PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace

Site original : actualités du Net,référencement efficace

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Google vous souhaite de Joyeuses Fêtes avec toutes les applications disponibles pour mobiles

mercredi 25 décembre 2013 à 09:30
Tout comme le 24 décembre, Google vous souhaite de Joyeuses Fêtes et vous fait découvrir les applications disponibles en ligne directement. Effectivement la série du Doodle du jour continue, mais cette fois pour marquer un événement, oui, mais également pour promouvoir de très nombreuses applications pour tous les appareils mobiles.
Toute la journée du 24 décembre 2013, Google avait affiché un Doodle du jour, pour souhaiter à la fois de Joyeuses Fêtes et pour faire découvrir le parcours du Père Noël dans la journée et la nuit à venir.
Aujourd'hui, un autre Doodle arrive, toujours dans le même ' cru 2013 ', mais cette fois ci, pour redire la même chose ET afficher bien visiblement un autre lien que celui du ' vieux bonhomme '.
25 décembre 1013
25 décembre 1013 : le doodle du Jour
doodle du jour
doodle du jour : avant première
et ... celui du 26 décembre
Google affiche ostensiblement juste en dessous de son Doodle un lien qui finira par vous faire arriver sur :

Google Play Store : applications en ligne.

En cliquant sur ce lien, vous ouvrez une page ( http://www.google.com/intl/fr/landing/holidayapps/desktop/ ) qui vous propose de découvrir des applications pour tous les différents services de Google.
Et de plus avec la possibilité de choisir votre appareil mobile : Tablette Android, Téléphone Android, iPad, iPhone !
Google Store
Google Store : applications pour mobiles
Vous pouvez les visualiser en cliquant sur la capture d'écran, cachée derrière la petite ' vignette ' du bas de page : cliquez dessus pour l'agrandir.
Vous allez pouvoir ainsi trouver des centaines, que dis-je des milliers d'applications déjà diponibles pour votre téléphone.Les principales rubriques affichées aujourd'hui, jour de Noël :
- Recherche Google
- Google Maps
- Youtube
- Google+
- Google Chrome
- Hangouts
- Google Play
- Google Drive
- Google Traduction
On n'est jamais mieux servi que par soi-même, surtout quand on s'appelle " GG ", alors tout est disponible et toujours en grand format et à ... tous petits prix !
Si l'on trouve les applications pour accéder aux principaux services de Google, en téléchargement gratuit de plus, l'on trouve également des milliers d'autres applis de tous genres, mais en téléchargement paynt.
Certes si certains  'petits' jeux ne coûtent que quelques centimes d'euros, si certaines autres applis sont elles aussi abordables, lorsque l'on regarde le nombre de téléchargements déjà effectués, avec  une simple multiplication on se rend compte de suite des sommes colossales qui sont en jeu dans ce marché plus que juteux.
Un aperçu de la première page:
source : © le blog du référencement efficace - http://blog.unesourisetmoi.info - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Joyeuses fêtes à tous ! Un Doodle pour le père Noël. [NOEL]

mardi 24 décembre 2013 à 04:42
Tout comme l'an dernier à la même époque, Google nous souhaite de Joyeuses Fêtes avec son Doodle du jour, son Doodle de Noël, celui qui permet de suivre, en direct le voyage du père Noël dans le monde entier, un rêve pour les petits, mais également pour les plus grands.
Pas de Noël blanc cette année, pas de France paralysée par la neige non plus, mais plutôt un vent de tempête sur toute la France, comme quoi les années se suivent mais  ne se ressemblent pas !
Vendredi dernier c'étaient le début des " vacances scolaires", les rush sur les routes avec les 200 kilomètres de bouchon à la sortie de Paris dès 17 heures, ah les parisiens !!!
Mais aujourd'hui, on y est vraiment et Google d'annoncer fièrement:

Joyeuses fêtes !

avec son Doodle du jour, 'LE' Doodle de Noël !
Un doodle bien plus simple et épuré graphiquement que celui de 2012 qui nous remettait dans le monde des cadeaux, celui de " toy stories " ...
Noël 2013
Noël 2013 : le doodle du jour
Un doodle enneigé pour nous rappeler qu'au pays de Père Noël il y a la neige, un doodle tout simple ET cliquable pour nous crier de nouveau ' Joyeuses fêtes ! " et nous permettre d'en découvrir et l'actualité et, surtout, le parcours de l'incontournable Père Noël que l'on peux aussi suivre, de la préparation aux diverses étapes de partout dans le monde, directement en ligne ...
Père Noêl
Père Noêl : le suivre en ligne
Une animation superbement construite qui conserve le même principe que l'an dernier:

Sur la piste du Père Noël

Ce qui directement faisable sur Google Santa Tracker qui ne nous cache rien de rien sur tout ce qu'il peut faire dans cette journée qui est sûrement pour lui la plus chargée et la plus longue. même si la " mère Noël " ou " les filles du Père Noël " ( photos HD en ligne ) sont aussi là pour l'aider, un peu :)
Et cette année, dernière nouveauté:

Une nouvelle application gratuite.

