PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace

Site original : actualités du Net,référencement efficace

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

iminent : logiciel à télécharger, pire qu'un virus !!! ( alerte sécurité ! )

mardi 28 mai 2013 à 10:24
J'ai fais une grosse bourde ! Comment j'ai chopé cette cochonnerie ( Iminent ), va savoir, et pourtant !!! Depuis une dizaine de jours je pensais que pas mal de pages, surtout dans les médias sociaux, se mettaient à nous envahir de publicités non désirée, et bien non ! C'est mon PC qui était infecté, et de plus par quelques chose que je n'ai pas téléchargé, mais qui s'est installé à mon insu ... donc je fais ici ma " mea culpa " et vous trouverez, bien sur, quelques indications supplémentaires pour vous en débarrasser mais surtout pour éviter qu'il soit aussi chez vous !
Il y a une dizaine de jours, me connectant sur différents comptes : facebook; twitter, Google+ et autres médias sociaux, j'ai commencé à voir apparaître des foules de publicités totalement inadmissibles ...
du coup hop là :
les publicités sur ma page facebook
et
trop de publicités sur les pages de youtube
et des commentaires ... il y en a eu ... à se demander pourquoi personne ne m'a signalé qu'il n'avait pas ce problème ^^ juste une recherche de ' backlinks ' ou la simple fainéantise de lire l'article jusqu'au bout ???
Toujours est-il que cela à continué à plus que m'énerver et surtout à me demander de où vraiment cela pouvait provenir ...
En fouillant un peu le code source de ces pages j'ai commencé à soulever mon lièvre et j'ai trouvé des références à un truc nommé " iminent " ...

iminent : danger !

Ce sont finalement des 'extensions' qui se placent sous Firefox et sous Chrome, mais au lieu d'être utiles, elles sont et énervantes et dangereuses .
publicité iminent
publicité iminent
Une fois installée cette bestiole vous affiche une foule de pubs dans quasiment tous les médias sociaux, lorsque vous êtes connecté à votre compte !
slidin iminet
slidin iminet
et comme si il n'y en avait pas assez, ils ont même ajouté un slidein pour en remettre une couche ^^

Voulant m'en débarrasser, car de plus je n'ai jamais télécharger de tels ' addons ', je fais une petite recherche sur le net et ... je m'aperçois que c'est plus que cela, plus qu'une incrustation de publicités, car, finalement cela se passe sur des liens bien ciblés et qui me dit que ça ne joue en rien sur la sécurité de la navigation dan ce cas ???

De plus, l'on trouve des sites internet qui ont l'idée géniale de vous le proposer directement en téléchargement, comme si c'était un véritable petit gadget, genre ' couteau suisse', alors que finalement ce n'est qu'un danger potentiel supplémentaire de piratage possible, et qui vous disent par exemple ceci :
"Iminent est un add-on pour votre logiciel de messagerie instantanée préférée (Yahoo! Mail, Hotmail, AOL, Gmail, et aussi AIM, MSN Messenger, GTalk et Facebook), qui permet de créer des clins d’œil vidéo personnalisés. Vous pourrez ainsi envoyer des Emovids originaux à vos contacts. Une Emovid peut être réaliser à partir de n'importe quelle vidéo déjà présente dans votre disque dur, ou directement issue de votre webcam. Vous pourrez également récupérer des Emovids créées par d'autres internautes, directement depuis le logiciel grâce au moteur de recherche intégré, ou depuis le site de l'éditeur. Pour envoyer votre clip, rien de plus simple, il suffit de glisser-déposer la vignette de votre clin d’œil directement dans votre fenêtre de conversation.
Note : la création d'un compte Iminent est obligatoire pour créer une Emovid, et vous pourrez télécharger d'autres Emovids et des packs d'Emoticons sur le site de l'éditeur
."
alors là laissez-moi rêver : ils sont fous ou quoi ???  FUYEZ CE GENRE DE SITE !!!

