PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace

Site original : actualités du Net,référencement efficace

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Le validateur W3C en français

mardi 8 septembre 2015 à 09:46
Trouver un validateur du w3c en français n'est pas forcément chose aisée pour tous ceux qui voudraient passer leur site Internet à ' la moulinette ' de la compatibilité, car la grane majorité des liens répertoriés sont en anglais, donc souvent rebutants pour les ... débutants ! Et pourtant, il existe, de plus avec quatre options plus que significatives et gratifiantes, si vous arrivez à passer les différentes étapes !
Au fait, pourquoi aller sur le " W3C " ?
Simplement pour montrer que votre site délivre du code propre, accessible quasiment par tous, donc, au départ, avec un gros petit plus pour sa rapidité d'affichage, sa conformité et finalement sa prise en compte et sur les différents navigateurs, et sur les moteurs de recherche ( SEO + référencement ! ).

Le W3C = kezako ?

C'est un site / logiciel libre qui a été créé afin d'aider les webmasters,, les développeurs, les codeurs, pour réussir à tester et vérifier si leur 'codage' correspond bien à certains critères, plus que désormais reconnus par tous afin de réussir à trouver les erreurs de codage, de les corriger peu à peu, et finalement de donner aussi bien au niveau du langage HTML, de la CSS, et autres, un code qui permettra d'obtenir une lecture fluide de vos pages et donc un affichage bien plus rapide et compatible sur le Net.
Devenu incontournable pour certains, devenu la bête noire pour d'autres, devenu, aussi, assez / trop complexe pour certains passionnés 'francophones', il est possible de s'en servir très facilement en version française et donc d'avoir, au bout du compte une réelle satisfaction personnelle.
'Le' problème qui nous concerne ICI est d'en avoir un accés, en français, pour une utilisation plus compréhensive ...
Voici donc et la solution, et les descriptions des  services fournis sur ce lien officiel du W3C.

Le W3C en français.

Si vous faites une recherche sur le Net, à 90% des coups vous allez tomber sur les liens  ... en anglais, alors que simplement en ajoutant 'french' ou 'français' à votre recherche sur " w3c " ou " w3c validator ", vous arriverez directement sur ce qui est nommé " Validateur unifié du W3C - Unicorn ", qui va donc vous aider à améliorer la qualité et la validité de votre site Web, à cette adresse: https://validator.w3.org/unicorn/?ucn_lang=fr.
Pour les problèmes de langues, c'est résolu, donc, mais ce n'est pas tout !
ce site  vous permet de soumettre votre code à quatre tests, voire même beaucoup plus, plus qu'efficaces.
valide W3C
valide W3C = récompense et satisfaction personnelles .
( sans parler des avantages pour votre site Web )

Les tests du W3C.

En vous rendant sur cette page, vous avez plusieurs possibilités de test pour votre site Internet.
- option par défaut: ' Vérifie la conformité générale ' = va effectuer tous les tests possibles.
- ' validation des profils CSS ' = pour tester vos différentes feuilles de style.  ( CSS 1, CSS 2, CSS 3).
- ' vérificateur Mobile ' = pour vérifier si votre codage est adapté ou compatibles avec les différents supports portables.
- une autre option, plus complexe et avancée vous permet, vie l'onglet ' Tâche personnalisée ' de choisir le genre de test, ainsi que les niveau de test, à effectuer.
Bon ensuite, en fonction du nombre d'erreurs et d'avertissements délivrés, faudra quand même vous mettre au travail ... :)
Et là, en fonction de votre niveau, en fonction de votre codage, il faudra et vous armer de patience et vous lancer dans les lignes de ' code ' ... mais quelle satisfaction, personnelle tout au moins, lorsque, au bout du compte, l'on parvient, comme sur la capture d'écran ci-dessus, à obtenir le fameux label " valide w3c " !!!
Nota : sur cette capture, le lien testé est valide au niveau CSS 3, internationalisation ET conformité du flux RSS, validité réalisée avec l'option par défaut. ( YES !!! )

Mon site n'est pas " valide " = keep Cool !!!