Mise en ligne à cette occasion elle vous permet de suivre la route du Père Noël sur Google Maps.
Google Maps
Google Maps : une appli pour suivre le père noël
Elle se trouve directement sur le santa tracker ou mieux : https://www.google.com/intl/fr_ALL/santatracker/about.html
et 'dixit Google' :
"La veille de Noël, nous vous présenterons le tableau de bord du père Noël, qui retrace son voyage autour du monde. Nous l'avons conçu grâce aux informations fournies par l'un de ses nombreux lutins, qui travaillent d'arrache-pied depuis le pôle Nord pour préparer sa tournée. Il intègre les toutes dernières fonctionnalités de Google Maps, vous permettant ainsi de suivre le père Noël autour du monde et d'en savoir plus sur certaines de ses étapes.
Les joyeux lutins vous invitent également à découvrir le village du père Noël pendant les préparatifs du grand jour : des activités amusantes vous y attendent, et vous croiserez peut-être quelques personnages intéressants sur votre chemin.
L'application Sur la piste du père Noël de Google Maps a été créée et développée par Google, avec l'aide des lutins du père Noël. Vous avez besoin d'aide ou vous avez des questions ? Consultez notre Centre d'aide pour en savoir plus sur ce service.
"

Ne pas oublier également ce ' petit message du Père Noël ' qu'il nous avait déjà envoyé en 2011 ...

Si également, sur une autre page publiée par GG, l'on trouve également la Famille Google qui nous souhaite, elle aussi de joyeuses fêtes (  https://support.google.com/accounts/answer/3615141?hl=fr ), cela nous fait penser à crier bien fort également:

Joyeux Noël à tous !

Car finalement cette fête qui commence à être reprise de partout dans le monde, sans limites ni frontières, nous fait aussi, malheureusement penser que tous ne sont pas aussi 'heureux' les uns que les autres, que nombre de personnes sont encore dans le besoin réel, ne connaissant même pas le mot 'cadeau', alors si pour tous ces gens, seuls, âgés, oubliés, défavorisés, l'on pouvait au moins avoir une petite pensée ... ce serait déjà un très beau cadeau !
Un cadeau qui fait plaisir, qui touche réellement une personne, n'est pas forcément le cadeau le plus cher ou celui que veulent nous imposer les médias, les arnaqueurs du pouvoir d'achat ! Un  simple coup de fil, une simple carte postale, réelle ou virtuelle, un simple CRI de part le Monde entier, une simple pensée, peuvent eux aussi pour beaucoup représenter un cadeau inattendu et touchant.
et puisque l'on est ici dans un article rempli de liens, sur Noël : une autre manière de le dire au monde entier : " JOYEUX NOEL DANS TOUTES LES LANGUES " .
pensez-y alors
:)
source : © le blog du référencement efficace - http://blog.unesourisetmoi.info - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Penser au référencement des sites de ses partenaires

samedi 21 décembre 2013 à 06:14
Oui, il faut aussi penser au référencement des sites de vos partenaires car cela ne pourra alors que vous être bénéfique, et pourquoi ? Une simple question de logique pourtant que bien peu prennent le temps de mettre en place, mais qui est cependant le fondement même d'un réel échange de lien, d'un partenariat.
Une petite remarque en passant sur une chose que, malheureusement, incompétence oblige, ou manque de temps, mais fort regrettable cependant : si beaucoup sont à la recherche des fameux " backlinks ", des liens qui vont envoyer puissance et notoriété vers leur propre site, de quelque manière que ce soit, de la plus tordue à la plus simple, quasiment très peu de webmasters, de réels référenceurs prennent ensuite le temps de renforcer leurs partenariats alors établis, et pourtant ce ne serait aucunement travail inutile ...

Échanges de liens: établir un réel partenariat.