Finalement, pour moi :

iminent est un virus

mais comment s'en débarrasser ? Désinstaller, nettoyer, vérifier avec l'antivirus et autres outils, la bête est solide et résiste !
Et pourtant, en plus, je ne l'ai pas directement téléchargée, elle s'est donc installée, à mon insu, via une autre connexion ...
Alors, seule solution, un forum de helpeurs efficaces ...
En quelques manipulations, bien détaillées, les scans sont faits, les outils préparés et lancés, la désinfection effectuée ... ouf ... grand merci à eux !
iminent
iminent  : une bule sympa MAIS  dangereuse !!!

conseils pratiques de sécurité

Un petit résumé des liens, conseils, indications donnés ensuite, sur ce site, pour mieux assurer la sécurité de votre surf sur le net, conseils à suivre IMPERATIVEMENT, la  preuve étant que bien que plus que méfiant, je me suis quand même fait avoir ...
" 1)N'oublies pas de mettre à jour java adobe reader et flashplayer pour IE (chrome l'intègre déjà)
Un lien utile à lire http://www.commentcamarche.net/faq/13362-mettre-a-jour-son-pc-contre-les-failles-de-securite
N'oublies pas aussi de maintenir Windows à jour via Windows update
2)Pour permettre de mettre à jour tes logiciels je te conseille d'utiliser Filehippo update checker
Tu peux le télécharger ici http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34060855-filehippo-update-checker
Pour l'installation de filehippo décoches seulement mettre l'icône dans la barre de lancement rapide
3)Pour nettoyer les fichiers temporaires (attention pas de nettoyage registre ) tu peux utiliser Ccleaner avec tuto pour bien le configurer (http://www.commentcamarche.net/faq/27688-tutoriel-ccleaner)
Lien du téléchargement http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-168-ccleaner
Tu peux aussi utiliser le nettoyeur de disque windows
N'oublies pas de défragmenter de temps en temps ton disque dur soit par le biais de l'utilitaire soit par le biais d'un logiciel tiers comme par exemple Deffagler ou auslogic Disk Defrag
4)Sécurise tes navigateurs par exemple avec WOT et simple adblock pour Internet explorer
Pour télécharger WOT pour ie c'est par ici http://www.mywot.com/en/download
Pour simple adblock c'est par ici http://simple-adblock.com/downloadpage/ (cliques sur Download Installer et pas le lien en dessous !)
Pour chrome(si tu possèdes Chrome)
Wot disponible ici https://chrome.google.com/webstore/detail/wot/bhmmomiinigofkjcapegjjndpbikblnp?hl=fr
Adblock disponible ici http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34079761-adblock-pour-google-chrome
Lien du téléchargement pour wot sur firefox
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/wot-safe-browsing-tool/
Lien pour télécharger adblock +
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/adblock-plus/?src=ss
5)Fais attention à ce que tu télécharges où et comment
Evites si possible de télécharger sur O1net,tom's guide,télécharger.com et Softonic et compagnie car ils repackent les logiciels avec des programmes potientellement indésirables
A lire
http://www.stoppublicites.fr/
http://www.malekal.com/2011/07/27/detection-puplpi-potentially-unwanted-program/
6)Pourquoi faut-il éviter de télécharger sur du p2p
Les risques sont gros la machine risque de devenir un pc zombie
Un peu de lecture concernant les dangers et le risque
http://forum.malekal.com/les-dangers-peer-peer-emule-etc-t3208.html
http://forum.malekal.com/danger-des-cracks-t893.html
"

nombreux sites, nombreus conseils, nombreux liens à explorer et utiliser ...
merci encore à lilidurhone et juju666, des contributeurs sécurité, aussi anonymes qu'efficaces ;)
source : © le blog du référencement efficace - http://blog.unesourisetmoi.info - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

le petit nicolas et les droits d'auteur (parodie)

lundi 27 mai 2013 à 09:44
Ah les histoires du Petit Nicolas ! Quel régal de ( fausse ) naïveté enfantine ... Sempé et Goscinny nous ont régalé avec cette série inépuisable, et là, aux détours du Net, un délire de Lionel Dricot, blogueur fou à ses moments perdus, qui nous en fait découvrir une nouvelle sur les droits d'auteur et le  ... piratage. Trop fort !
Du "copier/coller" quasiment de l'article de Lionel Dricot, oui mais surtout pour ne pas en perdre ni l'originalité, ni le délire, ni, aussi, la profondeur du message  ...  ;)
Impossible de ne pas relayer cette nouvelle histoire du Petit Nicolas, quasiment aussi bien rédigé que par ses créateurs et qui se veut aussi leur rendre hommage. Alors, un autre hommage ... aux trois: Sempé et Goscinny, les vrais, Lionel Dricot le parodieur fou ... ( en direct de 'son' site ). Grand merci à lui pour ce superbe trait d'humour qui se veut aussi une bien belle pensée ... très profonde !
Je sais, c'est un peu long, je sais je sais ... , mais personnellement j'ai pris le temps de lire ce petit billet d'humour en entier, de plus il n'est pas placé dans la catégorie ' humour ' mais bel est bien dans " actualités ", puisque je viens de le découvrir et qu'il est et sera toujours d'actualité ...  faut faire l'effort de lire .. mais c'est TOP !