Un site Internet en ligne et valide à 100%, c'est quasiment mission impossible !!!
Dès que vous allez ajouter un script, un plugin ou autre, les erreurs ou les avertissements ( là pas trop grave quand même ... ).
Les principe, et le principal du W3c étant avant tout de partir sur des bases saines: codage html ( ou PHP ), codage de votre Css, accessibilité web pour les médias portables, ensuite, au fur et à mesure de vos ajouts il vous restera encore d'autres options:
- essayer de résoudre les problèmes de compatibilité des plugins.
- améliorer votre / vos temps de téléchargement en compressant les fichiers JS, CSS et autres ( voir article précédent ) pour une meilleure prise en charge pour un meilleur ' SEO '.
- faire tout votre possible pour réussir à promouvoir votre site ... mais là c'est un tout autre problème, encore !!!
alors, et en français : ' bon courage ' !
:)

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

CSS : compresser / décompresser votre feuille de style.

lundi 7 septembre 2015 à 18:34
Les feuilles de style, codées en CSS peuvent être compressées et décompressées très facilement, soit pour un gain de temps de chargement, soit pour une meilleure lecture, et ceci très facilement en quelques clics ...Coder c'est bien beau, créer ou modifier sa feuille de style 100% personnelle l'est encore mieux, mais actuellement, même la CSS, tout est sujet à 'compression', tout doit être 'optimisé' pour gagner quelques précieux dixième de seconde, voire plus ou moins encore, de temps de chargement, avec les nouvelles règles du WEB2.0 et des technologies dédiées aux différents formats d'appareils connectés !
Oui, mais pourquoi et comment ?

Compresser la CSS.

Compresser votre ' CSS ' vous apportera deux gros avantages:
- une meilleure lecture, un meilleur affichage de votre site.
- une rapidité et une lisibilité accrues, qui ne pourront que faire du bien à vos pages sur Internet.
Comment compresser sa feuille de style ?
Facile !!!
Il existe des logiciels dédiés, mais encore bien plus simple, il existe une foultitude de liens, de script en ligne qui peuvent vous réaliser cela en quelques clics de souris, en quelques milli-secondes ...
Faites une simple recherche sur le net, genre " CSS compressor " ou encore " CSS mignifier "et vous n'aurez alors que l'embarras du choix, il vous suffira alors de copier / coller votre code personnel, de lancer le script que vous aurez choisi, et hop vous obtiendrez une version compressée ET optimisée de votre codage.
Certes, cela ne vous fera gagner, en temps de chargement, que quelques dixièmes de secondes, ou moins encore peut-être, mais ça + ça + ... votre site ne s'en portera que bien mieux ensuite ;)
Un gain de temps impressionnant !
Pour un simple fichier CSS, la compression peut réussir à lui faire gagner un temps de chargement optimisé à plus de 70%, ce qui n'est pas du tout à négliger.
Et si votre site est déjà en ligne, passez-le donc à la 'moulinette' de " GTMetrix " qui vous délivrera, entre autres choses, directement les versions optimisées et compressées de vos différents fichiers CSS ... :)

Et pour travailler sur une une feuille de style ???

Oui, mais, me répondrez-vous, et après, pour travailler sur cette feuille de style ' compressée ' ??? Elle est devenue tellement com...plexe qu'elle en est quasiment illisible ... pas de panique, rien n'est perdu, bien au contraire ;)
CSS compress
CSS compress : un gain de temps bénéfique à tous les sites .
Si vous voulez, de nouveau, rendre votre CSS ' lisible ' pour y effectuer quelques modifications par exemples, deux solutions:
- faire la procédure inverse en ligne.
- beaucoup plus simple et rapide : aller directement sur 'le' site officiel du W3C " W3C CSS Validation service " ( ici : https://jigsaw.w3.org/css-validator/ ) entrez l'url de votre CSS ou faites un copier / coller : la feuille de style sera analysée ET ensuite affichée directement en mode ' décompressé ' = un autre copier / coller et vous pourrez vous remettre au travail sur votre site Internet.
Simple, non ???
Une autre astuce, un autre conseil: si vous avez une copie, en local, de votre site: conservez toujours les deux versions de votre feuille de style:
- normale pour travailler lisiblement dessus et tester vos modifications.
- compressée pour la version optimisée en ligne.
et hop, le tour est joué ...
Mais il ne s'agit pas simplement de ... lire cet article : il faut mettre tout cela en application !!!
bon courage et @+  :)

nota : ceci est un ' article recyclé   '  ...
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Google change de look et plus encore !

mardi 1 septembre 2015 à 10:06
Le moteur de recherche Google change de Look, mais en fait prépare une très sérieuse 'mutation' en profondeur avec une foule de changements prévus, annoncés, et qui commencent déjà à se mettre en place ... Google est-il en passe de  devenir, encore, plus puissant ?
Il y a de grandes chances ...
En page d'accueil de Google, ce soir, une sorte de 'doodle du jour', assez inhabituel pour nous rappeler que de nombreux changements, prévus et annoncés, vont intervenir chez le géant américain. Un gif animé qui efface ... tout ... pour encore mieux rebondir !
nouveau logo Google
nouveau logo Google - Google disparaît = bonjour Google !
On effece tout et l'on recommence depuis le début, semble dire cette animation, mais c'est très très loin des projets que Google nourrit actuellement ...