Il y a plusieurs méthodes, plusieurs façons de le faire, libre à vous de choisir votre manière en cette matière, mais,malgré tout ceux que l'on peut  dire, crier ou trouver sur le Net, même chez certains qui se disent " spécialistes SEO ", il reste au moins une certitude:
- un échange de liens reste toujours une bonne  chose et doit être bénéfique aux deux partenaires.
partenariat
partenariat : mettre en place la confiance
Quand vous établissez un échange de lien avec un site, pas quand vous glissez un commentaires dans un blog, un lien dans un forum et autres coups qui souvent se veulent volontairement "tordus", vous ne gagnez en fait pas grand chose, et sur du long terme vous n'obtiendrez quasiment rien.
Par contre, un vrai partenariat établi avec un autre site, oui, là ça peut et ça doit apporter des plus, aux deux !

Savoir dire merci à son partenaire.

C'est comme dans la vie de tous les jours, oui même sur le Net existe la " Nétiquette " que beaucoup trop ignorent. Un merci n'a jamais fait de mal à personne, bien au contraire ! Dans le monde du référencement, il existe cependant une certaine manière de " dire merci en langage SEO " mais que beaucoup trop ignorent totalement, c'est dommage.

Surveiller ses backlinks.

Vous cherchez, vous faîtes des échanges de liens, c'est une très bonne chose ! Malgré tout ce que l'on peut dire, les échanges de liens n'ont jamais été néfastes pour la santé et le Docteur Google, ainsi que son assistant Matt Cutts, ne nous ont JAMAIS dit que leur arrêt était obligatoire, simplement que de nombreux abus existants, il fallait savoir quand même procéder ' correctement '.
Si vous prenez cela en compte, pour surveiller vos backlinks, ce sera alors chose facile. Avec un petit script, depuis votre compte chez Google, ou autre vous le pouvez et il faut le faire. Simplement pour deux raisons principales:
- certains échanges peuvent être faits avec des inconnus peu scrupuleux qui ne vous renvoient plus ou pas bien la balle.
- un site n'est jamais éternel et il arrive souvent que certains disparaissent définitivement.
Il vous faut donc surveiller tout cela
.
backlinks
backlinks : tisser des liens

Surveiller et renforcer ses backlinks.

Partant de ce principe, vous vous rendrez compte, petit à petit, que les liens établis ont plus ou moins d'importance en réalité.
Les facteurs de leur importance, on les connait : valeur du site, valeur du lien selon l'emplacement choisi, selon le nombre de liens, etc etc ...
Ce à quoi l'on pense le moins souvent est d'en surveiller aussi l'évolution !
Deux simples exemples :
- vous avez un lien vers votre site, dans une des pages d'un autre, mais page qui commence à se remplir un peu trop, voire même qui pourrait friser la " ferme de liens "; dans ce cas agissez de suite, prévenez le webmaster concerné et demandez-lui de vous changer de place !
- vous avez établi un échange de liens avec un site dont le retour semble de moins en moins important, alors posez-vous la question du pourquoi et du comment, il s'agit peut-être tout simplement d'un problème d'ordre technique, par exemple, et en prévenant votre partenaire, une fois corrigé, cela ne vous sera que bénéfique.
et s'il n'y avait que cela !!!

Penser au référencement des sites partenaires.

Partant du principe que le liens qui se trouve sur le site d'un de vos partenaires est correct, valable, optimisé, vous pourriez vous contentez simplement de ne suivre que le point précédent, et bien NON !
Si le site de votre partenaire 'monte' ou 'descend' la valeur du 'jus', comme l'on dit, que vous envoie son lien va varier de la même façon et donc logiquement influer sur le référencement de " votre site " !!!
Alors, dans ce cas, si vous avez des outils qui peuvent servir, il faut vous en servir, et ces outils sont bien plus nombreux que vous pourriez le penser. Un petit coup de pouce, une petite remarque, un petit lien, de ci, de là, pour votre partenaire ne pourra que lui faire du bien, surtotu si cela concerne précisément la page ou les pages depuis lesquelles il vous 'envoie' des liens, qui 'réveillés' ou devenant plus forts... viendront ainsi faire du bien à 'votre' site à son tour.
Établir un véritable " partenariat " est aussi une histoire de confiance et d'aide réciproques, pas seulement de + et +, et dans ce cas aider au référencement de votre partenaire, de la manière la plus simple ou la plus minime qui soit est toujours bénéfique pour les deux !
mais qui se préoccupe vraiment de cela de nos jours ???
source : © le blog du référencement efficace - http://blog.unesourisetmoi.info - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

mycologie - agaricus bernardii ou agaric des près salés : l'agaric de Bernard.

