute

 

21. Une usine pollue l’air

chine-pollution-usine-fumee-noire-nature

 

22. Un pêcheur remplit ses mains avec de l’eau pleine d’algues dans le lac Chaohu à Hefei

chine-pollution-eau-verte-mains

 

23. Un pont au-dessus d’une rivière polluée

chine-pollution-riviere-pont

 

24. Des pécheurs récupèrent des poissons dans un canal pollué

chine-pollution-peche

 

25. Des poissons morts dans un parc à Shenzhen

chine-pollution-poissons-morts

 

26. Un pêcheur dans le lac Chaohu couvert d’algues

chine-pollution-pecheur-eau-verte

 

27. Des habitants de Zhugao regardent une rivière polluée

chine-pollution-riviere-sale

 

28. La ville de Pékin au matin

chine-pollution-brouillard-neon

 

29. Un lac pollué en Chine

chine-pollution-lac

 

30. Une opération de nettoyage après l’explosion d’un pipeline

chine-pollution-pipeline

 

31. Des tas de mouches au-dessus d’un lac pollué de Wuhan

chine-pollution-mouche

 

32. Un père et sa fille récupèrent de l’eau dans la région de Baofeng

chine-pollution-eau-collecte-seche

 

33. Le prix de l’industrialisation rapide (photo prise dans la province du Xinjiang)

chine-pollution-industrialisation

 

34. Des pêcheurs nettoient du pétrole près du port de Dalian

chine-pollution-petrole-femmes

 

35. Un chien dort au-dessus d’un tas d’ordures

chine-pollution-dechets

 

36. Des centaines de porcs retrouvés flottant dans une rivière de Shanghai (mars 2013)

chine-pollution-porcs

 

37. Une rivière très polluée en Chine

chine-pollution-algue-verte

 

38. Une femme porte un masque pour se protéger de la pollution

chine-pollution-femme-masque

 

39. Le « smog », un épais brouillard de pollution, au-dessus de Tianjin

chine-pollution-ville-brouillard

Ces clichés font vraiment froid dans le dos. À la rédaction, nous avons tous été choqués de découvrir ce si beau pays qu’est la Chine, souillé par de telles atrocités. Une nouvelle preuve, s’il en fallait une, que l’Homme néglige bien trop souvent son environnement. Pensez-vous qu’un jour l’Homme prendra enfin conscience qu’il faut préserver son environnement à tout prix ?

 

Source: DGS

Des soldats israéliens renvoyés pour avoir dénoncé des abus anti-Palestiniens

mardi 27 janvier 2015 à 08:02
Certains soldats israéliens prennent conscience de la boucherie, ils sont virés

Certains soldats israéliens prennent conscience de la boucherie, ils sont virés

L'armée israélienne a décidé de renvoyer 43 soldats réservistes de la plus prestigieuse unité de renseignement militaire pour avoir dénoncé anonymement dans la presse des "abus" commis selon eux contre des Palestiniens, a indiqué lundi la radio militaire israélienne.

Dans une lettre publiée dans la presse en septembre, 43 réservistes ayant servi dans l'unité 8200, le service de renseignement militaire, avaient déclaré refuser d'endosser de nouveau l'uniforme pour ne plus avoir à participer aux injustices commises selon eux contre les Palestiniens.

Spécialisée dans la cyberdéfense, l'unité 8200 est souvent comparée à la NSA (National Security Agency) américaine. 

Ces soldats, hommes et femmes, qui ont été identifiés au cours d'une enquête interne de l'armée selon la radio, avaient déclaré ne plus vouloir "continuer à servir ce système qui porte atteinte aux droits de millions de personnes". 

Ces refuzniks (terme désignant des Israéliens refusant de servir) dénonçaient "la persécution politique" à laquelle participait leur activité d'espionnage. Ils évoquaient notamment leur rôle capital dans les opérations d'éliminations ciblées pratiquées par l'armée ou l'espionnage de conversations les plus intimes de Palestiniens. 

 

Source

Les papyrus d'Herculanum lisibles grâce aux rayons X

mardi 27 janvier 2015 à 07:48
Une partie de l'alphabet reconstitué depuis l'un des rouleaux de papyrus. Les lettres trouvées grâce à la tomographie X en contraste de phase sont sur la première et deuxième ligne. Sur la troisième ligne se trouvent les lettres obtenues par infrarouge à partir d'un autre papyrus. La comparaison des deux alphabets a permis l'identification du style d'écriture du rouleau. La quatrième ligne présente les caractères grecs en majuscules d'impression

Une partie de l'alphabet reconstitué depuis l'un des rouleaux de papyrus. Les lettres trouvées grâce à la tomographie X en contraste de phase sont sur la première et deuxième ligne. Sur la troisième ligne se trouvent les lettres obtenues par infrarouge à partir d'un autre papyrus. La comparaison des deux alphabets a permis l'identification du style d'écriture du rouleau. La quatrième ligne présente les caractères grecs en majuscules d'impression

Une équipe internationale comprenant des chercheurs du CNRS (Institut de recherche et d'histoire des textes), du CNR italien et de l'ESRF (synchrotron de Grenoble) a utilisé une nouvelle technique d'imagerie non invasive par rayons X pour tenter de percer les secrets des célèbres papyrus d'Herculanum. L'équipe a ainsi réussi à identifier des lettres grecques sans avoir à dérouler les rouleaux carbonisés par l'éruption du Vésuve en 79 après J.C. Ces papyrus, contenus dans la seule bibliothèque antique qui nous soit parvenue à ce jour, pourront probablement tous être décryptés grâce cette technique. 