Les changements prévus chez Google.

L'arrivée de Google Alphabet, est l'une des choses dominantes de cette nouvelle actualité !
En voulant diversifier ses nombreuses activités, Google a décidé de créer une nouvelle société " Alphabet Inc. ", entreprise basée, bien sûr, en Californie et qui va se voir confier / gérer, tout ce qui ne sera pas le cœur réel de base de GG.
Une nouvelle holding, créée en 2015, utilisant une " url "assez étrange ( https://abc.xyz/ ), mais dont le nom de domaine avait déjà été déposé bien avant ( Created on 2014-03-20 - Expires on 2025-03-20 - Updated on 2015-08-18 ).
Annoncée depuis quelques temps déjà par Larry Page et Sergui Brin, cette nouvelle branche de Google est à l'origine, déjà, de nombreuses polémiques.
Une occasion de restructurer le groupe, de recentrer les diverses activités du moteur de recherche, tout en se servant d'Alphabet pour diversifier et multiplier ses filiales, dans lesquelles l'on finira certainement par se perdre, sans même ne plus savoir que derrière ... il y aura toujours ... Google :)
Si, sous le couvert d'une adaptation aux demandes et besoins actuels de l'entreprise et de ses utilisateurs, un changement d'identité visuelle, en commençant par le 'LOGO', l'apparition d'un nouveau nom ' Alphabet' les diverses modifications, voire chamboulements, semblent pour l'instant se passer relativement bien, il y a quand même bien des points qui risquent de faire noyer ' le poisson ' !
Par exemple, cette citation:
"Le nom de la société Alphabet a été choisi car il représente le langage, l'innovation la plus importante de l'humanité qui est au cœur de l'outil de recherche Google, selon les fondateurs. Larry Page évoque également que le nom de la société représente un jeu de mots avec alpha et bet, qui signifie " pari " en anglais.
La société est immatriculée dans l'État du Delaware, un paradis fiscal au sein des États-Unis, ce qui se traduit par une simple boîte aux lettres au nom d'Alphabet dans un immeuble de Wilmington. Les observateurs voient ce choix comme faisant partie de la stratégie d'optimisation fiscale de Google."
qui pose déjà pas mal de problèmes ...
"
Ainsi que le 'partage' des tâches, des fonctions et des revenus:
"Suite à cette restructuration, Alphabet va désormais compter sur plusieurs dirigeants pour gérer les différentes filiales du groupe. Les deux fondateurs de Google: Larry Page et Sergueï Brin prennent alors la tête de la nouvelle entreprise. Néanmoins ce-dernier supervise également le fameux labo Google X Lab. Et c'est l'ancien dirigeant d'Android et Chrome, Sundar Pichai, qui devient le nouveau PDG du moteur de recherche."
Quant aux différentes filiales de Google et d'Alphabet, voici, déjà, ce que l'on peut en savoir / découvrir pour l'instant:
"   Google Inc : moteur de recherche et ses filiales actives sur le web telles que YouTube ou Gmail ;
    Nest Labs : filiale domotique du groupe ;
    Calico : société de Biotechnologie ;
    Google X : laboratoire de recherche, à l'origine notamment de la voiture sans conducteur Google Car ;
    Google Capital (en) ;
    Google Ventures : fonds de placement destiné à investir dans les startups ;
    Google Fiber : projet de construction d'un réseau filaire utilisant la fibre optique."

( sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_%28soci%C3%A9t%C3%A9%29 )

Si vous vous y retrouvez, vous avez bien de la chance ! Reste ensuite à voir, à l'usage ce que cela donnera .... :)

Annonce officielle (10 août 2015 ).