Le petit Nicolas et le piratage

" L’autre jour à l’école, on a fait un spectacle pour les parents, un vrai avec une scène et des projecteurs. On était tous habillés avec des lunettes de soleil, des vestes en cuir et on criait « Allumer le feu ! » très fort, c’était terrible. Maixent avait une guitare électrique en plastique et Eudes tapait sur une batterie. Et vous ne devinerez jamais qui la maîtresse avait choisi pour faire le chanteur ! C’est moi ! J’avais un micro en plastique et je levais mes lunettes pour regarder le public. C’était très chouette, on s’amusait bien. Nos parents ont été drôlement impressionnés même que Maman a dit qu’elle n’imaginait pas que nous puissions faire autant de bruit.

Papa il m’a caressé les cheveux avec un grand sourire en faisant « Hé ! Hé ! » et il m’a dit qu’il avait été chanteur dans un groupe et qu’ils auraient certainement sorti un tas d’albums s’il ne s’était pas marié, ce qui m’a étonné parce que je savais qu’il avait failli être international de football mais chanteur, ça c’était nouveau; il est terrible mon papa.

Le petit Nicolas
Le petit Nicolas ( l'inspecteur )

Et puis, le lendemain, le directeur est entré dans la classe.
— Debout ! a dit la maîtresse.
— Assis ! a dit le directeur.
Puis il a dit quelque chose à l’oreille de la maîtresse qui a fait les mêmes yeux que Clotaire quand il est envoyé au tableau.
— Mes chers enfants, a dit le directeur. Nous avons reçu une lettre signalant que nous avons utilisé lors de notre fête une composition musicale sans l’accord des ayant droits. À titre exceptionnel, aucune mesure ne sera engagée contre l’école mais vous aurez demain la visite d’un expert qui vous fera une séance d’information sur le piratage.

Nous on n’a pas vraiment compris ce qu’il voulait dire mais on n’a pas osé demander car on a bien vu à la tête de la maîtresse que ce n’était pas le moment de faire le mariole et puis la cloche a sonné la fin de la classe.

Le lendemain, on est tous arrivés tout excités à l’idée d’avoir une formation au piratage. Moi j’aime bien les pirates. Jeudi dernier j’ai vu un film de pirates terrible où le gentil pirate doit travailler sur le bateau du mauvais pirate avec des tas de pirates qui font « Et une bouteille de rhum ! » et « À l’abordage moussaillon ! » puis il s’enfuit en libérant sa fiancée et le perroquet qui était sur l’épaule du méchant. Ils trouvent le trésor et le méchant les retrouve dans la caverne juste quand ils vont sortir et ils se battent pendant que la grotte s’écroule. Terrible.

Geoffroy, qui a un papa très riche qui lui achète tout ce qu’il veut, était venu habillé en pirate avec un bandeau sur l’œil comme le mauvais dans le film de jeudi dernier et un sabre en plastique. Le bouillon a sonné la cloche et on s’est mis en rang pour rentrer en classe.