Les célèbres 
papyrus d'Herculanum ont été retrouvés à partir de 1752 dans l'une des villas d'Herculanum. Cette cité a été préservée pour les générations futures en même temps que celle de Pompéi en 79 après J.C. lors des éruptions du Vésuse. Nous savons aujourd'hui que ces papyrus faisaient partie de la bibliothèque de Lucius Calpurnius Piso Caesoninus, encore appelé Pison. En plus d'être le beau-père de Jules César et un politicien influant dans la Rome antique, Pison était un protecteur des arts et de la philosophie. 

Sa 
bibliothèque, la seule de l'Antiquité qui nous soit parvenue complète, contenait notamment des textes rédigés en grec exposant les idées de Philodème de Gadara, un philosophe épicurien d'origine syrienne, mais très hellénisé. Il a en effet étudié à Athènes auprès de Zénon de Sidon, alors à la tête de l'école épicurienne avant notre ère. 

Des papyrus chauffés et carbonisés à plus de 300 °C 

Contrairement à 
Pompéi qui a été ensevelie sous des cendres, Herculanum l'a été par des coulées de boue dont les températures devaient avoisiner les 300 à 330 °C. Les papyrus que contenait la Villa dite « des Pison » ou « des Papyrus » ont donc été largement carbonisés. Mais par la suite, la boue les a protégés de l'action de l'oxygène et de l'humidité, ce qui n'a pas été le cas des écrits qui se trouvaient à Pompéi, détruits par les cendres chaudes. Les spécialistes ont rapidement essayé de lire ces papyrus mais l'entreprise s'est révélée délicate car bien des tentatives et des méthodes utilisées pour les dérouler conduisent à la dégradation, quand ce n'est pas à la destruction pure et simple des papyrus. 

 

 

© Emmanuel Brun
L'un des deux rouleaux de papyrus d'Herculanum mis à disposition des physiciens par l’Institut de France. Pour les spécialistes, son petit nom est PHerc.Paris.4. Ces rouleaux avaient été donnés à Napoléon en 1802 par le roi de Naples.
Environ 400 des rouleaux exhumés ont tout de même pu être explorés. Leurs longueurs sont comprises entre 3 et 15 mètres. Plusieurs découvertes ont été faites. Les textes de Philodème contenaient en effet des fragments d'œuvres perdues appartenant au corpus de la philosophie stoïcienne mais aussi des extraits des œuvres d'Aristote et de Théophraste. 

Il reste encore des centaines de rouleaux à décrypter et ils pourraient bien contenir quelques surprises, sans compter qu'une partie de la Villa des Papyrus dort encore dans la boue volcanique. Les archéologues se sont adjoint l'aide des physiciens pour tenter de lire ces rouleaux sans avoir besoin de les dérouler afin de conserver intact le plus d'informations possible. 

 

 


Cette vidéo donne une idée de la performance réalisée par les physiciens de l'ESRF avec les papyrus d'Herculanum. Un rouleau carbonisé devient lisible sans être ouvert. Les lettres redeviennent visibles à l'aide de rayons X et d'algorithmes de traitement de l'image. © YouTube, Emmanuel Brun 

De la tomographie X en contraste de phase pour lire Philodème 

Les chercheurs ont mis à profit une idée ingénieuse afin de distinguer l'encre des lettres sur les 
papyrus à l'aide de rayons X. En effet, l'encre utilisée à l'époque était fabriquée à partir de carbone issu des résidus de fumée ce qui rend sa densité quasi identique à celle des feuilles de papyrus carbonisée. Mais il existe tout de même une différence d'indice de réfraction pour ces deux matériaux avec des rayons X qui ne s'y propagent donc pas à la même vitesse. 

Comme ils l'expliquent dans un article publié dans 
Nature Communications, les chercheurs ont utilisé cette caractéristique pour faire des expériences avec l'une des lignes de lumière disponible avec l'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), le célèbre synchrotron de Grenoble. En outre, l'encre n'ayant pas pénétré dans les fibres végétales des papyrus, les lettres dépassent de la surface des rouleaux de quelques centaines de microns, ce qui permet d'utiliser la tomographie X en contraste de phase (XPCT) sur deux des rouleaux d'Herculanum. 

Les résultats obtenus sont prometteurs. Il a été possible de reconstituer un alphabet grec presque complet et aussi de lire quelques mots. Après comparaison avec ceux déjà déchiffrés sur d'autres papyrus qui ont été déroulés, il semble que celui-ci puisse également être attribué à Philodème. 

Il reste encore beaucoup de travail à faire selon les chercheurs mais il semble qu'un verrou a bel et bien sauté qui empêchait d'imaginer pouvoir lire toute la bibliothèque de Pison sans avoir à ouvrir les rouleaux qu'elle contient.

 

Source