Larry page annonce officiellement ceci:
"Notre entreprise fonctionne bien aujourd’hui, mais nous pensons que nous pouvons la rendre plus claire et plus responsable. Nous allons donc créer une nouvelle société appelée Alphabet »
Pour Sergey et moi, c’est est un nouveau chapitre très excitant dans la vie de Google, la naissance de Alphabet. Nous avons aimé le nom Alphabet parce que cela signifie une collection de lettres qui représentent la langue, l’une des innovations les plus importantes de l’humanité.
Le géant Google est-il mort ?
Non ! En fait, Google va survivre à Alphabet, le nouveau Google sera une version allégée de celui que nous connaissons aujourd’hui. Google sera recentré sur son cœur de métier : la recherche avec Google Search, la publicité en ligne avec Adwords et AdSense, la cartographie (Maps, Earth), la vidéo en ligne avec YouTube et le système d’exploitation mobile Android.
Alphabet Inc. remplacera Google Inc.
Au niveau de la bourse, toutes les actions de Google seront automatiquement converties en nouvelles actions Alphabet en conservant les mêmes droits. Google va devenir la filiale la plus importante de ce nouveau groupe à la lettre « G ».
Pour conclure, en tant qu’utilisateurs des services de Google, RIEN ne changera."
espérons-le ... vivement ...

La petite / grande histoire du logo de Google.

Et du coup, avec ce changement, ces bouleversements carrément, uneannonce, qui se veut explication, faite sur le blog officiel ( http://googlefrance.blogspot.fr/2015/09/google-update.html ) par Tamar Yehoshua et Bobby Nath, nous annonce ceci:
"Aujourd’hui, nous présentons une nouvelle identité visuelle qui reflète cette réalité et vous permet de savoir quand vous utilisez les produits Google, même sur les écrans les plus petits. Le logo et la marque Google, conçus à l’origine pour une seule page Web sur ordinateur, peuvent désormais prendre vie sur toute sorte d’ appareils, que vous ayez interrogé Google sur votre clavier, à la voix, ou du bout des doigts.
Grâce à cette nouvelle identité visuelle vous savez non seulement que vous utilisez Google, et comment Google peut vous aider. Un micro Google coloré vous invitera par exemple à poser vos questions à voix haute. Nous faisons aussi nos adieux au célèbre “g” bleu de l’appli Google pour le remplacer par un symbole assorti au logo.
"
et pour continuer:
"Ce n’est pas la première fois que nous changeons de look, et ce ne sera probablement pas la dernière. Nous pensons que le changement d’aujourd’hui reflète toutes les possibilités qui s’offrent à vous avec le moteur de recherche Google, Maps, Gmail, Chrome, et toutes nos autres applications. Nous avons pris tout ce que Google a de mieux (sa simplicité, sa clarté, ses couleurs, sa convivialité) et nous l’avons repensé avec un double objectif : l’adapter au monde d’aujourd’hui, et préparer le Google de demain."
Changer de look, c'est en premier lieu changer de Logo, alors, revenons-en à nos moutons, pour retrouver la nouvelle petite histoire du logo de Google ... en images ...
logo Google
logo Google : l'un des premiers avec des lettres bombées et ombrées.
Google
Google : une version, assez récente, la mise à plat du Logo .
Google animé
Google animé : le projet déjà en ligne, Google version Alphabet .

wait and see ...: )
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

le Mundaneum de Mons

dimanche 23 août 2015 à 08:00
Le Mundaneum de Mons, en Belgique, est à la fois l'ancêtre du stockage sur Internet, des moteurs de recherche comme Google, des encyclopédies en ligne telle Wikipédia et d'une foule d’autres choses.
Créé en 1920, puis revu, renommé, déplacé, il est désormais ouvert au public depuis 1998 dans un espace qu'il faut absolument avoir visité au moins une fois ! Ce Centre d'archives comporte désormais plus de douze millions de fiches et plus de six kilomètres de salles d'archives ...
Le Mundaneum est une sorte de projet fou, mais avant tout  " LE " précurseur de tout ce qui peut actuellement composer les différentes bases de données, culturelles, archives ou autres qui a été mis en place, en Belgique, au XIXème siècle, bien avant l'arrivée d'Internet. Une sorte de modèle que de nombreux sites et moteurs de recherche actuels n'ont fait que transcrire en langage informatique.

Le Mundaneum : ancêtre de Google et autre Wikipédia.