vendredi 20 décembre 2013 à 09:27
Une petite fiche pour mieux connaître ce champignon : " agaricus bernardii " appelé encore " agaric des près salés " et vous permettre à la fois de le connaître, le reconnaître, mais surtout de comprendre la complexité de tout ce qui peut vraiment se rapporter à la mycologie, une science de connaissances en perpétuelle évolution.
Passionné de photo, j'ai mis un jour en ligne quelques images d'un ' récolte de champignons ' qui m'avaient bien plu, pour leur couleurs !!! Et surprise, lorsque quelques mois après, contacté par mail, un " papy mycologue " m'a contacté pour répondre à la simple petite remarque que j'y avais notée : ' si vous connaissez les noms scientifiques communiquez-les moi ! La passion ne fait que débuter !! '. J'ai eu mes ' données techniques ' que je vais donc faire paraître pour mette à jour ma page sur " Les champignons dans la nature ", mais de plus, une de ces personnes m'a fort sympathiquement communiqué des photos personnelles ainsi que des conseils de base pour reconnaître ... un champignon.
Je vous livre donc tout cela, en reprenant ses mots et en criant un grand " Merci Jean C " !

Méthode de photographie pour identifier un champignon.

J'ignore si vous avez été contacté par certains de mes collègues mycologues (je n'en suis pas certain). Mais si c'était le cas, ils n'ont pas dû manquer de vous expliquer qu'afin de faire une détermination correcte d'une espèce à partir de photos, il nous faut obligatoirement une vue du chapeau, de l'envers du chapeau (lames ou tubes etc...), une vue du pied et de sa base déterrée, et une idée de l'habitat (conifères-feuillus etc...).

agaricus bernardii

Je l'avais trouvé il y a quelques année dans la prairie de mon voisin, où il avait déposé des blocs de sel pour ses vaches des années avant. cette espèce est très rare dans nos régions. Habitat particulier: prairies maigres et salées.

Et, avec les images envoyées, voici la première partie de cette ' fiche technique ' sur 'ce' champignon.

agaric des près salés : photos et fiche technique

agaricus bernardii
agaricus bernardii champignon
agaricus bernardii
agaricus bernardii : deux champignons
agaricus bernardii
agaricus bernardii : ou agaric des près salés
agaricus bernardii
agaricus bernardii : ou ' agaric de Bernard '
agaricus bernardii
agaricus bernardii : vue du chapeau

l'agaric de Bernard.

Nom scientifique : agaricus bernardii
Famille : agaricacées
Autres dénominations : agaric des près salés ; l'agaric de Bernard.
Chapeau : de 12 à 20 cm (mais pouvant atteindre 30 cm !), hémisphérique devenant convexe irrégulier, à marge enroulée parfois appendiculée, à cuticule mate se crevassant profondément, de couleur crayeuse blanchâtre à crème pâle puis ochracé sur la fin
Lames : libres à sublibres, fines et serrées, moyennement larges, d'abord grisâtres puis devenant brun purpurin
Anneau : épais et engainant (tel une chaussette), de couleur blanchâtre
Pied : trapu et même souvent obèse à très obèse et relativement fusiforme, radicant, de couleur blanchâtre parfois teinté de gris rosâtre vers la base, lisse à faiblement strié au dessus de l'anneau
Exhalaison : de poisson pas frais ou plus complexe mais toujours peu agréable
Période de cueillette : principalement en automne, plus rarement au printemps
Biotopes : zones herbeuses du littoral et plus particulièrement dans les prés salés
Confusions : possible avec agaricus bernardiiformis (à cuticule plutôt squamuleuse), agaricus fissuratus (moins fissuré et plutôt vergeté radialement, à anneau finement dentelé), agaricus maleolens (plus petit et à chapeau non craquelé) et agaricus robynsianus (plus petit et à cuticule fibrilleuse à squamuleuse)
Commentaires : La chair est ferme et rosit ou rougit rapidement à la coupe. Certains mycologues considèrent qu'il est une variété d'agaricus maleolens même si ce dernier, hormis les différences citées ci-dessus, se développe plutôt aux abords de cyprès et mimosas. L'agaric des prés salés se développe le plus souvent en troupes de plusieurs individus et forme même parfois des "ronds de sorcières". Considéré comme faiblement toxique, indigeste, il est toutefois consommé par certains amateurs dans l'ouest de la France, notamment sur les îles où il est assez commun. Son parfum peu agréable n'incite toutefois pas à la dégustation ...
( données trouvées sur la page : http://mycorance.free.fr/valchamp/champi576.htm , car moi les champignons, c'est en photos que je les prends :) )