Dans la classe, la maîtresse nous attendait avec la même tête que Clotaire les jours de composition de grammaire et un gros monsieur habillé tout de noir qui souriait très fort. Elle a tapé avec sa règle sur le bureau et elle a dit :
— Je suis très contente d’accueillir Maître Brouzouf, de l’industrie musicale, qui va vous parler du piratage.
Moi ça m’a étonné qu’elle dise ça parce qu’elle n’avait pas l’air contente du tout la maîtresse et elle ne nous a pas dit d’être sages comme elle fait toujours quand l’inspecteur vient en classe alors qu’on est de toutes façons plutôt sages. Et puis le monsieur il n’avait pas vraiment l’air d’un pirate mais Rufus a dit que si ça se trouvait, il était déguisé pour pas se faire repérer et que les méchants ça se déguise souvent pour tromper le bon mais que le bon le démasque en disant « C’était donc toi vil faquin ! ».
— Merci, a dit le gros monsieur. Mes chers enfants, vous appréciez certainement la musique, tout comme moi. Cependant, faire de la musique est un gros travail et il est normal qu’un musicien soit payé pour son travail. En utilisant de la musique sans payer, vous empêchez l’artiste de subvenir à ses besoins. C’est ce que vous avez fait lors de votre fête avec la complicité de votre enseignante au détriment d’un grand nom de notre patrimoine culturel.
La maîtresse est devenue toute rouge.
— Si vous téléchargez de la musique sur Internet, a continué le monsieur, vos chanteurs préférés n’auront bientôt plus de sous.
Moi j’ai été drôlement surpris parce que je ne savais pas que les chanteurs ils devaient payer pour qu’on puisse télécharger de la musique sur Internet.
— Est-ce qu’il y en a parmi vous qui savent comment télécharger ?
Moi j’ai dis que oui et que c’est mon papa qui m’avait appris quand on a reçu l’ordinateur, enfin pas tout de suite parce qu’il a d’abord fallu que papa comprenne comment il fonctionnait l’ordinateur parce qu’ils avaient tout changé au magasin et que mon papa était pourtant expert mais pas sur ce modèle là.
Le monsieur, ça n’a pas eu l’air de lui plaire qu’on ait changé l’ordinateur au magasin. Ses sourcils ont fait des drôles de mouvements et il a dit tout bas :
— Même les parents ! Mon dieu !
Et puis il m’a demandé comment je faisais et je lui ai dit que quand je reçois un email d’un copain, je clique sur « Télécharger la pièce-jointe » et, bing ! j’ai la photo rigolote sur mon bureau et je peux l’envoyer à d’autres copains et que s’il voulait que je lui apprenne à télécharger de la musique, il n’avait qu’à m’en envoyer par mail et je lui montrerai le coup du bing ! sur le bureau.

Le monsieur m’a regardé avec des gros yeux et il a dit que, en téléchargeant, les artistes finiraient à la rue.
— C’est pas grave, a dit Eudes, l’autre jour près de chez ma tante Claire, j’ai vu un musicien qui était dans la rue. Et les gens lui jetaient des tas de sous.
— Et puis, a dit Geoffroy, qui habite une grande maison, si un artiste n’a plus de sous, il pourra toujours venir chez moi.
— Sans blague, a dit Eudes, tu crois vraiment que Johnny viendrait chez toi ?
— Parfaitement, a dit Geoffroy.
— Plutôt loger sous un pont, a dit Eudes, et bing ! il lui a donné un coup de poing sur le nez.
Agnan, c’est le chouchou de la maîtresse et on l’aime pas trop mais on ne peut pas taper dessus à cause de ses lunettes, il a dit qu’il avait calculé que Johnny avait encore de l’argent pour 12 737 années et que la question ne se posait donc pas. Il est fou Agnan.
— On ne t’a pas sonné sale chouchou, il a dit Eudes en menaçant de lui donner un coup de poing sur le nez.
— Mes lunettes, j’ai des lunettes, a hurlé Agnan en se roulant par terre et en pleurant.

La maîtresse a envoyé Eudes et Geoffroy au piquet, elle a mouché Agnan et Maixent a demandé au monsieur qui ne disait plus rien et qui avait l’air un peu surpris s’il savait pourquoi il ne pouvait pas lire le CD qu’il avait acheté avec les sous qu’il avait reçus la semaine dernière pour avoir fait septième à la composition d’arithmétique. Le monsieur a dit que c’était certainement que le CD avait une protection pour empêcher le téléchargement et Maixent lui a dit qu’il ne voulait rien télécharger du tout, qu’il voulait juste écouter le CD qu’il avait acheté et que, sans blague, si il avait su il n’aurait rien acheté du tout, c’est vrai quoi.

Rufus a dit au monsieur qu’il était un peu bête, que s’il avait voulu empêcher les téléchargements, il fallait mettre un verrou sur les téléchargements, pas sur le CD.
— C’est vrai, a dit Alceste, un gros copain qui mange tout le temps. Ma maman a mis un cadenas sur l’armoire à confitures à la maison. Si elle l’avait mise sur la remise du jardin, j’aurais pu continuer à avoir de la confiture. Vous êtes un peu bête quand même.

Le monsieur, ça ne lui a pas plu du tout l’idée de la maman d’Alceste. Il est devenu tout rouge et ses narines se sont agitées drôlement vite. Il nous a expliqué que lui-même travaillait dans la musique et qu’il voyait bien que si nous continuions à ne pas payer, les artistes arrêteraient de faire de la musique, que tout le monde serait très triste et que lui-même perdrait son travail. Joachim a levé le doigt et il a demandé au monsieur ce qu’il faisait comme musique. Le monsieur a répondu qu’il ne faisait plus de musique mais qu’il avait joué un peu de l’accordéon dans son jeune temps sur quoi Joachim a répondu que c’était normal qu’il ne touche plus de sous s’il ne jouait plus de musique et qu’il ne voyait pas en quoi c’était de sa faute si le monsieur perdait son travail. Alceste a ajouté qu’il ne devrait s’en prendre qu’à lui-même si ses confitures disparaissaient.

Le monsieur a regardé la maîtresse, il a dit que nous étions une graine de potence, que nous finirions au bagne et il est parti en claquant la porte.

La maîtresse a poussé un long soupir et on s’est tous tenus drôlement calmes en se disant qu’on avait peut-être un peu fait les guignols et qu’elle nous mettrait en retenue jeudi. Au lieu de ça, elle nous a regardés avec un grand sourire et elle a rigolé en nous appelant ses petites graines de potence. La maîtresse, c’est la plus gentille du monde.

Parce que, c’est vrai, il faut reconnaître qu’on n’a pas été très très sages. On n’a fait que parler de musique et confitures et le monsieur, finalement, il n’aura pas eu le temps de nous parler des pirates et des bateaux et des trésors. Heureusement, hier, le facteur a amené un paquet pour moi. C’était un cadeau de Mémé, vous ne devinerez jamais quoi ! Un livre avec des tas de pirates qui crient « Et une bouteille de rhum ! » et des trésors. Elle est très chouette ma mémé.
"

et la source dans tout ça ? la voici :
" Le petit Nicolas et le piratage "
... Ce texte, rédigé en bépo avec pyroom, est un honteux piratage sous licence CC By de l’œuvre de deux de mes héros, Sempé et Goscinny, a qui je dédie ce texte et une grande part de mon imaginaire.
Honteux !!! surtout NON, loin de là SUPER oui ... grand merci à toi que je retrouverai avec grand plaisir sur bien d'autres thèmes du même 'cru'  ;)
nota : sur la version originale en ligne, il y a même de fichiers " PDF ", style 'books' à télécharger avec notamment ce billet :)
source : © le blog du référencement efficace - http://blog.unesourisetmoi.info - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Fête des Mères: bonne fête maman ( doodle )

dimanche 26 mai 2013 à 10:07
Aujourd'hui, dimanche 26 Mai 2013 Google affiche de partout ce joyeux message " bonne fête maman ! ", via le doodle du jour pour célébrer comme d'habitude la journée de la fête des mères .

la fête de mères

La fête des mères est une fête qui est célébrée chaque année par les enfants de très nombreux pays en l'honneur de leur mère.
À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école... Les adultes de tous âges eux aussi n'oublient pas en ce jour d'y penser car eux aussi ont une mère.
La date de la fête des Mères varie selon les pays, mais la grande majorité a choisi de la célébrer au mois de mai.

bonne fête maman !

C'est ce vont dire ou crier tous les enfants de France et du monde ce matin à leur mère ... un cri de joie qu'il faut partager .

le doodle du jour

fête des mères
fête des mères ( doodle by Google ) ( 2013 )
Simple, beau, naîf et épuré, il porte, en anglais ce nom " mothers_day_2013_international " pour bien montré que le doodle ET la fête sont au niveau international ...

Une petite pensée pour ... toutes les mamans qui ne sont plus là, toutes celles qui sont ' maman ', mais aussi toutes celles qui l'ont été  ...

Si l'on regarde dans les archives du blog, l'on retrouve aussi tout ceci :
une petite pensée pour toi  petit poème et belle image de 2012
bonne fête maman avec le doodle de 2011

Alors encore une fois : bonne fête maman ! bonne fête à toutes les mères du monde ...
source : © le blog du référencement efficace - http://blog.unesourisetmoi.info - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

France : après montcuq c'est le pompon !

jeudi 23 mai 2013 à 10:44
Décidément, la France a un incroyable talent ... et surtout les villages de France ! Après le buzz fait il y a quelques temps par la commune de Montcucq, qui est maintenant entrée dans la légende, c'est au tour du celui de Pompon de s'y mettre ... à découvrir quand même ;)
Un petit village qui a déjà fait la une des journaux, le buzz sur la net et de nombreux passages à la télévision, humour gaulois oblige :

Montcucq

Montcuq (prononciation : "  monkuk  ! ) est un petit village de France de moins de 2000 habitants, situé dans le département du Lot (  région Midi-Pyrénées ).
Son nom est entré dans la légende dès les années 1970 grâce à un sketch de Pierre Bonte avec Daniel Prévost pour l'émission satirique "Le Petit Rapporteur" et " moncul " est donc maintenant nationalement ET mondialement connu puisque tout continue encore ... et ...
Montcucq
Montcucq ( moncul )

C'est le pompon

Un autre petit village français, lui aussi commence à vouloir faire son entrée dans la cour des grands ... " Pompon " !
Ou plutôt, exactement " Saint-Pompon", petite commune de quelques 450 habitants, située dans le fin fond du Périgord noir, au sur d'une ville plus connue 'Sarlat-la-Canéda' ...
St. Pompon
St. Pompon

découverte de saint-pompon

Comment j'ai découvert cette commune ?
Ben tout simplement en parcourant un annuaire, l'annuaire pour les nuls , dans lequel fleurissent une foule de liens vers vers une foule de blogs, souvent plus étonnants les uns que les autres ... Là aussi c'est le pompon ....  ;)
Il y en a même un autre, bien connu sur les fonds d'écran gratuits ... si vous voyez ce que je veux dire ...

On vit bien à Pompon

En tout cas tout semble porter à le croire, car en page d'accueil même du site internet créé l'on peut lire ceci :
"Les résultats affichés date de la collecte de 2007:
La population était de : 429 personnes avec 49,9 % d'hommes et 50,1 % de femmes.
Le nombre de célibataire était de 28,3 % dans la population.
Les couples mariés représentaient 57,3 % de la population.
Dans la commune les divorcés représentaient 5,7 %.
Le nombre de veufs étaient de 8,7 %.
La population de Saint Pompon en 1999 :
Il y avait : 404 personnes avec 50,5 % d'hommes et 49,5 % de femmes.
Les données économiques
Le taux de chômage en 2007 était de 12,9 % et en 1999 il était de 8,8 %.
Les retraités et les pré-retraités représentaient 38,2 % de la population en 2007 et 33,4 % en 1999.
Le taux d'activité était de 67,1 % en 2007 et de 64,5 % en 1999
. "

De plus ils semblent très bien et y vivre et s'y reproduire là-bas, c'est le pompon !!!
Alors longue vie à ce site, longue vie à tous les habitants de Saint-Pompon et joyeux buzz ...

Bon, d'un autre côté, l'on reste quand même dans la catégorie " humour ", ça fait toujours du bien un peu d'humour ...
et pour faire un peu plus sérieux, pour tous les habitués du site, il y a aussi ceci : " paysages de france en photographies à télécharger ", là vous aurez, pour un autre village, de bien belles photos, de biens beaux fonds d'écran ... toujours à petit prix et en grand format ;)
ps: pour ceux d'entre vous qui sont 'plus sérieux', vous pouvez retrouver le lien cité plus haut ici :
liste d'annuaires gratuits de qualité pour un bon référencement
@ bientôt ;)
source : © le blog du référencement efficace - http://blog.unesourisetmoi.info - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

la banque postale et les risques de piratage en ligne

mercredi 22 mai 2013 à 09:24
Ce n'est pas de la fiction ! La banque postale fait actuellement l'objet de nombreuses attaques en ligne et les risques de piratage des comptes en ligne sont bien plus que réels ! Même après avoir changé son système d'identification, la Banque Postale redoute toujours le pire et se retrouve obligée de le signaler à ses clients.
Après de nombreuses tentatives d'arnaques aux comptes bancaires, effectués via des courriels frauduleux, via du pishing, La Banque Postale, mais elle n'est pas la seule à avoir fait l'objet de tels agissement continue de connaître de sérieux problèmes ...
Il y a eu une vague d'attaques pour entrer dans les comptes en ligne, le service a été obligé de revoir le mode d'identification sur un compte en ligne, mais maintenant les problèmes de sécurité deviennent de plus en plus graves ...

alerte sécurité

Lorsque vous arrivez sur le site, avant même ( heureusement ! ) d'entrer vos codes pour vous identifier, le site affiche actuellement un énorme message d'alerte au niveau de la sécurité ... pas trop rassurant quand même !
La Banque Postale
La Banque Postale : une alerte de sécurité

un virus attaque les banques

Il ne s'agit plus de petites tentatives d'arnaques via des mails, il s'agit bel et bien d'une attaque de grande envergure !!!
Bon certes, il n'y a pas que cette banque qui est visée, mais cela ne rassure pas du tout quand même ...
Après, ou en même temps que le pishing, les formes d'attaques contre ces sites se multiplient de manière bien plus sophistiquées, efficaces et donc dangereuses pour l'utilisateur.
Il s'agit maintenant de " malware ", de " trojan ", autrement d'une boule de petites bestioles que l'on peut attraper très facilement, en recevant des courriels douteux, ou en allant sur Internet ... là où il ne faut pas aller ...
Et les concepteurs de ce genre de virus sont forts, très forts, eux aussi ils connaissent les 'anti-virus' et savent comment les contourner ...
L'attaque actuelle est appelée:

man in the browser


"Les navigateurs Internet sont le plus souvent infectés par des malwares (maliciels) via des réseaux sociaux. Souvent, lorsqu’ils naviguent ou téléchargent des supports et d’autres fichiers, les utilisateurs reçoivent un message leur demandant d’installer des versions mises à niveau du logiciel. Ces demandes sont si courantes que de nombreux utilisateurs les acceptent automatiquement. C’est exactement ce comportement instinctif que les cyber-criminels utilisent. Ils génèrent des messages demandant un téléchargement, ressemblant parfaitement aux messages émis par les fournisseurs légitimes de logiciels. La plupart des utilisateurs ne remarquent pas les très petites différences et approuvent le téléchargement ; ainsi leur navigateur est infecté par un malware à leur insu."

Cette attaque de " man in the browser " se produit lorsqu'un code malveillant infecte un navigateur Internet. Le code modifie alors les actions effectuées par l'utilisateur et dans certains cas peut déclencher des actions totalement indépendante de ce que vous y effectuez.
Lorsqu'un utilisateur, avec un ordinateur infecté, se connecte à son compte bancaire, via le navigateur, il peut alors déclencher des transactions illicites entraînant des vols en ligne,  tels que des création de bénéficiaire, de virement ou de détournement d'autres opérations ....


et dans ce cas précis, les conséquences sont encore pires:
"Les mécanismes anti-fraude traditionnels et les outils basés sur le risque ne sont pas efficaces: Les outils anti-fraude basés sur le risque se concentrent sur l’authentification de l’utilisateur et sur la validation de la transaction en demandant aux clients de répondre  des questions de sécurité prédéterminées, et en analysant le comportement de l’utilisateur et le comportement bancaire. Il est impossible de détecter si une transaction a été déclenchée ou non par un malware."

Et s'il n'y avait que cette banque encore ... ( car vouloir passer d'un service 'public' de distribution du courrier à un service privé bancaire pour que ça rapporte plus, là ce n'est pas évident et ils l'ont peut spécialement cherché dans ce cas  ...), cependant, nous " les petits ", nous faisons encore les frais de l'histoire ... et le gros comptes sont-ils attaqués eux ou suffisamment protégés ??? Personne n'en parle ^^
ben après tout ça, je mets en ligne,  mais je vais nettoyer un peu, beaucoup aussi le PC  ...
source : © le blog du référencement efficace - http://blog.unesourisetmoi.info - soumis à licence CC - accord préalable demandé -