Le journal " Le Monde " le qualifie de " Google papier ", le " New York Times " lui de "the web time forgot", autrement dit de l'ancêtre, et d'autres de " répertoire du savoir universel ", des qualificatifs et des références qui devraient plus qu'attirer l'attention.
Mais, ça c'est maintenant ... Qu'est-ce donc, si vous ne le connaissez pas déjà, que ce ' Mundaneum ' ? Tout simplement un système de stockage, du savoir universel, des références mondiales et de tous temps, basé surtout sur un système de classement et d’accessibilité des recherches ultra rapide qui en a inspiré plus d'un !!! Même, si à l'époque, nous en étions encore et toujours à la version 'papier', il persiste et signe, ne laissant aux monstres de l'Internet que la solution de s'en inspirer :)
Le mundaneum, un centre d’archive de renommée internationale ! C'est ainsi qu'il est désormais reconnu. Outre les papiers personnels des fondateurs, Paul Otlet et Henri La Fontaine, et les collections de journaux, d’affiches, de cartes postales, de plaques de verres et de petits documents rassemblés par eux ou leurs successeurs, le Mundaneum conserve des fonds d’archives relatifs à trois thématiques principales : le pacifisme, l’anarchisme et le féminisme. Il a pour objectifs la sauvegarde et la conservation de ces collections, ainsi que leur valorisation au travers d’expositions, de publications et d’événements.

Historique du Mundaneum: la Connaissance peut faciliter la Paix.

Le Mundaneum, à l'origine apelé ' Mundaneum Palais Mondial ' qui se situait à Bruxelles, était composé de seize salles dédiées comprenant douze millions de fiches. Une sorte de Musée de la Presse avec plus de 200 000 spécimens des journaux provenant du Monde entier, compilés entre 1895 et 1914, archives plus que exceptionnelles !
Il est désormais reconnu comme un précurseur du Net, un ' Internet version papier ', un ' Google sur papier ' et se veut réussir à centraliser, en un seul et unique lieu le maximum de références et de savoirs provenant du Monde entier.
Mundeanum
Mundeanum : les archives papier bien avant Internet et qui perdurent toujours !!!
Paul Otlet et Henri La Fontaine étaient convaincus, tous les deux, que ' la connaissance pouvait faciliter la paix ' !
( plus trop évident maintenant, à l'heure d'Internet, heure à laquelle elle peut même parfois la ... dépasser ... )
Leur collection, installée en 1920 à Bruxelles, fut fermée en 1934 pour ... libérer de la place ... Mais l'ancêtre de Google, en version papier, réussit à renaître de ses cendres après les années 1980, ayant été reconnu en premier lieu comme le Centre d'archives de la Fédération Wallonie-Bruxelles, puis dans un second temps comme 'le' centre de lecture publique de la Communauté Française.
Peu à peu, déménagé, aménagé, puis amélioré, il fut alors transféré dans la ville de Mons, toujours en Belgique, et désormais totalement ouvert à tous les publics.
Ses créateurs étaient de réels ' précurseurs ' et ils avaient mis en place un système de fiches ( papier toujours :) ) qui leur permettaient d'accéder très rapidement à l'ensemble des données et des documents qui y étaient ainsi compilés.
Paul Otlet et Henri La fontaine avaient donc déjà mis au point les principes de la base de recherche à tout répertoire, à toute base de données pour que chacun puisse y accéder librement.
En voulant ainsi classer et mettre à disposition tous les savoirs du Monde, ces visionnaires ont été de réels précurseurs : Internet n'a rien inventé, il n'a fait que 'transposer' !!!
Cela lui / leur valu d'ailleurs un prix Nobel de la paix ...

Google rend hommage à Paul Otlet : co-fondateur du Mudaneum.

Paul Marie Ghislain Otlet, connu sous le nom de Paul Otlet, est né le 23 août 1868 et mort le 10 décembre 1944, en Belgique. Visionnaire de son époque, il eut pour ambition de vouloir permettre aux gens du Monde entier de vivre en paix, sans avoir peur les uns des autres ...
C'est ainsi qu'il devint, avec Henri La Fontaine, le père de " Mundaneum " ainsi que celui de la " classification décimale universelle"' ou CDU, sur laquelle est basée leur système d'archivage, totalement révolutionnaire dont les plus grands géants du Net actuels se sont inspirés ...
Classification décimale universelle
Classification décimale universelle : le Doodle du jour pour le Mundaneum .
Publié, par Google, , à l'occasion du 147ème anniversaire de la naissance de Paul Otlet, co-fondateur du plus que fameux Mundaneum, aujourd'hui sur la page d'accueil du moteur de recherche : une manière de rendre un hommage à son ancêtre !
Des archives toujours accessibles, surtout visitables et utilisables ( la version 'papier' est loin d'être lettre morte donc !!! ) et un lieu / endroit, à Mons, en Belgique, à visiter impérativement !