nota: Ce  n'est certes pas "LE" champignon de rêves, celui qui régalera vos papilles, quoique le 'nom' en est fort bien choisi ( ;) ) mais ici ce n'est pas non plus le but du jeu et, avec cette petite fiche, j'espère surtout que cela vous fera découvrir le monde des champignons, celui de la mycologie également donc, mais surtout, n'oubliez JAMAIS  les principes de base :
- ne jamais toucher ou consommer ce que l'on ne connaît pas.
- ne jamais mélanger des champignons différents lors de la 'cueillette'.
- ne jamais mettre vos champignons ramassés dans des sacs en plastique.
- toujours avoir de gros doutes, toujours demander conseil ne peut que vous apporter plus de tranquillité ...

J'en passe et des meilleures ...
Encore un grand merci à Monsieur jean C., ainsi qu'à son ami et collègue mycologue, qui m'ont ainsi fournit une 'petite' mine de renseignements bien utiles, montrant également que sur Internet l'on peut avoir autre chose que des relations ou contacts ... futiles !
source : © le blog du référencement efficace - http://blog.unesourisetmoi.info - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Les questions et recherches les plus posées en 2013 sur le Net.

jeudi 19 décembre 2013 à 12:34
Google nous donne le TOP 10 des questions et des recherches effectuées en 2013 par les Internautes pour différentes thématiques. Comme chaque année, le moteur de recherche publie ses résultats via les statistiques de ' Google Trends ' dans le " google zeitgeist ", le baromètre des ' tendances ', quelques points en détails ...
Tout comme en 2012 , Google vient de publier, mi-décembre les résultats des tendances 2013 des recherches effectuées par les Internautes sur le Web. Le ' google zeitgeist ' regorge de renseignements forts utiles,pour les simples curieux comme pour les webmasters ou autres référenceurs attentifs aux évolutions de ces recherches, qui influent bien sûr sur la valeur des ' niches ' ou autres mots-clés lorsqu'il s'agit de vouloir s'y  positionner.
Un récapitulatif sérieux et complet, repris ici uniquement en ce qui concerne les tendances au niveau de recherches " francophones " que l'on peut suivre directement en ligne ( zeitgeist 2013 ) ou intégrer, comme ici dans un site, un blog, grâce au script fournit par GG himself ...

Observation des Tendances des recherches 2013 selon Google.

En effet le lien diffuse une foule énormes d'information que l'on peut approfondir comme nous semble jusque dans les moindres détails, alors juste trois petits exemples pour illustrer tout cela et si besoin, il vous suffira de suivre ces liens pour en connaître la totalité des informations diffusées, tant au niveau mondial qu'au niveau français.

Le top 10 Français des recherches générales:


Ici, le mot ' général ' a bien tout son sens :) Vous pouvez cliquez sur une des cases pour en découvrir davantage, voire même ensuite vous rendre chez Google pour voir tous les détails, rubrique par rubrique, on peut dire qu'il y a vraiment des ' poids lourds ' là ...

Autres tendances de recherches en 2013.

Des points beaucoup moins connus, mais qui reviennent d'année en année inlassablement, montrant l'évolution de la curiosité des gens sur le Net pour deux rubriques devenant maintenant traditionnelles.
Les " comment ? "

Si les " ? " ne sont pas notés, les interrogations, elles demeurent bien présentes quand même !
Les autres interrogations, Que signifie ? :

Il y a vraiment des mots étranges et bizarres, un peu, comme en 2012 avec le " swag " . Si dans ceux-ci je ne devais en retenir qu'un ce serait très certainement " Yolo ", une nouvelle série de 'télé-réalité', oui ENCORE  !!!, dans laquelle on apprend que ... Yolo ne vit qu'une fois, une seule et dont les 40 épisodes ont été un flop total !!! Et pourtant, en France on l'a cherché !!!
YOLO
YOLO : le bide de la télé-réalité 2013
Autrement dit, déjà une tendance au grand n'importe quoi !!!
Vous verrez ainsi que si certains résultats sont bien pertinents, d'autres le sont beaucoup moins, voire même, en fouinant un peu, en suivant les liens donnés par Google, que ces recherches, finalement, n'ont même aucune véritable tendance importante ou pérenne ... alors juste 'passager' ou un 'buzz' médiatique organisée pour éviter les flops ???
Heureusement que les autres catégories de tendances de recherche sont, elles, beaucoup plus sérieuses ...

" Revivez les temps forts 2013 "

source : © le blog du référencement efficace - http://blog.unesourisetmoi.info - soumis à licence CC - accord préalable demandé -