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

votre site est-il adapté aux supports mobiles ?

lundi 17 août 2015 à 16:00
Avoir un site adapté aux supports mobiles, à tous les supports ou affichages finalement, devient à la fois une préoccupation de tous les webmasters et une 'recommandation' de plus en plus fortement promue / imposée par Google !
Alors comment faire, mais surtout tester, en premier lieu si 'votre' site est bien " RWD " ?
Hé oui, si le contenu éditorial d'un site Internet est une chose plus que primordiale, d'autres critères viennent peu à peu se greffer à celui-ci pour obtenir un meilleur référencement, selon Google himself. Après les problèmes de codage, de contenu, de règles d'édition, de vitesse d'affichage également, les moteurs de recherche, avec le développement inéluctables des différents autres médias informatiques, prennent de plus en plus en compte la compatibilité d'affichage des sites Internet avec les supports mobiles, tels les téléphones, tablettes ou autres petites surfaces tactiles ...
C'est là que le problème nous 'retombe' dessus et qu'avant de faire tout ou n'importe quoi, il vaut mieux effectuer quelques tests, au moins pour savoir ...

Tester l'affichage de votre site sur différents supports.

Juste pour voir si votre site s'affiche correctement sur plusieurs supports ayant des tailles d'affichage différentes, de l'écran de PC informatique de base au petit téléphone portable, vous disposez, gratuitement d'un outil, ici sur ce site:
tester votre site  ( RWD )
Entrez l'url de votre site ou d'une de ses pages et vous obtiendrez de suite un aperçu de son affichage sur différents supports allant du 'petit' écran de téléphone portable, à celui d'un ordinateur, en passant par les formats utilisés par les iPhone, tablette, ou autres iPad ...

Tester tous les paramètres de votre site.

Un site, parmi tant d'autres, mais l'un de mes préférés et surtout 'une' des références en la matière, vous permet de trouver TOUT ce qui peut être améliorer sur le votre au niveau de l'optimisation, tant du code que de la vitesse, et bien d'autres critères, un incontournable donc, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog, le lien : GTMetrix ...
Quand vous y aurez goûté vous en serez " addict " ... :)

Faire un test sur PageSpeed.

Google nous propose également un test direct en ligne, suivant son algorithme ' PageSpeed ' qui vous permet de détecter la validité, ou de trouver les problèmes relatifs à votre site Internet, tant au niveau de l'affichage sur les mobiles, que sur celui sur les écrans d'ordinateurs.
Un test rapide et infaillible que vous pouvez effectuer directement ici:
PageSpeed Insights
Pour tester et donc réussir à améliorer la vitesse de chargement de vos pages, l'un des critères les plus pris en compte actuellement par Google. de toutes manières, si vous êtes vraiment soucieux de la qualité de la prise en compte de votre site, vous ne pourrez pas y échapper ... testez-le donc ;)

Le test de compatibilité mobile selon Google.

Là on arrive quasiment au top de ce qui est actuellement demandé, et par Google ( on ne peut guère y échapper ) et in fine par les internautes !
compatibilité mobile
compatibilité mobile : Google mobile friendly .
Sur cette page, entrez le lien de votre site, ou l'url d'une page web ou d'un article, puis lancez le test ! Tout est gratuit, tout est rapide, tout est maintenant officiel ET obligatoire ^^.
Cela se passe ici : mobile friendly .
Si le message, de couleur verte " Parfait. Cette page est adaptée aux mobiles " apparait, vous pouvez déjà être bien content !!! Il y aura peut-être encore d'autres améliorations possibles à faire, mais au moins, au niveau ' Responsive Web Design ' vous serez rassurés.
Si par contre ce n'est pas le cas, il vous faudra suivre les différentes indications menant aux possibilités de solutions, les appliquer, ou demander de l'aide ( ! ), puis corriger et re-tester ...
Bon courage, mais va falloir y passer et le plus tôt sera le mieux :)
Et surtout : dîtes-vous bien que les quelques points repris plus haut ( contenu, codage, optimisation, affichage, compatibilité ) deviennent maintenant des incontournables pour un réel référencement efficace !!!
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -